Choix poste à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix poste à souder



  1. #1
    Narbouki

    Choix poste à souder


    ------

    Salut,

    Etant bricoleur (du dimanche et autres...), je suis parfois amené à emprunter le poste à souder de mon voisin. Celui-ci est très gentil et me le prête avec grand plaisir mais j'aimerais avoir mon poste à souder pour pouvoir l'utiliser quand je veux et de manière plus régulière.

    Le problème est que je n'y connais strictement rien dans la soudure !

    Alors ma question est simple (enfin je crois) : quel poste à souder assez polyvalent à petit budget choisir pour un débutant qui en aura une utilité occasionnelle ?

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Choix poste à souder

    Bonsoir
    Vous avez quand même quelques connaissances en soudure puisque vous empruntez périodiquement le poste de votre voisin.
    Pour un petit prix, choisissez un poste classique avec transfo ; l'inconvénient est qu'ils sont un peu lourds.
    Pour souder avec des baguettes de 2 mm, choisissez un inverter, beaucoup plus léger, mais plus cher.
    Mais surtout dans les deux cas, méfiez vous de l'optimisme du fabricant quant au diamètre maximal des baguettes de soudure utilisables.

  3. #3
    Narbouki

    Re : Choix poste à souder

    Salut,

    Quand je dis que je n'y connais rien, c'est tout simplement que j'ai du emprunter son poste à souder 3/4 fois et donc je n'ai soudé que 3/4 fois dans ma vie des petites bricoles.

    Avez-vous des marques à me conseiller, des modèles précis ou autres ?

    Merci

  4. #4
    ossau

    Re : Choix poste à souder

    inverter sans contestation possible. Même si effectivement il est plus cher c'est le jour et la nuit avec un poste classique niveau facilité soudage et qualité soudures.. et dire que je me suis em*** pendant des années avec un poste classique pesant des tonnes.......
    franchissez le pas..et achetez comme moi un masque automatique, fini les coups d'arc et le tâtonnement pour trouver l'endroit à souder. De plus les prix ont fortement baissé....

    vous allez découvrir le plaisir de souder .Et comme Dannan le dit avec justesse, ne le prenez pas trop pitchoune car ils sont un peu optimiste sur leur capacité à souder.

    on peut pas dire les marques mais il y en a pas 36. Moi le mien est en tole jaune.
    Dernière modification par ossau ; 26/10/2015 à 16h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Choix poste à souder

    Bjr,
    La question à se poser également est "pour souder quoi" ?
    Question que je ne me suis pas posé, j'ai donc acheté un inverter. En terme de volume un bricoleur soude surtout des tôles minces ou des structures légères. Si c'était à refaire, sans hésitation un MIG.
    Cdt.

  7. #6
    Narbouki

    Re : Choix poste à souder

    Re,

    On est bien d'accord, je ne veux pas devenir soudeur professionnel ! Je suis bricoleur et je trouve que la soudure peut parfois être utile. Je compte souder de façon occasionnelle différents type de métaux mais je n'ai pas de projets particuliers en tête.

    Comme je le disais dans mon premier message, je cherche un poste assez polyvalent, pas trop cher et facile d'utilisation.

    Mon voisin a ce genre de poste :

    Suppression de la photo par Cram 64.

    A plus
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/10/2015 à 19h22. Motif: Pas de publicité !

  8. #7
    Narbouki

    Re : Choix poste à souder

    Désolé pour la photo; je republie en floutant !

    Nom : poste-a-souder-gys-inverter-160p-masque-hermes.jpg
Affichages : 92
Taille : 515,8 Ko

  9. #8
    ossau

    Re : Choix poste à souder

    oui ce genre d'engin.....

  10. #9
    Narbouki

    Re : Choix poste à souder

    Re,

    Sans parler de marques, quelles sont les qualités d'un bon poste à souder inverter ? Que faut-il regarder ?

  11. #10
    Dannan

    Re : Choix poste à souder

    Re
    Oui, il me parait bien.
    Voir l'intensité délivrée, ici 160 A, déclaré pour électrodes de 4 mm maximum.
    Il pourra souder avec des électrodes de 3.25 mm (mais pas plus) sans problème, ce qui est suffisant pour faire des soudures assez fortes.

  12. #11
    homersimpson62

    Re : Choix poste à souder

    bonsoir
    j utilise le meme poste que ton voisin ( le jaune )
    pour un amateur "eclairé" c est top
    comme dit osseau , je me suis em... aussi avec un "classique" avec masque lui aussi "classique" , c est le jour et la nuit !!!
    je soude quasiment que du 2.5 pour faire des structures supports et rien a redire!!
    le masque "auto" y est aussi pour quelque chose !

  13. #12
    Narbouki

    Re : Choix poste à souder

    Salut et merci de ton avis.

    Je pense donc me tourner vers un inverter mais peut-être pas cette marque-là. Système D a fait des tests et une autre marque jaune arrive largement en tête. Il y a des chances que j'achète ce modèle du coup.

Discussions similaires

  1. [Divers] poste a souder
    Par celero dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2015, 18h24
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. poste à souder
    Par invite4297c054 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 07h13
  4. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...