Atténuation phonique dans ... un container
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Atténuation phonique dans ... un container



  1. #1
    invite4e52ea44

    Atténuation phonique dans ... un container


    ------

    Je suis en train de construire ma maison, et j'utilise deux containers (si, si, il y a des photos, lien dans mon profil !), un comme grenier/cave/atelier, l'autre comme pièce de loisir.

    Concernant ce deuxième usage, le container étant ce qu'il est (une grosse boite en tôle), il résonne pas mal ...
    Pour l'instant encore vide, je suppose que ce phénomène sera déjà atténué lorsque quelques meubles y seront placés, comme dans toute pièce.
    Mais je voudrai prévoir une solution curative à la résonance restante, surtout que je compte y installer ma "salle de cinoche" (home cinema).

    Je pense fabriquer des "cadres", dim. 2500x1250, d'épaisseur la plus faible possible (20 ou 30 mm), que je puisse accrocher au murs.

    Je ne souhaite pas obtenir un studio de prise de son (koikeu ...), mais d'abord éviter de me déchirer les oreilles en claquant les mains (test)

    Je me tourne vers la communauté: si le cadre ne me pose pas de problème, quid du matériau de remplissage qui devra absorber et atténuer les ondes sonores ?
    Je sais que la laine de roche (dense) fait pas mal l'affaire, mais y a-t-il retour d'expérience sur ce matériau ?
    Est-ce que la laine de cellulose en panneau rigide serait un bon substitut (j'en ai déjà quelques m³ dans le murs et le toit, et c'est bien mieux que ce gouffre énergétique qu'est la laine de roche !)

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    un truc tout bete, les plaques en carton s'empilant pour mettre ............les oeufs........... casse bien les sons..........pas les oeufs

  3. #3
    invite4e52ea44

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    un truc tout bete, les plaques en carton s'empilant pour mettre ............les oeufs........... casse bien les sons..........pas les oeufs
    Merci, merci !...

    Euh ... mais non, ce n'est pas ce à quoi je pensais, désolé ...
    En fait, kek chose d'un tout petit peu plus ... design, sans offense.

    D'autres idées ?

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    pas de soucis!

    j'aime bien le coté décalé...........puisque déja le faire dans un container est original.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    salve,
    bravo pour ton projet ! super;
    mais tu fais pas une ch'tite isolation ( ou alors tu la fait à l'extérieur ? ), de toute façon, tu vas bien prévoir un truc pour cacher l'onde du bac non ?
    ( accessoirement je t'interdit d'utiliser la terminologie de "mur" pour désigner les paroies de cette boite ! c'est faire offense à des générations et des générations de maçon )
    à ta place je ne m'inquieterait pas, quelques meubles, quelques tableaux de maître, un tissu tendu en plafond, une isorelle perforée au mur, un simple placo, il ne te faudra pas grand chose, pour casser le petit echo résiduel aprés ameublement.
    voilà, .......aprés.....chacun......

  7. #6
    invite58706596

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Bonsoir à Tous,

    Un produit dur absorbe les sons aigus
    Un produit mou les sons graves (les + durs à absorber).
    Alors une moquette ou une couche résiliante décorative > mou sur un placo ou fermacell ou panneau de bois > durs ou isorel > 1/2 mou ou 1/2 dur couvrant un produit mou (laine minérale, fibres de bois, de chanvre, ouate de cellulose...) et tu seras pas loin d'avoir un studio d'enregistrement...
    Blocage des sons extérieurs et intérieurs
    Et comme dit Castelmolla, quelques meubles, tableaux, tapis, une platine d'enregistrement, ...etc

    Maintenant gouffre énergivore, que faut-il dire de la prime à la casse de voitures ayant à peine 3 ans... Si c'est pas de l'énergie fichue par les fenêtres, je préfère acheter de la laine minérale (celle-là, je la garde au moins 20 ans)... Faut bien relativiser...Mais je m'égare du sujet...

    A+

  8. #7
    invite747ab65a

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Du liège en plaque de bonne épaisseur, qui en fait un excellent isolant phonique et thermique et imputrescible.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Oui, le liège également, je l'avais oublié > absorbe bien les médiums et les graves...
    Le but du jeu du multi-couches pour arriver à tout bloquer...

  10. #9
    invite4e52ea44

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Merci à tous !

    - castelmolla: oups !... je vivrai donc entre quelques "cloisons", en respect pour vos ancètres respectables !
    Sinon, isolation par l'extérieur, je garde (mon choix esthétique, mais surtout pour ne pas perdre en largeur utile) la tôle à l'intérieur, et maintenant, faut que je fasse avec les résonnance de la boite ...
    - ossau: décalons, décalons ! ;-D
    - amaty: le "gouffre" est relatif, bien sûr, mais j'ai cherché à éviter la laine de verre ou de roche, remplacée partout ailleur par de la ouate de cellulose. Bon, va falloir que j'en mette (un peu) dans le container ... Pas si grave, je vais m'en remettre !
    Merci pour les conseils, je m'oriente vers un "sandwich", comme décrit.
    - suugi94: sandwich avec une tranche de liège, bien sûr !

    Merci encore, merci (paiement éligible donné avec d'autant de bon coeur !)

  11. #10
    invite58706596

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Je crois que la laine de chanvre, bon isolant thermique, pourrait jouer le rôle d'isolant phonique (j'ai pas vérifié)...
    Ce j'en dis de la laine minérale, rien que la regarder, je me gratte... Donc bannie...
    Voir quand même ce qui a moins le risque de se tasser... Isolant empaqueté, facilité d'empilage, ... etc

  12. #11
    invite4e52ea44

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur cet ancien fil de discussion, pour vous faire part de mon expérience acquise.
    Si il y en a qui construisent avec des containers, cela pourrait leurs être utile ...

    Finalement, après avoir emménagé, quelques meubles mis en place, le problème du "clap test" est très atténué !
    Plus de résonance, pas de sensation d'être dans une boite en tôle !
    Je ne soutiendrai pas jusqu'à la mort que l'acoustique est parfaite, non, mais malgré l'onde des cloisons laissées apparentes (choix esthétique), on profite du home-cinoche, on s'y repose, on lit, on y travaille (ho, un peu ...) sans phénomènes bizarre.

    Pas de panneaux d'atténuation phonique, donc, toujours ça de moins à fabriquer

    Merci pour vos réponses, conseils et avis !

  13. #12
    invite58706596

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Bonsoir Fredhu,

    Merci pour les infos de retour...
    Donc en final aucun produit amortisseur sur les parois...
    Et au niveau plancher et plafond... Qu'as-tu mis????
    A+

  14. #13
    invite4e52ea44

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    B'jour Amaty,

    Au plafond, de la tôle rien que de la tôle !
    Au sol, j'ai construit un "second plancher", cadres en planches de 10 cm d'épaisseur sur la tranche et plaque d'OSB 23 mm, avec remplissage en ... ? minéral expansé en vrac, pour éviter un effet "tambour", tout ceci pour rattraper une différence de niveau avec l'habitation principale (voulue !)
    Il faudrait que je mette mon blog à jour (plus de 6 mois sans update ...) il y aura les photos de détail, mais bon: patience ...
    Salut !

  15. #14
    invite58706596

    Re : Atténuation phonique dans ... un container

    Bonjour Fredhu,
    Au plafond, de la tôle rien que de la tôle !
    Comme quoi, les idées préconçues sont parfois trompeuses et tant mieux...
    avec remplissage en ... ? minéral expansé en vrac,
    Je connais la vermiculite...???(obtenu à partir du mica, je crois...) J'ai fait des essais avec ce produit... En présence d'humidité importante (condensation) celui-ci se tasse énormément... Hauteur divisée par 2.
    Et phénomène étrange, ce produit garde cette humidité très longtemps même en présence de ventilation... (1 à 2 mois)...
    A+

Discussions similaires

  1. Atténuation d'un signal dans une paire de cuivre
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 09h18
  2. attenuation des ondes radio dans les gaz "nulle"!!
    Par invite62a756ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 19h10
  3. Attenuation dans une fibre optique
    Par invite16cbff0a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 15h23
  4. Atténuation des rayonnements dans la matière
    Par invited535c8c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 20h37
  5. formules affaiblissement et attenuation dans la fibre optique
    Par invite3bd669c7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...