Bonjour
J'ai un soucis. Je dois agrandir une ouverture sur un mur porteur extérieur (pose d'une baie vitrée) de 2m60 a la place d'une porte fenetre de 1m40 et je ne peux pas couler de linteau (je n'ai pas la hauteur).
Un petit descriptif.
La maison fait 100m2 et est de plein pied. Les murs sont en agglo de 20.
Après vérification il s'avere qu'il y a un linteau au dessus de la porte-fenetre actuelle (1m40 de large) et au dessus, coulé en meme temps que le linteau, un chainage de ceinture.
Au dessus du chainage, il n'y a que le toit (des fermettes espacées de 90cm). Il peut donc y avoir 3 fermettes qui reposent sur ce linteau.
Le linteau fait 15 cm de haut et le chainage 17cm.
J'aimerai donc etayer le toit puis casser le linteau pour le remplacer par une poutre en métal (puis masquer cela avec des matériaux isolants extérieur).
Mon soucis est que je ne sais pas comment calculer la charge de mon toit (charpente + tuile + plafond en brique + neige + vent + 1 personne) pour pouvoir choisir ma poutrelle.
Pensez vous que en 15cm maxi de haut, il existe des poutres métalliques qui soient sûrs de supporter tout cela ? même avec beaucoup de marges, histoire d'etre sur (ça ne va chercher beuacoup plus cher a mon avis) ?
Et comme une image vaut mille mots, voici 2 images 1.jpg
2.jpg
Merci de votre aide !!!!!
-----