Isolation phonique du plancher des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation phonique du plancher des combles



  1. #1
    invite6364a361

    Isolation phonique du plancher des combles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'isoler et d'aménager mes combles et j'en arrive à mon plancher.
    Mon problème est que mon plancher actuel est très bruyant (craque et ne filtre quasiment pas les bruits de pas et les sons) et je ne suis pas sûr que poser mon parquet flottant avec une sous couche isolante soit suffisante pour un bon confort acoustique entre le rez de chaussé les combles.

    Actuellement mon plancher des combles est composé de panneaux d'OSB posés directement et cloués sur des solives bois.
    A mi-hauteur des solives, il y a une rainure dans laquelle du lambris est inséré. Ainsi, au rez de chaussé de la maison, au plafond on a le solivage apparent et le lambri coincé entre les solives.

    Et entre le lambris et le plancher en OSB, une isolation thermique avait été réalisée avec des morceaux de polystyrène.


    Sachant que l'on veut garder le solivage apparent au rez de chaussé, et donc éviter de plaquer le plafond, comment puis-je améliorer au maximum l'isolation phonique entre les deux étages?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bobby

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Bonjour Bobby,

    Quelques infos, les sons aigus font facilement amortis par les matières compactes et denses > bois, placo, béton...etc? Les sons graves et médiums pour les produits peu denses > Laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose...etc

    Pour ton cas, le bruit se transmet par l'intermédiaire des vis de fixation de l'OSB dans les solives... Par ailleurs, pas bien normal que ton plancher en OSB craque > Quelle épaisseur? Entre-axes entre les solives? Dimensions des solives > Section et portée???
    Si le polystyrène est un isolant thermique correct, côté acoustique, il n'arrête pas les sons graves...

    Pour bien faire, déposer le plancher OSB, garnir de laine végétale (se trouve en panneaux) en ne laissant aucun vide entre lambris et OSB (effet de caisse de résonance), monter l'OSB sur couche résiliente type feutre et le top, fixer l'OSB par système amortisseur (rien n'existe sur le marché > il faut créer > Vis à tête large rondelle caoutchouc et pratiquer un lamage dans le bois (faire des trous dans l'OSB de façon que la vis ne touche pas celui-ci).

    Ensuite une sous-couche résiliente de bonne qualité 3 à 4 mm ne présentant aucun fluage (affaissement) dans le temps et enfin le parquet flottant désolidarisé du support (éventuellement collé sur la sous-couche).et des murs...
    A+
    PS : Quelle distance entre lambris et OSB (emplacement du polystyrène)????

  3. #3
    invite6364a361

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Bonjour,

    Le problème du craquement est principalement du au fait que les plaques d'OSB sont clouées aux solives et non vissées. Donc quand on marche au centre d'une plaque d'OSB, elle fléchit ce qui a tendance à soulever les clous en périphérie de la plaque.
    Pour avoir bien piétiner dans mon grenier pour réaliser l'isolation, je peux vous dire que les clous sortent facilement de 1mm en quelques jours.
    La solution principale à ce problème de grincement est donc je pense un vissage des plaques d'OSB. Et peut-être rajouter une bande de joint mousse entre les différentes plaques pour éviter qu'elles ne frottent entre elles non?

    Pour les différentes questions (épaisseur du plancher, entraxes....), je mesurerai ça ce soir car ça m'est compliqué de répondre maintenant comme je ne suis pas chez moi.

    Sinon remplacer le polystyrène pour de la laine de roche semble une bonne solution ainsi que de désolidariser les solive du plancher OSB grâce à de la feutrine. Par contre sur quelle épaisseur de feutrine faut-il partir? Peut-on utiliser à la place des bandeaux de liège ou de moquette?

    Après pour l’histoire de la fixation des panneau d'OSB via rondelle joint + lamage, l'idée est ingénieuse mais j'ai peur que ce soit super long à réaliser pour une amélioration acoustique faible.

    Enfin, la sous couche résiliente et le parquet flottant étaient prévus. Par contre, serait-il judicieux de rajouter une épaisseur de moquette entre la sous couche résiliente et le plancher OSB?

  4. #4
    invitef04e98e1

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Bonsoir

    Amical salut Amaty

    dito notre ami bobby : Donc quand on marche au centre d'une plaque d'OSB, elle fléchit ce qui a tendance à soulever les clous en périphérie de la plaque.

    Je crains l'écartement des solives et l'épaisseur de l'OSB

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21e9323e

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Bonjour amical, mon cher TDR,
    Je crains l'écartement des solives et l'épaisseur de l'OSB
    Ou de simples clous non crantés, pour une résistance accrue au flambement de l'OSB... Je préfère de loin les vis....
    Et peut-être rajouter une bande de joint mousse entre les différentes plaques pour éviter qu'elles ne frottent entre elles non?
    Les monter à la paraffine ou au talc... Vieux truc de vieux poseur de plancher massif et d'escalier en bois...
    Sinon remplacer le polystyrène pour de la laine de roche
    Non, ni laine de roche, ni laine de verre pas suffisamment efficace surtout avec une épaisseur de 1/2 solive...L'efficacité d'une laine végétale est 2,5 fois supérieure autant au niveau thermique que phonique...
    Après pour l’histoire de la fixation des panneau d'OSB via rondelle joint + lamage, l'idée est ingénieuse mais j'ai peur que ce soit super long à réaliser pour une amélioration acoustique faible.
    Il existe quelques systèmes avec maintien par l'intermédiaire de plaque de panneaux de bois dits "mous", mais pas vraiment donné...
    Il reste cette façon accessible à tout bricoleur et pas cher...
    Long... oui et non, si tu démontes et repères tes panneaux d'OSB, tes points de fixation sont déjà positionnés > Un coup de foret bois pour le lamage > 2h, un coup pour agrandir le perçage > 2h, Rondelles et joints à la visseuse > 2h, Reste 2 h pour se taper une "petite eau trouble" pour la satisfaction du travail bien fait et un amortissement de 20 à 25 dB...
    Par contre, serait-il judicieux de rajouter une épaisseur de moquette entre la sous couche résiliente et le plancher OSB?
    La moquette va créer de gros problèmes au niveau du parquet flottant.. Une moquette va fluer sous les meubles et au niveau des zones de passage > Résultant tu auras un parquet qui va se gondoler...
    Choisir une bonne sous-couche... faut que je recherche certains liens que j'ai déjà cités...
    J'attends l'info espace lambris/OSB mais tu as de grande chance de pouvoir mettre ta sono à bon niveau, sans rien entendre au RDC...
    Après ce sont les murs qui peuvent transmettre les bruits > alors là, il faut mettre de la moquette contre les murs...
    L'amortissement obtenu permet souvent de passer d'un niveau 'Rue à grande circulation 80 dB à un niveau de bruit en forêt ~30 dB...
    A+

  7. #6
    invite6364a361

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Me revoila,

    Alors pour l'OSB c'est du 19mm d'épaisseur.
    Les solives font 200mm de hauteur par 90mm de largeur et sont posées avec un entraxe d'environ 490mm, soit un espacement entre solive de 400mm.
    L'espace entre le lambris et le plancher est de 110mm.

    J'attend avec impatience vos conclusions.

  8. #7
    invite6364a361

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Non, ni laine de roche, ni laine de verre pas suffisamment efficace surtout avec une épaisseur de 1/2 solive...L'efficacité d'une laine végétale est 2,5 fois supérieure autant au niveau thermique que phonique...
    A+
    Je veux bien quelques conseils concernant les laines végétales car j'y n'y connait pas grand chose.
    Que me conseillez-vous en terme de rapport qualité prix? Laine de bois, chanvre, ouate de cellulose..? Et de préférence en rouleau, panneau ou vrac?

  9. #8
    invite21e9323e

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Les solives font 200mm de hauteur par 90mm de largeur et sont posées avec un entraxe d'environ 490mm, soit un espacement entre solive de 400mm.
    Les valeurs sont plus que correctes... Donc toujours pas normal que le plancher craque... Problème de niveau des solives???
    Pour un parquet flottant, il faut une planéité meilleure que 2 mm/2 m ceci dans tous les sens...
    Quelle est la portée des solives (distance entre les 2 murs porteurs des solives)???
    L'espace entre le lambris et le plancher est de 110mm.
    Il aurait été préférable d'avoir plus... Mais bon...
    Je veux bien quelques conseils concernant les laines végétales car j'y n'y connait pas grand chose.
    Le mieux est de se renseigner dans les magasins de matériaux pour savoir ce qu'il possèdent comme produit > Souvent du standard...
    Un lien intéressant > Plusieurs produits avec prix indicatifs...
    http://www.ecocasa.fr/isonat-plus.html
    Il est préférable de mettre l'isolant en panneaux (pour ces types de produits)
    La ouate de cellulose possède un excellent déphasage (8 à 10 h), mais ne doit jamais subir une inondation > se tasse.
    Le vrac, quel qu'il soit, finit toujours par se tasser et donc de laisser un espace vide (risque effet de résonance).
    L'OSB peut être monté sur bande de liège, de feutre...
    En sous-couche, le liège peut-être utilisé...
    Quelques liens sur des produits assez performants
    http://www.ewifoam.eu/finder_fr_bruits_de_choc.html > fixer gain aux bruit de choc et résistance mécanique...
    http://fr.gutex.de/fr/index_prod.html > Egalement isolant entre solive.
    http://www.amnios.fr/telechargements/bandes_phaltex.pdf
    Les gains tournent toujours autour de 20 dBA.
    Le principe de l'amortissement phonique est de créer un empilement MASSE (produit dur > parquet bois > absorbes les sons aigus ) --- RESSORT (produit mou > sous-couche > grave et médium) --- Masse (Produit dur > OSB + solive > aigus résiduels)
    Ensuite, l'isolant végétale et le feutre sous OSB limiteront la transmission des sons graves en absorbant les graves résiduels et la laine de bois ou chanvre (ou mixte) fera l'isolation également thermique.
    Maintenant si l'OSB craque, il faut abandonner l'idée des vis et rondelles caoutchouc ou autre amortisseur.
    On peut estimer la performance du plancher en amortissement phonique à 40/45 dBA, ce qui devrait positionner la pièce du RDC dans les normes (< 35 dBA). Bien sûr le système fonctionne dans l'autre sens > RDC vers étage
    A+

  10. #9
    invite6364a361

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Pour la portée des solives, je ne suis pas grand connaisseur en charpente.
    La maison fait 12,5m de long et les solives filent sur toutes la longueur. Toutes les cloisons de la maisons sont en placo donc pas de mur porteur au milieu de la maison.
    Les solives sont donc encastrées aux extrémités dans les pignons en parpaing.
    Par contre, dans mon grenier j'ai 2 structures en bois, parallèles et à environ 4,5m de chacun des pignons de la maison.Je me demande si ce ne sont pas ces structures qui servent de portées intermédiaires au plancher du grenier? J'ai mis deux photos pour visualiser les structures.

    Sinon pour le reste c'est nickel, merci beaucoup pour tous vos conseils je devrais m'en sortir maintenant. Me reste plus qu'à trouver les matériaux et à des prix raisonnables pcq la facture risque vite de monter avec 80m² à faire.... mais bon une bonne isolation phonique ne doit pas être à négliger, je pense qu'on le regretterait vite...lol
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite6364a361

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Pour l'isolation entre solives et OSB, j'ai trouvé cela:
    feutre pour parquet
    ou
    dalle de liège aggloméré
    bande de liège

    Par contre j'avais une question concernant l'isolant.
    J'ai cherché les caractéristiques d'isolation phonique des différentes laines pour pouvoir comparer mais je n'ai rien trouvé.
    Est ce que les laines de chanvre ou de bois sont beaucoup plus performante acoustiquement que les laines minérales? Ou alors la différence reste limitée?

  12. #11
    invite21e9323e

    Re : Isolation phonique du plancher des combles

    Les solives sont donc encastrées aux extrémités dans les pignons en parpaing.
    Donc les solives sont en plusieurs tronçons pour 12,50 m de portée...
    Ce qui veut dire qu'on doit apercevoir les jonctions (peut-être dissimulées au niveau des cloisons) et qu'elles sont reprises par une autre structure...
    Par contre, dans mon grenier j'ai 2 structures en bois, parallèles et à environ 4,5m de chacun des pignons de la maison.Je me demande si ce ne sont pas ces structures qui servent de portées intermédiaires au plancher du grenier?
    Ce sont des "fermes" et ce sont vraisemblablement elles qui font la reprise des solives...
    Dans tes schémas 2D et 3D (pas mal), il te manque "l'entrait" reliant les renforts verticaux... Je te mets une ferme traditionnelle avec les noms des pièces de bois (ne pas tenir compte de la couverture bac acier).
    Peut-être qu'il faudra mettre sur les solives, un produit qui permet de rattraper les défauts de planéité et donc les variations de charges ou les craquements. Le produit égalise un peu les charges sur les solives > on obtient le même principe avec des étrésillons (entretoises entre solives)
    Me reste plus qu'à trouver les matériaux et à des prix raisonnables pcq la facture risque vite de monter avec 80m² à faire....
    Oui, certains produits sont assez chers, mais il faut comparer aussi...
    J'ai cherché les caractéristiques d'isolation phonique des différentes laines pour pouvoir comparer mais je n'ai rien trouvé.
    J'avais un lien, je recherche... En attendant, je te mets ce lien libre de tout lobby...
    Pas moyen de mettre le lien ... Sous Google, taper comparaison isolant phonique et chercher "isolation comprendre choisir /comparatif-isolants"
    Est ce que les laines de chanvre ou de bois sont beaucoup plus performante acoustiquement que les laines minérales? Ou alors la différence reste limitée
    Il faut se méfier > Pour obtenir certains affaiblissements, il faut que les laines minérales soient fortement compressées pour être équivalent à la ouate de cellulose ou à la laine de bois...
    A+

Discussions similaires

  1. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  2. Isolation phonique plancher combles aménagés
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 23h52
  3. isolation phonique plancher
    Par invite50df7e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2009, 11h32
  4. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
  5. isolation phonique parquet combles
    Par invite34d9df32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...