Etre en sécurité sur une échelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Etre en sécurité sur une échelle ?



  1. #1
    Jean4259

    Etre en sécurité sur une échelle ?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite savoir s'il existe un système pratique qui permet de travailler en sécurité sur une échelle, tout en restant mobile sur l'échelle entre 2m et 10m de hauteur.
    Je pense par exemple à une corde avec mécanisme coulissant qui se bloque en cas de chute ?

    Merci à l'avance,
    Jean

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Bonsoir,
    Du matériel d'alpinisme peut être utilisé avec un petit hic, il faut monter une première foi tout en haut de l'échelle pour fixer une corde et c'est plutôt casse-gueule...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ossau

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    corde de survie avec systeme anti chute...mais encore faut il que l'echelle ne suive pas dans la chute...

    http://www.imp-lorient.com/wp/wp-con...ur-corde-2.jpg

    j'en ai une que je mets quand je monte sur des toits olé olé ou je ne suis pas sûr de moi. je ceinture une cheminée avec le bout de la corde et le systeme anti chute à un baudrier autour du corps

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Heu...échelle de 10 mètres moi je ne monte pas.
    Sinon oui c'est baudrier et casque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Bonjour,

    Le système indiqué sur le lien semble approprié. Quelle est sa référence commerciale ?

    Jean

  7. #6
    Jean4259

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Je pense qu'il doit s'agir de ce produit:

    http://www.castorama.fr/store/Antich...od7530008.html
    Jean

  8. #7
    Jean4259

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Je viens de découvrir ce produit qui semble être performant:

    https://www.youtube.com/watch?v=r_SVOg7inlU
    Jean

  9. #8
    pat83000

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Bonjour
    Le travail en hauteur est très règlementé http://www.echelle-europeenne.com/pa...ail-en-hauteur
    Si vous nous disiez un peu plus sur ce que vous envisagez de faire
    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Bjr à tous,
    C'est pas le travaill sur l'échelle qui doit etre sécurisé, c'est TOUT travaux en hauteur ( que tu sois sur l'échelle ou pas !).
    Le probléme c'est la montée et la descente . FORCEMENT dans ces deux cas on n'est plus lié à qq chose.
    Ca m'a couté une rapide rencontre avec le plancher des vaches 5m plus bas ( barreau d'échelle , le dernier en HAUTEUR ,défaillant= mais c'est la faute à ...BES)
    Echelle bouffée par les courcoussons!!
    Je dirais que je m'en sui bien tiré (la cheville comme la cuisse, mais rien de cassé)
    La deuxiéme fois : échelle posée dans les branches d'un arbre (élagage), je me déporte les bras tendus , l'échelle glisse et je reviens au sol ..3 métres plus bas
    descente à la verticale. rebelote un cheville comme la cuisse et toujours rien de cassé (merci à celui qui s'occupe de moi ...la haut)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/05/2015 à 10h29.

  11. #10
    vincent66

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Jean
    Je crois qu'il te faut aller demander conseil dans un bon magasin de sport...
    Tous les "voltigeurs" que j'ai vus travailler à la rénovation du château utilisent des poignées autoblocantes et des harnais de parachutiste plutôt que des baudriers...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    Jean4259

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Pour ce qui concerne le travail à faire, Il s'agit de couper de la vigne vierge sur un mur.
    La hauteur maxi sera de 6m (au lieu de 10 indiqué par erreur).
    Je cherche donc un accessoire sérieux puisque je préfère travailler en toute sécurité.

    Je me doutais bien que le travail sur échelle est problématique puisqu'il n'est plus possible à l'époque actuelle de louer cet outillage.
    Jean

  13. #12
    ossau

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    le probleme est tjrs le même. Il faut au moins une fois monter "là haut" pour y fixer la corde de vie...sans sécurité

    la reglementation quand à elle devient un peu débile...poussée à l'extreme.. l'echelle ou l'escabeau étant interdits comme postes de travail

    http://www.inrs.fr/risques/chutes-ha...s-hauteur.html

  14. #13
    pat83000

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Re
    Vous ne pouvez plus louer d'echelles mais des échaffaudages ou des plates forme de travail
    Un exemple http://www.kiloutou.fr/travailler-en-hauteur
    Cordialement

  15. #14
    vincent66

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Ou alors une nacelle ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    leon19

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    J'ai en effet ce souci actuellement; je controle au niveau à bulle que les barreaux d'échelle sont bien à l'horizontale afin que l'axe de l'échelle elle même soit bien vertical et que son centre de gravité soit bien positionné; pour la caler, j'ai récupéré une barre ajustable serrée par des entretoises et des boulons chez cast.. et fixée sur le bas d'un des 2 pieds de l'échelle; l'angle avec le mur devrait être entre 65 et 75 degrés selon: http://www.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, angle à confirmer car je ne suis pas professionnel
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/05/2015 à 14h02. Motif: Suppression de l'URL

  17. #16
    Sica

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Bien Le Bonjour,

    - Franchement, je vous invite à lire ceci, notamment la 2° partie:
    http://www.travailler-mieux.gouv.fr/...id_article=862

    - Ensuite, pour moi, et somme toute logique, une échelle doit uniquement servir à monter ou à descendre, mais PAS à TRAVAILLER.
    - Pour ce faire, il existe des échafaudages dixit Pat83000 que je salue et que je rejoins à 200 %
    - Et je pense que les mésaventures de notre ami F6bes sont assez édifiantes pour une meilleure prise de conscience

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    ossau

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    pour l'angle d'inclinaison de votre échelle vous devez étant debout les pieds au pied de l'échelle toucher les barreaux avec votre bras tendu. Vous avez le bon angle. Rien ne vous empeche d'enfoncer dans le sol une barre de fer au niveau du 1er barreau pour l'empecher de riper

  19. #18
    djodjo44

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Bonsoir,

    Lorsque l'on installe une échelle, il faudrait être à deux personnes, une en bas qui maintient l'équilibre de l'échelle et celle qui monte pour attacher l'échelle en tête.
    Une échelle doit toujours être attachée en tête.
    Personnellement chez moi, l'entourage de la maison est bétonné et l'échelle que j'ai peut faire escabeau car une de ses bases est élargie. Donc après avoir bien calé l'échelle, ma première opération est de la fixer en tête, soit à la gouttière, soit à un liteau de la toiture.
    De même pour monter sur un toit, il me semble qu'il est préconisé de faire dépasser l'échelle de 1m.
    Pour le travail en hauteur, j'ai toujours un harnais de sécurité avec un accrochage au niveau de la poitrine, l'accrochage au niveau dorsal ne me parait pas pratique car lorsque la corde de sécurité, (longe), se prend quelque part, on ne le voit pas et elle peut nous déséquilibrer dans un mouvement.
    Pour la toiture, j'ai des longues cordes de 25 ou 30m de diamètre 10 ou 15mm que j'accroche à un pied d'arbre ou d'arbuste.

    Pour travailler le long d'un mur, il existe également des "écarteurs de mur". C'est très pratique et cela donne une certaine stabilité et facilité de travail en haut d'échelle.

    Les échafaudages, c'est très bien mais il faut qu'ils soient bien calés et horizontaux et il ne faut pas qu'un pied s'enfonce plus qu'un autre. Un échafaudage mal calé, c'est pratiquement plus "casse-gueule" qu'une échelle accrochée en tête, car cela bouge de partout.

    Pour la vigne vierge le mieux serait un échafaudage accroché en tête, car dans ce genre de travail par "économie et gain de temps, pour économiser un déplacement", on a tendance à déplacer son corps en dehors de l'échelle, ce qui la déséquilibre et nous fait chuter.

  20. #19
    ossau

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    De même pour monter sur un toit, il me semble qu'il est préconisé de faire dépasser l'échelle de 1m.

    oui toujours. Pas pour monter, car c'est toujours plus facile mais pour redescendre...

  21. #20
    mikegive

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Pour le confort et la sécurité un système d'enrouleur automatique type "stop-chute" est fortement conseillé;
    Avec 6 mètres de "mou" la longe de sécurité ne sert quasiment à rien...

  22. #21
    ossau

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Pour le confort et la sécurité un système d'enrouleur automatique type "stop-chute" est fortement conseillé;
    Avec 6 mètres de "mou" la longe de sécurité ne sert quasiment à rien...
    non si a chaque fois on reglisser la sécurité au plus près... mais c'est vrai que pour pas avoir la sensation d'être gené dans ses mouvements on a tendance à laisser un peu trop de mou et cela devient une "fausse sécurité"

  23. #22
    djodjo44

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Pour la sécurité, non optimale, il suffit que la corde arrête les pieds à 50cm du sol.

  24. #23
    Jean4259

    Re : Etre en sécurité sur une échelle ?

    Bonsoir,

    Finalement, je viens d'acheter un accessoire antichute Buddy BUD100 qui n'est pas très coûteux (65 E en magasin ) et je vais bien trouver une solution.

    Jean

Discussions similaires

  1. [Blanc] Question securite gaz cuisiniere (peut-etre Richard connait)
    Par alaindenis dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2012, 09h09
  2. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...