Bonjour à tous,
voilà mon projet : je désire ouvrir un mur porteur en brique creuse de 10 cm d'épaisseur sur 1,5 m de façon à créer un salon qui n'existe pas.
la maison est de plein pied et donc ce porteur monte dans les combles et tiens une partie de la toiture. la maison compte un autre porteur identique 3 mètres 50 plus loin. la toiture repose donc sur les murs extérieur et ces deux porteurs. Je compte dans le temps monter un étage en réhaussant la toiture sur ce mur porteur et en posant un parquet sur les poutres actuellement en place dans les combles.
j'avais donc prévu d'étayer mon mur, de créer deux poteaux de 10x15 de part et d'autre de mon futur linteau et de couler un linteau de 10x15 voire 10x20 ( ferraillé bien entendu ).
donc en gros mon linteau ferait 2,10 m et reposerait sur 15 cm de brique et 15 cm de poteau en béton de chaque côté.
J'aimerais donc avoir votre sentiment car même si j'ai plusieurs son de cloche je préfère demander l'avis de gens qui s'y connaisse ( j'ai un peu fouillé le forum).
bonne soirée
-----