Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?



  1. #1
    corref

    Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?


    ------

    Bonjour

    j'ai fini de voliger une toute petite batisse en pierre de 5m2 au sol

    Mon souci concerne le traçage des ournes (trait verticaux) pour les ardoises.

    En effet mon toit n'est pas carré !!! les joies de la renove !!!

    La longueur du faitage fait 2.75m et celle de l'egout 2.60m (longueur de pente de toit env. 2.6m)
    et aucun angle vraiment droit nulle part.

    J'ai tracé mes pureaux pour de la 32*22 et fait un trait carré au milieu (trait vertical)

    et maintenant ???

    Question : Par ou commencer a tracer mes ournes ? j'ai fait une pige pour 3 ardoises et 3 crochets, mais je ne sais pas par ou commencer à les tracer ??

    Comme mon trait carré est en plein milieu, je pensais commencer par le milieu pour arriver jusqu'au rives.

    Ensuite, j'aurais commencer a ardoiser en partant d'une rive avec une vraie demi-ardoise et essayer de ratraper une ournes en 2 ou ardoises afin de fermer carré.
    De même pour l'autre rive.

    J'espère que je me fait bien comprendre, n'hésiter pas a me demander si ce n'est pas le cas.

    Merci de me dire si c'est la bonne méthode ou pas

    cordialement

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    c'est au crochet ?

    ah zut j'avais mal lu, c'est au crochet

    si il n'ya aucune rive droite il n'y a pas 36 solutions. Vous faites votre ligne d'égout en ardoises, vous remplissez en suivant votre traçage et vous serez obligé de faire des réductions sur les côtés en évitant au maximum les langues de chat
    Dernière modification par ossau ; 10/06/2015 à 18h00.

  3. #3
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    c'est au crochet ?

    ah zut j'avais mal lu, c'est au crochet

    si il n'ya aucune rive droite il n'y a pas 36 solutions. Vous faites votre ligne d'égout en ardoises, vous remplissez en suivant votre traçage et vous serez obligé de faire des réductions sur les côtés en évitant au maximum les langues de chat
    je reviens pour préciser que vous devez bien sur aussi d'abord en priorité faire vos rives (ardoise entiere+ demi au rang supérieur puis a nouveau ardoise entiere au dessus.
    les réductions se faisant entre votre remplissage le plus complet possible et vos rives. là cela se fera au coup par coup , rang par rang, enfonction de la place présente et en gardant à l'esprit de ne pas faire de"petites ardoises " pour boucher les trous ( langues de chat)

  4. #4
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    bonjour,

    reprenez les mesures exactes au centimètre. faitage, pied de versant et les deux diagonales ,il faut nommer les lignes si vous ne faites pas un plan.

    exemple ligne faitage = A B,
    pied de versant = C D
    diagonale A D
    diagonale = B C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corref

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Bien reçu pour commencer par les rives.

    Mais c'est pour le traçages des ournes (traits verticaux) que se posent mon souci.
    Ce traçage est important pour poser "droit" les ardoises, non ??

    Je pensais commencer par le milieu du toit, là ou j'ai fait mon trait carré.


    Ligne de faitage 275cm
    Ligne de pied de versant 260cm

    pente de toit à 260cm

    si vous voulez un plan ou photo , pas de souci, je vous fait ça

  7. #6
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Le traçage des ournes sont fait pour les bricoleurs,

    Si votre ligne de faîtage est parallèle au pied de versant, il s'agit plutôt d'élever une perpendiculaire.
    Ce qui est assez paradoxal, c'est que vous avez déjà placer vos lattes avec un pureau qui je suppose correspond à la pente du versant.
    Les deux rangées de doublis sont clouées, le reste se pose au crochet.
    La première ardoise du premier rang doit être entière,
    La première du deuxième rang = une demi ardoise.
    Comme il semblerait que vous avez un trapèze, aucune ardoise ne doit être inférieure en largeur, à une demi ardoise. c'est donc à partir du troisième rang que vous devez avoir, à l'approche de la rive une largeur supérieure à une demi ardoise. Tout le reste du versant est toujours en alignement, perpendiculaire au pied.

    Votre première ardoise devrait faire 19,5 cm et votre pureau 12,5.

    Sans mesures comme demandé difficile de vous aider d'avantage.

    pour élever une perpendiculaire, 1 m à gauche, un mètre à droite et croiser sur une latte avec la même mesure.

    bonne couverture.

    ne pas oublier la bavette à 1/3 de chenal.

  8. #7
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    On ne commence JAMAIS par le milieu de la largeur.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    traçage des ournes:

    http://www.minardoises.fr/tracer-les-ournes/

    leur tracage est fait apres la pose du lattage. J'ai toujours vu les pros le faire, non pas sur tout le rampant mais de place en plcae pour "retomber sur leurs pattes " et avoir un alignement impeccable.

  10. #9
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    ossau, bonsoir,

    C'est ce que je dis, élever une perpendiculaire, rien n'empêche d'en faire des parallèle, pour retomber sur ses pattes.

    Départ de gauche à droite, avec des demi ardoises .
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    oui c'est ce que les pros appelle faire "le trait carré"., mais il faut d'abord ardoiser la ligne d'égout avec le rang de doublis. Choisir un crochet posé, compter de part et d'autre de celui un même nombre de crochets pour avoir la base du triangle isocele. apres avec une ficelle assez longue faire un arc de cercle a partir du crochet choisi à droite , puis pareil de l'autre cote à gauche et l'intersection des deux cercles sera le sommet du triangle isocèle. Il suffit de joindre le crochet du milieu sur la ligne d'égout avec le sommet du triangle avec une regle et on a "le trait carré".

    cela me rappelle la géometrie plane de 4e

  12. #11
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    osseau, bonjour,

    exactement. sauf que le petit tutoriel est destiné à un versant de forme régulière, genre parallélogramme. et ne démontre aucun contrôle d'angle droit.
    Je pense que Corref a tout compris .Souhaitons lui une bonne exécution de versant.

  13. #12
    corref

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Bonjour vous 2

    Merci de prendre le temps de me repondre

    - J'ai déjà tracé le trait carré comme je l'ai dit dit precedemment
    - Le schema de mon toit correspond a celui dessiné juste au dessus (2 cm d'écart entre haut et bas rive gauche et 6 rive droite) je suis nul en informatique.
    - je pose sur voliges et en effet mes pureaux sont déjà tracés, 11.5 cms, comme partout chez moi.
    - j'ai bien compris le message N°6 de Deeaz

    En fait, ce que je pensais faire : je commence par la rive gauche en essayant de rattraper une parallèle a mon trait carré, là je peut tracer mes ournes grace a la pige que j'ai faite, ensuite je monte mon plain carrée jusqu'a arriver à 3 ou 4 ardoises de l'autre rive et là faudra retailler des ardoises pour ne pas avoir d'ardoises inférieur à une demi.

    Je voulais juste avoir une méthode pour avoir de ce coté (rive droite) le moins de petites ardoises possibles et garder un bel alignement vertical de mes crochets.

    Et puis vu que je suis droitier avec un marteau de couvreur de droitier, je suis obligé de commencer par la rive gauche.


    Sinon, je n'ai pas compris ce que representait les traits gras verticaux sur ton schema deeaz ??

  14. #13
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Je voulais juste avoir une méthode pour avoir de ce coté (rive droite) le moins de petites ardoises possibles et garder un bel alignement vertical de mes crochets.
    il y aura forcement un décalage des crochets de rang a rang sur cette partie. c'est le probleme de la pose au crochet sur des toits tordus. Il n' a pas de méthode, c'est rang par rang en regardant l'assemblage au rang inférieur et en adaptant ou alors.......vous faites cette petite partie...au clou donc plus de crochets...
    faites aussi que ces ardoises réduites n'aient pas leur bord gauche ou droite trop prés du bord de l'ardoise en dessous..mini 5, 6 cm.....

    c'est le jeu !

  15. #14
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    corref,

    2 cm à gauche et 6 cm à droite, cela fait 8 cm. On est loins de 2,75 - 2,60 = 0,15 m.

    Les traits gras sont dus à la copie de mon dessin, en fait, c'est l'écart entre deux ardoises 3mm.
    et il n'y a qu'un seul décalage sur la perpendiculaire, tous les alignements sont parfaitement parallèles. Et désolé Ossau, ce n'est pas rang par rang. voir mon dessin.

    Si j'avais reçu, comme demandé les mesures, vous auriez déjà le plan sur votre ordinateur. quant au pureau, sans voir votre versant, il ce trouve à 1 centimètre près.
    aucune ardoise n'est inférieure à une demi ardoise, cela peut se calculer à l'avance . la rive droite est comme la gauche et on travaille de gauche à droite.


    bon travaux.
    Dernière modification par deaaz ; 12/06/2015 à 14h30.

  16. #15
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    je n'ais pas dessiné les crochets, mais ce n'est pas le plus important. ci dessous zoom sur partie gauche.

    par facilité, les bords d'ardoises sont parallèles, rien n'empêche de les aligner. il faut avoir la bonne cisaille ou le bon outil.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    @ corref:

    oui c'est clair que si vous avez d'autres toits c'est un bon investissement.moi je l'ai fait. pas de pertes d'ardoises + percage pour le cloutage.

    .

    http://www.kova-outils.be/Images/Art...CISAI14913.jpg

  18. #17
    corref

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    corref,

    2 cm à gauche et 6 cm à droite, cela fait 8 cm. On est loins de 2,75 - 2,60 = 0,15 m.

    Les traits gras sont dus à la copie de mon dessin, en fait, c'est l'écart entre deux ardoises 3mm.
    et il n'y a qu'un seul décalage sur la perpendiculaire, tous les alignements sont parfaitement parallèles. Et désolé Ossau, ce n'est pas rang par rang. voir mon dessin.

    Si j'avais reçu, comme demandé les mesures, vous auriez déjà le plan sur votre ordinateur. quant au pureau, sans voir votre versant, il ce trouve à 1 centimètre près.
    aucune ardoise n'est inférieure à une demi ardoise, cela peut se calculer à l'avance . la rive droite est comme la gauche et on travaille de gauche à droite.


    bon travaux.
    exact, erreur de ma part, 272cm au faitage et 264cm a l'egout

    je viens de remesurer

    Je vais essayer de me de m'en sortir alors

    en essayant de respecter vos conseils

    je vous tiens au jus

    merci
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/06/2015 à 18h15. Motif: Synonyme.

  19. #18
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    corref, bonsoir,

    La largeur du versant est petite, donc petit calcul.

    une ardoise plus un crochet = 22 + 0,3 = 22,3.

    264 / 22,3 = 11,8383 soit 11 ardoises

    11 x 22,3 = 245,3 + une ardoise = 245,3 + 22 = 267,3

    267,3 - 264 = 3,3

    et 3,3 / 2 = 1,65. Soit un déport de 1,65 cm à gauche et à droite ou à reprendre avec une planche de rive.

    le reste coule de source. suivre les instructions.

  20. #19
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    j'oubliais, pour la pince à clous, préférer une avec gabarit.

  21. #20
    corref

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    moi je travaille a l'ancienne, marteau et enclume de couvreur

    Merci pour vos infos

  22. #21
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    ouahou !

    moi c'est uniquement pour retailler les anciennes ardoises " bien costaudes" .la pince renonce......

  23. #22
    corref

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Alors voilà

    ce qui devait arriver arriva

    Je sais pas comment finir

    si vous pouvez me donner un coup de main, ce serait sympa

    J'ai bien essayé de "bidouiller" comme les ardoises que j'ai placé en bas à droite, et le trait d'ournes le plus rouge sur la photo, histoire de partir en diagonale...Mais y a un truc qui m'échappe, le pire c'est que je suis sur que ce doit être assez simple, mais tant qu'on a pas fait ...

    Quelques clichés ci dessous

    en haut il me reste a couvrir 58 cm et en bas 50cm (horizontale), la pente du toit fait 1.70m

    IMG_0005.JPG

    IMG_0007.JPG

  24. #23
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    oui j'attends la validation des photos

  25. #24
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    ok. maintenant c'est la bordure du toit qui commande tout le reste. Et il faut qu'il y ait une entiere et une demi. .Le doublis que vous avez en bas sous la premiere ardoise visible quelle largeur il a ?

    en regardant un peu mieux la deuxieme photo je ne vois pas le rang de doublis

    http://www.toit-ardoise.com/pose2.html
    Dernière modification par ossau ; 27/06/2015 à 20h42.

  26. #25
    deaaz

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    bonjour Corref,

    Je pensais que mes explications étaient claires comme de l'eau de roche. Visiblement, ce n'est pas le cas, vous avez commencé votre pied de versant à votre manière.
    C'est pourtant simple comme tout, avec un dessin.

    Ossau va vous corriger tout cela.

  27. #26
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    oui enfin j'espere..

  28. #27
    corref

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Moi aussi je pensais que ça allait être simple... mais bon, une fois qu'on est dessus, c'est pas pareil

    J'ai bien mis un doublis tout le long, d'ailleurs l'ardoise du bas avec un clou galva, c'est un doublis.
    Et celle de côté, c'en est aussi un mais de 7cm, j'ai essayé d'improviser en fait.

    Je comprends qu'il faille commencer le bas de cette rive par une entière puis une demi, mais l'alignement des crochets me posait problème.

    ce qu'il reste a couvrir est en éventail, 50cm en bas et 58 en haut.

    On le voit clairement en regardant les traits verticaux un peu effacés qui sont tous "carrés".

    Je compte sur vous pour me donner un ptit coup de main, un petit schema peut être ??

    Si vous voulez d'autres photos ou infos, n'hésitez pas.

    Merci de votre aide

  29. #28
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    vous aurez forcement un remplissage sans alignement vu que votre rive n'est pas droite. En effet les crochets non alignés ce n'est pas tres esthétique. faites le au clou. Il va falloir remplir au coup par coup quitte a défaire certaine ardoises a gauche pour les remplacer par des ardoises un peu moins large mais vous donnant plus de marge de manoeuvre. il faut toujours penser au rang du dessous bien sur mais AUSSI au rang du dessus. c'est une gymnastique mentale à avoir. C'est le jeu Monique ! et j'ai parfois aussi du mal n'étant pas pro ...quand je n'en ai pas fait depuis un certain temps

    faire un dessin ? je ne sais pas faire..

    quelles sont les largeurs des ardoises de rang de doublis? 22 cm? sinon en bordure déja vous mettez une ardoise couchée donc faisant 32 de large et 22 de hautpour avoir plus de manoeuvre pour démarrer au dessus une ardoise entiere et ainsi une demi au dessus.

    avant de clouer et donc ne pas risquer de casser l'ardoise en la déclouant faites votre montage " à blanc" à coté.

    je m'absente cet aprem.

    heureusement que vous avez pas commencé vos talents de couvreur en voulant faire une tourelle en abside irréguliere ?

  30. #29
    corref

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    Alors oui, mon doublis est en ardoises de 22.

    En effet je peut faire au clou afin de garder l'esthetique dut aux crochets.

    Je pensais que j'aurais put tout faire aux crochets alignées comme j'ai cru comprendre sur le schema de Deaaz plus haut.

    Si Deeaz peut me confirmer tes explications ???

    Et en effet je ne suis pas couvreur de metier, loin de là, je me débrouille pour renover toutes mes petites dépendances à moindre frais. J'en suis a ma deuxième toiture, mais la première le toit était bien carré, pas eu de souci. Mais là, c'est une autre histoire en effet.

  31. #30
    ossau

    Re : Ardoises, Traçage ournes sur toit non carré, par ou commencer ?

    et celle en bordure du toit à droite elle fait 22 de haut ok mais est elle entiere couchée autrement dit 32 ?

    les ardoises vont être TRES chaudes cet aprem et la volige va secher tres vite rendant le clouage difficile donc pour clouer frotter votre clou sur un morceau de savon ou liquide vaisselle... ce n'est pas pour rien que les anciens quand ils faisaient sur volige le faisaient sur de la volige de peuplier.....ou avançait au fuir a mesure en la faisant tremper la veille..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. toiture ardoises
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2014, 06h11
  2. Ardoises et mur capteur
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 17h24
  3. Ardoises: capteur air chaud ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 22h37
  4. Les nouvelles ardoises fibro
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2008, 22h45
  5. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...