Bonjour,
Nous avons acheté, il y a 3 ans une maison de maître construite au 18ème siècle (à l'époque, une ferme puis la maison de maître un siècle plus tard) d'une superficie d'environ 200m2 (3m20 sous plafonds) sans compter le grenier que nous venons d'amménager. Nous sommes dans le Nord. Comme attendu, c'est une maison gourmande en énergie pour un confort thermique incertain. En effet, énorme couloir central s'ouvrant sur une cage d'escalier de 9 m de haut située dans une sorte de tour rajoutée à la maison au 19ème et constituée d'un simple mur en brique, ponts thermiques +++ dans toutes les pièces. Côté isolation: nous avons isolé les combles, la partie supérieure de la tour est isolée aussi, et double vitrage partout...en cours de projet: une isolation par l'extérieur classique de toute la façade nord et aussi de la fameuse tour contenant l'escalier, isolation plancher et plafond de la cuisine qui est en fait située dans une rajoute de la maison. Il est difficile de faire plus au niveau de l'isolation par l'extérieur parce que au niveau de la façade sud, nous avons énormément de fenêtres avec volets battants (ce qui rend l'ITE hors de prix), que nous sommes en zone classée et que nous ne pouvons pratiquer d'ITE en façade(à rue) et pour les pignons nous sommes mitoyens, l'isolation des planchers me semble impossible: vieux plafonds en plâtre partout dans la maison et parquets anciens partout . Pour Améliorer le confort thermique nous allons cloisonner le hall pour le séparer de la montée d'escalier. Chauffage: chaudière gaz naturel et un insert bouilleur couplé au chauffage central, un insert en renfort dans le salon aussi .
Mon souci serait de nous rendre le plus autonome possible au point de vue énergétique dans les années à venir et donc je pense remplacer la chaudière gaz par une pompe à chaleur (afin de ne pas trop dépendre du bois dont je crains aussi une montée des prix ..notre consommation étant quand même de 30 stères annuelles). Mais il nous a été dit que dans une maison pareille (compte tenu du volume, des ponts thermiques, des défauts d'isolation..)ce n'est pas possible sauf à investir 50000 euros dans du matériel conçu pour des grands bâtiments publics et ce sans qu'aucun résultat ne soit garanti. Nous avons du terrain pour placer de la géothermie ou un puit canadien, une pompe air/air pourrait être envisagée aussi..;est-ce que cela vous semble plausible d'envisager de chauffer une telle maison avec l'aide d'une de ces techniques? l'une d'entre elle serait-elle plus efficace que les autres??? Voyez vous d'autres possibilités d'isolation que nous n'avons pas envisagées?
Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements et les conseils que vous pourriez m'apporter!
-----