rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo



  1. #1
    claudevinas

    rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo


    ------

    Bonsoir la réglementation thermique 2012 pour la construction prévoit de passer les gaines électriques entre entre la plaque de plâtre et le polystyrène ou autre matériau auriez vous une technique pour faire le passage de ces gaines. On parle d utiliser une boule métallique chauffee au chalumeau qui glissée dans le haut du plaço ferait fondre le polystyrène sur son passage.Connaitriez une façon de procéder plus rapide et plus sûre. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Bonsoir
    Personnellement j'utilise cet appareil http://www.gefix.fr/boutique/kit-com...ette-8801.html
    Cordialement

  3. #3
    claudevinas

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Bonsoir pat 83000 je vous remercie pour l information. Combien coûte cet appareil ?
    bonne fin de soirée

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Bonjour

    J'utilise le matériel de cette gamme :
    http://www.laperchediffusion.com/pro...?products_id=1

    Mais pour moi c'est pour faire de la rénovation.
    Dans la mesure ou cela détruit l'isolant, je ne pense pas que ce soit compatible avec la RT2012.

    De toute façon on n'utilise plus du polystyrene (collé à la plaque) de nos jours sur une installation neuve qui doit être compatible RT2012.
    Il y a donc toujours un petit vide entre l'isolant et la plaque de BA13 qui permet de passer les gaines

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mage17

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Bonjour,
    https://www.youtube.com/watch?v=RYM_QpZBkGo Exemple

    Si c'est une villa de plein pied tu peux passer par l'exterieur en enlevant les tuiles au bord, ensuite utiliser la goulotte comme l'exemple ci dessus ou un tube/gaine électrique rigide. Sur les plaques de placo avec isolant un espace d'air existe entre l'isolant et le mur. Pour la RT2012 http://www.pke-electricite.fr/images...NFC-15-100.pdf Il a lieu de s'assurer de diminuer les ponts thermiques au niveau des boîtiers de sortie.

  7. #6
    claudevinas

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Bonjour mage 17. Merci pour l' information. Donc si je comprends bien je fais passer mes gaines entre les plots de colle que je mets sur le polystyrène?
    Merci pour votre contribution

  8. #7
    chantieroullins

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Tout dépend si ton placo est déjà en place ou si tu ne l'a pas encore posé ?
    La boule métallique chauffée c'est pour le cas d'un placo-polystyrène déjà collé ou vissé au mur...
    Si tu n'a pas encore posé ton placo, tu peux utiliser du cable déjà gainé U1000 R2V en 3g2.5 pour les prises ou 3g1.5 pour les lumières. Tu perces ton placo à l'endroit des prises, tu entailles en V ton polystyrène et tu colles ton cable avec de la colle sika 11fc, une fois que c'est sec, tu colles au mur... L'entaille en V ne fera pas plus d'1cmx1cm et n'influera pas sur l'isolation.

  9. #8
    claudevinas

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Bonjour chantier oullins c'est très intéressant ce que vous dites car je n ai pas colle encore mon plaço et en utilisant du câble je réduis le passage.
    Merci beaucoup pour cette idée

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Attention la norme impose de pouvoir remplacer les cables.
    Coller du R2V n'est pas une bonne solution. Il faut par ailleurs que le vide de construction soit suffisant, pour qu'il circule librement (en gros à part une descente verticale depuis les combles peu d'usage possible en locaux d'habitation)

    Préférez de la gaine ICTA qui permet le remplacement des fils ultérieurement si on respecte la règle de remplissage d'1/3
    A noter qu'il en existe de forme ovoïde pour ce type d'usage, par exemple :
    Gaine ICTA FACILOflex
    Carminas

  11. #10
    chantieroullins

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Du cable 3G2.5 gainé U1000 (même valable pour l'extérieur) ne revient pas énormément plus cher que gaine + cable avec un grand gain de temps.
    Par contre, vous n'aurez pas de gaines et ne pourrez pas "rajouter" de cables par la suite.

    soit dit en passant, vous pouvez utiliser la même technique avec les gaines et un cutter spécial.
    Si vous avez une grosse épaisseur d'isolant, cela ne doit pas influer beaucoup.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Je répète : "Les canalisations doivent être réalisées afin de pouvoir remplacer les conducteurs détériorés"
    Voir 513.2
    Nom : NF C 15-100 A4 184 Accessibilité des matériels électriques.jpg
Affichages : 6179
Taille : 245,2 Ko
    Carminas

  13. #12
    claudevinas

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Merci.caminas pour.vos observations .Les échanges sont très instructifs.merci de votre participation à tous

  14. #13
    Mage17

    Re : rt 2012 comment insérer gaines électriques dans isolant placo

    Oui c'est comme cela que l'on fait pour les villas plein pied à partir de l'araigné situé au dessus du plafond les gaines descendent le long des murs, ou à l'endroit ou va se situer une cloison, il est intéressant de faire une photo avant la pose du placo et cloisons pour mémoriser le passage des cables.

Discussions similaires

  1. Encastrement gaines électriques / saignées
    Par jbillouth dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2014, 21h21
  2. Saignée dans brique de 3,5??? Pour gaines électriques.
    Par pouchouhibou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 15h07
  3. comment inserer symbobles electriques dans word
    Par invite007e9748 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 19h26
  4. [Divers] Comment suivre des fils electriques gainés ?
    Par nic1305 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 12h47
  5. Comment inserer un lien dans un mail ?
    Par invite1b614ccc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...