Raccord sur du 6mm²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raccord sur du 6mm²



  1. #1
    obi76

    Raccord sur du 6mm²


    ------

    Bonjour à tous,

    pour une fois c'est moi qui vais avoir besoin d'aide

    Je suis en train de refaire complètement une cuisine, en partant d'un circuit électrique loin d'etre aux normes, à tel point qu'il ne pouvait meme pas supporter l'installation d'un différentiel (neutre qui alimentait plusieurs circuits différents, enfin je vous passe les détails).

    Après avoir refait tout ça, je me retrouve avec un cable de 6mm² dont il manque 2m pour arriver au compteur. Le hic : c'est que tout est déjà gainé / goulottes refermées et repeintes, etc. Bref : il faut que je fasse un raccord (sans boitier de dérivation qui plus est). Ma question :

    - les normes actuelles le permettent-elles ?
    - si non, les normes applicables sont celles de fabrication de l'appartement en question ?
    - si oui (ou que les normes de l'époque le permettent), comment faire un raccord ? J'ai beau savoir souder correctement, je vous avoue que l'idée d'avoir 30A qui circule sur mes raccord m'enchantent peu. Enfin je trouve ça plus sécurisé que passer par des dominos. A votre avis, une soudure sur deux cables de 6mm² torsadés est-il suffisant (en chargeant bien en étain) ? Du scotch isolant est-il suffisant par dessus ou est-il préférable de passer par de la thermorétractable ?

    Merci d'avance !

    Cordialement,

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    Cram 64

    Re : Raccord sur du 6mm²

    Bonjour,

    Il existe des manchons à sertir isolés tu manchonnes les 3 fils à quelques centimètres de distance aindi e cas d'arrachement pas de court-circuit, et moins d'épaisseur, u peux parfaire en plaçant 3 morceaux de gaine rétractable.

    Amitiés Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/08/2015 à 21h48.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    obi76

    Re : Raccord sur du 6mm²

    Ha ben si ça existe déjà tout fait...

    merci !
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Cram 64

    Re : Raccord sur du 6mm²

    Si tu peux attendre les délais de la poste, je regarde demain si il m'en reste.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Raccord sur du 6mm²

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A votre avis, une soudure sur deux cables de 6mm² torsadés est-il suffisant (en chargeant bien en étain) ?
    Une brasure bien faite n'a pas besoin d'être chargée.

    a+

  7. #6
    obi76

    Re : Raccord sur du 6mm²

    Non t’embête pas, si des manchons à sertir suffisent pour du 30A, je n'ai plus de doute pour mes soudures (sachant qu'en général, les manchons je les soude aux cables après le sertissage pour etre sur). C'est juste que je dois etre parano

    Pour le "chargement" en étain, oui je n'en n'abuse pas non plus, c'est juste pour qu'au milieu de la torsade je sois bien sur que ce soit soudé aussi pour maximiser la surface en contact....
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Cram 64

    Re : Raccord sur du 6mm²

    Oui l'isolant est bien prévu pour 32 A par contre pas de soudure la pince suffit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    obijoba

    Re : Raccord sur du 6mm²

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Non t’embête pas,
    Ce n'est pas mon genre.


    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    sachant qu'en général, les manchons je les soude aux cables après le sertissage pour être sûr
    Ce n'est pas une bonne idée, tu rajoutes un point de cassure inutile.


    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est juste que je dois etre parano
    Oui, certainement !


    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour le "chargement" en étain, oui je n'en n'abuse pas non plus, c'est juste pour qu'au milieu de la torsade je sois bien sur que ce soit soudé aussi pour maximiser la surface en contact....
    C'est tout l'art de la chauffe !


    a+

Discussions similaires

  1. Raccord gaz
    Par Kreg dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2014, 21h05
  2. Raccord
    Par simogi dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2012, 16h43
  3. raccord jack MP3
    Par invite9cf5b330 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 07h54
  4. Raccord plafond mur
    Par ericdu54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 05h59
  5. Raccord VMC
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...