humidité dans le sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

humidité dans le sous-sol



  1. #1
    cactus380

    humidité dans le sous-sol


    ------

    Bonjour à vous, je ne trouve pas réellement de réponse bien adaptée à mon cas, donc je tente un poste ici pour avoir quelques idées.

    J'habite dans une maison en pisé (environ 1900) réhabilitée il y a quelques années. Les murs ont l'air plutôt sains, surtout que j'ai refais faire la façade par un pro du pisé l'année dernière pour retirer le crépi ciment et faire un enduit à la chaux.

    Par contre, j'observe par endroits du salpêtre sur mes joints de carrelage (carrelage étanche non poreux) et même à 2 endroits des petites "flaques d'eau" de 2cm de diamètre...

    Après étude, il s'avère qu'il n'y a pas réellement de dalle ni film plastique sous mon carrelage. En effet, j'y ai retrouvé des tomettes rapidement collées avec 1/3 cm de ciment puis un ragréage sur lequel est posé le carrelage.

    J'ai essayé de percer dans un joint où il y avait la flaque d'eau (2mm de diamètre) sur 50cm de profondeur, le sous-sol ne semble pas trempé, la terre est légèrement foncée : on voit qu'elle s'éclaircit au soleil. De plus, avec ce trou je n'ai plus de flaque d'eau, c'est juste légèrement humide mais l'eau doit retomber dans ce trou et s'infiltrer dans le sol...

    N.B.
    - Il n'y a aucune canalisation la dessous.
    - La maison est en bord de route avec un caniveau dans un état correct : Le terrain est en pente avec le côté route enterré de 50cm et l'autre côté au niveau du sol.
    - Pas de vmc, juste extracteur d'air dans la SDB, mais on ouvre pas mal les fenêtres en plus + déshumidificateur d'air à l'automne de temps en temps.

    Est ce que vous auriez une idée d'où vient cette eau ? Est ce que c'est simplement de l'eau qui remonte du sous-sol légèrement humide qui passe dans les tomettes puis s'accumule sous le carrelage ?
    Que faudrait-il y faire ? en évitant de péter tout le carrelage si possible ?

    Sachant que le RDC fait 25m2 et qu'il n'y a pas de l'eau de partout, est ce que je pourrais pas retirer 1 carreau (30*60), creuser un bon trou avec une sorte de dôme pour que l'eau s'infiltre plus bas au lieu de remonter ? Il faudrait trouver un moyen pour remettre le carreau après bien sur :s

    Merci pour vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    Bendiboard

    Re : humidité dans le sous-sol

    Ma réponse ne te fera pas plaisir mais je pense qu'il faudrait retirer le carrelage est faire poser une plaque entre le sol et le nouveau carrelage prou être sur d'avoir une étanchéité parfaite, sinon tu risques de ne jamais en finir

  3. #3
    cactus380

    Re : humidité dans le sous-sol

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, aurais tu des exemples de plaques ? Car je n'ai encore jamais entendu parler de cette technique.

    Pour information, j'ai retiré 2 carreaux la semaine dernière en effet j'ai constaté que la colle en dessous bien que solide était mouillée et a séchés depuis. Par contre les traces d'humidité étaient plus marquées autour des carreaux (sous les joints) que sous les carreaux. Comment c'est possible ? J'aurais pensé que l'eau remonterais du dessous et qu'il y en aurait plus au milieu des carreaux de carrelage que sous les joints qui eux laissent passer un petit peu d'eau contrairement à mes carreaux étanches.

    Les traces d'eau qui avaient séché se sont légèrement reformées avec la pluie d'hier mais recommencent à sécher à présent.

    De plus, j'ai fais un trou de 30cm de diamètre sur 50/60cm de profond et la terre semble bien compacte, aucun caillou et très légèrement humide (pas d'eau qui coule mais une couleur qui s'éclaircit un peut au soleil).

    Est ce que l'eau ne fait que remonter la dessous ou alors elle peut migrer horizontalement ? Je pose cette question car il serait peut être envisageable que je creuse a 1m de profond une ligne au milieu de la maison (perpendiculaire à la pente du terrain) pour y mettre un drain agricole ou en dur au fond d'une poche de cailloux puis je referme par une dalle béton et repose du carrelage.
    Je n'ai aucune idée de l'effet réel d'une telle technique ? La maison faisant 5*5m est ce qu'un seul drain au milieu pourrait évacuer assez d'eau ou alors l'eau ne migrerait pas vers mon drain et ne ferait que de remonter ? Je pourrais éventuellement faire un Y avec mon drain.
    Le tout irait se jeter dans un puisard qui est en contrebas.
    Est ce que le fait que la terre ne soit que humide et pas coulante d'eau va permettre a mon drain d'évacuer de l'eau ou alors il n'aura qu'un effet de ventilation ?

    L'avantage de cette méthode : je n'aurais pas à tout enlever mais seulement une ligne ou deux de carreaux (il m'en reste assez pour reposer les mêmes).
    Inconvénient : toujours pas de film plastique et dalle béton sur toute la surface de la maison qui empecherait l'humidité de remonter , il faudrait donc etre sur que l'eau puisse se diriger vers mon drain au lieu de remonter

    Merci par avance
    Dernière modification par cactus380 ; 02/08/2015 à 09h36.

  4. #4
    yaadno

    Re : humidité dans le sous-sol

    bonjour:tu dis"carrelage étanche non poreux";en est-tu sûr?
    si oui, l'eau ne peut venir de dessous;d'ailleurs si çà ne remonte pas dans les murs....
    le phenomène est-il visible toute l'année ou + en ce moment?si tu passes la serpillère,çà revient en combien de temps?
    le deshu marche t-il en permanence;il te faudrait un controleur d'humidité pour faire des relevés réguliers;
    bref,avant de défoncer,je poursuivrai + avant l'analyse;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cactus380

    Re : humidité dans le sous-sol

    Bonjour,

    Comment ca, ca ne peut pas venir d'en dessous ? Mon carrelage est étanche oui, mais les joints au bout d'un moment suintent, ils ne doivent pas être totalement étanche.
    Les murs extérieurs ont un enduit à la chaux donc ca permet surement a l'humidité de sortir...

    J'ai un hygromètre dans la maison, en bas on oscille en ce moment entre 60 et 70% alors qu'il ne pleut jamais. On descend quand j'ouvre la porte puis remonte ensuite. Si je mets l'hygromètre dans le trou que j'ai fais, on passe rapidement a 80/85.

    Le déshumidificateur, je le met uniquement en marche QQ heurs par jour l'hiver quand je sèche du linge dans la chambre en haut, sinon jamais.

    Le phénomène de remontée d'eau a été observé régulièrement toute l'année, peut etre un peu plus au printemps automne, mais c'est dur à dire.

    Je pense vraiment que ca vient du sous sol a par si la condensation peut passer a travers les joints de carrelage ou le carrelage et faire des flaques dessous...

    D'autres idées ? Que pensez vous de ma technique ? y a t'il d'autres choses à faire avant ?

  7. #6
    yaadno

    Re : humidité dans le sous-sol

    bonjour: j'avais mal lu la partie concernant les joints et si en + il y a du salpetre ,la cause est entendue:ça vient du dessous;
    donc,il faudrait tout refaire pour intercaler un film;mais quand tu parles de mettre un drain perpendiculairement à la pente,est-ce à dire que la maison est semi enterrée,?si c'est le cas, c'est à l'extérieur qu'il faut drainer;

  8. #7
    cactus380

    Re : humidité dans le sous-sol

    en fait ma maison est d'un côté enterrée de 40/50cm rien de bien méchant...

    Par contre, je ne peux pas faire de drain extérieur parceque le côté enterré est en bord de route. en fait, il y a une route départementale gourdonée, 50cm de terre, un caniveau fait en béton (avec quelques fentes) et ma maison.

    Etant donné que ce n'est pas sur mon terrain , je ne voudrais pas trop y toucher ...

    Par contre, ils prévoient de refaire la route dans 3/4 ans, ca pourrait solutionner le problème a par si l'eau vient de plus loin (peut etre le terrain de l'autre côté de la route qui lui aussi est en pente ?
    C'est pour ca que je pensais à un drain intérieur. Par contre, je me demandais si en faire un aux 1/3 du mur proche de la route permettrait d'enlever toute l'eau ou bien si elle remonterait encore aux autres endroits. et que dans ce cas il faille refaire toute la dalle..?

    Est ce que QQ a déjà posé des drains et vu couler l'eau dedans ? Dans quel état était le terre avant pose du drain (suintante d'eau ou a peine humide) ?

  9. #8
    yaadno

    Re : humidité dans le sous-sol

    bonjourour l'instant l'origine des infiltrations n'est pas définie et un croquis des parties enterrées serait le bienvenu;
    est-ce que le bas des murs coté enterré présente des remontées capillaires?
    est-ce que l'eau sur les carrelages est + visible à certains endroits que d'autres?
    pour les drains,on ne voit rien couler en général sauf si'il a été posé au-dessus de sources dont le niveau remonte;

Discussions similaires

  1. Vmc sous sol enterre avec humidite reletive elevee
    Par ROCKER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2015, 21h24
  2. Programmation d'un capteur d'humidité DHT 11 sous flowcode
    Par Nissouille dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2014, 11h32
  3. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par sebastien82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  4. Humidite sous sol : extrateur VMC
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 22h05
  5. pb d'humidité sous évier
    Par invitee9f549b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...