Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU



  1. #1
    Virgile3594

    Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU


    ------

    Bonsoir ,

    J'ai récupéré un vieille pompe de surface chez mon grand-père de la marque Briau avec un moteur Somer qui est monté dessus.

    Lors de la récupération de la pompe mon grand-père à coupé deux fils qui était rattaché à un petit boitier on-off qui permettait de la déclencher , maintenant j'aimerai à mon tour la mettre en
    fonctionnement en la branchant sur une prise tout simplement sauf que je ne sais pas comment faire le montage.... Il y a juste deux fils un blanc et un noir.



    Je vous mets une photo de la partie électrique , Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    percas

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    c est un moteur en 110 volt au vu du condensateur vous ne pourrez pas le mettre sur le 220v
    Dernière modification par percas ; 25/05/2015 à 05h18.

  3. #3
    Labobine

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    Bonjour,

    Petite rectification par rapport à ce que vient de dire le contributeur précédent le moteur est bien en 110/220 (voir la plaque signalétique) et pour le moment il est bien couplé pour le 220.
    La confusion vient de la valeur du condensateur qui est en 130v et c'est entièrement normal puisque l'enroulement auxiliaire de tous les anciens moteurs 110/220 sont en 110v.
    Par contre je ne voie pas votre difficulté à brancher puisque les 2 fils blanc et noir sont bien raccordés au bon endroit, il suffit de les sortir et de brancher un nouveau cable.
    Si il devait y avoir problème c'est plutôt au niveau des 2 fils venant du condensateur qui sont pourris et qu'il faudrait remplacer car en remetttant le couvercle ils risquent de toucher et ainsi d'être à la masse.

    question sécurité : à mettre un cable mettez un cable à 3 fils c'est à dire avec la terre qu'il faudra brancher sur un vis fixant la plaque à bornes.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    Virgile3594

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    Merci Gérard de ta réponse mais m'y connaissant pas beaucoup je préfère demander =p

    Si notamment tout était bien branché et l'une de mes questions était notamment l'absence de terre , donc si j'ai bien compris je peux la mettre sur un vis de la barrette où il n'y a rien ? comme U2 par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    Bonjour
    La terre se branche sur la carcasse metallique et pas sur une borne !
    Cordialement

  7. #6
    Virgile3594

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    Merciiiii pat83000 !

    Je vais essayer de faire tous ça et je vous tiendrai au courant !!!

  8. #7
    Labobine

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    Bonjour,
    Je me suis peut être mal exprimé pour brancher la terre, il ne faut absolument pas la mettre sur une borne de la barrette ou autre mais sur 1 des 2 vis de fixation de la plaque à bornes de par et d'autre :
    Nom : futura260515.gif
Affichages : 520
Taille : 53,0 Ko
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    Virgile3594

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    Ah je me suis fabriqué une terrer en mettant un vis sur la carcasse ... Ça marxhe pas ?

  10. #9
    Virgile3594

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    Voilà les branchements est ce que ça va pour la terre du coup ?
    , je vais chercher une prise mâle ( car celle que j'ai acheté la terre ne tient pas du tout dedans elle se détache .....) et une crépine pour le tuyaux la
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Labobine

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    re,
    Hep ? Si vous mettez le jus comme cela le condensateur explose.
    la terre va bien mais vous avez mal rebranché le condensateur regardez bien l'ancienne photo il est branché sur la borne du milieu (pas la borne gauche) et la borne droite.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    Virgile3594

    Re : Branchement d'une vieille pompe de surface BRIAU

    Oups ....


    Merci de cette précieuse remarque.
    Cette vieille pompe briau marche comme une horloge ! Elle débit 3m cube/heure mais n'a pas assez de pression pour monter à 100m du puit avec 2-3 bars pour l'arrosage.
    Il me reste juste à réussir à démonter le raccord laiton de sortie en le chauffant car il est cassé donc perte surtout lorsque j'ai réduit à 30m le tuyaux 30mm en 19mm! elle c'est mise à fuir énormément
    du coup au niveau de la sortie , il y avait des jets partout !



    Je pensais à une petite bidouille sinon pour me dépanner durant l'été en l'attente d'une pompe immergée , de brancher sur le tuyaux de refoulement de la briau une pompe de surface ( un ami m'en avait prêté une le temps que je répare la briau pour arroser) , me permettant ainsi de repousser encore l'eau , dans la logique (qui est peut être fausse) la pompe de surface qui devra pas descendre à 7m devrait permettre d'avoir plus de pression à 100m non ?


    En tt cas en l'absence de cette grosse pompe immergé coûtant 1 bras voir deux =p , je pense que nous allons nous en servir en la fixant dans le jardin avec un coffrage et robinet pour pouvoir arroser
    et amener de l'eau à 100m pour remplir des bacs ce qui nécessite peu pression et ça sera mieux que notre pompe vide-cave !


    Encore Merci de vos précieux conseils =) j'ai pris plaisir à redémarrer cette antiquité !

Discussions similaires

  1. Vieille pompe centrifuge (eaux de pluie) à remplacer
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2015, 22h34
  2. Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???
    Par invitede684abd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 11h35
  3. [Divers] Pompe de surface
    Par invite3333206a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 19h30
  4. branchement rca sur vieille platine
    Par invitefc10f44d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2008, 13h13
  5. [Blanc] branchement thermostat sur vieille chaudiere
    Par invitecf3c54fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...