Bricolage sur un casque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bricolage sur un casque



  1. #1
    Iglooton

    Bricolage sur un casque


    ------

    Bonjour à tous,

    pour un spectacle de fin d'année je vais réaliser une sorte de « coiffe » sur un casque de chantier. Le but est de fixer dessus une trentaine de diodes laser pour créer un effet « hérisson » lorsque la personne sera dans un léger brouillard de fumée.

    J'ai tenté de trouver une solution pour coller des diodes sur le casque, mais elles ne sont vraiment pas faites pour ça.
    Les diodes ressemblent à ça : http://www.amazon.fr/10pcs-Diode-las.../dp/B00JTRK4U6 mais en version 2 mW.

    Un casque de roller possède une bonne épaisseur de polystyrène à l'intérieur, qui est bien solide. Je pourrais percer des trous et fixer les diodes, mais cela ne laisse pas de place pour passer les nombreux fils (les fils passent à l'intérieur du casque, les lasers sont dirigés vers l'extérieur.

    J'ai essayé en recouvrant le casque avec de la mousse expensive, que j'ai ensuite coupé pour n'en garder qu'une épaisseur d'environ 2 cm. Quelques trous à la perceuse, je passe les diodes par l'intérieur et ça roule.
    Malheureusement ça n'est vraiment pas solide. Le simple fait d'insérer les autres diodes fragilise petit à petit les premières posées. Ça doit tenir pour les répétitions et deux représentations.


    Je recherche donc quelque chose de plus costaud que la mousse expensive, mais je ne vois pas trop quoi.
    Quelqu'un a une idée ?

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Bricolage sur un casque

    Bonjour,

    Une matière relativement solide et déformable, c'est le polystyrène extrudé. Pour le percer, ou faire des "saignées" pour passer des fils par exemple, il vaut mieux utiliser un vieux fer à souder pour électronique. Le perçage fait que les parois du perçage durcissent. Cependant attention à la tremblotte, car on a vite fait d'agrandir le trou.
    Pour la déformation, un bon sèche cheveux soufflant doit faire l'affaire, mais cela risque de prendre un peu de temps.
    Un adhésif solide est le double face pour moquette et sol granuleux. Il n'y a pas de ré-ajustage possible, collé, c'est collé.

  3. #3
    tidan28

    Re : Bricolage sur un casque

    bonjour .
    Peut- être qu'une fine couche de résine armée de fibre de verre serait une autre solution à votre problème.
    ou un matériau comme le pvc, l'abs, le polycarbonate , en fine épaisseur, (récupération d' emballages) vous rendrait ce service.
    bonne journée.

  4. #4
    f6bes

    Re : Bricolage sur un casque

    Citation Envoyé par Iglooton Voir le message
    J'ai essayé en recouvrant le casque avec de la mousse expensive, que j'ai ensuite coupé pour n'en garder qu'une épaisseur d'environ 2 cm. Quelques trous à la perceuse, je passe les diodes par l'intérieur et ça roule.
    Malheureusement ça n'est vraiment pas solide. Le simple fait d'insérer les autres diodes fragilise petit à petit les premières posées. Ça doit tenir pour les répétitions et deux représentations.
    Bjr à toi,
    T'avais PRESQUEmis la main sur la bonne idée.

    Les trous c'est SUR le casque qu'il faut les faire. Tes diods traversent le casque et les fils sont du coté interne.
    Tu fais des trous légérement inférieur au diametre des diodes.
    Tes dioses rentreront en FORCE dans les trous
    Si par hazard tu perces trop grand, un point de colle araldite pour tenir les diodes.
    C'est tout et c'est solide.
    Cote interne il y aura suffisamment de place pour la tete du personnage puisque l'intérérieur et doublé
    de laniéres. Tes fils seront donc ente le casque lui meme et les laniéres....et pas en contact avec la tete.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iglooton

    Re : Bricolage sur un casque

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les trous c'est SUR le casque qu'il faut les faire.
    Je ne vois pas se qui te laisse penser que je n'ai pas fais ça.
    L'épaisseur du casque ne suffit pas pour que les diodes restent droites. Il faut donc une couche de quelque chose de plus épais.

  7. #6
    Iglooton

    Re : Bricolage sur un casque

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    polystyrène extrudé
    Ah merci, pas bête.
    Je vais tenter de le courber au sèche cheveux comme tu indiques, mais je pense que ce n'est pas gagné. Sinon il y a des blocs jusqu'à 14 cm d'épaisseur, je peux envisager de tailler la forme dedans. Bon, pas gagné non plus.

  8. #7
    Iglooton

    Re : Bricolage sur un casque

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    une fine couche de résine armée de fibre de verre
    Je n'ai jamais travaillé avec de la résine. Vu la solidité du matériau je pense que seulement 5 mm d'épaisseur devrait suffir. Vous pensez que je peux réaliser une épaisseur comme ça ? En plusieurs applications peut-être ?



    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    un matériau comme le pvc, l'abs, le polycarbonate , en fine épaisseur, (récupération d' emballages) vous rendrait ce service.
    Je vois bien ces matériaux pour les choses « solides » tels que des objets en plastiques. Mais je ne vois pas ceux qu'on peut récupérer dans les emballages. Ça se trouve sous quel forme ?

  9. #8
    djodjo44

    Re : Bricolage sur un casque

    Pour la résine armée fibre de verre, tu as 2 solutions :
    1) si les trous ne sont pas cote à cote, faire les trous, mettre les diodes, faire passer les diodes entre les fibres du tissu de verre, enduire de résine,
    2) abandonner cette solution avec les mats de verre, car "sec", c'est pratiquement impénétrable avec un outil et une fois enduit de résine, c'est pratiquement imperçable, car le verre use les outils ordinaires à la vitesse grand V, que tu ne fais que les réaffûter.

  10. #9
    tidan28

    Re : Bricolage sur un casque

    bonjour

    la résine en plusieurs couche est réalisable assez facilement applicable au pinceau , avec un rouleau "débulleur"pour chasser l'air d'entre les couches, confectionné avec des rondelles frein (plusieurs ailettes) montées sur tige filetées ( forme de rouleau à peindre) .toujours porter un masque adapté et des gants.
    la surface ainsi réalisée peut être percée avec des forêts métal réaffutable presque à volonté au touret à meuler. Le seul souci étant le ponçage des petite fibres de mat de verre qui restent apparentes ceci si on désire une finition irréprochable mais qui peuvent aussi disparaitre avec le collage des diodes à la colle époxy.
    on peut aussi utiliser ((récupérer)ex: grille d’aération, grillage de tamis, grille servant de maintient du papier filtre dans certains filtre a air) une tôle fine perforée au bon diamètre si possible et la noyer dans la mousse expansible.attention à l’isolation des soudures des fils électriques
    quand au matériaux utilisables, les plastiques thermo formables utilisés pour beaucoup dans l'emballage(film transparent) mais la solidité va dépendre de l’écartement entre les trous (a tester suivant ce que l'on trouve). pour le polycarbonate il se vend en feuilles de différentes épaisseurs(magasin de modélisme) ,utilisé dans les visières de casque entre autre mais aussi dans l'aéronautique.
    mais comme tous les plastiques ,à tester en fonction de la densité des trous.
    voila ce que ma petite expérience peut vous apporter comme renseignements.
    pour ce que cela peut valoir.
    bonne journée
    Dernière modification par tidan28 ; 31/05/2015 à 13h05.

  11. #10
    f6bes

    Re : Bricolage sur un casque

    Citation Envoyé par Iglooton Voir le message
    Je ne vois pas se qui te laisse penser que je n'ai pas fais ça.
    L'épaisseur du casque ne suffit pas pour que les diodes restent droites. Il faut donc une couche de quelque chose de plus épais.
    Remoi,
    Lis tu t'entité des réponses? "......Si par hazard tu perces trop grand, un point decolle araldite. pour tenir les diodes..."
    Bonne soirée

  12. #11
    f6bes

    Re : Bricolage sur un casque

    Remoi,
    Igloton, c'est bien cela que tu veux faire ?
    J'ai remplacé les leds 6mm par des bout de cable de 6mm de diamaetre. Une fois collé ( araldide) devan/ derriére si nécessaire....ça tiens bien.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2015 à 18h55.

  13. #12
    Iglooton

    Re : Bricolage sur un casque

    Ma réponse n'est pas passée, je refais :


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Igloton, c'est bien cela que tu veux faire ?
    Pile.
    Je n'imaginais pas que ça tienne aussi bien avec si peu d'épaisseur. Je teste demain, et si c'est ok alors ça m'économise beaucoup de temps.
    Les colles époxy du type « Araldite » colle bien le métal sur le plastic ? Car le tour des diodes est en métal.

    Je vais creuser les autres solutions pour un autre besoin. Je pense que je vais bientôt ouvrir une nouvelle discussion

  14. #13
    f6bes

    Re : Bricolage sur un casque

    Remoi,
    Ben en général sur mes panneaux avant (métal ) de montage électroniques ,mes leds (plastiques) sont maintenues à l'araldite.
    Bonne journéée

Discussions similaires

  1. bricolage
    Par covasse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2013, 21h32
  2. casque pour ordi et casque pour tv
    Par invite831b6b8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h58
  3. bricolage
    Par invite0f160b78 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 10h51
  4. Bricolage
    Par invited19b33f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...