Interprétation de mesure sur une hydrolienne domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interprétation de mesure sur une hydrolienne domestique



  1. #1
    d0td0t

    Interprétation de mesure sur une hydrolienne domestique


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu un peu de mal à trouver un endroit où poser ma question. Si un modérateur à une meilleur idée que moi, qu'il n'hésite pas à déplacer mon sujet...

    Je suis actuellement en train d'effectuer des test sur une hydrolienne que j'ai conçue et un des résultats que j'ai obtenu me laisse perplexe.

    La transmission entre l'arbre de l'hélice et l'arbre de l'alternateur se fait par pignon et chaine. La vitesse de rotation de l’hélice de captage "à vide" est théoriquement de l'ordre de 800RPM. Je ne peut pas le vérifier pour l'instant mais ça n'a, je crois, que peu d'importance pour ma question. Il y a un pinions 8 dents sur l'arbre de l'hélice. L'alternateur à aimant permanent est pour l'instant en circuit ouvert.

    Lorsque je transmet la puissance de l'hélice à l'alternateur avec un rapport de 1:3.12 (Pinions de 25 dents sur l'arbre alternateur), l'aternateur atteint une vitesse de 90RPM, soit l'hélice une vitesse de 280RPM.
    Jusqu'ici rien d'anormal. Le ralentissement de l'hélice était envisagé.

    La où ça devient intéressant, c'est lorsque je fait les même mesures avec un rapport de 1:2.25 (pinions de 18 dents sur l’alternateur).
    J'avais imaginé le scénario suivant. Étant donné que le couple nécessaire pour faire tourner l’alternateur ne variait pas d'une mesure à l'autre et que les conditions était strictement identiques (même emplacement, même débit), je m'attendais soit à ce que l'hélice accéléré jusqu’à obtenir la même vitesse de rotation de 90rpm pour l’alternateur, où à ce qu'elle dépasse cette vitesse.
    Au lieu de cela c'est l'inverse qui c'est produit. L'alternateur ne tournait plus qu'a 60RPM et donc l'hélice à 135RPM.

    J'ai un peu de mal à interpréter ces mesures. Si je ne me trompe pas ça donne une différence de rendement du simple au double entre les deux configurations.

    Mon interprétation actuelle est que mon système de transmission par chaine à un rendement minable, et que de par son poids, le pinions de 25 dents compense partiellement ce défaut de rendement en ajoutant de l'inertie au système, mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes et être sûr d'incriminer la bonne partie de mon hydrolienne.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Interprétation de mesure sur une hydrolienne domestique

    Bonsoir Dotdot
    Je ne pense pas que votre chaîne ait un rendement minable, et ceci quelque soit la vitesse. Je crois qu'il faut chercher ailleurs.
    Je n'ai pas de grandes connaissances en génératrices électriques.
    Je pense qu'il faut trouver l'équilibre optimal entre le rapport de démultiplication des roues dentées d'une part, et d'autre part, le pas de votre hélice.
    Et je vous souhaite bon courage.

Discussions similaires

  1. Mesure de la déformation, interprétation des mesures
    Par viccctor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2015, 09h37
  2. tpe hydrolienne
    Par darka2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 12h12
  3. Hydrolienne...
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2010, 09h19
  4. Hydrolienne
    Par invite2dd3490b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 13h59
  5. tpe hydrolienne
    Par inviteea02cd6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...