Tubage cheminée : mise à la terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tubage cheminée : mise à la terre ?



  1. #1
    esax

    Tubage cheminée : mise à la terre ?


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la même question.

    Je vais tuber le conduit de cheminée en INOX 80 mm² double parois.
    Hauteur de +/- 10 mètres.
    Ce tubage, ce terminera dans la cave et restera dans le conduis de la cheminée à +/- 1 mètres des fondations (fond de la cheminée).

    Ensuite, j'ai prévu un coude : soit INOX ou soit PP (Plastique).

    Le reste se fait en apparent en PP vers la chaudière.
    Résultat : La chaudière est donc isolée du tubage INOX.
    Je raccorderai cette chaudière à la terre de l'installation électrique (6 mm²).

    Question 1 :
    En cas de foudre : si je place un coude INOX, il y a risque que le foudre suive la direction du coude et se propage dans la chaufferie.
    Par contre, si le coude est en PP, alors la foudre restera dans le conduit de cheminée et se dirigera vers le sol.
    Est ce que mon raisonnement est correct?

    Question 2 : si je ne place pas de terre. Quel est le risque?

    Question 3 : Le fait de placer une terre séparée sur le conduit INOX va plus attirer la foudre que l'arbre des voisins.
    Est ce Exact?

    Question 4 : Si je place une terre :
    Dans ce cas, le piquet de terre et le câble de cuivre devra supporter le courant MAX d'un coup de foudre.
    Je ne comprends pas pourquoi le tuyau INOX devrait fondre et faire fusible si on choisit le cuivre de façon à avoir une plus grande résistivité.
    Quel est la résistivité de mon tuyau INOX (Diam 80 mm double paroissur 10 mètres)?
    Est ce possible de faire fondre ce tuyau?
    Autrement dit, le fait de placer une très bonne terre va forcément faire conduire la foudre vers la terre en passant par le tubage qui lui risque de fondre (plus grande résistivité).
    Par contre, si je ne place pas de terre, ce tuyau INOX est +/- isolé.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bjr esax,
    1/ Personnene peut dire ce qu'i se passera (il peut se passer des tas de "configurations" possibles )
    2/ La terre est un CHEMIN tout indiqué pour canaliser la foudre.
    Si pas de terre , la foudre se fera un passage là ou CELA sera le plus facile pour elle.

    3/ Bien,difficile de prévoir ce qui se passera.

    J'ai chez moi un pylone métallique d'un hauteur totale de 20m, RELIE à la terre.
    Je n'ai eu a ce jour aucun probléme (plus de 30ans) du à des coups de foudre sur ce pylone

    Par contre à proximité j'ai aussi des supports en bois ( 10m de haut) surmontés par des antennes VERTICALES ( total environ 13m).
    Il ya une desente de terre sur ces poteaux bois.
    Par trois fois ces supports (bois) et leusr antennes VERTICALES ont pris la foudre.....ALORS que RIEN ne s'est passé sur le pylone
    de..20m .
    C'est donc plus l'effet de pointe (antenne VERTICALE) qui attire la foudre .

    4/ le courant MAXI d'un cup de foudre n'est PAS prévisible.

    Le cuivre n'a pas une résistivité (...plus GRANDE résistivité) que ton inox !
    C'est...l'inverse.

    Faire fondre DEPENDS de l'énergie du coup de foudre...chose que tu ne peut connaitre.

    Là ou il peut y avoir probléme sur ton tube inox, c'est la BONNE continuité des contacts aux emboitements.
    Contact qui peuvent se dégarder dans le temps.
    Dans une installtion contre la foudre il n'est pas rare de voir des tresses de cuivre pour faire by pass (pont conducteurs) entre organes.

    Dans l'installation d'un systéme CONTRE la FOUDRE on évite de se servir de conduite NON DEDIEES à cela pour en faire
    des conducteurs de foudre.
    La protection veut qu'on laisse la foudre à l'EXTERIEUR du batiment par une descente spécifique et la plus courte possible et le minimum
    de changement de direction.

    Bonne journée

  3. #3
    Cram 64

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Afin d'éviter le déterrage et le squatt, voici ta discussion. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Bjr,
    Globalement toutes masses métalliques internes/externes à la maison directement accessibles aux personnes devraient êtres connectées à une ligne d'équipotentialité (la LEP). Par ex, ce tubage, une porte de garage métallique, le mât d'antenne ou de parabole,....Il y a néanmoins quelques règles à observer dans les connexions tel le montage en série d'un éclateur pour le mat d'antenne.
    De façon pratique, c'est affaire d'indice local de foudroiement, de valeur de terre et de budget.
    Dans la mesure où on ne souhaite pas se compliquer la vie, si la configuration le permet, le plus simple est d'éviter tout dépassement du tubage métallique de la souche. En clair, le haut du tubage à hauteur maxi de l'aspirateur statique. A noter, si ce n'est pas possible et si une liaison à la terre est souhaitable, elle doit se faire en partie haute, rejoindre extérieurement le sol via une terre paratonnere de type patte d'oie, elle même interconnectée à la terre électrique existante. Ce faisant, il faut envisager l'installation de parafoudres pour protéger le réseau électrique et les biens d'équipement.
    Ca ne s'improvise pas, pour se lancer il faut bien comprendre les mécanismes, disposer de moyens techniques, faire le job avec une grande rigueur, ou s'abstenir.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Remoi,
    Nota (pour évieter qq confusions) une liaison équipotentielle n'est PAS dédiée à un écoulement de type foudre.
    Ne pas mélanger les notions.
    Bonne journée

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    4/ le courant MAXI d'un cup de foudre n'est PAS prévisible.
    Oui et non. (un éclair "moyen" c'est 50 kA).
    Mais il faut surtout comprendre qu'en première approximation, un éclair d'orage peut être vu comme un générateur de courant parfait. Ce qui se traduit par ce que tu as écrit plus haut :
    la foudre se fera un passage là ou CELA sera le plus facile pour elle.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Nota (pour évieter qq confusions) une liaison équipotentielle n'est PAS dédiée à un écoulement de type foudre.
    Ne pas mélanger les notions.
    Bonne journée
    Bjr,
    Effectivement ce n'est pas sa vocation au premier motif quelle ne dispose pas de la section et de la forme optimale requise. Ceci étant, in fine, l'ensemble des terres étant interconnectées le recours à des dispositifs parafoudres demeure obligatoire, le champ de potentiel résultant du coup de foudre n'ayant pas la "gentillesse" de demeurer extra-muros.
    Cdt.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Relier un conduit inox à la terre ?

    Citation Envoyé par esax Voir le message
    Bonjour,



    Question 3 : Le fait de placer une terre séparée sur le conduit INOX va plus attirer la foudre que l'arbre des voisins.
    Est ce Exact
    Bonjour,
    Le fait de bricoler un "paratonnere de fortune", ce qui sera le cas si le tubage interconnecté constitue un point haut, va augmenter considérablement la probabilité de foudroiement. Rien d'anormal car c'est le but.
    Pour ex : je dispose depuis début 80 d'un paratonnere ionisant alpha (le Saint Elme de Franklin), bien entendu tout ce qui est métallique en toiture est interconnecté, en près de 35ans j'ai totalisé 12 coups directs au compteur Onera, 11 totalement transparents, le 12ème a soudé" une varistance de phase sur le parafoudre de type 1, mais rien sur le type 2 ni le type 3 (tout ceci se câble en // selon des règles extrêmement précises). Bien entendu dans ce dernier cas le disjoncteur EDF saute, ce qui est sans conséquense pour le réarmement car le parafoudre défaillant se trouve isolé via son disjoncteur.
    Au risque d'insister lourdement, sans maîtrise totale du sujet la solution sera pire que le mal.
    Cdt.

  10. #9
    pat83000

    Re : Tubage cheminée : mise à la terre ?

    Bonsoir
    J'ai l'impression que vous mélangez un peu tout : terre des masses,liaisons équipotentielle,parafoudre, paratonnerre etc....
    Un petit lien vers de véritables installations de protection foudre http://www.energie-foudre.com/parato...spositifs.html Nous sommes bien loin de vos solutions !
    Vous remarquez un point important : l'écoulement des courants de foudre ne doit jamais se faire à l' INTERIEUR d'un batiment donc je vous suggère d'oublier
    votre tube de cheminée moitié plastique , moitié inox . Je rejoint totalement la remarque de 40CDV20 " sans maitrise totale du sujet la solution sera pire que le mal "
    Vous allez tout simplement mettre le feu à votre maison !!!!!!!!!
    Prenez un bout de 6mm² vert/jaune , faites un pont entre le conduit inox et la carcasse de la chaudière et le tour est joué .
    Cordialement

  11. #10
    esax

    Re : Tubage cheminée : mise à la terre ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Je me posais cette question de terre, car on me l'avais recommander, mais je constate, qu'il vaut mieux ne rien improviser.
    Dans mon cas, j'ai tubé la cheminée en INOX flexible et placé un coude INOX (dans la cheminée) pour repartir en PP (plastique) à l'horizontale vers la chaudière.
    Mon tube INOX est donc isolé de la chaudière et non accessible aux personnes.

    Je ne place donc aucune terre (nouveau piquet de terre) ni de liaison équipotentielle (connexion terre vers chaudière).

  12. #11
    40CDV20

    Re : Tubage cheminée : mise à la terre ?

    Bjr,
    C'est hors sujet mais quel intérêt d'utiliser gaine polymère + gaine inox ?
    Cdt.

  13. #12
    esax

    Re : Tubage cheminée : mise à la terre ?

    C'est suite a de nombreux changement d'avis.
    Au départ, c'était au plus simple en concentrique 80/125 en longeant le mur extérieur.
    Ensuite, je me suis rendu compte que la chaudière pouvait prendre l'air de la pièce, car située dans la cave de l'ancienne chaudière atmosphérique.
    Du coup, plus besoin d'un tuyau pour l'air neuf ( mais toujours possible).
    Donc, comment tuber la cheminée au plus simple?
    Tuyau PP rigide : trop risqué en cas de coude.
    Tuyau PP souple : trop souple pour tubage par le bas
    Tuyau rigide inox : souple, mais maintient la forme et permet de tuber par le bas. Je ne suis donc pas monté a 10 mètres via l'extérieur.
    Ensuite, j'ai placer un coude inox et une bride inox dans la cheminée.
    Et comme j'avais du PP rigide, j'ai continué en PP.
    Tubage rapide avec flexible inox avec isolation par rapport au tube inox
    Dernière modification par esax ; 31/08/2015 à 21h49.

Discussions similaires

  1. Tubage cheminée
    Par shogun17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 12h38
  2. tubage de cheminée
    Par invite867ae917 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2011, 17h26
  3. tubage cheminée
    Par kuznik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2011, 09h31
  4. tubage cheminée
    Par invite57fb6c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 21h52
  5. Tubage de cheminée
    Par invite3cc4234e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...