Coffrage tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coffrage tableau électrique



  1. #1
    pkdick2

    Coffrage tableau électrique


    ------

    Bonjour,

    Mon tableau électrique se trouve dans mon garage, c'est à dire hors de l'espace chauffé. Dans le but d'améliorer l'étanchéité à l'air du bâti, je souhaite réaliser un boitier de coffrage en bois pour mon tableau électrique, celui-ci sera réalisé de manière à être au maximum étanche à l'air pour réduire les courants d'air dans les prises électriques (et donc les pertes thermiques liées à la surventilation).

    Je me pose juste une question sur la sécurité par rapport à mettre du bois à proximité du tableau électrique. Est-ce vous pensez que ça puisse présenter un quelconque risque ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coffrage tableau électrique

    Bonjour

    Non pas de probleme par rapport au bois

    Ce qui pourrait par contre etre problématique c'est le manque d'aération

    Pourquoi ne mettez vous pas tout simplement des bouchons étanches en bout de gaine ?
    Carminas

  3. #3
    pkdick2

    Re : Coffrage tableau électrique

    Ok pour le bois.

    Par contre, en quoi le manque d'aération est-il un problème, pour refroidir les câbles ?

    Les bouts de gaines ne sont pas accessibles derrière le tableau électrique (à moins de le démonter complètement) et côté prises, les gaines sont rarement visibles, elles ont tendance à s'arrêter avant d'arriver dans les boitiers. Sans compter l'air qui passe en dehors des gaines. Je ne pense pas arriver à une bonne étanchéité de cette manière.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Coffrage tableau électrique

    Quelqu'un a un avis sur la quantité d'énergie à dissiper sur un tableau électrique "basique" (2 lignes de fusibles/disjoncteurs, compteur d'énergie, aucun équipement informatique de type switch, box adsl) ? Est-ce que la chaleur risque de s'accumuler ou les parpaings qui se trouvent au fond devraient permettre d'évacuer la chaleur dégagée par les composants ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Coffrage tableau électrique

    quelle énergie à dissiper ? vous avez un grille pain dans le tableau ?

  7. #6
    philpg1

    Re : Coffrage tableau électrique

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    quelle énergie à dissiper ? vous avez un grille pain dans le tableau ?
    toujours le mot pour rire ! t'as pas changé !

  8. #7
    ossau

    Re : Coffrage tableau électrique

    Adiu ! ça va ?..

    (modération: ceci n'est pas un tchat.)

  9. #8
    pkdick2

    Re : Coffrage tableau électrique

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    quelle énergie à dissiper ? vous avez un grille pain dans le tableau ?
    Il faudra que je retire ce satané grille pain !

    Sérieusement, cette fois, je pose la question l'énergie à dissiper parce que Carminas me dit que le coffrage du tableau électrique risque de manquer d'aération si le coffrage est hermétique.
    Le but est de minimiser les courants d'air entre la zone chauffée et le garage non chauffé par l'intermédiaire des gaines électrique et des trous dans les murs pour faire passer ces gaines.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    verdesable

    Re : Coffrage tableau électrique

    Dans la mesure ou les disjoncteurs sont bien dimensionnés par rapport à vos appareils qui sont raccordés, il n'y a vraiment aucun probleme si le tableau est étanche.
    Là ou il pourrait y avoir un besoin de ventilation, c'est dans les tableaux comprenant des transfo, contacteurs et autres appareillages qui chauffent, ce qui n'est nullement votre cas.
    Avant de finaliser votre coffrage, je vous conseille de contrôler le serrage de tous les disjoncteurs car cela est une réelle source de chauffe. Pour rendre les circuits étanches à l'air, vous pouvez démonter chaque PC et inter (en profiter pour contrôler les serrages)et mettre un peu de mousse PU (celle anti feu est mieux) en bombe. Si vous voyez les gaines, vous pouvez les remplir , un petit pschit suffit sinon difficulté à retirer la ligne au cas ou. Restez très light sur la mousse qui gonfle beaucoup.

  11. #10
    pkdick2

    Re : Coffrage tableau électrique

    Merci pour cette information, donc pas de souci sur l'étanchéité du tableau électrique.

    Par ailleurs, pour le prises et interrupteurs, c'est en cours, mais c'est du travail de fourmi que je fais au fur et à mesure au silicone (il me semble que la mousse expansive PU ne se garde pas bien une fois entamée).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 17h14
  2. Demontage coffrage volet éléctrique
    Par invite1810233c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 13h48
  3. tableau electrique
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 12h25
  4. tableau electrique
    Par invite67b08875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 18h04
  5. tableau électrique
    Par invite012d0843 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...