Bonjour,
j'ai actuellement dans une cuisine 3 types de prises
- Prise A derrière un fusible de 32 A - Diamètre du fil mesuré : 2mm
- Prise B derrière un fusible de 20 A (changé en 16 A dernièrement) - Diamètre du fil mesuré : 2mm
- Prise C derrière un fusible de 20 A - Diamètre du fil mesuré : 1,5mm
Depuis la construction de l'immeuble fin 70, l'installation n'a pas été touchée et à notre emménagement les équipements étaient branchés comme ceci :
- Prise A => Four électrique
- Prise B => Plaques de cuisson
- Prise C => Equipements électroménager type frigo, machine à laver...
Comme la cuisine est en cours de rénovation, j'ai du débrancher l'ensemble des équipements et je me suis aperçu de quelque chose qui m'a choqué, à savoir que le four et les plaques ne semblaient pas branchés correctement.
Je viens vers vous pour avoir un conseil.
Selon mes calculs, le fil de 2mm de diamètre aurait une superficie de 3,13mm² (peut-être que je me suis trompé, j'ai fais S = R x R x 3,14)
J'ai lu auparavant que pour des plaques, c'était du 6mm² qu'il fallait maintenant.
Sachant que l'immeuble et donc que l'installation électrique a 35 ans et est en monophasé, est-ce que les normes d'il y a 35 ans permettent un raccordement en sécurité ?
Pour moi,
La prise A est à réserver aux plaques, mais est-ce que le fil va être bon ?
La prise B est à réserver au four (j'ai baissé le fusible de 20A à 16A car sur le mode d'emploi du four c'est marqué que 16A est suffisant).
La prise C est à laisser tel quel.
Pouvez-vous me confirmer l'utilisation des bons fusibles aux bonnes prises ?
Pouvez-vous me confirmer le bon diamètre des fils et si ceux en place permettent une installation sans danger avec les fusibles adéquates.
Le four est un Faure FC504, je n'ai pas trouvé la puissance dans le mode d'emploi, mais on pourrait la déduire avec l'Ampérage conseillé si besoin.
La plaque de cuisson est une Electrolux modèle AHS 60210 P. L'étiquette sous la plaque indique 7,1kW (http://www.darty.com/nav/achat/encas...210p_noir.html).
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.
J'avoue ne plus savoir quoi faire...
-----