[charpente] création de plancher dans les combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

[charpente] création de plancher dans les combles



  1. #1
    Larixd

    [charpente] création de plancher dans les combles


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je désire créer un plancher, pour une chambre à coucher, dans mes
    combles. Le problème est que je ne sais pas comment le soutenir. Je
    pense que tous les renseignements sont dans l'image ; avec quelques
    précisions :
    * Le plancher à créer est en vert,
    * En bleu ce sont les zones où je peux éventuellement positionner des
    poteaux de support,
    * Le sol est fait d'une dalle de BA de 10cm sur voûtes.
    En espérant que certains d'entre vous pourront me faire des suggestions.
    Merci bienNom : projet_plancher.png
Affichages : 355
Taille : 52,9 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Bonsoir Larixd, Bien à Toi,

    Comme je sais que tu maîtrise le bois, je vois pour l'instant, des appuis possibles au niveau des murs par l'intermédiaire de jambes de force suivant l'inclinaison des arbalétriers... 7,80 m c'est long > Vraisemblablement une paire de poteau au milieu avec 2 bouts d'entrait bien reliés entre eux. Ensuite solives de 3,50 m sur ces bouts d'entraits...
    Après quel plancher > OSB 3 + parquet ou autre habillage????
    Quelle charge d'occupation retenir > 150 kg/m² = Surface habitable si hauteur au moins égale à 1,80 m.?????
    Quelle longueur sous les rampants serait considérée comme non exploitable...????
    Regarde cette discussion message 13 et # 27 > http://forums.futura-sciences.com/br...t-combles.html
    La bonne Soirée

  3. #3
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Amicales salutations, Amaty, et merci pour ton intervention.
    Après quel plancher > OSB 3 + parquet ou autre habillage?
    Parquet seul (probablement mélèze de 22mm).
    Quelle charge d'occupation
    1500kg théoriques (10 m² habitables). En fait nettement moins : juste un lit et une commode.
    Quelle longueur sous les rampants serait considérée comme non exploitable...?
    En théorie toujours, 2m50 mais ces zones seront partiellement occupées par des placards.
    Quelles sections (jambes de force, poteaux, entraits, solives) me suggères-tu ? Et quel type d'assemblage pour relier les moitiés d'entraits ?
    Bonne journée.

  4. #4
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Mon Amical Salut également...

    En théorie toujours, 2m50 mais ces zones seront partiellement occupées par des placards.
    2,50 m, cela me semble beaucoup... Non??? 7,80m - (2 x 2,5 m) = 2,80 m, il ne reste pas lerche...
    Quelle pente ou quel angle au fait???
    Pas de placo et isolation sous ton mélèze???

    Quelles sections (jambes de force, poteaux, entraits, solives) me suggères-tu ?
    Un petit peu de calculs, un petit dessin pour avoir ton approbation...
    Beaucoup de demandes en ce moment... D'ici 2 ou 3 jours...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Bonjour Amaty,
    2,50 m, cela me semble beaucoup
    En effet, j'avais pris la longueur de rampant. Mais il faut compter aussi avec les 30cm d'isolation et un plan plutôt approximatif. Des mesures plus précises m'ont donné 2m de « perdu » (H < 1,80m) et une surface habitable de 11 m². La pente du toit est de 40°.
    Pas de placo et isolation sous ton mélèze?
    Non, rien !
    D'ici 2 ou 3 jours
    Prends tout ton temps, rien ne presse.
    Mais tu devrais peut-être embaucher
    Bonne journée.

  7. #6
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    On devrait partir sur une structure de ce genre...
    Je n'ai pas tenu compte des zones sous rampants...
    Qu'en penses-tu???
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Ça me convient d'autant plus que ça ressemble à ce que j'imaginais d'instinct
    Une chose cependant me turlupine, c'est la hauteur des entailles dans l'entrait pour l'assemblage avec les solives. Ça ne va pas les affaiblir ? Pour ma part je pensais à des entailles à peine marquées, voire des solives justes posées.

  9. #8
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Ça ne va pas les affaiblir ?
    Fatalement si... Il faut en tenir compte...
    I suppose que tu n'aimes pas les sabots métalliques...

    Maintenant on peut mettre un tasseau fixé sur l'entrait sur lequel s'appuieront les solives...
    Qu'en penses-tu???

    Il va falloir cogiter les liaisons avec les petits arbalétriers ainsi qu'entrait et poteau...
    A+

  10. #9
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    I suppose que tu n'aimes pas les sabots métalliques...
    Comment t'as deviné ?
    on peut mettre un tasseau fixé sur l'entrait sur lequel s'appuieront les solives.
    Pourquoi ne pas les poser simplement sur l'entrait en mettant des entretoises en bois ?
    les liaisons avec les petits arbalétriers
    Là je verrais bien un assemblage à mi-bois boulonné.
    ainsi qu'entrait et poteau
    Poteau un peu plus large que l'entrait et entaillé en U ?

    Mais je dis peut-être des conneries.

  11. #10
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Pourquoi ne pas les poser simplement sur l'entrait en mettant des entretoises en bois ?
    Tout a fait d'accord...
    J'étais parti sur ton idée > Une chose cependant me turlupine, c'est la hauteur des entailles dans l'entrait pour l'assemblage avec les solives. , mais si tu disposes de hauteur suffisante...
    A+

  12. #11
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    À la réflexion, ta première proposition (#6) me plait bien. J'avais oublié de réfléchir , j'imaginais l'entaille sur toute la largeur de l'entrait .
    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Aller, je pars sur une base, tu corriges suivant ton envie..., ton besoin..., ton design...
    Mélèze 22 mm (~15 kg/m²), entre-axes maxi ~50/55 cm
    Donc surface de chargement d'une solive 0,50 m x 3,5 m = 1,75 m² (je prends également la charge sur les entraits...)
    Bilan charges 150 kg/m² (meubles, occupants, cloison légère) + 15 kg/m² (parquet) = 165 kg
    Charge d'une solive 165 kg x 1,75 m² = ~290 kg > Solive envisageable > Le mieux serait du 75 x 200 (~30 kg) pour une flèche prévisible de ~2 mm avec cette charge maxi...

    Charge entrait > Je vais faire une côte mal taillée > Je vais compter 1,65 m de perdu sans aucune charge et le restant 7,8 m -3,3 m = 5,5 m (comprenant surface habitable et placards) avec la charge définie...
    5,5 m / 0,5m = 11 solives > soit 12 avec les bornes...
    Charges sur entraits 5,5 m x 3,5 m = ~19 m² x 165 kg/m² = ~3100 kg + 12 solives x 30 kg = ~400 kg et donc total > 3500 kg...
    Soit 1750 kg par entrait pour une portée de 7,8 m / 2 = 3,9 m... et donc entrait prévisible de 200 x 300 (~230 kg) pour une flèche admissible d'~3 mm avec cette charge maxi...
    Qu'en penses-tu???
    Si je me souviens tes jambes de force sont doubles et j'avais trouvé de section peu importante... Donc, je ne voudrais pas les impacter, ni les arbalétriers d'ailleurs... Il faudra légèrement modifier la structure de supportage pour rendre l'ensemble indépendant au niveau contraintes
    A+

  14. #13
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Voilà qui me semble très bien, merci ! Je ne compte rien changer sauf si j'y suis contraint.
    Pas de problème pour que cette structure soit indépendante de la charpente.
    Quelques précisions tout de même. Si je pose les solives sur les entraits : 300+200=500, ça va coincer question hauteur. Je vais donc les assembler ; mais quelle profondeur d'entaille est optimum (valeur de X sur le dessin) ?
    Les jambes de force, même section que les entraits ?
    Les poteaux, aussi ?
    A+
    Nom : entaille.png
Affichages : 500
Taille : 5,9 Ko

  15. #14
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Faut que je cogite...
    Si je mets des jambes de force, je soulage l'entrait...*
    A voir & A+

  16. #15
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    J'ai du mal à suivre, les jdf c'est ce que tu avais prévu dès le message #2, non ? D'ailleurs, autrement, je ne vois pas comment faire tenir les entraits.

  17. #16
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    J'ai du mal à suivre, les jdf c'est ce que tu avais prévu dès le message #2, non ? D'ailleurs, autrement, je ne vois pas comment faire tenir les entraits.
    Je dirais que celles-là ce sont des pit'chounets d'arbalétriers...
    Les Jambes De Forces (JDF) que je veux mettre, partiraient du pied de mes(du moins des tiens) bouts d'arbalétriers et iraient soulager l'entrait, ce qui permettrait sa découpe pour les solives sans changer de section d'entrait...
    Je ne sais pas si je suis clair... Mais je vais refaire et compléter mon schéma à l'échelle...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/05/2012 à 09h31.

  18. #17
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    OK, je comprends, mais ne fais rien, je suis en train de calculer précisément la hauteur dont je dispose et de refaire mes plans, et peut-être que ça sera possible sans entailler les entraits.

  19. #18
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    De toute façon, je suis obligé de trianguler... Quand tu regardes la structure, les extrémités ont tendance à s'effondrer..
    De plus en soulageant les pseudos-entraits, je vais également soulagé tes poteaux, qui si j'ai bonne mémoire vont prendre appui sur ta dalle... (mais peut-être un mur de refend au niveau inférieur???)
    A+

  20. #19
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Pour la résistance de la dalle, pas de soucis, elle est en BA de 10cm (donc bonne répartition des charges) et elle se trouve au-dessus d'une écurie voutée. « Plus on charge, mieux ça tient » m'a dit le maçon.
    les extrémités ont tendance à s'effondrer
    Là, j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire.
    A+

  21. #20
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    « Plus on charge, mieux ça tient » m'a dit le maçon.
    Oui, mais la forme de la voûte rentre en ligne de compte...

    Là, j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire.
    Si tu regardes l'angle formé par la jonction du plancher et le bout d'arbalétrier, la charge à tendance à ouvrir cet angle... C'est là le point faible...
    Trianguler(trait en pointillé noir) apparaît peu efficace (angle trop obtus), il va nous rester la jambe de force et blochet pour bloquer et soutenir ton plancher...
    Je mets un dessin partiellement à l'échelle (je n'ai la pente, la hauteur du plancher, ...)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    la forme de la voûte rentre en ligne de compte
    Autrefois, avant la dalle, la voute supportait une charge de plus de 1T/m² (2m de foin).

    la jambe de force et blochet pour bloquer et soutenir ton plancher
    J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mais je ne peux me résoudre à cette solution dont l'effet esthétique est catastrophique (en foncé la charpente existante, en clair le projet).
    Nom : Capture.png
Affichages : 268
Taille : 41,9 Ko
    je n'ai la pente, la hauteur du plancher
    Je les avais données : pente 40°, hauteur plancher 2,50m.
    Dernière modification par Larixd ; 21/05/2012 à 05h12.

  23. #22
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, mais je ne peux me résoudre à cette solution dont l'effet esthétique est catastrophique
    Ben, si en plus tu ne veux pas faire d'effort... J'suis dans la mouise...
    Je vais finir de dessiner tout cela à l'échelle....
    A+
    PS > Au fait qu'est-ce que donne ton étude de hauteur 300 + 200...???????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????,,
    Dernière modification par AMATY ; 21/05/2012 à 08h05.

  24. #23
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    « À l'impossible nul n'est tenu » dit le dicton. Et tu en as déjà fait beaucoup .
    S'il n'y a pas d'autre solution je devrai choisir entre ça et renoncer à cette pièce surélevée. Cruel dilemme !

    200+300, ça passe

    Quelques questions de néophyte :
    Peut-on soutenir par des poteaux ? Si oui, il ne reste de problème que pour un coin.
    Dans ce cas ne pourrait-on pas prendre appui sur la jambe de force existante, quitte à la doubler en moisant ? Ça serait déjà moins moche

    A+

  25. #24
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    « À l'impossible nul n'est tenu » dit le dicton
    Oui, mais tu oublies celui-ci...
    Avec AMATY.ON, 1 problème, 1000 solutions... Hé! Hé! Hé!

    Peut-on soutenir par des poteaux ?
    Oui, bien sûr, mais cela te fait quand même beaucoup deux bouts de bois dans les coins... Eh! Ton désign????
    Je finis le dessin et je te propose d'autres solutions...
    A+

  26. #25
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Pffff, s'il faut considérer les 1000 solutions, on n'est pas rendus !

    bouts de bois dans les coins
    C'est encore pire, à cause de la pente du toit, les poteaux ne seraient même pas dans les coins
    A+

  27. #26
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Je n'ai pas avancé... alors, que près de 20 discussions sont en cours...
    Problèmes hier soir avec Google chrome qui "buguait" sérieux... Surchages octales et saturations hexa...
    Nettoyage de printemps ce matin et cet après-midi...
    Quelle chienlit...
    A+

  28. #27
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Cool mec. Ne stresse pas, de mon côté j'ai tout mon temps.

  29. #28
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    L'histoire n'est pas d'être cool comme raool, mais de disposer de périodes continues (3 à 4 hrs) où je peux être tranquille pour cogiter, dessiner et calculer (personne pour me déranger comme les amis ou la famille). Pas toujours évident et facile...
    Je te fais un petit up...
    Vraisemblablement, je vais regarder pour effectuer une liaison avec les arbalétriers existants...
    Le poids est pris en charge par les arbalétriers raccourcis et la contrainte de compression oblique en partie compensée par ton entrait de plancher qui lui serait mis en pression... Devrait plus y avoir beaucoup de contrainte sur tes arba de 200 x 200 bien dimensionner...
    C'est ce que je vois de plus élégant... Mais il faudra que je mette une solive plus importante aux extrémités genre 100 X 200...

    Bonne nouvelle pour tes solives tu devrais pouvoir les insérer sur 200 de haut, 75 de large et 50 de profondeur dans tes entraits de plancher de 200 x 300...
    Le Bon Week-End..
    Dernière modification par AMATY ; 26/05/2012 à 08h06.

  30. #29
    Larixd

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Salut Amaty,
    Je viens d'avoir une idée, qui ne vaut peut-être rien mais je te la soumets tout de même.
    Ça supprime l'excès d'ossatures au niveau inférieur et dans la pièce du haut ça ne me gêne pas. Mais est-ce suffisamment solide ?
    Qu'en penses-tu ?
    Nom : suggestion.png
Affichages : 413
Taille : 16,6 Ko
    Bonne journée.

  31. #30
    invite58706596

    Re : [charpente] création de plancher dans les combles

    Non, je vais faire comme je t'ai dit au message #28...
    Comme tes arbalétriers sont sur-dimensionnés , cela n'aura pratiquement aucun impact sur la charpente...
    Il faut que je retrouve ta charpente que j'ai tracée pour tes jambes de force...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création plancher dans un garage pour stockage
    Par jorg1n dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/09/2015, 10h15
  2. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  3. avis pour réalisation d'un plancher de stockage dans combles
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 22h15
  4. plancher dans les combles
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2011, 18h41
  5. Solidité charpente pour aménager combles
    Par inviteac5c5f64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2010, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...