plancher dans les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

plancher dans les combles



  1. #1
    jeronimox

    Talking plancher dans les combles


    ------

    Bonjour et un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer..
    Cet été je dois faire un plancher dans mes combles, de 4,5 /4m ..: il ya 11 solives, de 70/15 et de portée de 4,5 m, l'entraxe varie de 30 à 45.. elles reposent d'un coté sur l'entrait (26/26)ou elles sont simplement "encochées" style "mortèse" et des cales sont vissées sur leur tranches(j'imagine que c'est pour les tenir et tenir le plafond dessous !!?), de l'autre coté elles sont encastrées dans un mur qui me semble assez "massif", il s'agit d'un pignon (au moins 50cm). J'ai des plaques d'aglo de 22, pensez vous qu'il y ai assez de solidité et (ou) comment puis je le calculer? Un grand merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : plancher dans les combles

    Bjr à toi,
    Si je comprends bien, tes solives sont espacées de 30à 45cms.
    Ta portée est 4.5m.
    Il te faut donc mettre des cales SOUS tes solives pour qu'elles ne fléchissent pas.
    Question sur quoi vont reposer ces cales (faut un "plancher" en dur dessous) ?
    Avec 4.5m de portée et si tes cales ne peuvent reposer sur du SOLIDE cela va fléchir.
    Tes plaques d'agglo de 22 mm seront asses solides. C'est pas elles qui vont te créer des problémes puisque maintenues tous les 30à 45 cms.
    Ton probléme c'est la portées de solives si pas d'appui sur leur longueur.
    A+

  3. #3
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Merci pour cette suggestion, mais ne pourrai je pas, à ton avis, "doubler" ,quelques solives avec des bastaings un peu moin épais peu etre?

  4. #4
    f6bes

    Re : plancher dans les combles

    Remoi,
    Trés simple,: tu vas chez un marchand de matériau.
    Tu fais sortir différentes solives (sections différentes) . Tu les mets en appui sur les deux extrémités et tu montes au milieu. Si ça fléchit...tu laisses ..
    70/15 c'est VRAIMENT étroit !
    Au minimum j'essayerais avec du 80/60 (chez le marchand de matériaux).
    Si ça fléchit un peu c'est pas grave, car dans ce cas ton ton poids n'est QUE sur une solive.
    Dans la réalité cela se répartira sur plusieurs solives.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Mazette f6bes.. je me suis planté d'une décimale là... c'est 70/150 plutot, je m'excuse pour cette erreure (j'aurai forcément fait griller des cosmonautes si j'avais fait décoller une fusée!!)...de plus ta réponse à ma question erronnée, me semble sincèrement pertinente!
    Ca devrait suffir du coup..?. l'épaisseur des solives supporteraient les plaques d'aglo.
    je présente encore des excuses pour cette oublie de zéro

  7. #6
    invite58706596

    Re : plancher dans les combles

    Bonjour à Tous,
    Pensez vous qu'il y ai assez de solidité et (ou) comment puis je le calculer?
    Assez solide pour quoi??? Du stockage???
    70/15, il me semblait bien qu'il y avait un problème...
    Pour des entre-axes de 45/50 cm, un OSB de 15 suffit amplement pour un stockage....
    A+

  8. #7
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Bonjour à tous et merci pour ces réponses...J'ai 14 plaques d'aglo vert dont je dois me servi (cest du 22, je n'ai pas trop le choix(L'usage serait d'y poser un lit pour bébé (15 kg), ses jouets (5kg), une commode (10 kg) et y passer l'aspiro tout les jours (75kg avec le pilote).. hors de question dy faire un passage ou un dépot de quoique ce soit.
    On m'a parlé d'entretoiser, sur deux parralleles aux deux "extrémités" des solives: une à 1,80m devant l'entrait et 1,80m devant le mur porteur, pour éviter le flambage possible, la portée étant de 4,5.. et les solives n'étant pas toutes jeunes (ca cest moi qui le rajoute).. Qu'en pensez vous?
    ps:Je vous adresse un Grand Grand merci !;o)...

  9. #8
    f6bes

    Re : plancher dans les combles

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    (L'usage serait d'y poser un lit pour bébé (15 kg), ses jouets (5kg), une commode (10 kg) et y passer l'aspiro tout les jours (75kg avec le pilote)...
    Bjr à toi,
    On récapitule :
    sous les combles (isolées/oui/non?)
    températures éventuelles (été/hiver) Ca risque de cogner en été !
    occupant: lit de bébé ( je suppose qu'il y aura le...bébé!)
    sol (plancher): plaques d'aglo vert ( si je ne m'abuse c'est "traité" ce genre de matériai !)
    risque d'émanation ?
    Je me pose des questions ??
    Pour le reste mettre un e photo des lieux ( ca sera plus explicite !)

    A+

  10. #9
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Oui en effet f6bes, le bébé sera dedans (cela explique les 15 kg.. dont 5 pour le lit.. tres tres light)===>l'aglo est traité pour l'humidité, c'est le matériaux qui équipe les mobil home, et il n'ya aucune ( à peu pres aucunes) émanations nocives, vu son usage... à moins de le chauffer fort biensur, aussi je compte faire l'isolation, mais je préfere poser le plancher d'abord et tenter de traiter certaines pieces de la toiture (tuiles et charpente), par l'interieur... Tu soulèves donc les questions que je souhaitai vous poser en second lieu=========> que faut il vérifier de l'état de ses chevrons et autres liteaux avant d'oser poser quelques kilos de laines de roches dessous.? BIensur chaques choses en son temps..
    Merci pour l'intéret preté à mes questions ;o)

  11. #10
    invite58706596

    Re : plancher dans les combles

    Si on prends une solive de 70 x 150, qualité bois inférieure, portée 4,5 m, encastrée d'un côté et appui simple de l'autre (sabot acier), elle peut admettre une charge de 315 kg (poids solive ~50 kg compris) avec une flèche voisine de 2 à 3 mm pour une admissible de 9 mm (Portée/500).
    Soit 315 - 50 = 265 kg.

    Charge admissible par m² : 265 kg / (4,5m x 0,5 m) = ~30 kg/m² auxquels, il faut déduire le poids de l'agglo de 22 mm soit 15 kg/m² > Il nous reste~15 kg/m²
    Comment renforcer ces solives pour bénéficier d'une charge ponctuelle plus importante en la répartissant le plus possible, hormis les panneaux d'agglo qui répartiront déjà la charge sur 4 à 5 m² > En mettant des entretoises (étrésillons) au milieu de la portée des solives. Une charge ponctuelle (~105 kg) sera alors répartie sur 6 à 7 m². Il vaut mieux entretoiser en plein milieu, c'est là que la flèche sera la maximale... Enfin, suffisant pour charger comme tu le désires...

    Maintenant on peut prendre une flèche admissible plus importante (en portée / 300 > 15 mm comme pour une charpente)...
    Dans ce cas, on peut admettre une charge de 405 kg > 45 kg/m² - 15 = 30 kg/m².
    Pour l'entrait, c'est un autre problème, celui-ci travaillant à la traction, il faudrait connaître les charges de toiture et charpente pour déduire les charges admissibles sur celui-ci...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/06/2011 à 20h59.

  12. #11
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Merci AMATY, pour ces tres précieux renseignements==> je vais donc entretoiser au milieu... cependant me conseillerai tu de connaitre d'abord le poid de la charpente avant de charger l'entrait d'un plancher léger supplémentaire?

  13. #12
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    ..Ps: pourrai tu m'éclairer sur "admissible de 9 mm (Portée/500)"...?

  14. #13
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Et (enfin..)il me faudrait donc le poid total de mon plancher (solives comprises), le divisé par deux, et j'aurai ce fameux poid supplémentaire posé sur cet entrait.. Me trompai-je..??

  15. #14
    invite58706596

    Re : plancher dans les combles

    Ps: pourrai tu m'éclairer sur "admissible de 9 mm (Portée/500)"...?
    Un plancher se calcule avec une flèche admissible de la portée/500... Donc si ta portée fait 4,5 m = 4500 mm/500 = 9 mm.
    Ce qui fait beaucoup pour les planchers flottants qui n'admettent que 2 mm/2m et puis aussi le bruit, fatalement ça peut grincer...
    Par principe, on prend une garde bien sûr...
    Pour atteindre cette déformation admissible, il faut charger un maxi pour arriver aux 150 kg/m² imposés pour une surface habitable (pas ton cas, bien sûr).
    Pour une charpente, on admet qu'une poutre puisse présenter une flèche maxi de portée /200 soit 4500/200 (ou /300)= 22,5 mm.
    Pour une ouverture dans un mur porteur, on vise une flèche de l'ordre de portée/1000 à /1500...
    Et (enfin..)il me faudrait donc le poid total de mon plancher (solives comprises), le divisé par deux, et j'aurai ce fameux poid supplémentaire posé sur cet entrait.. Me trompai-je..??
    Exact, tout à fait exact...
    A+
    PS : Connaître le poids de la charpente et toiture...

  16. #15
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Je viens d'apprendre beaucoup de choses importantes, sincèrement merci.

  17. #16
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Bonjour !! Amaty entre autre !..
    Pour mon affaire, j'en suis à équilibrer les niches : j'ai plus de plafond, plus de solives,sauf celles de ma partie chevetre.
    J'ai donc suivi ton calcul mais ce sont des madriers de 225/75...les entraxes des niches sont de 41 (~), je compte en mettre 5 du coté gauche , et conserver les solives du coté droit.Ma question est la suivante====> est ce dangereux d'avoir du 225/75 d'un coté sur 4,2 et du 170/80 sur 3,90 de l'autre, sachant que je souhaite doubler la solive du milieu(qui fait office de petit coté du chevetre) et consolider avec des équerres les bastaings qui y sont fixés? Aussi je suis assez flippé du poid ajouté sur cet entrait (spécial Amaty)
    Merci de me dire ce que vous en pensez!
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite58706596

    Re : plancher dans les combles

    Bonsoir Jeronimox,
    est ce dangereux d'avoir du 225/75 d'un coté sur 4,2 et du 170/80 sur 3,90 de l'autre,
    Dangereux, non...
    Les flèches avec charges maxi (permanentes + 100 kg/m² d'occupation???) sont forcément différentes compte tenu des sections et des longueurs des solives (encore faudrait-il comparer les entre-axes).
    Cela arrive fréquemment avec le chevêtre que les solives l'encadrant soient doublées... Donc flèches forcément différentes...
    Si tu veux limiter l'impact (flèches différentes), il faut alors étrésillonner...
    En général, on garde la même hauteur de solives pour l'habillage du plafond... mais aucune norme n'existe à ce sujet...
    A+

  19. #18
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Merci Amaty d'avoir répondu si vite!
    Un autre problem me taraude : La partie droite(225/75) est à niveau avec le chevetre, mais pas avec les solives qui y sont fixées..Est ce raisonnable de clouer sur la surface de la partie droite (~180/80), une bande de 2cm de contreplaqué "facon" joint de culasse (pardon si je sors du champ lexical adéquate), qui me permettrai de récupérer le niveau pour y fixer les dalles agglo? Merci .
    ps: (les charges permanentes sont en effet pour l'instant de 100kg/m²..je sais que j'ai pris une trop grosse section pour les solives Amaty, mais je n'ai pas eu le choix de choisir plus léger(

  20. #19
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    La partie droite(225/75) est à niveau avec le chevetre, (
    ==> pardon : la partie gauche! sur le shéma!
    Yo

  21. #20
    invite58706596

    Re : plancher dans les combles

    Est ce raisonnable de clouer sur la surface de la partie droite (~180/80), une bande de 2cm de contreplaqué "facon" joint de culasse qui me permettrai de récupérer le niveau pour y fixer les dalles agglo?
    Oui, c'est bien raisonnable au moment où la bande de contreplaqué est bien fixée aux solives afin que les plaques d'agglos ne puissent pas avoir de liberté... Et puis, cela renforcera "légèrement" la solive...
    Procédé souvent employé pour mettre à niveau des solives emboîtées entre les ailes d'un IPN acier....
    Maintenant façon "joint de culasse", je ne sais pas... Faudrait connaître l'ordre de serrage des clous sans oublier la pâte à joint bleu...
    A+

  22. #21
    jeronimox

    Re : plancher dans les combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui, c'est bien raisonnable au moment où la bande de contreplaqué est bien fixée aux solives afin que les plaques d'agglos ne puissent pas avoir de liberté... Et puis, cela renforcera "légèrement" la solive..A+
    Bonsoir! tu peux pas savoir à quel point ca me soulage de lire ca woué.
    Là j'en suis à cette fameuse muraliere, coté entrait. Amaty je t'apporter les détails des cotes sur le sujet du meme nom;o)( allez qui ne dit rien consent!)
    une question suipplémentaire===> une pente est elle admise sur un plancher et si oui de combien?
    MERCI!

Discussions similaires

  1. Animal nuisible dans les combles
    Par invite088fe334 dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/11/2018, 09h30
  2. Bestiole dans les combles
    Par invited589f06c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 13h31
  3. Chauves-souris dans les combles
    Par Iglooton dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 09h34
  4. Animal nuisible dans les combles
    Par invite088fe334 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 22h35
  5. condensation dans les combles
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...