Faiblesse des solives du plancher des combles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Faiblesse des solives du plancher des combles !



  1. #1
    olivier147

    Exclamation Faiblesse des solives du plancher des combles !


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets de m'immiscer dans la conversation étant donné que j'ai à peu de choses pret le même soucis que Ardamez. A part que je n'ai pas encore ammenagé les combles (sinon je ne dormirais plus de la nuit ^^)

    Mes solives sont dimenssionnées de cette manière: 230x80 avec une portée de 5m

    Entraxe entre solives 50/52cm (c'est pas régulier)

    D'après les abaques, je suis sous dimenssionné, il me faudrait au moins du 100x250...

    J'hésite également sur la solution pour corriger la faiblesse de mon plancher, je recherche la solution la moins couteuse.

    Faut-il que refasse un solivage au dessus de celui existant? Ou bien insérer des solives entres celles existantes pour diminuer l'entraxe? Ou encore installer une poutre perpendiculairement aux solives pour diviser par 2 leurs portées?

    Je précise que la pièce que je souhaite amménager fait environ 8m de long.

    Ardamez, as tu mis en oeuvre la solution de l'IPN en travers avec la poutre en milieu de course?

    Voici la photo des combles ci-dessous

    Merci


    -----

  2. #2
    invite58706596

    Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Bonsoir Olivier,

    Je vais demander à nos chers modérateurs d'ouvrir une nouvelle discussion "Faiblesse des solives du plancher des combles" à ton nom...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/06/2012 à 22h16. Motif: Titre.

  3. #3
    olivier147

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Bonjour AMATY,

    Je te remercie.

    Aurais tu une idée de la solution à apporter à ma problématique?

    Je recherche évidement la solution la moins couteuse et la plus simple, et je n'ai aucune idée des prix pratiqués par les artisans pour poser ou renforcer un solivage sur cette surface (37m²)

  4. #4
    invite58706596

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    J'ai demandé la création d'une nouvelle discussion, car chaque cas est unique...
    Et puis Ardamez sa charpente était en fermettes et toi, ce sont des fermes à blochets, superbes par ailleurs... L'arbre qui a permis (à peine équarris) de réaliser l'arbalétrier de droite est d'un tortueux magnifique...

    Aurais tu une idée de la solution à apporter à ma problématique?
    A deux, on devrait bien y arriver...
    Tu tapes "solives" en mot clé, "AMATY" en pseudo et "dans le corps des messages" et "Recherche"... Si tu as un doute...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier147

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai demandé la création d'une nouvelle discussion, car chaque cas est unique...
    Et puis Ardamez sa charpente était en fermettes et toi, ce sont des fermes à blochets, superbes par ailleurs... L'arbre qui a permis (à peine équarris) de réaliser l'arbalétrier de droite est d'un tortueux magnifique...


    A deux, on devrait bien y arriver...
    Tu tapes "solives" en mot clé, "AMATY" en pseudo et "dans le corps des messages" et "Recherche"... Si tu as un doute...
    A+
    Encore une fois je te remercie, je vais jeter un oeil à tout ça

    Tout comme toi nous avons craqué sur les combles, la charpente est de toute beauté. Nous rêvons d'une piece avec poutres et murs en pierre apparents, il y a beaucoup de taf, mais la motivation est là ^^. Ce sera l'occasion pour moi d'apprendre.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Il faut que tu définisses ton plancher > Parquet massif ou Parquet flottant sur OSB 3, isolant entre solive, placo... ou autre...

    Faut-il que refasse un solivage au dessus de celui existant?
    C'est rajouter du poids et perdre de la hauteur...
    Reste les autres solutions que tu cites...

    Si tu veux que cette surface soit habitable, il faut prévoir 150 kg/m² de charges d'occupation + les charges du plancher...
    A+

  8. #7
    olivier147

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faut que tu définisses ton plancher > Parquet massif ou Parquet flottant sur OSB 3, isolant entre solive, placo... ou autre...


    C'est rajouter du poids et perdre de la hauteur...
    Reste les autres solutions que tu cites...

    Si tu veux que cette surface soit habitable, il faut prévoir 150 kg/m² de charges d'occupation + les charges du plancher...
    A+
    Encore merci pour ta disponibilités

    Nous pensons y aménager 2 chambres et une petite salle de bain (douche + WC) le tout sur du parquet flottant pour les chambres et pour la salle de bain je ne sais pas encore... Je pense également poser un isolant entre les solives

    Actuellement un plafond platre au RDC est suspendu sur ces solives

  9. #8
    barda

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    slt,

    s'il est encore temps, et compte-tenu de l'absence de réponse, voici les solutions que je te propose:
    - ton solivage n'est pas si faible que cela puisque, avec un entraxe de 50 cm environ, il peut porter environ 200kg/m2, avec des charges permanentes de 40% et une flèche de 1/400, ce qui est généralement considéré comme suffisant pour un plancher d'étage-
    - si tu peux placer sans gros inconvénient une poutre soutenue par un poteau (ou un mur) au rdc, c'est à coup sûr le moyen le plus simple de renforcer (beaucoup!!!) ton solivage; mais l'aspect esthétique sera à travailler...
    - si tu ne le peux pas, une méthode simple consiste à augmenter la hauteur, donc l'inertie, donc la résistance et la rigidité de chaque solive; le principe consiste à solidariser étroitement un tasseau de bois de section adéquate en haut de chaque solive, qui se comporte alors comme une solive de la section finale: exemple, tu fixes une "planche" de 30 mm d'épaisseur et 80 de large sur le sommet de ta solive, tu obtiens une solive de 260x80; la seule difficulté réside dans le fait que la fixation de ce rajout ne doit permettre aucun glissement quand la solive tend à fléchir; le plus efficace et le plus fiable semble être le "visé-collé", avec une colle épaisse demandant peu de pression (type polyuréthane ou mieux epoxy ) et des vis à faible intervalle (30 cm environ); il faut évidemment des tasseaux d'une seule longueur (5 m) et bien secs; ils peuvent avantageusement être plus larges que 80, puisque de toutes façons, ils seront invisibles... cela fait un peu de boulot (une visseuse électrique aide bien), mais ça n'est pas cher et efficace... en tout, la perte de hauteur sous plafond à l'étage est de 3 cm (donc négligeable) et rien n'est à démonter ni à sceller...
    Cette façon de procéder n'est guère courante dans le bâtiment (sauf pour les charpentes en lamellé-collé), mais est très utilisée en charpente marine.

    bonne réflexion...

  10. #9
    olivier147

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Bonjour Barda,

    Merci pour tes suggestions
    J'ai depuis fait appel à différents artisans charpentiers, et aucun d'entre eux n'étaient alarmés quant au dimensionnement actuel de mes solives.
    Après reflexion, je me suis dit que si j'enlevais l'isolation en terre et paille qu'il y a sous le plancher en plus de retirer le plafond plâtre du rez de chaussée, j'allais largement soulager mon planché des combles. Je ne pense pas que ce soit une cloison, un plancher léger, un lit et une armoire à deux francs six sous qui va me faire descendre l'étage au rez de chaussée.

  11. #10
    olivier147

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Bonjour à tous,

    Bon, le doute m'habite toujours et j'arrive pas à me décider.
    La dernière qui m'a été soumise est de fixer des bastaings à flanc sur un seul coté de chaque solive sans les ancrer au mur (du 225X45 par exemple). J'augmente ainsi la section de chaque solive (même si ma hauteur reste la même) et je diminue légèrement l'entraxe, de plus je peux régler mes niveaux indépendament de celui des solives.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Après réflexion, je me suis dit que si j'enlevais l'isolation en terre et paille qu'il y a sous le plancher en plus de retirer le plafond plâtre du rez de chaussée, j'allais largement soulager mon planché des combles.
    0,5 m X 5 m x (150 kg/m² (charges réparties habituelles) + 10 (placo) + 10 (OSB3 18) + 5 (isolant) + 10 (parquet et sous-couche) = 185 kg/m²) = 460 kg par solive... >>>
    Sans tenir compte des encastrements (longueur? ou largeur et constitution des murs??), tes solives sont dans les clous sans faire de modifications...
    A+

  13. #12
    olivier147

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Bonjour AMATY,

    Ne doit-on pas inclure le poids même de la solive qui est d'environ 50kg?
    En ajoutant ce poids en plus, on arrive a 510kg.

    Si je me fie au tableau que j'ai trouvé là: http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

    Je ne suis plus dans les clous car d'après ce que je lis, la charge maximal pour une solive de 7X22 sur une portée de 5m est de 429kg.....

    Y'a de quoi y perdre son latin avec toutes ces données et tableaux que l'on trouve à droite et à gauche.....

    Indépendament de ce problème de charge, penses tu viable la solution que l'on m'a proposé? A savoir fixer des bastaings au flanc de mes solives pour régler mes niveaux sans me prendre la tête? Je précise que mes solives ne sont pas toutes au même niveau, sans compter que certaines ont vrillés dû à l'absence d'entretoises.

    Pour la longueur tu parles de la dimenssion de la pièces? Elle fait 7m sur 5m
    Pour ce qui est de la profondeur de l'encastrement je n'en ai aucune idée, toujours est-il que les murs font 60cm d'épaisseur.
    Dernière modification par olivier147 ; 01/10/2013 à 10h14.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Ne doit-on pas inclure le poids même de la solive qui est d'environ 50kg?
    Non, les tableaux donnés sur la toile, comprennent le poids de la pièce de bois pour en facilité leur exploitation et sont calculés en appuis simples ...
    En clair, prend un planche de bois en appui sur 2 chaises, assis-toi au milieu et celle-ci va fléchir disons de 80 mm...
    Prends la même planche de bois et fait asseoir 1 personne sur chaque chaise (un encastrement en somme) et regarde alors la flèche existante > Disons 55,8 mm... Tes encastrements contrent la courbure de la planche (déformation en chapeau de gendarme inversé)... C'est comme si l'appui était prolongé de 50 à 60 cm par exemple > Donc la portée étant mécaniquement diminuée, tu peux augmenter la charge...

    Je vais faire un calcul d'approche très rapide qui va me donner une flèche approximative et Jaunin va te confirmer avec son logiciel très puissant la flèche au 1000ème près (Je suis toujours en admiration devant son logiciel micrométrique...)
    Solive 80 x 230, portée 5 m, charges réparties 4600 N, appuis avec encastrements de 20 cm (c'est peut être plus, mais c'était la longueur que l'on rencontrait généralement) Flèche admissible portée/500 = 10 mm
    En appuis simples, c'est pratiquement OK et avec encastrements, j'oscille vers 4 à 5 mm de flèche soit un L/1000... Donc largement dans les clous...

    Attention de nombreuses sociétés, calcule les planchers en L/400, ce qui permet bien sûr de diminuer la section des pièces de bois (on estime que les armoires comme celle de la tante Gertrude qui pesait ses 200 kg ne se verront plus, que les familles comportent moins d'occupants, etc, etc...)...
    Pour un auto-constructeur, qui n'aura aucune garantie, il est préférable de garder un bon niveau de sécurité... Donc L/500
    A+

  15. #14
    olivier147

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Encore une fois je te remercie, tu es un chef.

    Pour ce qui est la section des solives, parts plutot sur du 225/75, j'ai remesuré à nouveau ce week end, certaines font 230/80 mais la plupart 225/75.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Pour ce qui est la section des solives, parts plutôt sur du 225/75
    Rien de plus simple... Un peu de couleur orange pour Meister Jaunin...
    Solive 75 x 225, portée 5 m, charges réparties 4600 N, appuis avec encastrements de 20 cm (c'est peut être plus, mais c'était la longueur que l'on rencontrait généralement) Flèche admissible portée/500 = 10 mm

    A savoir fixer des bastaings au flanc de mes solives pour régler mes niveaux sans me prendre la tête?
    Cela semble le plus facile effectivement > Liaison tous les 30/40 cm...

    Encore une fois je te remercie, tu es un chef.
    Oui, de mes god'tssss...
    A+

  17. #16
    olivier147

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Pour lier mes bastaings tu me conseillerais la fixation par vis ou par boulons?

  18. #17
    invite58706596

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Pour lier mes bastaings tu me conseillerais la fixation par vis ou par boulons?
    Au moment où l'on respecte la longueur d'ancrage, je n'ai pas vraiment de préférences... La vis est plus discrète... J'ai fait un sacré effort....
    A+

  19. #18
    invite8732121111
    Invité

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Bien le Bonsoir de Bretagne,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La vis est plus discrète... J'ai fait un sacré effort....
    A+
    Sauf que tu aurais pu lui dire de mettre des vis 4x30 mm. M'enfin quoi !!

    Plus sérieusement, et pour l'avoir fait, tu utilises des tire-fond (L'ortograFe est bonne, je viens de vérifier)
    - Tu fais un lamage dans ton bastaing de Ø et d'épaisseur légèrement supérieures à celle de la tête hexagonale d'un tire-fond.
    - Tu perces ton bastaing au Ø du fond de filet de ton tire-fond
    - Tu fixes ton bastaing sur ta solive selon les préconisations précédemment énoncées
    - La tête du tire-fond sera ensuite occultée par de la pâte à bois, ou mélange colle à bois + sciure de coupes de tes bastaings

    Maintenant, comme dirait Laspalès "C'est vous qui voyez !!"

    Allez très bonne continuation et bonne réalisation à toi
    Cordialement
    Sica


    PS: Oui, je sais Amaty, je retourne dans ma salle de bains
    Dernière modification par invite8732121111 ; 02/10/2013 à 19h37.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Faiblesse des solives du plancher des combles !

    Très content de te lire autre-part que dans une salle de bains balnéostylisée, Sica...

    Sauf que tu aurais pu lui dire de mettre des vis 4 x 30 mm. M'enfin quoi !!
    A part qu'Olivier veut mettre des bastaings de 45 x 225 sur des solives de 75 x 225 > 45 + 75 = 120 > Il faudrait au moins atteindre la moitié de la solive...... J'suis sympa, je vais lui envoyer un four à billette (1200°C) pour pouvoir étirer ses vis à chaud.... J'suis laminé...
    Bien le listing de ta méthode... En 3 j'ajouterai "Enduire le tyrre-phont de savon légèrement humidifié auparavant"

    Comme tes solives réhaussées seront cachées, tu peux mettre un demi-chevron de section donc plus faible type 35 x 100, mais cela dépend de la hauteur à corriger...
    "C'est vous qui voyez !!"
    OUi, mais il y en a beaucoup qui ont eu des problèmes et des em...erdes...
    La Bonne Soirée Sica... Olivier...
    A+

Discussions similaires

  1. Séction des solives pour aménagement des combles
    Par invitee7c8365c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 09h21
  2. Séction des solives pour aménagement des combles
    Par invitee7c8365c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 08h06
  3. sceller des solives de plancher
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2011, 19h57
  4. Isolation phonique du plancher des combles
    Par invite6364a361 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2011, 21h20
  5. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...