Bonjour,
J'ai une demi-tonne de questions à propos des chauves-souris qui logent dans les combles de ma maison. Je ne suis pas certain que ce soit le bon forum. Si vous connaissez un meilleur emplacement, vos remarques sont les bienvenues.
J'habite une maison de type "lotissement pas cher" construite en 1972. Les combles sont non aménageables. Couverture en ardoise, non isolée (pour l'instant). Le plancher est en bois trop fin pour pouvoir marcher dessus, recouvert par 2 épaisseurs de laine de verre. Il est prévu de remplacer la laine de verre par 30 cm d'ouate de cellulose.
Depuis deux ans je constate que quelques chauves-souris logent dans ces combles. Peut-être 3 ou 4 individus. Elles sont agrippées en haut du pignon, derrière un chevron. Elles ressemblent beaucoup à des pipistrelles: entre 2 et 4 cm de long, marron partout, petites oreilles.
Question 1: en été il fait TRES chaud sous ce toit en journée. Largement plus de 40 degrés. Est-ce un problème pour ces bestioles ?
Je ne peux pas me permettre de placer régulièrement de l'eau dans cette zone.
Question 2: de temps en temps une exploratrice téméraire se retrouve coincée sur la trappe d'accès (haha, la curiosité...). La trappe fait environ 1 m sur 50 cm et est recouverte par une échelle escamotable. La présence de l'échelle empêche l'animal de s'envoler. Les parois lisses du bord de la trappe l'empêche de grimper.
Alors durant la nuit ça fait un bruit que j'entends. J'ouvre la trappe, je récupère l'animal tremblant, et je le pose sur le bord d'une fenêtre. Ensuite je peux continuer à ronfler.
Un jour où l'autre ça arrivera lorsque je serai en vacance. Comment faire pour que les chauves-souris puissent remonter ?
La trappe fait environ 25 cm de profondeur. J'ai pensé à placer sur un côté une sorte de rampe, ou une planche verticale avec une surface très rugeuse, mais l'animal trouvera-t'il ? Je ne peux pas me permettre de modifier la surface de tout le pourtour.
Question 3: en début d'été j'entend gratter sur le plancher des combles (donc au dessus de mon plafond). J'ai vérifié sommairement, pas de trace évidente de rongeur. Vous pensez que les chauves-souris viennent sous la laine de verre ?
Question 4: je pense placer des nichoirs à chauve-souris dans mes combles. Pas possible à l'extérieur. Ca permettra peut-être d'augmenter la taille de la colonie. Ca permetra d'avoir les fientes sur une petite planche plutôt que sur l'isolant.
Ca semble intelligent de placer des nichoirs dans les combles ?
Question 5: et en hiver ? Il semble qu'au moins une chauve-souris soit présente dans mes combles en hiver. Un nichoir protège efficacement du froid ? rappel: pas d'isolation sous les ardoises, il fait très chaud en été, très froid en hiver. Peut-être en plaçant les nichoirs le long du conduit de cheminée (chaudière gaz) et avec de l'isolant autour ?
Hôtel 4 étoiles, franchement.
Question 6: combles non aménageables, mais je m'en sers pour entreposer des choses volumineuses et légères. Je vais dans les combles environ une fois par mois. Si elles hibernent dans les nichoirs, le dérangement est problématique ?
En été je pars du principe que ça ne pose pas de problème, ou presque.
C'est tout, seulement 6 question
-----