Je suis en train de construire ma maison, et j'utilise deux containers (si, si, il y a des photos, lien dans mon profil !), un comme grenier/cave/atelier, l'autre comme pièce de loisir.
Concernant ce deuxième usage, le container étant ce qu'il est (une grosse boite en tôle), il résonne pas mal ...
Pour l'instant encore vide, je suppose que ce phénomène sera déjà atténué lorsque quelques meubles y seront placés, comme dans toute pièce.
Mais je voudrai prévoir une solution curative à la résonance restante, surtout que je compte y installer ma "salle de cinoche" (home cinema).
Je pense fabriquer des "cadres", dim. 2500x1250, d'épaisseur la plus faible possible (20 ou 30 mm), que je puisse accrocher au murs.
Je ne souhaite pas obtenir un studio de prise de son (koikeu ...), mais d'abord éviter de me déchirer les oreilles en claquant les mains (test)
Je me tourne vers la communauté: si le cadre ne me pose pas de problème, quid du matériau de remplissage qui devra absorber et atténuer les ondes sonores ?
Je sais que la laine de roche (dense) fait pas mal l'affaire, mais y a-t-il retour d'expérience sur ce matériau ?
Est-ce que la laine de cellulose en panneau rigide serait un bon substitut (j'en ai déjà quelques m³ dans le murs et le toit, et c'est bien mieux que ce gouffre énergétique qu'est la laine de roche !)
Merci d'avance pour vos réponses !
-----