Bonjour,
En consultant les forums je vois que pas mal de personnes ont un problème commun avec moi : un sous sol humide.
Il est semi enterré (juste enterré du côté bureau). Aménagé a peu près par l'ancien propriétaire mais que l'on utilise surtout pour entreposer nos affaires (non chauffé...).J'ai joint le plan pour que vous puissiez me conseiller, j'ai mis des noms de pièces pour se repérer.
C'est très pénible les choses entreposées sentent un peu le renfermé et surtout moisissent....et je suppose que c'est lui qui m’amène de l'humidité à l'étage. Quelle solution? Je pensais déjà à la ventilation mécanique car naturelle pour l'instant.
Les pièces concernées sont la chambre et surtout le bureau (sans fenêtre et juste à côté d'une cave très humide).
J'ai des entrées d'air dans la cave et buanderie symbolisées par des X et une haute dans la douche.
J'ai envisagé 2 solutions:
1 - Installer un extracteur (ventilateur) hygrorèglable qui aspire l'air du bureau vers la cave (en position haute ou basse?) ainsi le bureau est ventilé et la cave par la même occasion qui rejette l'air naturellement dehors par ses aérations vers l'extérieur...(les bouches sont orientées au nord donc peut être du mal a évacuer lors de vent du nord?)
- Un zautre extracteur qui se déclenche lorsque qu'on allume la douche qui souffle vers l'extérieur...
2 - Installer une deuxième VMC (déjà une à l'étage) située dans la cave avec une bouche dans le bureau, une dans la douche, une dans la cave et utilisation d'une des aération pour évacuer.
Inconvénient : Passage des gaines qui n'est pas du tout évident poutrelles....et pas esthétique
Mettre les bouches dans les murs au lieu de plafond est ce possible?
Je me pose beaucoup de questions, il est vrai qu'un extracteur hygrorèglable est loin d'être donné...donc a multiplier par le nombre qu'il faut ..on atteint le prix d'une VMC....L'extracteur est peut être plus destiné à une aération ponctuelle que permanente?
N'hésitez pas à me transmettre vos idées/retour d'expérience.
Bonne soirée.
Et voici en format image
-----