Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Humidité et VMC



  1. #1
    Zinko

    Exclamation Humidité et VMC


    ------

    Tout d'abord bonjour tout le monde !! Je débarque dans votre monde !! Mon premier message sur vos forums .

    Je fais appel à vous pour m'illuminer sur quelques points.

    Alors commençons par le commencement.
    J'habites dans un petit studio de 20m² où la seule pièce séparée est donc la salle de bain comportant les WC.

    Je suis équipé d'une VMC simple flux avec une entrée dans chaque pièce : pièce principale et sdb donc..)

    Mon premier problème est que cette VMC se trouve au dessus de ma SDB, et donc dans l'appartement. Elle est très bruyante. Je ne sais pas si c'est le moteur qui est bruyant ou l'aspiration, je dirais les deux. Cette VMC est donc très bruyante et cela est btrès génant.

    Deuxieme point : positif et négatif.
    Elle ne fonctionne pas en permanence ! Positif pour mes oreilles, négatif pour le recyclage de mon air.
    Est-ce génant ?

    Ensuite mon autre problème est l'humidité présente dans ma salle de bain. En effet, ma VMC se mettant en route seulement quand j'allume la lumière de ma sdb, elle ne fonctionne que lorsque je suis dans la sdb et un petit peu après car je la laisse un peu tourner quand même.
    Bref, mes murs sont humides, voire trempés et l'atmosphère est très humide.
    Dois-je me servir d'un déshumidificateur ?

    Ma question principale est surtout celle de la VMC. Pourquoi tant de bruit ? Doit-elle tourner en permanence ? Est-elle trop puissante pour mon petit studio ?

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    archeos

    Re : Humidité et VMC

    Hello!
    Je suppose que tu es locataire. Le plus simple serait peut-être d'en parler à ton propriétaire. Si la VMC est sale, c'est surement pour ça qu'elle est bruyante et inefficace. Pour y remédier, il faut démonter la caisson, le nettoyer et vérifier si le système d'évacuation vers l'extérieur n'est pas obstrué.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #3
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Bonjour, oui en effet jen suis locataire et je connais très bien le propriétaire qui est l'ami de ma mère.

    La VMC est neuve d'Aout l'année dernière, depuis la fin des travaux et mon emménagement et elle a toujours fait ce bruit. Donc cela ne doit pas venir de ca. Mais quand elle a été installé je me rappelle qu'il a fallu déboucher le tuyau dans lequel nous avonsfixé la sortie de la VMC car il était obstrué, donc possibilité que le bruit soit là à cause de la sortie encore un peu obstrué. Mais j'en doute, le bruit vient vraiment des bouches d'entrées.

    Autre indication :
    Les bouches d'entrées sont à seulement une trentaine de centimètre du caisson, reliées par des tuyaux qui ne sont pas tendus. Cela peut-il jouer sur le bruit ?

    Merci de faire avancer le débat.

  5. #4
    archeos

    Re : Humidité et VMC

    Hello!
    Si cette VMC est neuve et qu'elle fait du bruit, c'est certainement qu'elle est mal installée!
    Un caisson ne doit pas être posé sur un faux plafond ou accrochée sur un mur, sinon les vibrations du ventilateur se transmettent à toute la structure. Le caisson doit être suspendu par des ficelles à un élément pouvant supporter son poids.
    Sinon, une VMC possède deux vitesses et si la tienne est bruyante, c'est qu'elle doit être en grande vitesse. La solution consiste peut-être à brancher le moteur en permanence, mais en petite vitesse.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  6. Devis
  7. #5
    herakles

    Re : Humidité et VMC

    J'habites dans un petit studio de 20m² où la seule pièce séparée est donc la salle de bain comportant les WC.
    20m2 = 50m3 de volume habitable .. ( 20*2.5 )

    le taux normal de ventilation étant de x 0.6 (maximum 1 ) ; il faudrait que ta VMC soit correctement dimensionnée en conséquence ; or tous les caissons standard commencent à plus de 100m3/h ce qui est trop

    Il faudra peut-être mettre un variateur pour diminuer le nombre de t/mn de la 1er vitesse pour desendre vers 30~50m3/h

    pour mémoire= WC =15m3/h en extraction , sdb = 30m3/h qui sotn des minima

    Ensuite , posez un hygrostat dans la SDB pour forcer la VMC à sa petite vitesse (plus de 80m3/h) quand il y a de l'humidité .

    Je suis équipé d'une VMC simple flux avec une entrée dans chaque pièce : pièce principale et sdb donc..)
    Pas d'entrée d'air dans la SDB !!! gardez celle de la pièce prinicpale , un modèle de 60m3/h maximum , l'air passera ensuite SOUS la porte de la SDB

    Les murs du studio sont-ils isolés ????

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Alors pour répondre a Archeos, en effet le caisson est posé directement sur la sdb et donc sur la paroi en placo. Et en ce qui concerne les vitesses je n'ai pas acces à celle-ci (s'il y en a) étant donné qu'elle démarre quand j'allume la lumière et qu'elle s'arrete quand j'éteins cette dernière.
    Donc il faudrait que je la fasse suspendre, et que je trouve le moyen de cabler de façon à ce qu'elle tourne en permanence et, soit qu'elle passe à la vitesse superieure quand j'allume la sdb, soit via un autre interrupteur.
    Merci Archeos

    Et pour répondre à Heracles, en effet je crois que la VMC est beaucoup trop puissante pour mon petit studio, et qu'en plus avec le peu de tuyau que j'ai entre le caisson et les entrées cela n'arrange rien. ensuite comme tu le dis il n'existe pas forcément de modeles pour les studio. Et donc je ne peux pas en mettre une adapté. Mais par contre je ne savais pas que l'on pouvait y mettre un variateur, qui pourrait peut-être résoudre le problème. En attendant je vais voir avec mon propriétaire s'il est possible d'essayer d'en trouver une moins puissante quand même. Donc une VMC simple flux et hygro serait un plus. C'est ca ?

    Et pour tes autres interrogations, non je n'ai pas d'entrée d'air dans la sdb, j'ai seulement la vmc. Je pensais en effet découpé un peu le bas de la porte pour qu'il y ai cette entrée d'air mais j'ai peur que l'humidité présente dans la sdb se transmette au reste du studio !? Y-a t'il un risque ?

    En ce qui concerne l'isolation des murs. Ce sont des murs de pierre bien épais par dessus lesquels ont été rajouté des plaques de placo avec un espace entre deux.

    Voilà.

    Donc y'a t'il un risque que l'humidité file dans tout le studio si je fais une entrée d'air sous ma porte de sdb ? Et dois-je laisser cette porte ouverte ou au contraire confiner l'humidité dans cette pièce ?
    Parce que avant d'installer la VMC j'avais bien sûr de plus gros problème d'hulmidité qui avaient attaqué tout l'appartement qui a ensuite été déshumidifié,et la VMC installée.
    Si vous voulez plus de précision n'hésitaient pas !!

    Je vous remercie pour vos réponses et d'essayer de remédier au problème avec moi.

  10. Publicité
  11. #7
    nico_g

    Re : Humidité et VMC

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas juste installer un extracteur hygro?

  12. #8
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Je n'avais pas entendu parler des ectracteurs ? Quel est la différence avec uen VMC ? Et j'ai lu que cela faisait pas mal de bruit !? Peux-tu m'en dire un peu plus ?

  13. #9
    Thomaslechatbleu

    Re : Humidité et VMC

    Bonjour

    pour que ta vmc fonctionne, il faut que l'air circule. Si, lorsque la porte de la sdb est fermée, il n'y a pas d'air neuf qui rentre à l'intérieur, donc pas de flux d'air, ta vmc ne sert à rien et ta salle de bain restera humide. Tu aurais donc intérêt à détalonner la porte (comme on dit), c'est à dire à ménager un espace entre le bas de la porte et le sol, ou bien à installer une grille d'aération sur ta porte ou sur la cloison attenante.

  14. #10
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Ah oui j'avais pas penser au renouvellement d'air en effet, c'est vrai que ca fonctionnera peut-être mieux !! Mais j'avais réellement peur que l'humidité se déplace dans le reste du studio..

    Merci

  15. #11
    Moire

    Re : Humidité et VMC

    Bonsoir,
    L'humidité ne peut pas se déplacer dans le studio si d'un coté il y a arrivée d'air neuf (fentes aux fenêtres) et de l'autre une aspiration aux endroits humides, rassurez-vous. Ne pouvez-vous laisser la porte de la sdb entr'ouverte en attendant de détalonner ou autre ? Ca peut déjà vous permettre de voir si l'humidité a tendance à s'évacuer mieux.
    Vous avez toutes les solutions pour avancer, et n'oubliez pas le système de variateur, c'est futé (merci encore Héraklès .

  16. #12
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Bonsoir,

    Il y a en effet une fenêtre avec une petite aération. Je vais quand même laisser la porte de la sdb entr'ouverte comme conseillé par plusieurs d'entre vous pour laisser une entrée d'air. Et pour le variateur, cela a l'air en effet une bonne solution je vais mrenseigner je ne connaissais pas.

    Je vais également me procurer un hygromètre (ça s'appelle comme cela je crois) pour vérifier le taux d'humidité chez moi et voir si ca va changer avec la porte entr'ouverte.

    Merci de vos conseils.

    Je suis preneur d'autres conseils si vous en avez d'autres n'hésitez pas !! Merci

  17. Publicité
  18. #13
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Par contre, étant donné que ma VMC ne fonctionne pas en permanence je dois entr'ouvrir la porte seulement quand elle est en marche ?

    Et ma fenêtre se trouve juste à coté de la sdb. Il n'y a pas d'aération dans tout le coté opposé de l'appartement. Ca ne change rien à vos conseils et à la circulation de l'air et de l'humidité ?

  19. #14
    Moire

    Re : Humidité et VMC

    Re ,
    Niveau variateur, attention à ne pas prendre un modèle pour lampe halogène !
    Il en faut un pour moteur électrique http://www.unelvent.com/docs/vmp-aer...s2030350-1.pdf. J'ai installé le premier de la page de gauche, en 1 ampère vu la puissance de ma vmc. J'ai mis le lien en exemple pour que vous puissiez voir le type de matériel. Mais il faut voir ça peut être avec un électricien, car il faut prendre un modèle adapté à la puissance moteur de la vmc et faire une installation conforme pour que tout cela soit efficace. Pour ma part, c'est top et les frais se sont arrétés là.

    Je vois votre dernier message. N'avez-vous pas dit qu'il y avait aussi une extraction dans la pièce principale ? Vous n'avez pas de fenêtres avec des fentes d'entrée d'air ?
    Dernière modification par Moire ; 04/11/2009 à 21h13.

  20. #15
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Ok merci beaucoup pour les renseignements sur le variateur.

    Pour la pièce principale, j'ai l'entrée de la VMC mais qui se trouve au dessus de la sdb donc pas très éloigné de la salle de bain, tout se trouve dans le même coin.

    Et la fenêtre a bien une fente d'entrée d'air. Mais cette fenêtre se trouve à moins d'un mètre de la sdb. donc en fait toute mes aérations et systèmes de circulation d'air se trouve à proximité de la sdb et donc le reste du studio est un peu délaissé..

    Sdb avec entrée VMC au plafond (le caisson se trouve juste au dessus)
    Pièce principale avec entrée VMC mais sur le mur en façade au dessus de la sdb (étant donné que le caisson se trouve sur la sdb)
    Fenêtre dans la pièce principale avec fente mais à moins d'un mètre de la sdb.

    J'ai essayé d'être clair et de me faire comprendre, j'espère que j 'ai réussi !!

  21. #16
    Moire

    Re : Humidité et VMC

    Re encore ,
    Alors déplacer la bouche qui se trouve dans la pièce principale et la mettre à l'opposé de celle de la salle de bain, de l'autre coté de l'appart. Ainsi l'air arrivant de la petite fenêtre irait des deux cotés et drainerait mieux l'appart. En laissant la porte de la sdb entr'ouverte, pour bien ventiler cette pièce.
    Et il faudrait que cette vmc tourne en permanence. Et là ce serait intéressant d'y mettre le variateur. Présence : monter le débit, absence : le réduire.

  22. #17
    herakles

    Re : Humidité et VMC

    si tu faisais un plan de ton studio de 20m2 , on y verrait plus clair sur la disposition des fenêtres , de la sdb , du séjour/chambre ..

    On n'a pas parlé de la cuisine dans tout cela ???

  23. #18
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Bonjour,

    Déplacer la bouche de la pièce principale j'en ai parlé avec le propriétaire mais c'est plus facile à dire qu'à faire, même si c'est la solution idéale.

    En ce qui concerne le plan de mon studio je vous ferai ça quand j'aurais un petit moment au boulot. La cuisine se trouve du côté de la fenêtre également mais de toute façon pour le moement j'ai seulement un micro-onde donc pas de problème de condensation.. mais c'est à prévoir quand même.

    Je vous fais le plan aujourd'hui et je vous le poste ce soir.

    Encore merci.

  24. Publicité
  25. #19
    Moire

    Re : Humidité et VMC

    Citation Envoyé par Zinko Voir le message
    Bonjour,

    Déplacer la bouche de la pièce principale j'en ai parlé avec le propriétaire mais c'est plus facile à dire qu'à faire, même si c'est la solution idéale.
    Bonjour ,
    Déplacer une bouche, c'est pas la mer à boire. Il faut percer un trou à l'endroit voulu et ça, l'électricien a le matériel et c'est fait en 10mn. Installer la gaine et la raccorder au bloc moteur (15mn). Puis évidemment reboucher l'autre trou et faire une finition platre propre, encore 20mn. Temps moyen d'intervention : au maximum 1h30 pour tout faire. Le proprio doit tout de même mettre tout cela en conformité, sinon un jour ou l'autre son appartement ressemblera à une grosse éponge et il aura deux fois plus de frais pour le mettre aux normes.

  26. #20
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Je sais que ce n'est pas compliqué. Là n'est pas le problème t'inquiètes pas !! Mais je vois pas où faire passer la gaine pour le moment car j'ai aucun moyen de la faire passer caché. Donc je ne sais pas comment faire à ce niveau là.

  27. #21
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Et voilà le plan de mon studio !!



    En rouge / violet ce sont les portes.
    En vert ma fenêtre.

    J'ai donc une bouche d'entrée vmc sur le mur extérieur de la sdb pour la pièce principale, qui se trouve au dessus du plan de la cuisine.
    Et l'autre bouche d'entrée se trouve dans la sdb au plafond.

    Le caisson se trouve au dessus de la sdb. Et mon lit qui se prolonge sur le placard se trouve donc collé au caisson avec juste un petite plaque de placo en séparation.

    En espérant que cela pourra vous aider !! Pour que vous puissiez m'aider à votre tours !!
    Dernière modification par Zinko ; 05/11/2009 à 19h52.

  28. #22
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Non ? Rien de plus à ajouter même avec le plan ?

  29. #23
    herakles

    Re : Humidité et VMC

    hein ?,..pas d'autres fenêtres dans ce studio ...??? pas une autre source d'éclairement ??

    peut-tu situer tes bouches d'extraction (ronds bleus par exemple), éventuellement marquer les murs qui donnent sur l'extérieur ou sur une cour aérée ?

  30. #24
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Le mur coté plan de cuisine (très épais) ou il y a la fenêtre donne sur une petite cour.

    Le mur coté porte d'entrée donne sur l'escalier de l'immeuble (paroi fine je pense car beaucoup de bruit et donc peut être moyen de faire un trou ou autre chose.)

    Le mur coté mezzanine/opposé au mur du plan de cuisine donne sur un garage (Mur épais sauf à un endroit où il y a une ancienne porte condamné, peut-être une solution aussi avec accord du propriétaire du garage!?)

    Le dernier mur côté sdb et placard donne sur la rue (très épais en pierre environ 60cm).

    Voila pour les murs et leurs situations.
    En ce qui concerne les entrées des bouches d'aérations je vous les situerais quand je serais chez moi sur le même plan.

    Voilà, donc peut-être solution coté escalier et coté garage avec la porte condamné !?

  31. Publicité
  32. #25
    herakles

    Re : Humidité et VMC

    donne sur l'escalier de l'immeuble
    escalier non cloisonné , ou dans un volume abrité et largement aéré ??

  33. #26
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Escalier cloisoné et aéré car la porte est rarement fermé et même fermé elle est pas très isolé !!

  34. #27
    edrost

    Re : Humidité et VMC

    Bjr,

    Si j'étais toi, je remplacerais ton caisson par une mono VMC (ou VMR) à double vitesse. La petite en permanence et la 2éme pendant l'utilisation de la sdb.

    C'est extrêmement facile à installer, il te faut juste une sortie pour l'extraction, que tu as déjà.
    A savoir que c'est la longueur de la sortie du conduit d'extraction qui va conditionner le modéle (ça va de l'extraction directe jusqu'à 20m de conduit -sans coude pr cette longueur).

    Atlantic, Vortice, Aldes ,Unelvent, voire HBH en fabriquent. Avec des prix différents évidemment, mais avec des qualités différentes aussi...

    Pour toi,àmha, ça me semble être la soluce idéale.

    A toi de voir.
    Dernière modification par edrost ; 08/11/2009 à 12h27.

  35. #28
    Zinko

    Re : Humidité et VMC

    Je te remercie de ton aide, mon choix pour le moment se porte plutôt pour du Aldes étant donné que j'ai possibilités d'avoir des prix et je pense que c'est une bonne marque !!
    Je n'avais pas regardé du côté des VMR. Tu penses que la ventilation serait suffisante avec cela ? Il faut que j'en mette une seule ? A quel endroit ? Et en sonorité ce n'est pas trop bruyant ?

  36. #29
    edrost

    Re : Humidité et VMC

    Je vais répondre que sur ce que je connais.

    hérackles (+haut) parle d'un débit d'extraction de 30-50m3/h ce qui semble effectivement bien (lui connait ça bcp mieux que moi). Cela tombe bien, dans les marques citées +haut, les débits d'extraction (en petite vitesse) peuvent être de 45m3/h, on est plein dedans.

    Aprés, il faut une vitesse + rapide quand tu utilises ta sdb, et là c'est à toi de voir. Parce qu'à priori la marque dont tu parles propose bien une VMR (mono VMC) mais une seule vitesse (jusqu'à 60m3/h max je crois). C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas choisi cette marque.

    Ecoute, si c'était pour moi, et compte tenu des renseignements que j'ai pris ici et ailleurs, j'en prendrais une a 2 vitesses (45m3/mini sur la petite).

    Pour le bruit, je te donne mon expérience: j'ai dans la cuisine, une AiréaT3/7 (Atlantic) 45-135m3/h qu'on n'entend quasiment pas en petite vitesse, à ce niveau c'est parfait. Dans les toilettes j'ai une HBH (mono VMC 80) de 30m3/h qui elle par contre fait du bruit (dame il faut bien que la différence de prix s'explique...)

    Pour l'emplacement, qui va être déterminant pour le choix de ton modéle, si jamais tu es obligé de mettre une gaine + ou- longue d'évacuation, je laisserai le soin à plus spécialiste que moi de te répondre. Pour tout dire je pense qu'il faut que tu commences par là.

    Maintenant s'il n'y a que le ventilation de ta sdb qui te soucie, àmha, tu utilises la gaine évacuation existante, ce qui est pour toi trés simple à réaliser, et basta!
    Dernière modification par edrost ; 08/11/2009 à 15h21.

  37. #30
    edrost

    Re : Humidité et VMC

    j'ai oublié (si un modo veut fusionner):
    Si 45m3/h est effectivement suffisant, un seul extracteur sera donc nécessaire.

    Enfin il faudra (pour être tip-top) supprimer l'entrée d'air qui est dans ta sdb.
    Dernière modification par edrost ; 08/11/2009 à 15h36.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  2. VMC double flux et humidité interieur
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2009, 11h58
  3. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 17h02
  4. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 10h10
  5. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par bonbec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison