Humidite sous sol : extrateur VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Humidite sous sol : extrateur VMC



  1. #1
    goule71

    Humidite sous sol : extrateur VMC


    ------

    Bonjour,
    En consultant les forums je vois que pas mal de personnes ont un problème commun avec moi : un sous sol humide.
    Il est semi enterré (juste enterré du côté bureau). Aménagé a peu près par l'ancien propriétaire mais que l'on utilise surtout pour entreposer nos affaires (non chauffé...).J'ai joint le plan pour que vous puissiez me conseiller, j'ai mis des noms de pièces pour se repérer.
    C'est très pénible les choses entreposées sentent un peu le renfermé et surtout moisissent....et je suppose que c'est lui qui m’amène de l'humidité à l'étage. Quelle solution? Je pensais déjà à la ventilation mécanique car naturelle pour l'instant.
    Les pièces concernées sont la chambre et surtout le bureau (sans fenêtre et juste à côté d'une cave très humide).
    J'ai des entrées d'air dans la cave et buanderie symbolisées par des X et une haute dans la douche.
    J'ai envisagé 2 solutions:
    1 - Installer un extracteur (ventilateur) hygrorèglable qui aspire l'air du bureau vers la cave (en position haute ou basse?) ainsi le bureau est ventilé et la cave par la même occasion qui rejette l'air naturellement dehors par ses aérations vers l'extérieur...(les bouches sont orientées au nord donc peut être du mal a évacuer lors de vent du nord?)
    - Un zautre extracteur qui se déclenche lorsque qu'on allume la douche qui souffle vers l'extérieur...

    2 - Installer une deuxième VMC (déjà une à l'étage) située dans la cave avec une bouche dans le bureau, une dans la douche, une dans la cave et utilisation d'une des aération pour évacuer.
    Inconvénient : Passage des gaines qui n'est pas du tout évident poutrelles....et pas esthétique
    Mettre les bouches dans les murs au lieu de plafond est ce possible?

    Je me pose beaucoup de questions, il est vrai qu'un extracteur hygrorèglable est loin d'être donné...donc a multiplier par le nombre qu'il faut ..on atteint le prix d'une VMC....L'extracteur est peut être plus destiné à une aération ponctuelle que permanente?

    N'hésitez pas à me transmettre vos idées/retour d'expérience.
    Bonne soirée.

    Et voici en format image
    Nom : plan_sssol.png
Affichages : 1168
Taille : 202,0 Ko

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 14/10/2011 à 23h55.

  2. #2
    goule71

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Personne n'est motivé par ce sujet apparemment ....

  3. #3
    SK69202

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Bonjour.

    et je suppose que c'est lui qui m’amène de l'humidité à l'étage.
    La VMC met la maison en dépression et l'air humide du sous sol remonte.

    Les fenêtres disposent elles d'entrée d'air ?

    Je mettrai 2 extracteurs simples sur les aérations haute et basse de la cave (commandables, indépendants avec clapet anti retour), une grille sur sa porte (+ celle du bureau ?) et je maintiendrai toujours fermée la porte de la buanderie (étanchéité à renforcer).

    L'air vicié serait donc extrait de la cave, l'air frais viendrait des fenêtres (si prise d'air), des fuites de la buanderie (à réduire au max), de la porte du garage, des fenêtres et sans doute du reste de la maison. Il y aurait un nouvel équilibre de la circulation d'air entre la VMC et les extracteurs.
    On ne peut pas (normalement) toucher à la buanderie à cause de la chaudière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    goule71

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Pas d'aération actuellement sur les fenêtres du sous sol et assez petites alors pour en mettre pas évident....
    Ce qui me gêne c'est d’amener l'humidité de la douche dans le "bureau" mais j'ai pas trop le choix ...La bouche d'air n'est pas treès accessible et je ne peux pas brancher un appareil électrique dans une douche...
    Donc toi tu mettrais 2 extracteurs hygro dans la cave... Pas un extracteur dans le bureau et un dans la cave?
    Je pensais juste dé-talonner les portes "Bureau" et "Cave". Ce n'est pas suffisant, il faut mettre une grille?

    En tout cas merci de tes conseils...
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Bonsoir.

    Le dé-talonnage suffira pour faire passer l'air (et les bêtes ).

    Pour la douche, il y a la solution de mettre un aérateur dans le WC et de faire un passage (haut) entre la douche et le WC, dont la porte sans être étanche ne sera pas dé-talonner. La commande peut être la lumière de l'un ou de l'autre (2 relais 220V), une détection de présence, ou l'hygrométrie de la salle de bain. Clapet anti retour obligatoire, sinon caillante assurée avec l'arrivée d'air froid quand l'extracteur de la cave aspire. Dans cette config, un seul aérateur dans la cave semble jouable, mais la bouche non utilisée sera à condamner.

    L'idée reste de faire sortir l'air vicié par les pièces les plus "viciées" la cave peut être asséchée avec de l'air déjà humide, le passage par un coin du bureau est obligatoire, mais l'air prend le chemin le plus facile, donc la perturbation dans le bureau sera minime.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    goule71

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Le WC n'est pas plus accessible que la douche...Dois je mettre un extracteur qui prend l'air et la rejette en direction du bureau?
    Inconvénient : L'air humide va passer par le bureau...Sinon je laisse en l'état et je ferme bien la porte de la douche pour que la ventilation "naturelle" se fasse...
    Pour le bureau, je pensais placer l'extracteur en haut du mur (entre cave et bureau)face à la bouche d'air haute de la cave (mur opposé) qui sera elle aussi pourvu d'un extracteur...et je ferme l’entrée basse...
    Sinon, pour toi dans cette configuration, penses tu que ça va assainir la chambre (côté opposé)?
    Merci a toi.

  8. #7
    SK69202

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Bonsoir.

    Pour moi il est inutile de mettre un extracteur dans le bureau,les (ou l') extracteurs de la cave assurent le débit d'air, les portes chambre et bureau étant dé-talonner, il y aura un renouvellement d'air (cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas de fuites minimes à la fenêtres). Un ventilo dans le bureau créera une gêne sonore, mettre le ventilo en haut, c'est extraire l'air le plus chaud en hiver.

    Pour le WC je m'était basé la dessus.
    Un zautre extracteur qui se déclenche lorsque qu'on allume la douche qui souffle vers l'extérieur...
    Le montage à partir du WC peut éventuellement rejeter dans la buanderie qui conserve ses ventilations naturelles.
    Sinon je laisse en l'état et je ferme bien la porte de la douche pour que la ventilation "naturelle" se fasse...
    Quelle ventilation naturelle ? Pas sur vue le plan, attention cela devient une entrée d'air si on aspire par la cave.
    En particulier où débouchent :
    La bouche d'air n'est pas très accessible et je ne peux pas brancher un appareil électrique dans une douche...
    Il y a peut être moyen de mettre l'extracteur à l'autre bout. (C'est ce que j'ai fait chez moi, le ventilateur n'est pas dans la SDB, la bouche étant au dessus de la douche)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    goule71

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Bonsoir.

    Pour moi il est inutile de mettre un extracteur dans le bureau,les (ou l') extracteurs de la cave assurent le débit d'air, les portes chambre et bureau étant dé-talonner, il y aura un renouvellement d'air (cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas de fuites minimes à la fenêtres). Un ventilo dans le bureau créera une gêne sonore, mettre le ventilo en haut, c'est extraire l'air le plus chaud en hiver.

    Je pensais mettre un ventilateur dans le bureau en face de l'escalier pour forcer l'air du bureau à se renouveler...
    En ne laissant qu'un ventilateur dans la cave l'air du sous sol ne va t'elle pas passer directement sous la porte du bureau puis sous la porte de la cave (juste à côté) sans créer un "circuit" d'air dans le bureau?
    Le ventilateur "obligerait" l'air à venir au fond de la pièce avant d'être rejetée dans la cave ..
    Inconvenient il serait juste en face de l'escalier donc pourrait tirer l'air de l'étage...

    Pour la douche, j'ai une aération haute ...très mal schématisée je l'avoue .....Il s'agit d'un rond que j'ai dessiné et qui donne en direct vers l'extérieur donc impossible de mettre un ventilo de l'autre côté...Sinon j'ai effectivement la solution de traverser le WC pour rejeter dans la buanderie...mais bon, j'ai la chaudière, du linge qui sèche....Si je ferme bien la porte de la douche après chaque utilisation, ça pourrait le faire? le reste serait aspiré par la cave?
    Cette douche et WC sans accès à l'arrière est vraiment problématique si j'avais pu envoyer l'humidité directement dehors.. C'est un peu insoluble.

    Pour toi, un à 2 ventilateurs (hygrorèglables) dans la cave en utilisant les bouches existantes (haute et basse) pour rejeter tout cela serait suffisant? Pas besoin dans le bureau. Par contre, les bouches sont orientées plein nord donc je ne sais pas comment cela va réagir quand je vais cracher l'air et que le vent sera de face...

    Merci pour ton aide.

  10. #9
    SK69202

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Bonsoir.

    Va, pour le ventilo dans le bureau, mais en mettant une grille en haut de la porte du bureau et en détalonnant la porte de la cave en bas on a le brassage.
    Les (ou le) ventilateurs de la cave je ne les vois pas "hydroréglable" (on mesure où l'humidité ?) mais commandables (un interrupteur/ventilo) quand il fait très froid et que l'air réchauffé de l'hiver a bien asséché la maison on peut les stopper la nuit pour limiter les pertes. Avec le clapet, pas de souci de vent, c'est le débit du ventilateur qui se réduit quand il doit lutter contre la pression du vent.

    Par contre je maintiens qu'il faut un ventilo sur la sortie de la douche, sinon avec les autres ventilo, l'air frais va rentrer par ce tube et la douche sera toujours glaciale en hiver et l'humidité dirigé vers le sous sol.
    J'ai un de mes extracteurs qui est à l'extérieur, en fait il est noyé dans l'ITE, j'ai utilisé un ventilateur cylindrique (D100mm) qui est emboité dans deux manchon de PVC (D100mm), sur ces manchons, j'ai raccordé le tube d'aspiration (60 cm) et le coude de rejet (D125 45° vers le bas + mastic entre ITE et coude pour l'étanchéité refait à chaque nettoyage )
    Photo sans le coude de rejet, l'alimentation électrique vient par le tube d'aspiration, il y a un manchon de 125 fixé au mur pour l'emboitement du coude de rejet.
    Nom : IMG_0713.jpg
Affichages : 1394
Taille : 129,5 Ko
    En s'inspirant de la méthode, il doit y avoir moyen de gérer la douche et le WC au mieux.
    Maintenant je trouve que cela fait beaucoup de ventillo, je tablerai sur 2(voire un seul en bas) à la cave et un pour la douche+WC.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/11/2011 à 22h41.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    goule71

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Merci pour tout les éléments...
    Je ne tiens pas trop a mettre une grille en haut de la porte du bureau mais plus à dé-talonner les 2 portes (Bureau et cave) en bas. Puis je me passer du ventilateur du bureau quand même dans ce cas?
    Je pensais mettre le ventilateur de la cave sur la bouche "haute" à l'inverse de la porte de la cave...pour toi il vaut mieux que je le mette sur la sortie basse juste en face de la porte alors? Par contre, il y a notre gros congélateur Bac devant..il n'est pas coller au mur (il doit rester un peu moins d'1m) mais bon...
    Un ventilateur Hygrorèglable permettrait qu'il ventile plus ou moins en fonction de l'humidité. Je l'aurai branché sur une prise commandée par un interrupteur comme cela on l’éteint quand on veux

    La douche n'est utilisée que lors des beaux jour donc pas de soucis pour le froid...Je vais voir comment faire au mieux en fonction de ce que tu m'as dit mais je ne peux pas atteindre le tuyau d'aération de la douche qui part à l'extérieur. Je ne passe pas entre la paroi extérieure de la douche et le mur de la maison ....
    Merci pour ton exemple.

  12. #11
    goule71

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Bonjour,

    J'ai finalement trouvé des MONO VMC (Diam 80) dans une grande surface de bricolage.
    Pensez vous qu'en mettant des grilles en bas des portes bureau et cave et qu'en installant une mono VMC dans la sortie haute de la cave ça peut suffir? Mettriez vous également une mono VMC dans le bureau?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

  13. #12
    SK69202

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    Bonsoir
    Oui, cela peut aller si on bouche la sortie basse de la cave, j'attendrai pour le bureau de voir l'effet du premier ventilateur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    goule71

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    OK merci.
    Par contre, en diam 80 c'est du 30m3/h, ça risque d'être un peu juste, non?
    Je ne comprend pas trop les calculs.
    Si je compte un nombre de renouvellement par heure de 6 :
    Cave : 3,77*3;22*2,35= 28,52m3 => 28,52*6 = 171,72m3/h
    Bureau : 3,75*2,76*6*2,35=24,32m3 => 24,32*6=145,92m4/h
    Même en passant sur du 125 je ne peux atteindre de tels débits..
    Une VMC en est capable?

    Cordialement.

  15. #14
    SK69202

    Re : Humidite sous sol : extrateur VMC

    On pourra toujours trouver une machine capable de réaliser les débits théoriques.
    30m3/h me semble également un peu juste, on trouve des aérateurs ponctuels en grande surface qui vont de 80 à 110m3/h pour 15 à 20€ et en diamètre 100, c'est à ce genre de produit peu onéreux que je pense pour faire des essais et valider la solution, avant de passer à plus fiable (et cher) lorsqu'ils rendent l'âme.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. vmc et humidité extérieure
    Par jim5564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2011, 22h42
  2. VMC ou Extrateur d'air
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 23h11
  3. humidité remontant du sol
    Par invitecf991881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 10h42
  4. Humidité et VMC
    Par Zinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2009, 20h57
  5. Humidité sol
    Par invite93ca3433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...