Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???



  1. #1
    invitede684abd

    Question Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté, il y a 3 ans une maison de maître construite au 18ème siècle (à l'époque, une ferme puis la maison de maître un siècle plus tard) d'une superficie d'environ 200m2 (3m20 sous plafonds) sans compter le grenier que nous venons d'amménager. Nous sommes dans le Nord. Comme attendu, c'est une maison gourmande en énergie pour un confort thermique incertain. En effet, énorme couloir central s'ouvrant sur une cage d'escalier de 9 m de haut située dans une sorte de tour rajoutée à la maison au 19ème et constituée d'un simple mur en brique, ponts thermiques +++ dans toutes les pièces. Côté isolation: nous avons isolé les combles, la partie supérieure de la tour est isolée aussi, et double vitrage partout...en cours de projet: une isolation par l'extérieur classique de toute la façade nord et aussi de la fameuse tour contenant l'escalier, isolation plancher et plafond de la cuisine qui est en fait située dans une rajoute de la maison. Il est difficile de faire plus au niveau de l'isolation par l'extérieur parce que au niveau de la façade sud, nous avons énormément de fenêtres avec volets battants (ce qui rend l'ITE hors de prix), que nous sommes en zone classée et que nous ne pouvons pratiquer d'ITE en façade(à rue) et pour les pignons nous sommes mitoyens, l'isolation des planchers me semble impossible: vieux plafonds en plâtre partout dans la maison et parquets anciens partout . Pour Améliorer le confort thermique nous allons cloisonner le hall pour le séparer de la montée d'escalier. Chauffage: chaudière gaz naturel et un insert bouilleur couplé au chauffage central, un insert en renfort dans le salon aussi .
    Mon souci serait de nous rendre le plus autonome possible au point de vue énergétique dans les années à venir et donc je pense remplacer la chaudière gaz par une pompe à chaleur (afin de ne pas trop dépendre du bois dont je crains aussi une montée des prix ..notre consommation étant quand même de 30 stères annuelles). Mais il nous a été dit que dans une maison pareille (compte tenu du volume, des ponts thermiques, des défauts d'isolation..)ce n'est pas possible sauf à investir 50000 euros dans du matériel conçu pour des grands bâtiments publics et ce sans qu'aucun résultat ne soit garanti. Nous avons du terrain pour placer de la géothermie ou un puit canadien, une pompe air/air pourrait être envisagée aussi..;est-ce que cela vous semble plausible d'envisager de chauffer une telle maison avec l'aide d'une de ces techniques? l'une d'entre elle serait-elle plus efficace que les autres??? Voyez vous d'autres possibilités d'isolation que nous n'avons pas envisagées?

    Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements et les conseils que vous pourriez m'apporter!

    -----

  2. #2
    BaudouinLabrique

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    Bonjour,

    Ma maison n’est certes pas une ancienne maison de maitre, mais une maison qui a un peu moins de 50 ans et qui est orientée vers le soleil avec des murs incurvés pour mieux le capter ; voici la photo satellite (Google) et c’est exactement au centre : http://www.retrouversonnord.be/fichi...versonnord.JPG

    J’ai le plaisir de vous faire par ici de ma récente expérience par rapport à une PAC de 10,9 kW eau/eau (VWS 101/2 Vaillant) en géothermie (700m de tuyaux horizontaux placés à 1,5 de profondeur, sous la pelouse qui reste constamment exposée à la lumière) qui fonctionne depuis fin janvier 2011.
    Pari ailleurs, cette marque s’est retrouvée en toute première place dans deux test-consommateurs de magazines allemands (Stiftung Warentest et Kosument) ; dans la gamme Vaillant, il s'agit de celle qui donne le meilleur COP (potentiel) : 4,4.

    Cette PAC est à “haute” température (62° max) et alimente en plus de l’eau chaude sanitaire, une série de 14 radiateurs classiques dont les liaisons ont été refaites (matériaux en plastic isolant + gaine isolante) ; il faut savoir que seulement 3 à 4 radiateurs sont constamment branchés en position 3 (20°) ; les autres sont alors mis soit en position 1 ou 2. Cela demande en fait de la discipline (ne pas laisser un radiateur inutilement sur 3. La maison (rénovée) a été isolée correctement (châssis double vitrage, plafond u grenier isolé)
    Consommation : lors de la période de gel sévère (-10° constant) que nous avons subie ici en Belgique (Hainaut à 40km au nord de Maubeuge), la consommation n’a jamais dépassé 90kW/jour.
    Actuellement, il fait environ 5° (à l’extérieur) et la PAC, branchée pourtant 24/24 avec certes mise en programme de réduction la nuit, son compresseur n’a fonctionné que 8 heures et avec un consommation totale de 19 kW/:jour environ.
    D’après me calcul, nous ne devrions pas dépasser 7.000 kW/an.

    COP : en période de gel sévère (-11°), il s’est maintenu à 2,5 ; il y a eu ensuite des pointes à 4,7 !

    Enfin, prochainement sera placé un suiveur photovoltaïque qui produira réellement 13.000kW/an et qui devrait donc suffire pour nous rendre autarcique totalement : électricité domestique (nous avons réussi en 7 ans à passer de 12.000 kW/an à moins de 5.000 kW/an) + électricité dévolue à la PAC. Si nous arrivons à l’autarcie énergétique (entre-temps nous allons pouvoir récupérer 100 de l’eau de pluie pour être indépendant du réseau de distribution d’eau), ce sera la première maison rénovée belge qui sera autonome énergétiquement !

    Je vous teindrai régulièrement au courant des résultats de consommation.
    Dernière modification par BaudouinLabrique ; 26/02/2012 à 16h26.

  3. #3
    BaudouinLabrique

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    P.S.

    Je dois tout de même ajouter que nous avons besoin de chauffer la journée de 7h à 17h (locaux professionnels) et qu'ensuite, la PAC est en position nuit ; le relai est pris par un insert (qui souffle de l’ai chaud) qui se trouve dans le living que nous occupons alors. Nous ne consommons que 2 stères par an, car nous récupérons, durant les entre-saisons, les branches coupées (nous disposons de près de 30 ars de parcelle boisée).

  4. #4
    Did67

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    @ BaudouinLabriq :

    1) Il s'agit de kWh/an (une quantité d'énergie, et non pas une puissance).

    2) Il serait bon de détailler les travaux sur l'isolation pour qu'on puisse comprendre.

    A la louche, avec une conso électrique de 7 000 kWh/an pour le chauffage, en admettant un COP moyen sur la saison de chauffe de 3 (possible avec du "géothermique" mais pas avec de l'air/air), cela ferait environ 21 000 kWh consommés par an pour le chauffage. Soit, si la maison fait 200 m² (??? non précisé), environ 100 kWh/m².an. Ce qui est une maison ayant une isolation top dans les années 95/2000 ; à peine 2 fois le BBC. Donc une isolation excellente. Classe C en France. En tout cas, très loin d'un gouffre thermique.

    Et c'est là sans doute la clef de vos "performances".

    @exki

    Bien sûr qu'il y a des différences : les systèmes géothermiques (si placés correctement, suffisamment profondément) peuvent assez bien maintenir leur COP pendant les grands froids, là où de l'air-"quelquechose" s'effondre. Mais ce "chantier" (forage ou tout décaisser puis recouvrir a son coût quand on réhabilite ; on peut l'inclure à moindre prix dans les terrassements quand on est en neuf).

    Si l'installation est ancienne, sans isolation, il faut monter l'eau à des températures élevées pour qu'il fasse chaud. Le COP baisse (il est inversement proportionnel à l'écart de températrure entre la source de calories et le système à chauffer : prendre des calories à 8° dans le sol et les amener à de l'eau à 40° pour un système basse température sera 50 % plus efficace que de prendre ces mêmes calories à 8° et les amener à 56° ; avec un système ancien, avec de l'eau à 56°, vous n'êtes pas sûr d'avoir chaud sans isoler !).

    Je vous invite donc à analyser l'exemple de BaudouiLabriq avec recul (sans contester du tout ses résultats). Il faut voir tout ça globalement : isolation, donc besoin / émetteurs (radiateurs) / chauidère ou PAC.

    Passer du bois à l'électricté (y compris la géothermie) risque d'être tout simplement ruineux sans rien changer d'autre !

    Et en France, il ,e faut ni craindre le nucléaire (chacun sa conscience), ni surtout les pics de tension sur l'électricité quand il fait froid. Chaque fois, cela passe un peu moins bien, avec de plus en plus d'importations (y compris de l'Allemagne, qui arrête ses centrales nucléaires, il faut le savoir !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BaudouinLabrique

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    Réponse à : « Il serait bon de détailler les travaux sur l'isolation pour qu'on puisse comprendre. »

    * Il faut savoir que les murs ont une épaisseur de 40cm avec un vide d’air au centre de 3cm environ
    (une partie est en blocs relativement isolants Ytong)
    * La maison n’a que trois étages et les combles du plafond supérieur (avant grenier) a été isolé avec 10cm de liège en vrac, récupération de bouchons de vins.
    * Il y avait des ponts thermiques (au nord) et ils ont été supprimés par l’intérieur (plaques de polyuréthane expansé de 4cm d’épaisseur)
    * La surface totale habitée est d’environ 270m² (rappel : seulement quatre radiateurs sont constamment sur 3 pour obtenir 20° environ).

    Il faut savoir aussi qu’en Belgique les consommateurs d’électricité sont arnaqués tout à fait légalement :
    alors que la production d’électricité est assurée par le nucléaire à 40%, nos prix sont 40% plus élevés qu’en France : le prix serre de très près l’évolution du pétrole ! L’intérêt alors de passer en PAC + photovoltaïque est évidemment impératif.
    En Belgique, ce qui se sont décidés avant fin novembre 2011 pour le photovoltaïque recevront pour une production comme la nôtre de 10.000 kW/an en crête (plus de 13.000 réels ; panneaux 325w Sunpower et superperformants) l’équivalent de plus de 60.000€ de certificats verts CV sur 15ans (prix garantis légalement à minimum 65€/CV).
    Ajoutez à cela une économie de plus de 4.000€ par ans (électricité et chauffage : nous avons avant un chaudière fuel), s’ajoutant aux CV, cela donne alors une économie de plus de 125.000€ sur 15 ans dont il faut déduire le coût d’installation et qui a été d’environ 70.000€
    Dernière modification par BaudouinLabrique ; 26/02/2012 à 17h09.

  7. #6
    Did67

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    J'invite donc d'autant plus exki à y regarder de près : le "modèle économique" comme on dit, n'est pas du tout le même.

    Et le type de construction / l'isolation (donc la demande), non plus. Une forme plus globulaire sur 3 étages est toujours plus favorable qu'une grande surface étalée sur 2 étages. Et je ne parle pas de chauffer sans "rayonnements" du 3,20 m sous plafonds...

    Et toujours des problèmes d'unité qui rendent la compréhesion difficile :

    - le kWc (kilowatt crête) est la production d'un panneau sous des conditions d'éclairement standard. C'est une norme. Chaque panneau a pour caractéristiques "tant et tant de watt-crête" (selon sa surface et le type de cellules...)
    - la production (quantité d'énergie, donc quantité de kWh) dépend de l'ensoleillement ; le même panneau, ayant une caractéristique en wc définie, produira plus dans le midi que dans le nord...
    - en Alsace 1kWc installé produit environ 1 000 kWh en moyenne par an

  8. #7
    BaudouinLabrique

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    "- en Alsace 1kWc installé produit environ 1 000 kWh en moyenne par an ", lit-on.
    Att ! S’il est installé sur un suiveur, cela peut monter jusqu'à 40% de plus et tout dépend aussi de la marque ; les Sunpower sont estimés comme étant les plus performants (près de 19% de rendement).

    Suivant plusieurs cas concrets (suiveur De Simone + Sunpower), 10.000 kWc installés produisent plus de 13.000 kW/an en Belgique, sachant qu'ils sont alors montés sur un suiveur De Simone et qu'il est nécessaire de procéder à la main (ça prend 5 minutes) au repositionnement vertical tous les trois mois (21mars, 21juin, 21 septembre, 21 décembre) de sorte de passer de 19° d'inclinaison (hiver) à 38° d'inclinaison (été).
    Dernière modification par BaudouinLabrique ; 26/02/2012 à 17h34.

  9. #8
    Did67

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    Bien sûr que ça dépend... de plein de choses !

    Ce que je voulais souligner, c'est les difficultés avec les unités que tu donnes... [je pense que c'est 10 000 Wc - watt-crête- qui produisent 13 000 kWh/an - kilowattheure par an]

    [En France, l'escalade technique n'est plus rentable, avec des prix de revente révisés régulièrement à la baisse ; mais bon, ce n'est pas l'endroit pour ouvrir un débat là-dessus]
    Dernière modification par Did67 ; 26/02/2012 à 18h21.

  10. #9
    BaudouinLabrique

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [En France, l'escalade technique n'est plus rentable, avec des prix de revente révisés régulièrement à la baisse ; mais bon, ce n'est pas l'endroit pour ouvrir un débat là-dessus]
    En Belgique, il faut produire plus de 10.000kW/an pour pouvoir les revendre (et encore il faut être indépendant.
    Ce qu'on produit (déduction faite de la consommation personnelle) fait tourner le compteur à l'envers.

  11. #10
    BaudouinLabrique

    Re : Pompe à chaleur dans une vieille maison de maître???

    J'ai le plaisir de vous annoncer que suite à la réalisation du coupe Suiveur/PAC, nous avons déjà réussi à assurer non seulement la production d'électricité pour toute notre consommation (et y compris donc la PAC) mais qu'en plus nous avons mis en réserve sur le réseau près du tiers de la production :

    après exactement 14 jours de production PV :
    - total des heures de production (lumière) : 184
    - production totale : 552 kW
    cela donne, malgré une météo défavorable :
    - production (moyenne) par jour : près de 40 kW/j
    et par heure de fonctionnement : très exactement 3 kW/h
    - consommation totale (éclairage, chauffage, cuisson, ...) :
    396kW et donc une moyenne de 28 kW/jour (environ)
    - réserve mise sur le réseau : 156 kW,
    et donc un peu plus de 11 kW/jour en moyenne
    (près d'un tiers de la production mise en réserve).

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur pour maison individuelle
    Par invitee0ee22fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 10h04
  2. Rentabilité d'une Pompe à chaleur dans Maison secondaire
    Par invite58a9f286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 19h38
  3. Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2008, 12h43
  4. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...