Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauves-souris dans les combles



  1. #1
    Iglooton

    Chauves-souris dans les combles

    Bonjour,

    J'ai une demi-tonne de questions à propos des chauves-souris qui logent dans les combles de ma maison. Je ne suis pas certain que ce soit le bon forum. Si vous connaissez un meilleur emplacement, vos remarques sont les bienvenues.

    J'habite une maison de type "lotissement pas cher" construite en 1972. Les combles sont non aménageables. Couverture en ardoise, non isolée (pour l'instant). Le plancher est en bois trop fin pour pouvoir marcher dessus, recouvert par 2 épaisseurs de laine de verre. Il est prévu de remplacer la laine de verre par 30 cm d'ouate de cellulose.

    Depuis deux ans je constate que quelques chauves-souris logent dans ces combles. Peut-être 3 ou 4 individus. Elles sont agrippées en haut du pignon, derrière un chevron. Elles ressemblent beaucoup à des pipistrelles: entre 2 et 4 cm de long, marron partout, petites oreilles.

    Question 1: en été il fait TRES chaud sous ce toit en journée. Largement plus de 40 degrés. Est-ce un problème pour ces bestioles ?
    Je ne peux pas me permettre de placer régulièrement de l'eau dans cette zone.

    Question 2: de temps en temps une exploratrice téméraire se retrouve coincée sur la trappe d'accès (haha, la curiosité...). La trappe fait environ 1 m sur 50 cm et est recouverte par une échelle escamotable. La présence de l'échelle empêche l'animal de s'envoler. Les parois lisses du bord de la trappe l'empêche de grimper.
    Alors durant la nuit ça fait un bruit que j'entends. J'ouvre la trappe, je récupère l'animal tremblant, et je le pose sur le bord d'une fenêtre. Ensuite je peux continuer à ronfler.
    Un jour où l'autre ça arrivera lorsque je serai en vacance. Comment faire pour que les chauves-souris puissent remonter ?
    La trappe fait environ 25 cm de profondeur. J'ai pensé à placer sur un côté une sorte de rampe, ou une planche verticale avec une surface très rugeuse, mais l'animal trouvera-t'il ? Je ne peux pas me permettre de modifier la surface de tout le pourtour.

    Question 3: en début d'été j'entend gratter sur le plancher des combles (donc au dessus de mon plafond). J'ai vérifié sommairement, pas de trace évidente de rongeur. Vous pensez que les chauves-souris viennent sous la laine de verre ?

    Question 4: je pense placer des nichoirs à chauve-souris dans mes combles. Pas possible à l'extérieur. Ca permettra peut-être d'augmenter la taille de la colonie. Ca permetra d'avoir les fientes sur une petite planche plutôt que sur l'isolant.
    Ca semble intelligent de placer des nichoirs dans les combles ?

    Question 5: et en hiver ? Il semble qu'au moins une chauve-souris soit présente dans mes combles en hiver. Un nichoir protège efficacement du froid ? rappel: pas d'isolation sous les ardoises, il fait très chaud en été, très froid en hiver. Peut-être en plaçant les nichoirs le long du conduit de cheminée (chaudière gaz) et avec de l'isolant autour ?
    Hôtel 4 étoiles, franchement.

    Question 6: combles non aménageables, mais je m'en sers pour entreposer des choses volumineuses et légères. Je vais dans les combles environ une fois par mois. Si elles hibernent dans les nichoirs, le dérangement est problématique ?
    En été je pars du principe que ça ne pose pas de problème, ou presque.

    C'est tout, seulement 6 question

    -----


  2. #2
    Prune37

    Re : Chauves-souris dans les combles

    Bonjour,
    Je ne suis pas une spécialiste des chuves souris mais à première vue:
    - 1: pas besoin de mettre d'eau: si elles sont là, c'est qu'elles doivent trouver ce qui leur faut à proximité.
    - 2: l'idée de la rampe me semble intéressante, sur un côté ça devrait suffire, l'animal se déplaçant, il trouvera bien la rampe.
    - 3: ????
    - 4: si tu cherche un exemple: http://www.observatoire-environnemen...nichoir-a.html.
    Mais ça ne me semble pas forcément pertinent dans les combles: elles ont déjà ce qui leur faut. Mets une planche là où il y a le plus de fientes.
    - 5: très froid, c'est à dire? Ce qu'il faut c'est une température constante, pour qu'elle n'ai pas d'effort de régulation à faire. Nichoir le long du conduit de cheminée: si tu pars 1 semaine et qu'il n'y a pas de chauffage...?
    - 6: apparement, un vol de 1 heure en hiver équivaut à une perte d'énergie de 1 mois d'hibernation. Donc un dérangement tous les mois... pas jouable je pense.

  3. #3
    géni1000.000

    Re : Chauves-souris dans les combles

    bonjour je vie en ville mais des pipistrelles habitent a 2 mètres de ma chambre donc je commence a les connaitre un peu.
    Q1 Les chauve-souris apprécie les endroits chaud donc elle sont a leurs aise dans tes combles pour l'eau pas besoin il en trouve facilement; De plus que les chauve-souris de boivent pas beaucoup
    Q2 Il faudrait que tu laisse la trappe ouverte elles retrouveront leur chemin il arrive que les chauve-souris vivent dans des grenier presque démoli donc pas de problème pour eux.
    Q3 Si la laine de verre a été bien installé normalement il n'ont pas ac-cet au mur il faudrait vérifier
    Q4 Installé un nichoir est une bonne idée pour eux et surtout pour les observer mais demande bien quand tu en acheter les proportion qu'il convienne a ces bestiole
    Q5 Normalement elles devrons survivre car elle hibernent dans la nature il faut ce dire qu'il n'ont pas de brave gents pour c'en occuper donc elles pourrons ce débrouiller l'hiver
    Q6 Pour ça je ne peut pas te répondre je sais juste qu'il faut pas les déranger.

Discussions similaires

  1. Les chauves-souris tournent toujours à gauche
    Par Hlo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2013, 19h15
  2. Chauves-souris et tiques
    Par saba972 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 21h11
  3. [zoologie] les chauves souris en Provence
    Par laurenceguillestre dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 09h06
  4. Actu - Le cri du papillon de nuit effraie les chauves-souris
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 13h42
  5. Chauves-souris et Co2 des cavités ???
    Par yannvdb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 08h27