Bonjour à vous, je ne trouve pas réellement de réponse bien adaptée à mon cas, donc je tente un poste ici pour avoir quelques idées.
J'habite dans une maison en pisé (environ 1900) réhabilitée il y a quelques années. Les murs ont l'air plutôt sains, surtout que j'ai refais faire la façade par un pro du pisé l'année dernière pour retirer le crépi ciment et faire un enduit à la chaux.
Par contre, j'observe par endroits du salpêtre sur mes joints de carrelage (carrelage étanche non poreux) et même à 2 endroits des petites "flaques d'eau" de 2cm de diamètre...
Après étude, il s'avère qu'il n'y a pas réellement de dalle ni film plastique sous mon carrelage. En effet, j'y ai retrouvé des tomettes rapidement collées avec 1/3 cm de ciment puis un ragréage sur lequel est posé le carrelage.
J'ai essayé de percer dans un joint où il y avait la flaque d'eau (2mm de diamètre) sur 50cm de profondeur, le sous-sol ne semble pas trempé, la terre est légèrement foncée : on voit qu'elle s'éclaircit au soleil. De plus, avec ce trou je n'ai plus de flaque d'eau, c'est juste légèrement humide mais l'eau doit retomber dans ce trou et s'infiltrer dans le sol...
N.B.
- Il n'y a aucune canalisation la dessous.
- La maison est en bord de route avec un caniveau dans un état correct : Le terrain est en pente avec le côté route enterré de 50cm et l'autre côté au niveau du sol.
- Pas de vmc, juste extracteur d'air dans la SDB, mais on ouvre pas mal les fenêtres en plus + déshumidificateur d'air à l'automne de temps en temps.
Est ce que vous auriez une idée d'où vient cette eau ? Est ce que c'est simplement de l'eau qui remonte du sous-sol légèrement humide qui passe dans les tomettes puis s'accumule sous le carrelage ?
Que faudrait-il y faire ? en évitant de péter tout le carrelage si possible ?
Sachant que le RDC fait 25m2 et qu'il n'y a pas de l'eau de partout, est ce que je pourrais pas retirer 1 carreau (30*60), creuser un bon trou avec une sorte de dôme pour que l'eau s'infiltre plus bas au lieu de remonter ? Il faudrait trouver un moyen pour remettre le carreau après bien sur :s
Merci pour vos conseils avisés.
-----