Mise à niveau appartement, chape / parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise à niveau appartement, chape / parquet



  1. #1
    Matthieu90

    Mise à niveau appartement, chape / parquet


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement locataire d'un appartement que je voudrais acheter. J'essaye d'estimer les travaux de rénovation avant l'achat.

    L'appartement n'est pas tout au même niveau. Un ancien propriétaire avait fait couler une chape (+pose de carrelage) dans le couloir, salle de bain, toilette et cuisine.

    La cuisine est ouverte sur le salon. Les chambres ont une parquet clipsable je crois par dessus un ancien parquet bois massif. Le salon a encore le parquet massif.
    La chape a été coulée dessus le parquet massif.
    On a donc une petite marche (6cm chape + carrelage) pour rentrer dans l'appartement, entre les chambre et le couloir, et entre le salon le couloir et la cuisine.
    J'aimerai tout remettre au même niveau et refaire tous les sols au propre.

    Faut-il mieux que j'enlève la chape + parquet et refaire quelques chose de bien, ou recouler une chape pour tout élever au même niveau ?

    Dans la première solution comment faire pour enlever la chape ?

    L'appartement fait 73 m², le salon 24m² et les chambres 13m² environ chacune.


    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Mise à niveau appartement, chape / parquet

    Bonsoir et bienvenue sur Futura.

    Des conseils...Pas facile car on ne sait pas pourquoi un ancien proprio a pu faire cela, surtout sur seulement une partie de l'appartement. perso, je trouve que c'est une drôle d'idée.
    On ne sait pas non plus comment est fait le dessous !
    Est-ce que le dessous peut supporter une chape sur le long terme sans fragiliser le support ?
    Personnellement, sans savoir, j'aurai plutôt tendance à alléger et refaire un parquet si besoin.

    a+

  3. #3
    Matthieu90

    Re : Mise à niveau appartement, chape / parquet

    Merci pour ta réponse.

    Tous les appartements de l'immeuble sont au niveau par rapport au palier. Il n'y a que moi qui ai une petite marche de 6cm (environ 4.5 cm de chape + carrelage).

    Qu'entends tu par alléger ?

  4. #4
    obijoba

    Re : Mise à niveau appartement, chape / parquet

    Bonjour,

    Qu'entends tu par alléger ?
    Diminuer le poids.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matthieu90

    Re : Mise à niveau appartement, chape / parquet

    Oui j'avais compris qu'il s’agissait de diminuer le poids. Par contre c'est alléger le poids de la chape à couler pour mettre à niveau ou allégé l'existant ? Dans le deuxième cas je ne vois pas trop comment ça se fait.

    A+

  7. #6
    obijoba

    Re : Mise à niveau appartement, chape / parquet

    Citation Envoyé par Matthieu90 Voir le message
    Faut-il mieux que j'enlève la chape + parquet et refaire quelques chose de bien, ou recouler une chape pour tout élever au même niveau ?
    Dans la première solution comment faire pour enlever la chape ?
    C'est toi même qui proposait d'enlever la chape existante, ce qui revient à alléger le poids supporté par la structure.


    Citation Envoyé par Matthieu90 Voir le message
    Dans la première solution comment faire pour enlever la chape ?
    Commencer par un coin, voir comment que c'est foutu et aviser. Marteau, burin mais comme c'est coulé sur du bois, tu pourras peut-être glisser une grande truelle en dessous et faire levier pour avoir de plus grands morceaux.


    Et si tu veux veux mettre à niveaux, je pense que tu peux couler un ciment alléger (le ciment ce coup-ci) après avoir posé un polyane sur l'existant.

    a+

  8. #7
    Matthieu90

    Re : Mise à niveau appartement, chape / parquet

    Ok merci, je vais essayer de voir ça.

    A+

Discussions similaires

  1. Refaire une chape sous un parquet flottant ?
    Par Sigo86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 11h11
  2. mise à niveau d'une chape béton : récupérer 2 cm
    Par ipanema dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2013, 18h21
  3. Séchage chape pour parquet massif
    Par invite1cce5d57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 09h55
  4. reprise de chape dans appartement neuf
    Par invite0a02e4d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 16h06
  5. Sechage chape avant pose parquet flottant
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...