3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus ! [Résolu]



  1. #1
    skroll

    3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Suite aux orages et à une mauvaise manipulation (remise à zéro générale et non individuelle), mes volets roulants Somfy Oximo RTS du Rez de Chaussée sont tous synchronisés à une seule est même télécommande...

    Pourriez vous, s'il vous plaît, me conseiller pour pouvoir de nouveau individualiser la commande de chaque store*?... Apparemment, il faut couper indépendamment l'alimentation de chaque volet roulant (2s de coupure, alimentation 8s, coupure de 2s)... Mon problème est que, semble t'il, il n'existe pas de circuit individuel pour chaque store (j'ai l'impression qu'ils ont été monté en série)*?

    La seule solution que j'imagine est*:
    Démonter le cache d'accès au caisson.
    Détacher les attaches du tablier (volet en position basse)
    Enlever la goupille (côté opposé au moteur) puis le circlips attachant l'axe moteur.
    Sortir le moteur de son emplacement et débrancher le moteur
    Alimenter le moteur via un cordon bricolé avec une prise secteur et un connecteur mâle (s'il se trouve dans le commerce?)
    Faire la manipulation de remise à zéro et d'appairage
    Tout remonter
    (il y en a quand même 5 à faire avec les caches pris dans le crépi)

    Auriez vous, s'il vous plait, une solution plus aisée à me proposer*?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème réglages télécommande stores Somfy Oximo RTS

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par skroll
    Auriez vous, s'il vous plait, une solution plus aisée à me proposer*?
    Tout d'abord les branchements ne sont pas en série mais en parallèle. Les câbles d'alimentations doivent bien partir de quelque part, une boîte de dérivation, prise de courant....? Si tu ne sais pas, nous non plus.
    Ce que tu peux faire si tu as du mou près du moteur, c'est couper un fil (phase, neutre) et y intercaler un interrupteur. @+

  3. #3
    skroll

    Re : Problème réglages télécommande stores Somfy Oximo RTS

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    L'électricien vient de me dire que les alimentations de stores ont été câblées en série (donc, pas de boîte de dérivation).

    Il n'y a pas beaucoup de câble en trop au niveau du moteur (cela risque d'être vraiment trop juste pour insérer un interrupteur)... Quitte à utiliser cette solution, ne pensez vous pas qu'il serait aussi simple d'utiliser la solution préconiser plus haut (alimentation des moteurs les uns après les autres via un cordon) ou, de débrancher tous les moteurs et, de les remettre sous tension et de faire la manipulation via le disjoncteur les uns après les autres?

    Savez vous s'il existe une astuce permettant d'éviter la réception radio d'un moteur sans le débrancher?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème réglages télécommande stores Somfy Oximo RTS

    Re,
    Citation Envoyé par skroll
    L'électricien vient de me dire que les alimentations de stores ont été câblées en série (donc, pas de boîte de dérivation).
    Je comprends en série, continuation d'un volet à l'autre mais quand même en parallèle. S' il n'y a pas de boîte de dérivation, il doit bien y avoir une jonction entre les fils, avec dominos par ex.. A partir de ces jonctions tu peux individuellement alimenter chaque moteur.
    Je joins un schéma pour ta compréhension, les jonctions sont entourées en orange et l'électricien qui t'as renseigné doit savoir où ces jonctions sont effectuées. @+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skroll

    Re : Problème réglages télécommande stores Somfy Oximo RTS

    Bonsoir Golfo57,

    Merci de ta réponse.

    Tu dois avoir raison... Il me semble qu'au RDC cette jonction ce fait derrière les prises électriques (à l'étage, c'est plus simple, il y a des caches au bas des ouvertures)... J'ai vu quelque chose derrière une prise, mais, rien derrière une autre.

    Sur les conseils de l'électricien, je vais contacter la personne qui a installé les stores, pour le faire passer ou, qu'il m'explique comment faire...

    Je vais observer ce qu'il va faire ou noter ce qu'il va dire et vous tenir informé.

    Merci en tous cas.
    Cordialement.

  7. #6
    skroll

    3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus

    Bonjour,

    Ce soir, j'ai voulu fermer les 5 volets roulants de mon RDC qui fonctionnent sur une seule télécommande.

    A ce moment, je me suis aperçu que 3 situés sur une même façade ne répondaient pas correctement (descente partielle, arrêt si 2 appuis sur le bouton descente,...) et, tout d'un coup, ils sont restés bloqués en position intermédiaire. Il est désormais impossible de les actionner. J'ai même essayer la double coupure (2s-8s-2s) et, ces 3 là ne réagissent pas du tout (pas le mouvement de montée / descente)...

    Auriez vous, s'il vous plait, une idée concernant l'origine de cette panne?

    Merci d'avance.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : 3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus

    Bonjour skroll et tout le groupe

    Citation Envoyé par skroll Voir le message
    ... Ce soir, j'ai voulu fermer les 5 volets roulants de mon RDC qui fonctionnent sur une seule télécommande ...
    S'agissant d'une problématique déjà connue et discutée, il me semble logique de continuer dans la discussion déjà ouverte.

    Les deux discussions sont à présent fusionnées.


    Il me semble aussi logique de s'intéresser à l'alimentation des volets qui ont décidé de faire "cavaliers seuls" simultanément.

  9. #8
    skroll

    Re : 3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus

    Bonjour Gienas,

    Merci de votre intervention.

    Il semble logique en effet de s’intéresser à l'alimentation.

    D'autant, qu'il y a 10 jours, j'ai regardé dans une prise au bas d'un store (c'est là que les volets roulants doivent être branchés), mais, j'ai tout remis en place sans rien toucher...

    Si le problème vient de là, je ne comprends pas pourquoi cela a marché 10 jours, ni, pourquoi il y a eu des manœuvres bizarres (arrêt lors d'un second appui sur descente, etc...)?

    J'attends l’installateur pour demain (il doit passer depuis une semaine), j'espère qu'il trouvera une solution, car, je dois partir en vacances ce weekend... Peut être vais je tenter aussi d'y jeter un œil ce soir?

    Merci d'avance de votre aide.
    Cordialement.

  10. #9
    skroll

    Re : 3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus

    L’installateur est passé en fin d'après midi. En moins de 3 heures, il a tout réglé...:

    - Concernant la commande individuelle des stores. Ceux-ci sont bien montés en série, il les a alimenté à tour de rôle via les connexions derrière les prises ou interrupteurs à droite des stores.

    - Concernant les butées qui ne se faisait pas sur un store, cela venait du fait que les butées mécaniques hautes (pièces en plastiques aux extrémités de la dernière lame aluminium, qui s'accouple avec une découpe de la tulipe) étaient montées à l'envers... (cela devait venir de lui à la base, mais bon...)

    Bref, tout est réglé, merci à lui, si vous chercher un bon professionnel sur la Haute Savoie?...

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
  2. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 21h24
  3. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...