Création plancher dans un garage pour stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Création plancher dans un garage pour stockage



  1. #1
    jorg1n

    Création plancher dans un garage pour stockage


    ------

    Bonjour,

    je viens d'emménager récemment, et je souhaite réaliser un plancher dans mon garage vu que j'ai un peu de hauteur. Le but est de pouvoir stocker des choses peu lourdes (planches à voile, surf, documents, en tout, environ 150 Kg... et encore, je pense ensuite faire des portants pour mettre les planches à voiles au murs par la suite...)

    Je vois comment faire et le matériel a utiliser mais c'est au niveau du dimensionnement des poutres et leurs positions que j'ai un peu de mal...

    Mon garage fait 5,13m x 2,86m et je souhaite réaliser un plancher sur une partie de mon garage afin de pouvoir accéder au "grenier". -> Voir croquis.

    Je compte utiliser des support en U pour fixer mes poutres à mes murs et pour fixer les poutres entre elles.

    Et voila mes questions:
    - Vu mon croquis, cela vous semble t'il réalisable?
    - Quelles dimensions de poutres dois je utiliser?
    - Quels types de vis pour fixer les support en U sur mes murs (parpaing)?
    - Quels types de vis pour fixer les support en U sur les poutres entre elles?
    - Quels type de planches pour réaliser le plancher ? Agglorméré, OSB?
    - Quel espacement je dois mettre entre mes poutres?
    - Les petites poutres entre chaque grandes poutres sont elles nécessaires? si oui, quel doit être l'espacement?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonsoir Jorgin,

    Les poutres dites "secondaires" semblent bien superflues...
    En 2,86 m de portée, on pourrait partir sur des solives espacées de 0,60 m avec un OSB 3 de 15 mm (toujours préférable en cas de fuite) > il faut faire un saut pour sentir une légère flexion, mais compte tenu de la charge à stocker... Pas la peine de partir sur du trop costaud... Ce type de plancher devrait permettre de stocker 70 kg/m².

    Quelle serait les dimensions de l'accès?
    Pour une réalisation facile, mettre des poutres muralières maintenues par 3 tubes carrés ou rectangulaires scellés dans les parpaings (fixation la plus sûre et assez facile).
    Ensuite pour fixer les solives des sabots acier fixés au madrier muralier... Montage assez pratiqué (voir photo)
    http://forums.futura-sciences.com/at...102010138oejpg
    Qu'en penses-tu avant de continuer???

    Bien Cordialement

  3. #3
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonjour AMATY,

    tout d'abord, je te remercie déjà pour toutes ces infos...

    Qu'en penses-tu avant de continuer???
    et bien, je crois que tu as bien compris mon projet, et sur la photo, si on remplace les "grosses poutres" par 2 murs, et bien ça ressemble à ce que je souhaite faire...

    Quelle serait les dimensions de l'accès?
    En ce qui concerne les dimensions de l'accès, j'ai envie de partir sur une zone d'accès de 1,5 m par 1, 7-1,8 m, afin de pouvoir monter mon matériel nautique sans trop galérer et d'avoir aussi un apport de lumière naturelle (pas de points d'électricité - garage indépendant)

    on pourrait partir sur des solives espacées de 0,60 m
    Bon déjà, un premier point, ça s'appelle des solives... je vais donc arrêter de parler de petites et grosses poutres !!
    Et sur quelles dimensions de solives je pourrais partir?

    mettre des poutres muralières maintenues par 3 tubes carrés ou rectangulaires scellés dans les parpaings
    Je vois, comme sur la photo, par contre, c'est des parpaings creux... comment faire?
    Je serai plus partant sur une fixation à l'aide de vis ou autres... plus simple pour moi. Mais quel genre

    Par contre, je vais revenir sur un point, mon garage fait bien 2,86 m de largeur, par contre, en ce qui concerne la longueur, j'ai pris la mesure au sol, et j'ai oublié de prendre en compte que au fond de mon garage, je vais arriver sur la pente de toit... je prend la mesure ce soir. Ce sera donc inférieur à 5,13 m.

    Merci d'avance,

    Bonne journée à tous

  4. #4
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Re bonjour,

    afin que l'histoire de la longueur de mon garage soit plus claire, j'ai fais un petit croquis...

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    En ce qui concerne les dimensions de l'accès, j'ai envie de partir sur une zone d'accès de 1,5 m par 1, 7-1,8 m, afin de pouvoir monter mon matériel nautique sans trop galérer
    Le mieux, dessiner ton accès à l'échelle, pour voir si tu peux accéder facilement sans trop te baisser (moins facile pour porter quelque chose d'encombrant)
    Et sur quelles dimensions de solives je pourrais partir?
    Je t'ai proposé des poutres muralières pour plusieurs raisons...
    Percer le parpaing avec perforateur électropneumatique, on obtient parfois un trou surdimensionné...
    Une contrainte verticale sur parpaing, aucun problème..
    Mais latéralement, on ne peut pas dire que c'est le top ...
    Tu peux toujours utiliser des sabots ou des équerres mais avec des chevilles chimiques + tamis.
    Pour limiter le nombre de fixations, on peut augmenter l'écartement des solives (et donc aussi l'épaisseur des panneaux OSB...
    J'attends ton info (longueur garage)
    Ensuite en fonction de tes désiratas... On déterminera la section des solives (plancher d'étage contre lambourde pour plancher au rez de chaussée).

    A+

  7. #6
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonjour AMATY,

    Le mieux, dessiner ton accès à l'échelle, pour voir si tu peux accéder facilement sans trop te baisser (moins facile pour porter quelque chose d'encombrant)
    Chose faite, je le poste dans ce message...

    J'attends ton info (longueur garage)
    Les dimensions totales du plancher sans compter la zone d'accès seront : 2,86 x 4,90 m.

    Et en ce qui concerne la zone d'accès, 1,60m x 1,25m - Tout est dans mon schéma à l'échelle. - Et l'accès me parait correct pour monter mon matériel nautique sans soucis.

    Sur mon schéma, j'ai mis des muralières de 40 mm d'épaisseur, et des solives de 75 mm. Et un écartement de 60 cm (entraxe) et 50 cm pour d'autres (voir schéma)

    Par contre, pour la fixation des muralières, je laisse tomber le tube carré - trop compliqué à réaliser en ce qui me concerne.
    Alors soit je fixe mes muralières avec des chevilles chimiques + tamis ou alors cheville + vis dans mes joints de parpaing... que me conseilles tu?

    Et que penses tu de mon schéma?

    Je te remercie d'avance
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    OK, je garde ta structure...
    Zone de chargement d'une solive : 2,86 x 0,6 = ~1,7 m²
    Charge correspondante > OSB3 15 mm > 8,5 kg/m² et charge de stockage > 70 kg/m²
    Total ~80 kg/m² soit ~140 kg par solive.
    Prise en compte solive la plus contrainte (reprise charge des 3 solives) de l'accès
    Charge 1,6 x 1,6 = ~2,5 m² x 80 = ~200 kg (+ poids solive)
    1/2 Charge solive > 140/2 + 200/2 = 170 kg pour la solive la plus contrainte.
    On peut uniformiser (histoire de garder des dimensions standards)
    Solives de 50 x 150 mm charge admissible ~230 kg
    Charge sur muralière > ~450 kg > 50 x 175 mm
    Je fais un petit schéma des fixations > Le mieux chevillage chimique...
    Tomber sur les joints, un peu délicat...
    A+

  9. #8
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Et bien là... un grand merci à toi AMATY...

    J'attends ton schéma pour les fixations... et je me met au boulot en suivant tes conseils!! Encore merci!!!

    Bonne journée à tous!

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    On aurait pu descendre d'un cran, c'est à dire passer en solives de 50 x 125, mais elles m'apparaissaient vraiment un peu limite...
    Il est possible que tu sois obligé de prendre des chevilles de plus gros diamètre que 10 du fait de la longueur nécessaire...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Merci AMATY,

    bon, bah je vais me mettre au travail, et je posterai des photos de l'avancement...

    Merci encore AMATY et bon weekend à tous!

  12. #11
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Alors, Bon Courage et Bonne Réalisation...
    OK, pour les photos...
    Ne perds pas ton lien... sur le Forum...

    Le Bon Week-end

  13. #12
    invite010fd211

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    bonsoir auriez vous des idéees et photos merci

  14. #13
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonjour,

    je suis désolé, mais je n'ai toujours pas réaliser le plancher... manque de temps!!!
    J'en posterai dès qu'il sera fait.

  15. #14
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonjour,

    Désolé de déterrer ce sujet mais je me relance dans mon projet!

    Après avoir récupérer un lot de solives de 175x63 de longueur 3m, je compte réaliser mon plancher avec cela, est ce envisageable?
    En muralières, je pense prendre les mêmes dimensions, mais de longueur 5m.
    Et pour le montage, je pense ne pas utiliser de sabot (sauf au niveau de mon ouveture), et je compte poser les solives sur les muralières, et les fixées à l'aide d'équerre.

    Pour le plancher, j'ai le choix entre des planches de 184x66 épaisseur 22mm en agglo, ou des planches d'OSB3 en 169x63,4 épaisseur 18mm, que me conseillez vous?

    Merci d'avance

  16. #15
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Et j'ai encore une question, concernant la position des dalles par rapport aux solives, y a t'il des rêgles à respecter?
    - Longueur des solives perpendiculaire à la longueur des dalles?
    - jointure des dalles obligatoirement sur une tranche de solive?

    merci d'avance

  17. #16
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Salut Jorg1n,

    Après avoir récupérer un lot de solives de 175x63 de longueur 3m, je compte réaliser mon plancher avec cela, est ce envisageable?
    La section préconisée étant inférieure à celle de ton lot, aucun problème...
    Pour la muralière aucun problème...

    et je compte poser les solives sur les muralières, et les fixées à l'aide d'équerre.
    Aucun inconvénient, mais il faudra mettre des entretoises entre les solives pour éviter leur déversement...

    concernant la position des dalles par rapport aux solives, y a t'il des rêgles à respecter?
    OSB > Oriented Strand Bord > Lamelles Longues Orientées > Ce qui confère à l'OSB 3 une résistance plus importante que pour les panneaux d'agglo...

    - Longueur des solives perpendiculaire à la longueur des dalles? + jointure des dalles obligatoirement sur une tranche de solive?
    C'est généralement ainsi que l'on procède...
    Certain panneaux sont bouvetés (rainure languettes) sur 2 côtés (difficile de se planter) et d'autres sur les 4 côtés...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/06/2012 à 16h17. Motif: Modification de l'adjectif inférieur à la place de supérieur .

  18. #17
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonjour,

    merci AMATY pour toutes ces informations.

    Je vous promets un bon reportage photos! Les travaux seront réalisés durant juillet ou août.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    La section préconisée étant supérieure à celle de ton lot, aucun problème...
    Décidément, je n'écris que des âneries.... Mais l'honneur est sauf, personne n'a rien vu...
    La section préconisée (50 x 150 mm) étant inférieure à celle de ton lot (63 x 175), aucun problème... Idem pour la muralière section 50 x 175 contre nouvelle section 63 x 175...

    Je vous promets un bon reportage photos!
    Il y a intérêt et avec du bon travail, sinon je ne paye pas....
    Et bi1, Jorg1n, Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Dernière modification par AMATY ; 19/06/2012 à 10h48.

  20. #19
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Hop hop hop! J'ai encore des questions, concernant la fixation des muralières.
    Je compte les fixer par le biais d'un scellement chimique mais que dois je utiliser vu la largeur de la muralière?
    - Dimension de la tige fileté à sceller ?
    - Dois je fraiser un peu ma muralière (voir schéma)?
    - De combien dois je enfoncé ma tige filetée, sur toute la largeur de mon parpaing?

    Je fais peut être fausse route?

    Merci d'avance

  21. #20
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Nom : Fixation_muralière.JPG
Affichages : 2553
Taille : 24,4 KoAvec le schéma, c'est mieux!

  22. #21
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Hop hop hop! J'ai encore des questions, concernant la fixation des muralières.
    Ah! Mince... Moi qui pensais que le sujet était clos....

    Dimension de la tige fileté à sceller ? + Dois je fraiser un peu ma muralière (voir schéma)?
    Alors mon message # 9, c'était du flan???
    Dans le dessin, il y a une "bulle d'informations techniques" qui dit "D10" et mon baratin dans le message #9 dit qu'il faudra peut-être prendre un diamètre supérieur à 10 étant donné la longueur nécessaire > Là, ça va te coûter un max...

    Bien ton petit schéma... Un lamage pour effacer la tête de la vis, impeccable...
    Longueur de la tige filetée > As-tu déjà vu les "bigoudis" pour tenir la résine des chevilles... Pas bien longs... Donc , la fixation dans la 1ére paroi est déjà pas mal... De toute façon, tu aurais beau mettre plus long, tu ne pourrai pas mettre ta résine au niveau de la seconde paroi... 1 point pour moi...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/06/2012 à 14h40.

  23. #22
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Merci AMATY,

    j'avais oublié certaines précisions! autant pour moi!
    Par contre, concernant le type de fixation, après être allez chez C_ST_ ! Ils m'ont préconiser de mettre des tires fond, et que ça allait suffire...
    Je ne sais pas encore la largeur de mes parpaings (je n'ai pas pu aller voir) mais je pensais mettre cela:
    http://www.castorama.fr/store/6-chev...navAction=jump

    -> 210 mm - 63 mm (de la muralière) = 147 mm dans le parpaing. Je trouve la solution pas mal, non?

    Merci d'avance pour ton avis AMATY

    Bonne soirée à tous!

  24. #23
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Ils m'ont préconiser de mettre des tires fond, et que ça allait suffire...
    OK, dans le bois, mais dans un parpaing, on s'accroche comment??? Dans les joint verticaux avec de la résine alors????

    147 mm dans le parpaing. Je trouve la solution pas mal, non?
    ~15 cm dans le parpaing > Tu dois percer au moins 2 parois du parpaing > Je regarderais comment se situerait l'extrémité de la cheville.
    Ensuite, si tu t'accroches sur une cloison centrale du parpaing, souvent celle-ci sont moins épaisses donc moins résistantes que celle de l'extérieur...
    A voir
    A+

  25. #24
    jorg1n

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonsoir,

    bon, je reviens vers vous car j'ai tout juste commencé, et je me suis aperçu que mes parpaing sont en 150mm de large, donc mes chevilles en 210mm dépassent, et je comptais mettre des chevilles en 14x145, celle ci:
    http://www.castorama.fr/store/4-chev...rchResult=true

    Qu'en pensez vous?

    Et pour fixer une muralière de 5m (3m+2m), combien dois je en mettre pour tenir celle ci?

    Merci d'avance,
    Bonne soirée

  26. #25
    invite58706596

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonsoir Jorgin,

    Pour tes chevilles, il faudra faire un perçage en douceur pour ne pas éclater les parois des parpaings...

    Tu as ce type de tamis pour fixation chimique...
    http://www.emile-maurin.fr/tamis-inj...x-creux-45598/
    Et ce type de goujon (pas de vis large d'un tire-fond) > Cliquer sur goujon mâle spit satelis M10 ou M12...
    http://st1.setin.fr/Cheville-de-scel...ete-a2118.html

    Et pour fixer une muralière de 5m (3m+2m), combien dois je en mettre pour tenir celle ci?
    Comme le dessin dans le message #9
    Bonne Continuation et Bon Travail
    A+

  27. #26
    pierolefou

    Re : Création plancher dans un garage pour stockage

    Bonjour tout le monde et merci pour ce post qui m'est bien utile car je compte faire à peu de chose pres le même aménagement dans mon garage.

    La question que je me pose c'est l'interet de la muralière ?
    Ne peut-on pas fixer directement les solives sur le parpaing par l'intermédiaire d'équerre métallique ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Création d'un plancher pour grenier
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 18h39
  2. Création d'un plancher avec structure acier
    Par invitecf7d759f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2011, 00h44
  3. Création d'un plancher
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 18h53
  4. Création d'une salle de bain sur plancher
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 22h10
  5. Conseils et avis pour création plancher isolant
    Par invitee8660657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...