Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?



  1. #1
    invite36ee2dcb

    Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?


    ------

    Bonjour,

    Dans ma 'petite' maison se trouvent des combles dont je ne peut pas faire grand chose actuellement, car il n'y a pas de plancher. Je voudrais y mettre de la laine de verre entre solives, et des dalles osb 18mm de façon à pouvoir y stocker des cartons (je ne peut pas en faire une pièce habitable, car il n'y pas beaucoup de hauteur, 1,60 mètre max). Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que les solives soient assez épaisses pour supporter du poids. Et je ne souhaite pas les remplacer, car sinon je dois péter les plafonds du dessous. Voici comment se composent les comblent en deux parties :

    Pièce 1 :
    + Pièce de 6m x 5m
    + Solives distantes de 37 cm en moyenne
    + Solives longues de 5 mètre, hautes de 16cm, larges une fois sur deux de 3cm et une fois sur deux de 6cm
    + Des entretoise sont placées au milieu de la pièce
    + Un mur à l'étage du dessous (cloison en bois ?), parallèle aux solives coupe la pièce en 2.

    Pièce 2 :
    + Pièce de 6m x 2,5m
    + Solives distantes de 37cm
    + Solives longues de 2,5m, hautes 6cm, larges de 6cm

    Est ce suffisant pour porter de l'osb 18mm + des cartons + le poids d'une personne ou 2 de temps en temps ? Sinon, comment renforcer la solidité ?
    J'ai pensé aux lambourdes ou au doublement des solives, mais je ne suis pas sûr, je suis novice en menuiserie.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?

    slt,

    ces solives ne portent vraiment pas grand-chose (environ 50 kg au m2), et elles portent déjà le plafond... c'est peut-être suffisant pour mettre un osb, mais vraiment, il ne faudra pas mettre autre chose que quelques cartons (vides!!!).
    pour renforcer, il est possible de fixer sur chaque solive une petite planche de 30 mm d'épais et 50mm de large (collée-visée), aussi longue que la solive; tu gagnerais une cinquantaine de kg/m2 pour la pièce1, et une centaine/m2 pour la pièce2... des lambournes placées perpendiculairement aux solives n'apporteraient aucune résistance supplémentaire.

  3. #3
    invite36ee2dcb

    Re : Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?

    Merci pour ta réponse barda.

    Pour le vissage je fais simplement passer une longue vis par le dessus de la petite planche de 30mm de haut jusque dans la solive ? Niveau solidité ça suffit ?
    Et ça ne pose pas de problème de fixer une planche plus large que la solive, dans le cas de la pièce 1 sur les solives de 30mm de large ?

  4. #4
    barda

    Re : Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?

    il faut assurer un collage-vissage sérieux (colle épaisse, idéalement colle polyuréthane, après bon dépoussiérage, et vis de 60/70 de long tous les trente centimètres; le principe est de constituer in situ une poutre lamellé-collée plus haute que la solive initiale (la résistance varie comme le carré de la hauteur); si le rajout est plus large que la solive, c'est encore plus solide; et si tu veux mettre 40 mm d'épais, c'est encore mieux... évidemment, cela fait du travail, mais en l'état, ton solivage ne supportera pas ce que tu souhaites sans risque...
    pour l'avoir fait à plusieurs reprises, l'utilisation de vis noires type "placo" (ou similaires auto-forantes) avec une visseuse simplifie grandement le travail; on perce les lattes avant de les monter au grenier.

    bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?

    bonsoir,


    un tableau de charges admissible pour des solives:
    http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php
    je suis un peu réservé sur le fait de renforcer les solives existantes car vous risquez d'augmenter la charge sur les cloisons dessous. Reprendre cette charge par des poteaux intérieurs? demander l'avis d'un charpentier?

    yves

  7. #6
    ofmika

    Re : Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?

    Bonjour,

    Avant de faire quoi que ce soit, fait venir un charpentier. Explique lui ton projet, et il te donnera le feu vert pour faire ou il te dira que cela craint.... Tu peux aussi faire appel à un bureau d'étude.
    C'est ta maison et c'est ta famille qui y habite .... Alors faut pas jouer sur des problèmes de structure.

    Il y a un fil en ce moment : plancher des combles qui s'affaisse ....

    Michel

  8. #7
    invite36ee2dcb

    Re : Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?

    Merci pour vos conseils.

    J'ai pu marcher sur les solives en mettant des planches pour débarrasser du carton qui servait d'isolation, mais c'est vrai que je n'aurais pas osé si j'avais fait 40Kg de plus.
    Au final j'hésite un peu sur la solution. Un artisan doit venir pour poser des velux, je lui demanderai son avis.

    Rémi

  9. #8
    invite311b9dd3

    Re : Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?

    Bonjour, Pour moi il faut les décaler deux à deux, comme par exemple les briques, l'important est de bien repartir les reprises de charge, tant que j'y pense : si vous avez, et je le supose !, un escalier pour plus formation http://www.*************.net/travaux_isolation.htm : regardez si la solive sur lequel il est repris, est doublées, sinon faîtes le tant que vous y êtes... Courage !

Discussions similaires

  1. Faiblesse des solives du plancher des combles !
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2013, 20h33
  2. plancher dans les combles
    Par invitef209269b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 17h15
  3. [charpente] création de plancher dans les combles
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/07/2012, 21h04
  4. plancher dans les combles
    Par invitecf9090c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2011, 18h41
  5. 45cm entre solives dans un plancher d'étage à remplir avec quoi?
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 10h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...