Bonjour,
Je me pose la même question.
Je vais tuber le conduit de cheminée en INOX 80 mm² double parois.
Hauteur de +/- 10 mètres.
Ce tubage, ce terminera dans la cave et restera dans le conduis de la cheminée à +/- 1 mètres des fondations (fond de la cheminée).
Ensuite, j'ai prévu un coude : soit INOX ou soit PP (Plastique).
Le reste se fait en apparent en PP vers la chaudière.
Résultat : La chaudière est donc isolée du tubage INOX.
Je raccorderai cette chaudière à la terre de l'installation électrique (6 mm²).
Question 1 :
En cas de foudre : si je place un coude INOX, il y a risque que le foudre suive la direction du coude et se propage dans la chaufferie.
Par contre, si le coude est en PP, alors la foudre restera dans le conduit de cheminée et se dirigera vers le sol.
Est ce que mon raisonnement est correct?
Question 2 : si je ne place pas de terre. Quel est le risque?
Question 3 : Le fait de placer une terre séparée sur le conduit INOX va plus attirer la foudre que l'arbre des voisins.
Est ce Exact?
Question 4 : Si je place une terre :
Dans ce cas, le piquet de terre et le câble de cuivre devra supporter le courant MAX d'un coup de foudre.
Je ne comprends pas pourquoi le tuyau INOX devrait fondre et faire fusible si on choisit le cuivre de façon à avoir une plus grande résistivité.
Quel est la résistivité de mon tuyau INOX (Diam 80 mm double paroissur 10 mètres)?
Est ce possible de faire fondre ce tuyau?
Autrement dit, le fait de placer une très bonne terre va forcément faire conduire la foudre vers la terre en passant par le tubage qui lui risque de fondre (plus grande résistivité).
Par contre, si je ne place pas de terre, ce tuyau INOX est +/- isolé.
-----