Création d'un plancher pour grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Création d'un plancher pour grenier



  1. #1
    Tomdunord

    Création d'un plancher pour grenier


    ------

    Bonjour.
    Je cherche à aménager / créer un plancher pour faire un grenier sous ma toiture. Le but étant de poser simplement un plancher OSB pour stocker quelques bricoles, rien de très lourd (cartons, vêtements...)

    Côté rue (à gauche), j'ai déjà des solives de 110 par 40 avec un entraxe de 350mm et une portée de 4 mètres (environ). J'ai pensé y visser directement mon plancher, ça semble solide, mais vu la portée j'aimerais m'assurer que tout ne s'écroule pas une fois le grenier bien rempli...
    J'ai pensé suspendre les solives à la panne intermédiaire pour limiter la portée: on arriverait à moins de deux mètres, et dans ce cas les solives seront correctement dimensionnées. Est-ce faisable?

    Côté jardin (à droite), la toiture est plus pentue. Si je passe des solives posées sur la cloison jusqu'aux chevrons, pour passer sous la panne je ne dois pas dépasser 60mm de haut, avec une portée d'environ 1m60. Je ne suis pas certain que les chevrons soient conçus pour supporter un plancher, la panne me semble plus indiquée, et ça me ferait une portée d'un mètre. Qu'en dites-vous?

    J'espère avoir été clair... Merci d'avance pour vos conseils!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2011 à 11h07. Motif: Déplacer depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    invite0f57abab

    Re : Création d'un plancher pour grenier

    Salut,
    Coté rue :
    Alors deux trois petites questions :
    -Quel bois ? Chène / sapin ?
    -portée et section de la panne sur laquelle tu veux suspendre les solives

    Suspendre tes solives peux fonctionner, par contre tu va être obligé de mettre un câble par solive (sauf reprise des solives et pose d'un "chevêtre") ce qui va géner pour le stockage.

    Coté jardin
    Ensuite, 1m60 pour 60mm plancher compris ou uniquement les solives ?

    Les chevrons en 60*40 sont prévus pour supporter le point de la couverture + la neige. Le tout est de bien répartir les efforts.

    Chevrons espacés de 20 ou 30 max avec un plancher dont les modules s'appuient sur le plus de chevrons/solives. Ca devrait marcher.

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Création d'un plancher pour grenier

    Salut Scub.
    Merci de ta réponse.
    Côté rue je pense donc opter pour la suspension des solives à la panne (portée 4m50, section environ 100 par 300, un plutôt 250 en y repensant, je vais y jeter un coup de mètre ce soir). En pratique, que me conseilles-tu? Sachant que l'espace après la panne intermédiaire sera inutilisé.
    Côté jardin, 60mm juste pour les solives, en passant sous la panne et avec une portée de 1m60, ou alors 110mm (il faudra de toute façon récupérer la hauteur du côté rue pour avoir un plancher plat) mais dans ce cas les solives vont venir percuter à moitié la panne, et on aura une portée d'un mètre.
    Les chevrons ne font pas 60 par 40 mais plutôt 80 par 60 côté jardin, avec des portées de moins de deux mètres.
    Bref, côté jardin, pourquoi pas des demi-chevrons (38*63) posés sur la cloison et fixés aux chevrons et à la panne intermédiaire?

  4. #4
    invite0f57abab

    Re : Création d'un plancher pour grenier

    Alors coté jardin le plus simple serait de se reprendre directement contre la panne avec un système d'étriers métalliques/sabots en angle.
    Ca résout le problème de la section, tu peux mettre ce que tu veux, et ça réduit ta portée à 1,10m.

    Coté rue, il y a pas mal de possibilitées :
    -Crochet dans la panne (j'ai un trou me souvient plus du nom), + Câbles + serre cable en dessous des solives (avec un petit coup de tensiomètre histoire de leur mettre un petit chouilla de pré-contrainte)
    -Tirant métallique traversant la panne et la solive, avec écrous dans chapelles
    -Petit potelet (plus lourd, moins pratique à mettre en oeuvre)


    Que soit rue ou jardin, toutes ces solutions dépendent de la résistance de ta panne.
    -Est-ce du chêne ou du sapin ? (ou autre ?)
    -Quel type de couverture à tu ? (estimation du poids)
    -Est-tu dans une région où il neige beaucoup ? (estimation des charges maximales)

    Et aussi, peux-tu accéder au dessus/dessous des solives et dessus/dessous des pannes ou y a t'il un endroit inacessible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomdunord

    Re : Création d'un plancher pour grenier

    Re.
    Désolé, je n'ai pas eu l'occasion de faire un plan précis, seul à la maison avec mon petit bout...
    Le bois semble être du sapin, la couverture est en tuiles mécaniques, et je suis dans le Nord.
    Pour les pannes, j'ai dit une bêtise: en y repensant j'ai monté des suspentes de 240 pour mon placo sur les chevrons, presque "à fond" la panne va à peine dépasser du placo, donc elles doivent faire environ 250mm.

    Les pannes sont bien accessibles sur trois côtés, au dessus il y a les chevrons donc accès limité.
    Les solives pour l'instant ne sont accessibles que par le dessus, je n'ai pas démonté le torchis sur lattis qui se trouve dessous - on a pas mal de bricoles stockées dans la pièce en dessous, j'attends d'avoir terminé l'autre côté pour tout déplacer et tout mettre à nu.

    Et en y réfléchissant avec madame, qui a tout de même son mot à dire, on ne va pas prolonger le plancher: techniquement délicat, pas forcément utile vu la surface déjà disponible, et la pièce côté jardin sera plus sympa avec toute la hauteur sous toiture.
    Du coup, on oublie le côté jardin, reste la problématique du côté rue: suspendre les solives à la panne ventrière pour avoir un appui intermédiaire si la panne le permet, ou peut être encore plus simple doubler les solives par dessous une fois le torchis démonté? Voir les deux?

  7. #6
    Tomdunord

    Re : Création d'un plancher pour grenier

    bonsoir. J'abandonne pour le moment, après démontage de la sous face j'ai eu une mauvaise surprise: côté jardin la panne sablière est en poussière, ainsi que le bas des chevrons. D'un côté la toiture a commencé à s'affaisser... Merci tout de même!

Discussions similaires

  1. Création d'un plancher avec structure acier
    Par invitecf7d759f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 23h44
  2. Création d'un plancher
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
  3. Isolation phonique plancher d'un grenier
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h36
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h39
  5. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...