Les chauves-souris tournent toujours à gauche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les chauves-souris tournent toujours à gauche



  1. #1
    invite2181aa66

    Les chauves-souris tournent toujours à gauche


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un Trivial Pursuit récemment avec des amis et je suis tombée sur la question suivante : Que font les chauve-souris en sortant d'une grotte ?
    Réponse : elles tournent à gauche.

    Le Trivial c'est sympa, mais parfois, on aimerait comprendre et là, j'avoue que je n'y suis pas. Quelqu'un saurait-il me dire d'abord si c'est exact et ensuite pourquoi ?

    J'imagine que cela a peut peut-être un rapport avec le champ magnétique terrestre...

    Merci de vos réponses !
    Hlo

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Peut être (ça arrive) le verso d'une carte qui n'est pas sur le bon recto (genre tu va avoir "que fais un automobiliste après avoir mis son clignotant à gauche" : réponse "il chasse" )

  3. #3
    Jean-Guy

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Bonjour à tous et toutes

    Je ne suis pas "chiroptèrologue" et je ne connais pas grand chose aux chauve-souris. J'en ai souvent observé dans un parc près de chez moi et je trouve ces animaux d'une souplesse et d'une agilité vraiment remarquable!

    Retenons que ce sont des mamifères : il est probable que leur "mode de pensée" puisse être différent de celui des oiseaux ou des insectes.
    Citation Envoyé par Hlo
    J'imagine que cela a peut peut-être un rapport avec le champ magnétique terrestre...
    Bin... ça me semble improbable étant donné que les grottes peuvent avoir à peu près n'importe quelle orientation. Si les chauve-souris tournaient -disons à fins d'illustration- vers le nord, selon la grotte d'où elles sortent, elle tourneraient tantôt à gauche, tantôt à droite, iraient tantôt tout droit ou auraient tendance à ...retourner dans la caverne!

    En te lisant, j'ai eu une idée que obi76 renforce en parlant d'automobilistes. Peut-être (ce n'est qu'une hypothèse) serait-ce une forme de "convention sociale" pour éviter les accidents? De telles conventions sont utilisées par un autre mammifère (l'homo pas très sapiens) dans le même but. Par exemple, sur une route, on roule d'un côté ; à droite dans la plupart des pays, à gauche dans d'autres, mais jamais au centre ; on définit des priorités de passage (celui qui va tout droit a priorité sur celui qui tourne) etc. On remarque des conventions similaires dans l'aviation : si deux appareils se dirigent l'un vers l'autre, la convention est de tourner à droite. La droite de l'un étant la gauche de l'autre, chacun tournant à droite, la collision est évitée.

    Quand on regarde le traffic presqu'hallucinant de centaines de chauve-souris à certains moments, l'hypothèse d'une telle convention ne me paraît pas du tout farfelue...

    A+

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Quand on regarde le traffic presqu'hallucinant de centaines de chauve-souris à certains moments, l'hypothèse d'une telle convention ne me paraît pas du tout farfelue...
    Intéressant comme hypothèse!

    Cela pourrait alors dépendre d'une espèce à l'autre, ou d'une région à l'autre. Est-ce inné ou appris? Toute une étude à faire en perspective.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Bonjour,
    Désolée de vous décevoir, mais c'est faux...
    Par contre, la nuit européenne de la chauve-souris est bientôt:
    http://www.nuitdelachauvesouris.com/

    Un bon moyen pour apprendre à mieux connaître ces petites bêtes.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Jean-Guy

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Bonjour Kinette

    Qu'est-ce qui est faux : l'hypothèse ou le fait que les chauve-souris tournent à gauche? Concernant l'hypothèse, je l'ai proposée supposant que ce qu'écrit Hlo est vrai. Mais j'avoue que ça m'a surpris en le lisant parce que je n'ai pas observé ce comportement chez les chauve-souris que j'ai vues : elles virevoltent dans tous les sens et semblent se "voir" (ou "s'entendre", puisqu'elle ont un sonar qui fait office d'yeux) très bien. De fait, à un musée des animaux à Montréal, il y a une grotte remplie de chauve-souris et elles virevoltent dans tous les sens sans jamais se heurter. On n'y observe pas de tel protocole. De plus, même dans un endroit où les arbres et les branches sont assez denses, jamais une chauve-souris m'a heurté ou n'a heurté une branche. Elles semblent donc capables d'éviter des obstacles très rapprochés, y compris leurs consoeurs.

    A+

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Rien en Île-de-France... Pourtant il y en a des chauve-souris ici, j'en vois très souvent le soir...

    Cordialement,

  9. #8
    kinette

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Bonjour Kinette

    Qu'est-ce qui est faux : l'hypothèse ou le fait que les chauve-souris tournent à gauche?
    Bonjour,
    Le fait est simplement faux
    Il suffit de se poster à la sortie d'un dortoir pour l'observer (ou chercher sur internet ).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite74046b0e

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    - Batman ! le supervilain est à droite !!!
    - Ah désolé, je sais pas faire...


    Donc pour toi Kinette le trivial se trompe ?

  11. #10
    invite346e25b5

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Salut,
    Pour moi, assurément, le fait que la chauve-souris tourne toujours à gauche est faux.

    Par rapport à la convention social, c'est également faux.
    Les chiroptères voient également et ne sont pas aveugles.
    Ils ont un système très développé d’écholocation qui leur permet d'avoir une vision 3D détaillée de leur environnement.

    La chauve-souris tourne à droite comme à gauche. A la sortie d'une grotte, elle ira à droite, ou à gauche, en bas, en haut ou tout droit.
    Tout simplement.

    Tat'

  12. #11
    inviteccac9361

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Citation Envoyé par Tatoon56 Voir le message
    Salut,
    Pour moi, assurément, le fait que la chauve-souris tourne toujours à gauche est faux.
    .
    Elle est pas mal cette question Trivial !

    Oui, les chauve-souris tournent toujours à gauche est vrai.
    Mais le pire....
    Oui, les chauve-souris tournent toujours à droite... est vrai aussi.

  13. #12
    invite346e25b5

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Pas mal Xoxopixo!

    Je voulais dire, tourne exclusivement* à gauche

    Tat'

  14. #13
    Jean-Guy

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Bonjour à tous et toutes

    Puisque Xoxopixo veut nous rappeler l'utilisation précise du langage, je me permets de lui rappeler que c'est SON interprétation qui me semble erronée. "Toujours" signifie "en tout temps". Donc, selon son message, les chauve-souris tournent à gauche pendant qu'elles tournent à droite... et même lorsqu'elles ne bougent pas. On peut, par la même utilisation du mot toujours, écrire que les chauve-souris volent toujours vers le haut (même après s'être butées contre le plafond de la grotte) et volent toujours vers le bas (oui oui : le plancher) et dorment toujours et sont toujours éveillées...
    ...pendant qu'elles tournent à gauche et à droite. Une véritable prouesse, j'vous dis!

    Parlant des chauve-souris, nous savons que ce ne sont pas des oiseaux mais des mammifères. Ce qui me rappelle cette institutrice qui demandait à ses élèves “Pouvez-vous nommer trois mammifères volants?”. Un main se lève : “Oui Pierre?”

    “La chauve-souris, l'écureuil volant et l'hôtesse de l'air”.
    ______________________________ ______________

    (P.S. Je sais que "toujours" peut impliquer que c'est toujours possible, et non que c'est toujours actuel. Mais il est plus précis, dans ce cas, de dire qu'elle PEUVENT toujours... Oui oui je le sais, mais il m'a donné une réelle tentation de le taquiner. Or moi, comme Oscar Wilde, je résiste à tout ...sauf à la tentation... )

  15. #14
    Jean-Guy

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Rebonjour à tous et toutes

    Dans mon message ci-essous je remarque deux petites loupes. Je le les ai pas mises là. J'ai essayé avec un autre navigateur (Firefox) mais, comme dirit Xoxopixo, elles y sont toujours (et ici, "toujours" est à prendre à la lettre).

    Ça a l'air de ça : (non, ça n'est pas vert sur le message : c'est moi qui ai ajouté la couleur de fond pour délimiter la capture d'écran)
    FS.png

    Quelqu'un ou quelqu'une (ou autre) pourrait me dire ce que signifient ces loupes?

    Merci à l'avance.

  16. #15
    inviteccac9361

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Puisque Xoxopixo veut nous rappeler l'utilisation précise du langage, je me permets de lui rappeler que c'est SON interprétation qui me semble erronée.

    "Toujours" signifie "en tout temps".
    Donc, selon son message, les chauve-souris tournent à gauche pendant qu'elles tournent à droite... et même lorsqu'elles ne bougent pas.
    On peut, par la même utilisation du mot toujours, écrire que les chauve-souris volent toujours vers le haut (même après s'être butées contre le plafond de la grotte) et volent toujours vers le bas (oui oui : le plancher) et dorment toujours et sont toujours éveillées...
    ...pendant qu'elles tournent à gauche et à droite. Une véritable prouesse, j'vous dis!
    Bien vu effectivement, on peut éliminer le "toujours", qui n'est pas précisé dans la réponse du Trivial et produit une confusion.

    Mais ceci ne remet pas en cause le fond des affirmations précédentes, qui peuvent être reformulées de la manière suivante :
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Oui, les chauve-souris tournent à gauche est vrai.
    Mais le pire....
    Oui, les chauve-souris tournent à droite... est vrai aussi.
    On peut donc répondre par l'une ou l'autre de ces affirmations. (1 chance sur deux pour le joueur de Trivial)
    Et on peut dire que la réponse proposée par Trivial est vraie.

    Et pourtant elles tournent.

  17. #16
    inviteccac9361

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Quelqu'un ou quelqu'une (ou autre) pourrait me dire ce que signifient ces loupes?
    Ce sont des liens vers des images, interprétées par l'éditeur de texte comme devant être affichées, gràce à la balise IMG

    Comme ceci :
    [IMG]http://www.zoominto.com/zoomapi/ZoomButt.gif[ /IMG][ IMG]http://www.zoominto.com/zoomapi/ZoomButt.gif[/IMG ]


  18. #17
    Jean-Guy

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Merci Xoxopixo...

    ...cependant je ne comprends pas ta réponse. En effet, l'image que j'ai postée ne peut pas être affichée par la balise IMG car elle n'a pas d'URL : elle a été téléchargée directement de mon ordinateur (c'est une capture d'écran).

    Aussi, tu dis que ce sont des liens ; or j'ai beau essayer, il ne sont as cliquables.

    Il y a donc quelque(s) chose(s) que je n'ai pas comprise(s) dans ta réponse. Pardonne-m'en...

    Je connais Zoominto et je le trouve plus emm***ant qu'utile...
    Dernière modification par Jean-Guy ; 13/02/2013 à 21h30.

  19. #18
    inviteccac9361

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Aussi, tu dis que ce sont des liens ; or j'ai beau essayer, il ne sont as cliquables.

    Il y a donc quelque(s) chose(s) que je n'ai pas comprise(s) dans ta réponse. Pardonne-m'en...
    Un lien n'est pas nécéssairement cliquable.
    Inséré dans un fichier texte, et ouvert avec l'éditeur notepad par exemple, un "lien" (qui fait référence à une adresse) est inerte.

    Un "lien" (qui n'est rien d'autre qu'une chaine de caractères formatée de type "réseau" comme par exemple http:\\trucmuch.bidule) est "interprété" à l'affichage sur le site Futura-Sciencs si on l'encadre par les balises URL.
    On peut alors cliquer dessus.

    Par exemple si on écrit [URL]http:\\trucmuch.bidule[/URL] (là ça ne le fait pas, je ruse )
    Ca donne : http:\\trucmuch.bidule

    On peut de même encadrer ce texte avec les balises IMG, comme dit précédement, et il fera apparaitre à l'affichage l'image pointée par le lien. (à condition que le lien pointe vers une image évidement)

  20. #19
    Jean-Guy

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Merci Xoxopixo

  21. #20
    inviteccac9361

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Pour en revenir à la question des chauve-souris, voici donc une manière de voir les choses.

    Prenons des chauve-souris dans une grotte.
    Elles commencent comme toutes les chauve-souris, dans la position "accroché par les pattes" en l'air.

    Prenons la chauve-souris D accrochée à droite en entrant, pour sortir, elle va tourner à sa gauche.
    Ceci dit, si on prend alors la chauve-souris G accrochée à gauche en entrant, pour sortir, elle va tourner et passer sur la gauche de la chauve-souris D.
    Toutes les chauve-souris tournent à gauche, la chauve-souris gauche du moins en sera convaincue.

    De la même manière.

    Prenons la chauve-souris G accrochée à gauche en entrant, pour sortir, elle va tourner à sa droite.
    Ceci dit, si on prend alors la chauve-souris D accrochée à droite en entrant, pour sortir, elle va tourner et passer sur la droite de la chauve-souris D.
    Toutes les chauve-souris tournent à droite.
    Toutes les chauve-souris tournent à droite, la chauve-souris droite du moins en sera convaincue.

  22. #21
    Jean-Guy

    Re : Les chauves-souris tournent toujours à gauche

    Ça, c'est en supposant que toutes les chauve-souris veulent sortir. Mais il y a d'autres possibilités qui viennent compliquer le raisonnement.

    Alors si on tient compte des trois dimensions, et qu'on exprime leur mouvement en notation vectorielle sphérique, on peut dire que toutes les chauve-souris tournent à thêta = 0,3217, phi = 1,2315 et psy =0,4137 radians.

Discussions similaires

  1. [zoologie] les chauves souris en Provence
    Par invited1e554c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 09h06
  2. Chauves-souris et Co2 des cavités ???
    Par invite37cab0b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 08h27