Trouver le sac de pièces d'or
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Trouver le sac de pièces d'or



  1. #1
    cubitus

    Trouver le sac de pièces d'or


    ------

    Bonjour.

    Je vous propose une petite devinette. La solution peut etre trouvée en 1 min... ou pas, ca depend des gens Mais bon, ici, ca dervait etre rapide. J'espere qu'elle n'a pas deja été posée sur ce forum.

    - Vous avez devant vous, sur une table, 10 sacs de pieces d'or.

    - Un des sacs ne contient que des fausses pieces d'or.

    - Une piece d'or pese 10 grammes

    - Une fausse piece pese 11 grammes.

    - Sur la table se trouve une balance (electronique par exemple) que vous n'avez le droit de n'utiliser qu'une seule fois.


    Le but du jeux est de trouver à coup sur quel est le sac contenant les pieces fausses.


    Attention... top chrono !

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Trouver le sac de piece d'or

     Cliquez pour afficher


    déjà vu il y a peu...

  3. #3
    inviteec581d0f

    Re : Trouver le sac de piece d'or

    Salut,


    heuu je propose mais je suis pas du tout sûr

     Cliquez pour afficher


    bonne journée






  4. #4
    danyvio

    Re : Trouver le sac de piece d'or

    Peut-on prélever des pièces dans chaque sac ? Si oui, le nombre de pièces dans chaque sac est-il connu ? inconnu ? ou inutile dans le raisonnement ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb86f5e9f

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Pour pouvoir résoudre ce problème, il faut que chaque sac contienne au moins 10 pièces et alors :

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    yat

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Citation Envoyé par magique Voir le message
    Pour pouvoir résoudre ce problème, il faut que chaque sac contienne au moins 10 pièces
    Non, non, il suffit qu'il y en ait au moins un qui contienne au moins 9 pièces, au moins un autre qui en contienne au moins 8 et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui peut très bien être vide.

  8. #7
    inviteb86f5e9f

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Ta remarque est juste mais en la présentant ainsi tu donnes pratiquement la solution.
    C'est pourquoi j'ai préféré dire que tous les sacs devaient en contenir au moins la valeur maximum de plus cela t'évite d'avoir à compter le nombre de pièces dans chaque sac

  9. #8
    yat

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Citation Envoyé par magique Voir le message
    Ta remarque est juste mais en la présentant ainsi tu donnes pratiquement la solution.
    Je sais, mais j'évite de donner une fausse information. Parce que d'une part, aucun sac n'a besoin de contenir 10 pièces d'or, et encore moins chaque sac. Ce qui fait que ton indication est fausse, ce qui n'est pas très honnète pour les éventuels participants qui ne connaissent pas encore cette énigme

  10. #9
    piwi

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    L'énoncé classique donne autant de sacs que vous le voulez contenant autant de pieces que vous le souhaitez.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    qui peut très bien être vide.
    C'est amusant comme cas! Peut-on alors dire que c'est le sac qui contient des pièces fausses si le résultat de la balance est un multiple de dix?

    Cordialement,

  12. #11
    piwi

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    peut être dans ce cas faudrait il revoir l'énoncé pour demander à rechercher le sac qui ne contient pas de pièce d'or plutot que de demander à chercher celui qui contient de fausses pièces d'or.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    yat

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    C'est amusant comme cas! Peut-on alors dire que c'est le sac qui contient des pièces fausses si le résultat de la balance est un multiple de dix?

    Cordialement,
    C'est vrai que l'interprétation peut paraitre douteuse, mais on peut quand même dire qu'il ne contient que des fausses pièces. Bien sur ça prend plus de sens quand on part du principe que les sacs sont des échantillons proventant de 10 différentes sources, et qu'on cherche la source des fausses pièces.

    Sinon, quand je dis qu'il peut très bien être vide, c'est simplement parce que dans tous les cas, on n'a besoin que de pièces provenant de 9 sacs, et qu'on n'a donc strictement aucune contrainte sur le nombre de pièces contenues dans le dernier. Mais bon...

  14. #13
    yat

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    peut être dans ce cas faudrait il revoir l'énoncé pour demander à rechercher le sac qui ne contient pas de pièce d'or plutot que de demander à chercher celui qui contient de fausses pièces d'or.
    Si un des sacs est vide, trouver celui qui ne contient pas de pièces d'or ne nécessite même pas de balance

  15. #14
    piwi

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    l'enigme est une vue de l'esprit evidemment......
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Pour changer un peu des énoncés vus et revus, une variante de ma concoction:

    on dispose d'une balance particulière, sorte d'hybride entre la balance de Roberval et la balance électronique. Elle dispose de deux plateaux, et indique la différence de poids sur les deux plateaux, mais avec des bornes de +9 et -9 g (c'est dû aux limites de l'afficheur ). Pour toute valeur au-dessus ou en dessous, elle indique +E ou -E, respectivement. Il n'y aucune limite sur le poids qu'on peut mettre sur chaque plateau (pas doués question affichage les concepteurs, mais en méca ils sont très forts).

    Le problème est le même, on dispose de n sacs dont un a des pièces de 11 g les autres de 10.

    Quel est le nombre maximum de sacs que l'on peut résoudre en une seule pesée? En deux?

    (Je précise que je ne connais pas les réponses -j'ai une petite idée pour le cas une seule pesée, quand même-; peut-être que le problème a déjà été posé et résolu, mais ce n'est pas dans mes connaissances.)

    Cordialement,

  17. #16
    yat

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Entre -E et +E, ça nous fait 21 valeurs possibles, donc je dirais bien tout benoitement que ça permet de trouver la fausse pièce parmi 21 sacs...

    je numérote de -10 à +10 les sacs, pour les sacs négatifs je mets autant de pièces sur le plateau de gauche, pour les positifs autant sur le plateau de droite, la valeur indiquée par la balance indique directement le numéro du sac de fausses pièces...

    Et en deux pesées... dans l'absolu ça devrait être faisable avec 441 sacs : Je dispose les sacs sur un tableau de 21 par 21, je numérote les lignes de -10 à +10, pareil pour les colonnes, et à la première pesée je mets 10 pièces de chaque sac de la colonne -10 sur le plateau de gauche, 9 de chaque sac de la colonne -9, etc... l'affichage de la première pesée me donne donc la colonne, je n'ai plus qu'à procéder comme précédemment pour déterminer la ligne.

    Ca me parait un peu trop trivial pour un problème à la mmy, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire mieux dans la mesure ou la balance ne peut afficher que 21 valeurs différentes. Alors, j'ai bon ?

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Ca me parait un peu trop trivial pour un problème à la mmy,
    Tu est bien trop gentil. J'ai mis l'énoncé pour relancer un peu la discussion, mon esprit est ailleurs. Le 21 m'était clair. Pour les deux pesées, tu as sûrement raison (que le max soit 441 est indubitable, reste à regarder la méthode), mais je ne l'ai pas vu en les quelques minutes avant de me replonger dans d'autres discussions!

    Cordialement,

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Compliquons un peu, alors (mais je cours encore le risque de la trivialité . Tapez pas sur l'animateur! Et au passage je n'ai pas la prétention de proposer des énigmes adaptées à Yat, parce que ça limite un peu la participation potentielle Au passage le spoiling est évitable, non?).

    On sait que les pièces fausses font 9 ou 11 grammes, mais on ne sait pas lequel.

    Mêmes questions.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 18/09/2007 à 13h05.

  20. #19
    yat

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    je n'ai pas la prétention de proposer des énigmes adaptées à Yat, parce que ça limite un peu la participation potentielle
    Et c'est moi qui suis gentil !
    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    On sait que les pièces fausses font 9 ou 11 grammes, mais on ne sait pas lequel.

    Mêmes questions.
    Alors en une pesée, 21 affichages possibles, je pense qu'on peut dire que trouver le sac à fausses pièces permettra de savoir également si les pièces font 9 ou 11 grammes, sauf s'il s'agit du sac qui n'a pas été pesé. Donc une valeur indique juste que les fausses pièces viennent du sac qui n'a pas été pesé, les 20 autres indiquent le numéro du sac ET si les pièces sont plus lourdes ou plus légères. Donc je pense que ça permet de résoudre un cas à 11 sacs.

    Je numérote de 0 à 10, je place autant de pièces sur un des deux plateaux. Une première intuition me pousserait à mettre les pairs d'un coté et les impairs de l'autre, mais il faudra bricoler pour équilibrer. Alors quitte à bricoler, je place les pièces des sacs 1 à 7 à gauche, et 8 à 10 à droite, sauf que j'en mets 11 du sac 10. Comme ça on a théoriquement 280 grammes de chaque coté, la valeur absolue de la différence donne le numéro du sac de fausses pièces. S'il s'agit du sac de 10, on aura une différence de 11, ce qui n'ets pas génant puisque ça affichera E de toutes façons.

    En deux pesées, il y a un petit piège. En effet, à moins que le sac ne soit en colonne 0, on sait pour la deuxième pesée si les fausses pièces sont plus lourdes ou plus légères. On se retrouve donc pour la deuxième pesée dans le cas précédent. Les colonnes 1 à 10 peuvent donc être étendues à 21 éléments. Ca nous fait donc un total de 221 sacs si je ne me trompe pas.

  21. #20
    inviteec581d0f

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    C'est sympa je "devine" que ma réponse (proposition ) est fausse


  22. #21
    invitead25e132

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Sur la balance electronique ( donc 1 seul plateau ) je dispose :

    1 pièce du 1er sac
    2 pièces du 2ème sac
    3 pièces du 3ème sac
    4 pièces du 4ème sac
    5 pièces du 5ème sac
    6 pièces du 6ème sac
    7 pièces du 7ème sac
    8 pièces du 8ème sac
    9 pièces du 9ème sac
    10 pièces du 10ème sac

    Et on regarde le poids affiché par la balance :

    Si la balance affiche 10 grammes de plus que ce qui était prévu ( par rapport au cas où elles auraient été toutes de vraies pièces )
    c'est à dire si elle affiche 560 grammes ( au lieu de 550 grammes )
    cela veut dire que c'est le 10ème sac qui contient les fausses pièces
    ( 10 * 11 grammes , soit 10 grammes de trop ).

    Si la balance affiche 9 grammes de plus que ce qui était prévu ( par rapport au cas où elles auraient été toutes de vraies pièces )
    c'est à dire si elle affiche 559 grammes ( au lieu de 550 grammes )
    cela veut dire que c'est le 9ème sac qui contient les fausses pièces
    ( 9 * 11 grammes , soit 9 grammes de trop ).

    Et ainsi de suite selon le poids affiché : 558 grammes , 557 grammes , 556 grammes etc. , on saura quel sac contient les fausses pièces.

  23. #22
    invitec215e39d

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    j'essaye une tentative , on prend une piece du sac N° 1 , 2pieces du sac N°2 , 3 piececes du sac N°4 ......etc jusqu'au dernier sac . on pese toutes ces pieces , si on obtenons un gramme de + ,il s'agit du sac N°1, si 2 grammes de+ C le sac N°2 ........etc .

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Merci de relancer cette discussion en donnant exactement la même solution que celle fournie en 2007 par le message précédent
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    hamid46

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    bonjour à tous
    c'est deja vu comme a dit polo
    il faut ajouter : dans chaque sac il ya aumoins 11 pieces sinon c'est faux
    car vous prendre de chaque sac le nombre de pieces egal a son numero: 1je prends 1 piece 2je prends 2............................. ......
    et je pese le tout
    1+2+3+..................+10=x
    si j'ai 1g de moins de x
    donc c'est lepremier sac si 2 c'est le 2............................. ....

  26. #25
    hamid46

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    bonjour à tous
    c'est deja vu comme a dit polo
    il faut ajouter : dans chaque sac il ya aumoins 11 pieces sinon c'est faux
    car vous prendre de chaque sac le nombre de pieces egal a son numero: 1je prends 1 piece 2je prends 2............................. ......
    et je pese le tout
    1+2+3+..................+10=x
    si j'ai 1g de moins de x
    donc c'est lepremier sac si 2 c'est le 2............................. ....

  27. #26
    Kisame

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    pas compliquer imaginons que chaques sacs contiennent 10 pieces tu numerotes les sacs de 1 a 10 puis tu mets les sacs sur la balance en ordre pui si au septieme(admettons) sac il y a anomalie dans le calcul tu le sais tout de suite

  28. #27
    invite770d9cfe

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Une seule pesée Kisame, de plus rien ne dit que les 10 sacs contiennent le même nombre de pièces (11 pièces de 10g = 10 pièces de 11g).
    Pour la pesée avec la balance de Roberval, je mettrais :
    - dans le plateau de gauche : 1 pièce du sac 1, 2 pièces du sac 2+...+ 5 pièces du sac 5
    dans le plateau de droite 1 pièce du sac 6, 2 pièces du sac 7+...+ 5 pièces du sac 10. S'il penche à droite de 3g, c'est le sac 8 qui contient les fausses pièces.

  29. #28
    invite770d9cfe

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Si j'ai proposé une c......., faut pas hésiter à me le dire, on apprend à tout âge.
    Surtout moi.

  30. #29
    invité576543
    Invité

    Re : Trouver le sac de pièces d'or

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Pour la pesée avec la balance de Roberval, je mettrais :
    - dans le plateau de gauche : 1 pièce du sac 1, 2 pièces du sac 2+...+ 5 pièces du sac 5
    dans le plateau de droite 1 pièce du sac 6, 2 pièces du sac 7+...+ 5 pièces du sac 10. S'il penche à droite de 3g, c'est le sac 8 qui contient les fausses pièces.
    C'est la méthode proposée par Yat, décrite un peu différemment.

    Cordialement,

  31. #30
    invite05582f59

    Smile Re : Trouver le sac de pièces d'or

    réponse:

    il faut prendre 1 pièce du 1er sac, 2 pièces du 2eme sac, 3 pièces du 3eme sac, 4 pièces du 4eme sac, 5 pièces du 5eme sac et ainsi de suite jusqu'au 10 eme sac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] ou trouver des pieces pour ma tele sony
    Par invite20a9fb02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 18h36
  2. Difficulté à trouver des pièces électronique (A L'AIDE)
    Par inviteaa2bbde5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 19h54
  3. Sac biodégradable
    Par bibou&co en tpe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 23h53
  4. sac wifi
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 12h05
  5. Pieces d'or
    Par invite94e19ae9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/11/2005, 02h51