ouverture d'un mur porteur en brique creuse de 10cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ouverture d'un mur porteur en brique creuse de 10cm



  1. #1
    scaeloca

    ouverture d'un mur porteur en brique creuse de 10cm


    ------

    Bonjour à tous,


    voilà mon projet : je désire ouvrir un mur porteur en brique creuse de 10 cm d'épaisseur sur 1,5 m de façon à créer un salon qui n'existe pas.

    la maison est de plein pied et donc ce porteur monte dans les combles et tiens une partie de la toiture. la maison compte un autre porteur identique 3 mètres 50 plus loin. la toiture repose donc sur les murs extérieur et ces deux porteurs. Je compte dans le temps monter un étage en réhaussant la toiture sur ce mur porteur et en posant un parquet sur les poutres actuellement en place dans les combles.

    j'avais donc prévu d'étayer mon mur, de créer deux poteaux de 10x15 de part et d'autre de mon futur linteau et de couler un linteau de 10x15 voire 10x20 ( ferraillé bien entendu ).

    donc en gros mon linteau ferait 2,10 m et reposerait sur 15 cm de brique et 15 cm de poteau en béton de chaque côté.

    J'aimerais donc avoir votre sentiment car même si j'ai plusieurs son de cloche je préfère demander l'avis de gens qui s'y connaisse ( j'ai un peu fouillé le forum ).

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur en brique creuse de 10cm

    Bonjour Scaeloca & la Bienvenue sur le Forum,

    En calcul théorique, une telle cloison peut tenir la charge, mais en tenant compte de tous les risques existants, c'est fortement déconseillé... Un mouvement de terrain, une explosion proche, un séisme... etc, etc...
    En comparaison, c'est un peu comme si tu voulais faire une cabane pour un petit enfant avec du carton d'emballage (le classique avec une ondulation à l'intérieur collée entre 2 feuilles) et une feuille cartonnée de photo...
    La cabane avec le fin carton, s'effondre d'elle-même...
    D'ailleurs tu pourrais t'apercevoir que le 1er carton serait plus résistant suivant la position de fa feuille ondulée (horizontale ou verticale). Plus les murs sont peu épais, plus ils sont sensibles au flambage...

    Du mur de refend en 15, oui, mais en 10, c'est vraiment risqué... De quand date cette maison??? Quelle région???
    Il faudrait raidir ces cloisons par armatures bétonnées > Un espèce d'échiquier géant avec des cases de 500 x 500...
    Enrobage mini 2 cm, il reste un cadre possible de 6 x 10. En HA D6, 3 cm pour absorber les contraintes orthogonales à l'armature...
    Rien d'existant sur le marché...
    A+

  3. #3
    scaeloca

    Re : ouverture d'un mur porteur en brique creuse de 10cm

    BOnjour AMATY,


    Merci pour ta réponse qui m'embête un peu car elle me freine dans mes idées d'aménagement de la maison mais bon.

    Pour te répondre la maison date de 1957 et elle est situé au alentours de marseille.

    Pour ce qui est de la solidité je suis perplexe car le mur comporte déjà deux linteau ( un pour la porte d'accès au couloir et un dans les combles pour accéder aux deux parties des combles qui ne semblent pas très épais.
    De plus certains voisins ont montés des étages sur les même maisons et ont ( soit disant ) ouvert des porteurs mais impossible de vérifier bien sur. Je peux poster des photos sur le forum car je trouve que le mur n'est pas très bien construit par les maçons de l'époque donc je me demande si il est si porteur que ça ....

  4. #4
    invite58706596

    Re : ouverture d'un mur porteur en brique creuse de 10cm

    Pour te répondre la maison date de 1957 et elle est situé au alentours de Marseille
    1957, oui, c'est bien dans ces années-là que l'on réalisait ces murs/cloisons...
    Sur le Forum, j'en ai rencontré mais dans l'est de la France...
    Etrange, 2 régions assez soumises au risque sismique...

    Je peux poster des photos sur le forum car je trouve que le mur n'est pas très bien construit par les maçons de l'époque
    Oui, tu peux toujours...Suivre ce lien pour mettre des photos > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 14h19
  2. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  3. agrandissement ouverture d'un mur porteur
    Par invite946c9d33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/06/2012, 20h52
  4. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par Cram 64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 13h15
  5. Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]
    Par invite0b7a527a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/08/2011, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...