Bassin poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bassin poisson



  1. #1
    philbach

    Bassin poisson


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire un bassin pour poissons de 3mx1m sur 70cm de profondeur.

    Il sera semi-enterré : 30cm hors-sol.
    Je voudrais faire un minimum de manipulation de béton, et charge lourdes, ou pouvoir espacer les travaux dans le temps (j'ai une spondylarthrite qui m'empêche d'être endurant).
    Je comptais faire cela en parpaing (3 rangs), posés sur une petite semelle. Le tout repose sur un sol stable (sol sableux, graves ... pas de terre).


    Une chape de 3mx1mx10cm, demanderait trop de manip (25 sacs de béton tout prêt).
    Mais je suis intéressé par toute autre méthode. J'ai pensé aux madriers mais même avec du CL4, il y a risque de tout refaire dans 10 ans, et il me faudrait décaisser pas mal pour faire un drainage adéquat.

    Que pensez vous de ce schéma ? Pas assez dimensionné ? Trop ? .... Parpaing : 10cm/15 cm ? Semelle 15x15cm / 20x15cm ou même 20cm de large sur 10cm de profondeur (ferraillée bien sur)?

    Nom : bassin-1.jpg
Affichages : 54
Taille : 13,4 Ko

    -----
    Dernière modification par philbach ; 28/05/2015 à 07h49.

  2. #2
    Sica

    Re : Bassin poisson

    Hello Philbach,

    C'est tout à ton honneur de vouloir entreprendre une telle réalisation , notamment au regard de ton souci de santé.
    Ce dernier d'ailleurs, m'amène "instantanément" à te poser cette question:
    - Dans ta réflexion, as-tu envisagé également la pose d'un bassin à poissons "tout prêt", qui demanderait une mise en œuvre beaucoup moins fastidieuse que celles que tu as déjà considérées ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    philbach

    Re : Bassin poisson

    Merci Sica d'avoir répondu.

    En fait, j'ai étudié cette possibilité, nous avons fait le tour des jardinerie et j'ai regardé sur le net. Je n'ai pas trouvé de bassin adapté à la situation.
    Il sera en bordure de terrasse, sur-elevée, et intégré à l'ensemble, donc aux dimensions précises (contrainte : 1,38m de large max). ll nous fallait un bassin rectangulaire, genre couloir de nage.
    Les bassins préformés sont souvent soit petits, soit trop grands, aux formes variés .... il y a peu de choix dans le rectangulaire. Et si on veut du sur-mesure c'est hors de prix.

Discussions similaires

  1. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 09h04
  2. Poisson de bassin...
    Par invite41e84eec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 11h05
  3. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  4. bassin d'eau
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...