Bonjour à tous,
Dans mon projet d'isolation de mes combles perdus (ouate de cellulose en vrac)
Je me heurte à un "mur de refend" qui soutient 2 pannes intermédiaires et qui me fait un pont thermique.
Je souhaite supprimer une partie de ce mur pour limiter le pont thermique et le remplacer par un poteau en brique que j'isolerai en périphérie
Les 2 pannes tiennes : d'un coté un toit de 25m² (pente 30°) de l'autre coté un toit + chien assis (j'ai un peut de mal à estimer le chien assis : j'ai approximé à la surface de toit sans chien assis x 2)
Voir photo ci-jointe
Présentation1.jpg
mon problème et que je ne sais pas et je n'arrive pas à trouver les informations pour savoir si je peux uniquement laisser un poteau version 1 en noir ou version 2 en bleu ou mettre un poteau noir + une poutre de reprise d’effort en jaune.
Présentation2.jpg
D’après mes "savant" calculs la force exercée par la toiture et répartie à 87% en force verticale (pente de 30° Fv = F1 x cos (30°)) et à 50% en force horizontale (Fh = F1 x sin(30°))
Diapositive1.JPG
j'estime la force exercée par la toiture à
un coté à 2T (25m² x 500 Kg/m² /3 Pannes / 2 cotés)
un l'autre coté 4T (50m² x 500 Kg/m² /3 Pannes / 2 cotés)
En verticale mon poteau va voir 5,2T en vertical et 3T en horizontal
C'est la que je cale : combien peut tenir une brique scellée au mortier en cisaillement ? et donc mon choix d'architecture (d'un autre coté quand on regarde bien seul 2 briques reprennent les efforts horizonteaux...)
Mes cours de RDM sont un peut loing, pouvez vous me venir en aide.
-----