Puissance du chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Puissance du chauffage



  1. #1
    invitefa8bb91c

    Wink Puissance du chauffage


    ------

    Bonjour à tous, je réalise un projet sur le chauffage d'un appartement, j'ai passé beaucoup de temps à calculer les déperditions thermiques de chaque pièce, mon problème maintenant c'est de calculer la puissance du chauffage à mettre dans chaque pièce. Quand j'utilise la formule ci dessous je trouve des résultats gigantesque, par exemple des WC de 2.85m3, et des déperditions de 103.69W, je trouve environ 3600W, il y a une problème!, est ce que quelqu’un pourrait-il m'aider? cordialement


    P = V x G x (Tint – Tref)

    P*: puissance du radiateur.
    V : volume du logement.
    G : coefficient global des pertes thermiques propre au logement.
    Tint : température intérieure de référence.
    Tref : température extérieure de référence.

    Vwc = 1,32m x 0,80m x 2,70m
    Vwc = 2,85m3
    19°C – 7°C = 12°C

    Donc Pwc = 2,85 x 103,69 x 12

    Pwc = 3546,198 W

    -----

  2. #2
    invitefa8bb91c

    Re : Puissance du chauffage

    aidez moi s'il vous plait . :S

  3. #3
    cchristof

    Re : Puissance du chauffage

    Bonjour,
    Il y a confusion entre les déperditions volumiques totales du bâtiment ( en W/m3.K) et celles des wc uniquement (le volume des wc est associé aux déperditions volumiques du logement dans le calcul, alors ça fait beaucoup...
    Ou alors erreur dans les déperditions des wc.
    Attention à mettre les bonnes unités et toutes les unités, écrire seulement 103,69 W est source d'erreur (on ne sait pas de quoi on parle) !

  4. #4
    barda

    Re : Puissance du chauffage

    slt,

    manifestement, tu ne multiplies pas les bons nombres; ta formule (qui n'est qu'une approximation) indique que G n'est qu'un coefficient de déperdition, et non l'ensemble des déperditions; G n'est que la déperdition par m3 et par degré celsius, alors que 103,69 représente les déperditions/m3 pour le delta T de ta région... ainsi, tu multiplie deux fois le delta T: la puissance exacte à installer n'est que de 3546/12, soit environ 300w; un radiateur de 500 w conviendra parfaitement.

    errare humanum est... mais es-tu sûr que la température de référence de ta région est bien +7°; ce ne serait pas plutôt -7°? auquel cas le delta T est de 26°, et pas 12...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa8bb91c

    Smile Re : Puissance du chauffage

    bonjour merci pour vos réponse, la température de base extérieure est de -7°C.

  7. #6
    invitefa8bb91c

    Smile Re : Puissance du chauffage

    j'ai une autre question, une fois que j'ai calculé la puissance de chauffage à apporter par pièces, commen tje fait pour déterminer la dimensions des radiateurs ( chaudière à gazs) ? merci d'avance

  8. #7
    invitefa8bb91c

    Re : Puissance du chauffage

    j'ai refait mes calculs, les déperditions dans chaque pièces de l’appartement son en W.m², et pour calculer la puissance du chauffage, comment je fais alors?

  9. #8
    invitefa8bb91c

    Re : Puissance du chauffage

    JE SUIS EN TRAIN DE N’EMBROUILLER, JE VAIS TOUT REPRENDRE DEPUIS LE DÉBUT:

    j'utilise cette formule: D= U x S x Delta T

    U*: coefficient d’échange (W/m².K)
    S*: surface (m²)
    ∆T*: Différence de température entre l’intérieur et l’extérieur

    J'ai appliqué cette formule pour mes WC, je trouve Dwc = 103.69 W.m²

    Maintenant comment je fais pour calculer la puissance du chauffage qu'il faut que je mette ?
    Mes WC font 2.85m3

    Merci

  10. #9
    clmm2012

    Re : Puissance du chauffage

    Bonjour Jujubarak,

    Ta formule P = G x V x (T°int - T Ref) s'utilise avec:
    T°int = température souhaitée dans la pièce
    T° Ref = température exterieur minimum possible au plus froid

    Cas d'une pièce sans isolation, si:
    T° int = 20°C
    T° Ref = -15°C
    V = 2,85
    G = 1
    P = 1 x (2,85 x 35) = 99,75 , soit donc ~100 W

    Si tu es très bien isolé, G = 0,5. Dans ce cas 50 W suffisent.

    Si je prends tes T° telles que je les comprends:
    T° int = 19
    T° Ref= -7
    V = 2,85
    G = 1
    P = 1 x(2,85 x 26) = 74,10 w

    Ce calcul est un exemple d'approche rapide, mais suffisament proche de la vérité pour servir de contrôle à des formules plus affinées.

    A+

  11. #10
    barda

    Re : Puissance du chauffage

    jujubarak, plutot que de te lancer dans des calculs de déperditions que manifestement tu ne maitrises pas, prends plutôt une valeur moyenne de flux thermique au m2 de plancher et multiplie la par la surface de la pièce; c'est simple, à peu près fiable, et un radiateur régulé un peu plus puissant que nécessaire lissera toutes les imprécisions...
    une valeur de flux de 75 w/m2 de plancher correspond à une habitation type rt2005 en climat parisien (temp de référence -7°)... ton G (connu apparemment) te permet de calculer facilement les déperditions globales de ta maison; en divisant par sa surface de plancher, tu connaitra la valeur moyenne du flux au m2; tu peux aussi multiplier le G par le deltaT multiplié par 2,5 pour trouver le flux/m2 (dans ton cas, pour un G de 1, tu trouveras un flux de 65 watt/m2).

    n.b. le calcul de déperditions pour un WC est justement le mauvais exemple, à ne pas prendre: la plupart du temps, cette pièce est entourée de pièces chauffées sur au moins trois côtés, et les déperditions y sont souvent très faibles, voire négligeables... les formules que tu as utilisées ne s'appliquent pas dans ce cas...

    Connais-tu le G de ta maison?

  12. #11
    invitefa8bb91c

    Re : Puissance du chauffage

    Bonsoir, je sais tout a fait qu'il est inutile de mettre un chauffage dans des WC, c'est juste pour comprendre le principe.
    Je suis actuellement dans une école et je réalise un projet sur le chauffage d'un appartement, j'ai calculé toutes les déperditions thermiques, et je trouve une perte de 106W dans les WC, imaginions que je veuille mettre un chauffage, comment je calcule la puissance de chauffe à mettre , il y a une formule particulière ou je met un chauffage de 106W+20% ? merci d'avance

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Puissance du chauffage

    Bonsoir,

    On chauffe des métres cubes, pas des métres carrés!

  14. #13
    barda

    Re : Puissance du chauffage

    oui, tu mets une puissance de 106W+20%... mais vérifie quand même le reste de tes calculs...

    quant à savoir si on chauffe des m3 ou des m2, cela revient exactement au même quand on sait que les plafonds sont à 2,5m environ...

  15. #14
    invite034710a2

    Re : Puissance du chauffage

    Salut !
    Si tu veux être plus précis dans tes calculs, il te faut déterminer l'émission de chaleur normalisée (En) en fonction de la température ambiante, la température réelle de l'eau et le mode de pose.
    Voici la formule : En >= (1/f1) * Déperditions * (1/f2) où 1/f1 = (dOm / 49.83)^-1,3 et dOm = (Oi-Ou) / ( ln ( (Oi-Oa) / (Ou - Oa) )

    Oi = température de l'eau d'entrée
    Ou = température de l'eau de sortie
    Oa = température ambiante
    Enfin le 1/f2 se détermine suivant le mode de pose, mais en général on l'égale à 1.

    Voilà, j'espère que ça va t'aider !

  16. #15
    cornychon

    Re : Puissance du chauffage

    @ jujubarak,

    Si tu as calculé les déperditions thermiques de chaque pièce tu as en fait la résistance thermique globale.
    R = (T1 – T2) / Φ

    T1 et T2 sont les températures des deux isothermes intérieur et extérieur en °C
    Φ est le flux de chaleur entre les deux isothermes en Watts.
    R est la résistance thermique de conduction en K/W (ou °C/W pour mieux comprendre)
    En fonction de la résistance thermique de conduction, le flux de chaleur est :
    Φ = (T1 – T2) / R

    Pour calculer la puissance à installer, tu peux prendre -15°C ext et +20°C int ce qui donne un ΔT de 35°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    invitefa8bb91c

    Wink Re : Puissance du chauffage

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !!

    j'ai regardé les formules de chacun d'entre vous mais mon professeur m'a demandé de garder celle avec les 20%......


    on va laisser tomber les WC.......

    Pour une chambre de 7m², j'ai environ 700W de déperditions, pour savoir le chauffage que je vais mettre il faut que je mette un radiateur de 700W+20%, c'est à dire 840W.

    Ensuite , il faut que je trouve un radiateur qui s'adapte à ma chambre, j'en prend un de 1000 W (ce sont ceux que l'on trouve dans le commerce).

    Mon professeur m'a demandé de calculer leurs dimensionnements, quelqu'un connaitrait -il la formule s'il vous plait?

    Merci encore

  18. #17
    invite034710a2

    Re : Puissance du chauffage

    Le dimensionnement tu l'as déjà fait en prenant les +20%. Ce que tu veux peut-être dire, c'est le choix du radiateur ? Et dans ce cas, tu regardes le catalogue d'un fabricant et tu choisis le radiateur qui peut émettre la puissance calculée avec les 20% (en fonction de la hauteur du radiateur donc en général l'espace en dessous de la fenêtre et le type donc par exemple 10,11,21, ...) c'est la partie la plus simple car il y a des "abaques".

  19. #18
    invitefa8bb91c

    Re : Puissance du chauffage

    Je vais regarder les données constructeurs.
    Merci beaucoup pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglage puissance chauffage
    Par inviteb8627661 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 21h10
  2. Puissance et besoin de chauffage ??
    Par invitea8ed9ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2011, 17h21
  3. Puissance pour chauffage
    Par invite425270e0 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/11/2009, 14h06
  4. Puissance de mon chauffage
    Par invite94b4f1a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 22h13
  5. calcul puissance chauffage
    Par invite18b1d29a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...