Consommation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Consommation électrique



  1. #1
    marcus05

    Consommation électrique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir comment fonctionne un compteur électronique (ou autre) de consommation électrique ?

    J'ai assisté récemment à un exposé au cours duquel les intervenants ont expliqué qu'en faisant chuter la tension dans le réseau d'éclairage public de la collectivité, à l'aide d'un automate programmable, il était possible de réduire jusqu'à 40% le coût de la consommation électrique;

    Il a été dit que l'automate fait réaliser un premier niveau d'économie en régulant et lissant la tension de sortie sur le réseau, puis un deuxième niveau d'économie en faisant varier la tension de sortie;

    Je n'ai pu bien évidemment vérifier tout ceci et m'interroge, si les éléments exposés sont exacts, sur le fait que la consommation électrique serait directement liée à la tension du réseau ;

    Merci à tous pour "m'éclairer" sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Consommation électrique

    Bonjour marcus05 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par marcus05 Voir le message
    ... Je souhaite savoir comment fonctionne un compteur électronique (ou autre) de consommation électrique ? ...
    Très schématiquement, les anciens sont des "moteurs", à vitesse variable, qui entraînent des pignons et des molettes numérotées. A courant nul, vitesse nulle. La vitesse est proportionnelle à la consommation.

    Les modèles électroniques, eux, calculent la partie active du produit U*I, et "accumulent" les résultats dans un compteur électronique.

    Citation Envoyé par marcus05 Voir le message
    ... J'ai assisté récemment à un exposé au cours duquel les intervenants ont expliqué qu'en faisant chuter la tension dans le réseau d'éclairage public ...
    Il serait intéressant de savoir qui étaient ces intervenants, et à qui ils s'adressaient.

    Citation Envoyé par marcus05 Voir le message
    ... à l'aide d'un automate programmable, il était possible de réduire jusqu'à 40% le coût de la consommation électrique ...
    Je vois bien d'ici un fabricant/distributeur d'automates programmables, s'adressant à des décideurs d'investissements.

    Citation Envoyé par marcus05 Voir le message
    ... l'automate fait réaliser un premier niveau d'économie en régulant et lissant la tension de sortie sur le réseau ...
    Hum! Je suis curieux de savoir comment ils procèdent, et le montant de l'économie réalisée.

    Citation Envoyé par marcus05 Voir le message
    ... puis un deuxième niveau d'économie en faisant varier la tension de sortie ...
    Là, je suis plus confiant. Ce qui n'est peut-être pas précisé, mais faire varier la tension en lui donnant deux valeurs:

    1- 230V (ou 400 en triphasé) -> consommation normale;

    2- 0V -> consommation nulle.

    Ceci est très facile à réaliser, et, couper pendant 40% du temps, apporte une économie de 40%.

    Citation Envoyé par marcus05 Voir le message
    ... si les éléments exposés sont exacts, sur le fait que la consommation électrique serait directement liée à la tension du réseau ...
    Elle l'est, bien sûr. Pour une charge constante, quand la tension varie, l'intensité varie aussi. Mais cette variation est en général très faible pour permettre le fonctionnement correct.

  3. #3
    f6bes

    Re : Consommation électrique

    Citation Envoyé par marcus05 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite savoir comment fonctionne un compteur électronique (ou autre) de consommation électrique ?

    J'ai assisté récemment à un exposé au cours duquel les intervenants ont expliqué qu'en faisant chuter la tension dans le réseau d'éclairage public de la collectivité, à l'aide d'un automate programmable, il était possible de réduire jusqu'à 40% le coût de la consommation électrique;

    Il a été dit que l'automate fait réaliser un premier niveau d'économie en régulant et lissant la tension de sortie sur le réseau, puis un deuxième niveau d'économie en faisant varier la tension de sortie;

    Je n'ai pu bien évidemment vérifier tout ceci et m'interroge, si les éléments exposés sont exacts, sur le fait que la consommation électrique serait directement liée à la tension du réseau ;

    Merci à tous pour "m'éclairer" sur ce sujet.
    Bonjour à toi,
    La tension du réseau reste ce qu'elle est 230volts.
    Le réseau EP est un réseau SEPARE du réseau ABONNE.
    Donc rien n'interdit APRES le comptage " EP " d'agir sur la tension de distribution de l'EP.
    C'est pas le compteur EP qui est modifié , lui il compte en tension 230v et intensité "primaire"du consommateur (l'EP).
    Ce qui se passe APRES l'automate n'a rien à voir avec le comptage "officiel".

    Il ya donc un systéme "tranformateur" entre le réseau 230v et le reseau EP.
    Le comptage se fait sur le reseau 230v.
    Bonne soirée

  4. #4
    marcus05

    Re : Consommation électrique

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses très explicites et à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. consommation électrique avec chaudière électrique
    Par flomagne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2016, 08h03
  2. 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique
    Par baupierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2013, 13h24
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  4. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par pali-chaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 16h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...