Bonjour.
Je cherche à aménager / créer un plancher pour faire un grenier sous ma toiture. Le but étant de poser simplement un plancher OSB pour stocker quelques bricoles, rien de très lourd (cartons, vêtements...)
Côté rue (à gauche), j'ai déjà des solives de 110 par 40 avec un entraxe de 350mm et une portée de 4 mètres (environ). J'ai pensé y visser directement mon plancher, ça semble solide, mais vu la portée j'aimerais m'assurer que tout ne s'écroule pas une fois le grenier bien rempli...
J'ai pensé suspendre les solives à la panne intermédiaire pour limiter la portée: on arriverait à moins de deux mètres, et dans ce cas les solives seront correctement dimensionnées. Est-ce faisable?
Côté jardin (à droite), la toiture est plus pentue. Si je passe des solives posées sur la cloison jusqu'aux chevrons, pour passer sous la panne je ne dois pas dépasser 60mm de haut, avec une portée d'environ 1m60. Je ne suis pas certain que les chevrons soient conçus pour supporter un plancher, la panne me semble plus indiquée, et ça me ferait une portée d'un mètre. Qu'en dites-vous?
J'espère avoir été clair... Merci d'avance pour vos conseils!
-----