Poste a souder
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poste a souder



  1. #1
    invite28a006b0

    Wink Poste a souder


    ------

    Salut je sais pas si je poste mon sujet au bonne endroit mais j'ai pas trouver d'autre endroit.
    Voila je vais remetre en marche un vieu poste a souder de mon grand pere.
    C'est un poste de soudage a l'arc avec un electrop enrober.
    Pour l'instant j'ai pas encore trouver quoi faire avec, je conte bien l'utiliser pour bricoler un peut reparrer des truc n'importe.
    Mais vous auriez pas une petite idé simpas a faire avec pour le tester?

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Poste a souder

    Salut,
    La soudure à l'arc est un art!, il y a un tour de main à attrapper.
    Attention toutefois, il FAUT utiliser le masque spécial car les UV que génère l'arc sont très dangeureux pour les yeux.
    Tu peux, pour le tester, essayer de faire ce qu'on appelle un cordon, il faut tenir la baguette légèrement en oblique par rapport à la plaque que tu vas souder, amorcer l'arc et avancer doucement en essayant de ne pas coller ta baguette.
    Je te conseille vivement de te faire aider par qq qui a l'habitude car ce n'est pas sans danger.

    @+

  3. #3
    bernardenne

    Re : Poste a souder

    Bonsoir,

    Concernant ton poste à souder et avant de l'utiliser il y a un certain nombre de points à vérifier et je te conseille également de tefaire aider par un habitué:
    1) Comme il s'agit du poste de ton Grand père ( Il n'est pas indiqué l'age du poste ) il faut commencer par contrôler la tension d'alimentation du poste et voir si elle est compatible avec la tension du secteur de ton habitation ( à l'époque de ton grand père, il existait je pense encore le 110 V ).
    2) Sur un vieux poste, il faudra aussi contrôler l'isolement des enroulements pour éviter les court circuits.
    3) Aujourd'hui la tension d'alimentation est en général le 220 V , il est probablement possible de régler la tension sur le poste .
    4) Contrôler la protection de la ligne du secteur de la prise sur laquelle tu vas te brancher; Vérifier si les protections fusibles et/ou disjoncteur sont correctement dimmensionnés.
    5) vérifier la qualité des cables d'alimentation, pour éviter tout risque d'électrisation
    6) Il faudra aussi, je pense, contrôler la puissance installée au compteur EDF

    Pour souder, il existe différents types de baguettes dont la nuance dépend du matériaux à souder
    Les baguettes ne doivent pas présenter de trace d'humidité
    Le réglage de l'intensité dépend du diamètre de la baguette ( Il existe des tableaux )

    La qualité du verre de protection doit être adapté pour le soudage à l'arc ( un revendeur pourra te renseigner sur la qualité des verres de protection)
    En géneral, on met un verre blanc devant le verre fumé pour éviter d'abimer le verre fumé, le remplacement du seul verre blanc ( quand il est "piqué") est plus économique que le remplacement du verre fumé.
    Il est vivement recommandé de porter des gants de soudeur ( avec de grandes manchettes) pour éviter les projections sur les avant bras.
    Le poste présente deux pince:
    - Une pince de masse à raccorder sur l'une des pièces à souder.
    - Une pince porte baguette.
    IL faut être très vigilant au moment de l'amorçage ( entre le moment où l'on regarde la zone d'attaque, le moment où on positionne le casque de protection devant les yeux et le moment de l'amorçage ) c'est généralement à cet instant que l'on peut recevoir " un coup d'arcs " .
    Les coups d'arc sont assez douloureux et nécessitent des soins adaptés .

    Les pièces ne doivent être propres ( Pas de taches graisseuses, brosser la rouille et les calamines ... )

    Pour souder deux pièces ensemble, il est nécassaire des les pointer à divers endroits pour supprimer les déformations engendrées par les contraintes de soudage .

    je pense auusi qu'un professionnel ou un habitué seront mieux placés pour t'expliquer cet art tout en te montrant et en te faisant pratiquer .

    Cordialement

  4. #4
    polo974

    Re : Poste a souder

    J'ajouterais le port d'un bleu de travail avec manches (en coton bien évidemment), car du synthétique est à proscrire.
    Pour débuter, avoir un appui pour la main tenant la baguette, le temps de mettre le masque puis (seulement après!!) amorcer l'arc. C'est un petit instant de travail en aveugle, mais on s'y fait vite, et les yeux sont ainsi toujours protégés.

    Pour amorcer l'arc, il faut un bout de baguette net, et effleurer la pièce à souder. Puis aux premières étincelles reculer un tout petit peu (assez pour ne pas coller, pas trop pour maintenir l'arc...).

    Pour souder de la tôle fine, j'avais pris l'habitude (avec mon poste) de prendre des baguettes à priori trop grosses, mais ainsi je perçais moins souvent la tôle.

    Donc toujours penser à protéger les yeux, et pas seulement les siens, ceux des spectateurs aussi, qu'ils soient humains ou non (éloigner les chiens par ex).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28a006b0

    Re : Poste a souder

    Merci pour toute vos informations precieuse cependant du point de vue pratique j'ai apris dans le cadre de ma formation a effectuer ce genre de soudure. (je suis en IUT GMP a Nantes)
    Ce que je voulai savoir et vous m'avez repondu c principalement la mise en oeuvre et les reglage a faire (car a l'IUT ce n'est pas moi qui l'ai fais), mais aussi une petite idée de de piece a produire. Au debut avec un ami on c'est dit qu'on allai pouvoir fabriquer un pot pour un moteur 50cc 4temps mais l'idée a vite été laisser tomber vu la dificulté de l'affaire...
    Je pensai a genre une chaise de jardin mais sa fais un peut trop volumineu, alors quelque chose de plus petit serai mieu adapté.
    tefaire aider par un habitué
    Et oui je conte bien me faire assiter principalement pour la mise en oeuvre.

  7. #6
    polo974

    Re : Poste a souder

    des rampes pour auto:

    mais en mieux triangulée latéralement

    ça sert toujours!

  8. #7
    invite28a006b0

    Re : Poste a souder

    ça sert toujours!
    Effectivment surtout quand t'a pas de mini auto...

  9. #8
    invite2eabf4a6

    Re : Poste a souder

    [B] bonjour a tous,voila moi je perce a chaque fois que la tole est fine pouvez vous me dire pkoi,
    Cordialement LOLO
    Mon adresse mails

    Une petite relecture de la charte s'impose: pas d'adresse email, les mp sont faits pour çà
    Dernière modification par Jack ; 28/10/2007 à 08h13.

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Poste a souder

    Bonjour,

    Pour les trous:
    réduire l'intensité et/ou ne pas rester toujours au même endroit!
    Dernière modification par Jack ; 29/10/2007 à 11h04.

Discussions similaires

  1. poste a souder a l'arc electronique
    Par invited4695473 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 18h16
  2. Schéma poste à souder à l'arc
    Par nams2590 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h44
  3. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. piece a souder
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.