VMC double flux et humidité interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

VMC double flux et humidité interieur



  1. #1
    bubo57

    VMC double flux et humidité interieur


    ------

    Bonjour,

    J-ai equipé ma maison d'une VMC double flux et je dispose d'un chauffage au sol alimenté par une chaudière a bois.
    Actuellement j'ai 25% d'humidité intérieur, ce qui est insuffisant.
    Comment arrivé a un taux plus correct?

    Merci

    Bubo57

    -----

  2. #2
    bubo57

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    Bonjour

    Pas de solution a mon problème ? Je complète mon message précédent en ajoutant que la prise d'air VMC est branchée sur mon puits canadien.

    Merci

    Bubo57

  3. #3
    jacquesdu33

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    Bonjour,

    J'ai eu un problème qui ressemble au tien il y a quelques années mais c'était avec un insert. En fait, cela venait du fait que l'air brassé par l'insert tournait en rond et s'asséchait rapidement. Le problème a été résolu en rajoutant une prise d'air extérieure sur l'air secondaire de l'insert.
    Maintenant, sur un chaudière il devrait y avoir une prise d'air extérieure.
    Bon courage
    Jaques

  4. #4
    jackoshi

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    c'est vrai que la VMC DF a cette réputation d4asecher l'air.
    j'ai posé la question sur d'autres fils, et je n'ai pas obtenu de réponses.
    j'espère que tu aura plus de chance... à suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackoshi

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    up .

  7. #6
    invite3e0937a1

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    25% effectivement c'est trop peu, on dit souvent que le bon équilibre est entre 45 et 55 (voire 60%) d'humidité relative... ta chance c'est qu'il est plus facile d'humidifier une atmosphére plutot que de régler un problème d'atmosphére trop humide... en plus en ce moment avec le froid, l'humidité a tendance a être au plus bas... j'imagine que quand on est à 90% dehors, ton taux intérieur remonte ?
    Sinon tu peux mettre des humidificateurs sur tes radiateurs, installer une petite fontaine d'intérieur, quelques plantes semi aquatique dans des pots sans trou, prendre tes douches portes de la salle de bain ouverte, faire cuire des kilos de pates à gros bouillons...
    sans rire, il existe aussi des appareils qui humidifie l'air, mais c'est un investissement... les humidificateurs sur les radiateurs restent le plus efficace et le moins couteux

  8. #7
    bubo57

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    Merci pour vos réponses, mais je constate que le seul moyen de rendre l'atmosphère de la maison correcte et de ventiler par l'ouverture des fenêtres pour laisser entrer l'humidité!!!!!
    Alors a quoi bon avoir une VMC DF si s'est au détriment du bien être?

    Bubo57

  9. #8
    Grumly50

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    j'ai lu quelque part, que cela viens de ton puit canadien : il rechauffe l'air ext, qui en se rechauffant se dilate, et donc relativement '"s'asseche"...

  10. #9
    invited0ce490d

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    j'ai lu quelque part, que cela viens de ton puit canadien : il rechauffe l'air ext, qui en se rechauffant se dilate, et donc relativement '"s'asseche"..

    oui alors si c'est ca essaie en direct mais pour "humidifier il y a d'autre solution que d'ouvrir les fenetres,je pense sans trop me tromper que les gens ont + des problemes d'humidité :

    dans ton cas :
    verif temperature et hygro entrée sortie pc, vmc pour avoir plus de precisions
    climat continental je presume?

    bon courage

  11. #10
    behache

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    Bonjour,
    Ma maison est équipée d'une VMC double flux avec un petit échangeur (récupérateur de calories entre air extrait et air insufflé) et d'un chauffage au sol alimenté par une chaudière gaz à condensation.

    Donc une configuration assez proche de la vôtre

    Actuellement, parce qu'il fait froid j'ai n'ai que 60% d'humidité intérieure mais habituellement couramment 75 à 80 %

    Je ne m'explique pas la différence de résultats.
    Dernière modification par behache ; 14/12/2009 à 21h55.

  12. #11
    dr_alf

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Actuellement, parce qu'il fait froid j'ai n'ai que 60% d'humidité intérieure mais habituellement couramment 75 à 80 %
    Pour le coup, 80% d'humidité c'est trop!Etes-vous sur que les débits de la vmc sont suffisants?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  13. #12
    Grumly50

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    ah oui, parce que chez moi en normandie ce matin (-5°c dehaors), j'avais 45% ds ma maison en ventilation "naturelle". Et 82% ds ma salle de bain apres une bonne douche

  14. #13
    behache

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Pour le coup, 80% d'humidité c'est trop!Etes-vous sur que les débits de la vmc sont suffisants?
    C'est correct de 50 à 75 %, 80 % c'est peu au-dessus de la normale.
    80 % sont atteints après une longue inoccupation VMC et température réduites (10 à 11°) pluie persistante à l'extérieur comme cela a été le cas il y a une quinzaine de jours

    Aujourd'hui période froide, chauffage et VMC normales depuis 10 jours l'humidité est à 58 % sensiblement la plage centrale d'humidité confortable.

    Tous cela nous éloigne du problème de bubo57 qui lui est vraiment anormalement sec alors que nos conditions annoncées sont très proches.
    Mon témoignage était pour ramener à la réalité, les légendes la VMC double flux qui dessèche(rait).....

  15. #14
    behache

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    Citation Envoyé par Grumly50 Voir le message
    ah oui, parce que chez moi en normandie ce matin (-5°c dehaors), j'avais 45% ds ma maison en ventilation "naturelle". Et 82% ds ma salle de bain apres une bonne douche
    Nous ne devons pas avoir le même hygromètre, car après une bonne douche chaude et ventilation forcée mon hygromètre bondit bien au-dessus de 82 % dans ma SdB

  16. #15
    Grumly50

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    oui, le mien c'est du toc acheté pas cher mais en le comparant a une autre station moins toc les valeurs etait similaire. Par contre dans ma Sdb, les murs sont tellement froid que l'eau condense instantanéement sur les murs, ce qui doit jouer artificiellement sur le taux d'humidite de l'air... enfin p'tet bien.

  17. #16
    behache

    Re : VMC double flux et humidité interieur

    Citation Envoyé par Grumly50 Voir le message
    .... Par contre dans ma Sdb, les murs sont tellement froid que l'eau condense instantanément sur les murs, ce qui doit jouer artificiellement sur le taux d'humidite de l'air... enfin p'tet bien.
    - Très juste, alors que dans ma SdB bien isolée, seule la vitres du Velux condense un peu, l'humidité reste dans l'air temps qu'il n'est pas extrait par la bouche d'aspiration.
    - Ça ne joue pas artificiellement mais naturellement sur le taux d'humidité.
    - Surement, c'est le principe des deshumidificateurs à condensation.

  18. #17
    behache

    Il y a quelque chose que tu dois oublier de décrire

    Citation Envoyé par bubo57 Voir le message
    .....Je complète mon message précédent en ajoutant que la prise d'air VMC est branchée sur mon puits canadien....mais je constate que le seul moyen de rendre l'atmosphère de la maison correcte et de ventiler par l'ouverture des fenêtres pour laisser entrer l'humidité!!!!!
    Alors a quoi bon avoir une VMC DF si s'est au détriment du bien être?
    Il y a quelque chose que tu dois oublier de décrire
    VMC double flux ou pas, l'air
    - provient toujours de l'extérieur et
    - a l'humidité de l'extérieur avant réchauffage (plus l'air est chaud plus la quantité de vapeur d'eau qu'il peut contenir augmente, s'il n'y a pas d'apport plus l'air se dessèche)

    N'as tu pas un autre récupérateur qui réchauffe fortement l'air insufflé?
    - n'es tu pas installé en montagne (températures fréquemment très basse et peu d'eau dans l'air)
    - ne surchauffes-tu pas ta maison, quelle température règles-tu ?

Discussions similaires

  1. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
  5. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...