Bonjour à tous !
J'aimerais aménager des combles (pente du toit à 40°) d'une maison des années 90 dont le plancher actuel est composé de solives en 75 * 225 sur 7m65 de portée.
Les solives sont fixées dans la maçonnerie avec un entraxe de 31 à 38cm. Aucun mur du rez de chaussée ne vient soulager les solives. L'étage fait 10m de long sur 7m65, les solives sont dans le sens de la largeur et elles sont reliées par deux séries d'entretoises.
Pour qu'on puisse circuler sereinement à l'étage sans risquer de passer à travers, je souhaiterais ajouter une poutre pour diviser la portée en deux. Voici le calcul qui m'amène à cette conclusion :
Actuellement si je considère que le solivage doit supporter 200kg/m²
En étant large sur l'entraxe, la bande de chargement est de 7,65 * 0.39 = 2.98 m²
La charge s'exerçant sur chaque solive : 200 * 2.98 = 596 kg.... bien au dessus de ce que des 75 * 225 sur 7m65 peuvent supporter...
En divisant par deux (en gros car je ne peux pas mettre la poutre exactement au centre) :
La bande de chargement serait de 4 * 0.39 = 1.56 M²
La charge s'exerçant sur chaque solive : 200 * 1.56 = 312 kg bien inférieur au 658 kg que les solives peuvent supporter selon l'abaque en pj trouvé sur le forum.
Je souhaiterais donc diviser la portée par deux en ajoutant 2 poutres en dessous pour soulager le solivage.
Une de 4m maçonnée dans un mur en aglo de 10cm d'un coté et soutenu par un sabot de l'autre (je suis dans la ceinture de la maison).
Une de 6m pour laquelle je peux mettre un poteau au milieu soutenu par deux sabots.
Mes calculs sont ils corrects ? Comment calculer la section des poutres que je dois mettre ? Pour réduire la hauteur et ne pas trop abaisser le plafond, je pensais à un ipe ou heb, mais je ne sais pas comment le dimensionner...
Merci d'avance
-----