Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 193

Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres



  1. #91
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres


    ------

    J'ai bien reçu le descriptif,

    Un truc que je n'ais jamais vu ni entendu faire, pour une aussi petite flèche . Pour rappel, une contreflèche de 6 (six) millimètres sur une portée de 3 (trois) mètres.

    3 (trois) centimètres ? peut-être. et encore,

    Pour le plan annoté, post 89, c'est la copie conforme de mon plan du 03/12/ à 17h10. Les calculs de charges sont détaillées ci avant.

    Au risque de me répéter et quoi qu'en dise certain, l'idéal serait d'avoir le plan d'armature de la dalle. Il est difficile de faire une descente de charge sans plus de détails, plans clairs et précis, éventuellement photos de dessous de la toiture.

    Pour le carottage, on peut faire cela au millimètre près. les cloches coupent béton et aciers sans problème.

    En annexe, positionnement de cloches pour IPE 200.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #92
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Et une poutrelle de 160 x 160 assise sur un mur de 100 d'épaisseur, cela va être moche, car le mur reste bien à 100 mm la poutrelle, il va falloir l'habiller et le minimum sera 2 x 15 mm.
    De toute façon, un IPE 200 x 100, habillé, il finit à 100 + (2 x 15) = 130 plus large que la cloison de 100 alors...

    Au risque de me répéter et quoi qu'en dise certain, l'idéal serait d'avoir le plan d'armature de la dalle.
    deaaz, tu as raison, regarde les charges sur l'ouverture, je crois que je me suis trompé à voir le dernier plan #89...
    Moi, j'abandonne...
    Bon Courage

  3. #93
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    le semblant de linteau, IPE habillé, n'est que 3 (trois) centimètres plus large que le mur et non 130 plus large.

    et 13 centimètres peut très bien correspondre à un chambranle de porte. A confirmer par Kate.

    Et pourquoi abandonner si près du but Amaty ? ne sommes nous pas là pour essayer d'aider les auto constructeurs ? avec des avis partagés des fois.

    Et Jaunin et ses nouveaux calculs ?

  4. #94
    invite69483f5c

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir,

    Une question, si l'on supporte la charge pendant les travaux, pourquoi ne pas choisir un UPE de 240 et ensuite venir souder un fer plat de 7 ou 8 mm pour en faire un genre de tube ?

  5. #95
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour, Deaaz,
    Intéressante votre page de calculs, j'ai essayé de la documenté un peu, si vous y voyez des corrections n'hésité pas.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jaunin ; 10/12/2015 à 17h36.

  6. #96
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Ouh la la, c'est l'usine à gaz.
    En voyant tous ces chiffres, on a le vertige...
    C'est vrai que mon plafond tourne.... Je confirme ...

    Pour le profilé côté terrasse, j'aimerai bien que le mur soit lisse, par exemple avec un habillage de la structure qui permet de placer devant un petit meuble bas.
    En face, côté cuisine, il n'y a pas de chambranle de porte puisque les portes seront supprimées pour agrandir l'espace. A cet endroit, ce n'est pas important que ce soit lisse.
    Je profite de ce post pour remercier tous les contributeurs. Vos posts me sont vraiment utiles, même si je ne comprends pas tout.

  7. #97
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Kate, djodjo, Jaunin, bonjour

    Un UPE 240 ????? Je connais UPN .C'est un autre profil. Et pourquoi 240 ? Faudrait t-il aussi donner la résistance finale de ce tube.

    Un dessin un calcul SVP.


    Bonjour Jaunin, je vais lire ta démonstration, mais plus tard, c'est trop petit sur mon moniteur. il me faut zoomer.

  8. #98
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Tout est bien OK Jaunin,

    La petite différence se retrouve dans la flèche. Le calcul est fait pour 1/400.

    Bien dommage que notre ami Amaty, si friand de formules et autres directives de travaux sur chantiers, ai déserté la discussion.

  9. #99
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bien dommage que notre ami AMATY, ..., ai déserté la discussion.
    Je ne l'ai pas déserté... Je vous laisse cogiter...
    Je ne peux pas me polariser sur un thread alors qu'il faut répondre à une dizaine de discussions en parallèle...
    Comme mon nombre de neurones est très limitées (Certaines en profitent pour jouer au tennis... Ah! Ben oui, il y a de la place...), j'évite d'en perdre...
    Bonne Continuation...

  10. #100
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    on a bien compris, Amaty, pas besoin de donner d'excuses.

    Et juste pour info,

    non pas un vérin à vapeur, mais un vérin à vis ( Screw jack) il s'en trouve de 0,25 à 250 tonnes.

    de quoi faire un arc à l' IPE.
    Images attachées Images attachées  

  11. #101
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour, Deaaz,

    Bonjour Jaunin, je vais lire ta démonstration, mais plus tard, c'est trop petit sur mon moniteur. il me faut zoomer.
    Si vous installez le logiciel, gratuit, voir le lien sous les calculs, je peux vous faire parvenir le fichier de calcul directement.
    Programme qui pourra vous servir pour tout autre calculs.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #102
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    merci pour la proposition Jaunin, mais la page de calcul n'est plus visible sur mon moniteur.

    Quant à Amaty, juste pour savoir: que reproche tu au plan post 89 de Kate ??

  13. #103
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Voici une version PDF en espérant que vous pouvez la lire
    Images attachées Images attachées

  14. #104
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    il y a aussi ceci:Jaunin et Amaty.
    Images attachées Images attachées  

  15. #105
    invite69483f5c

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir,
    Un UPE 240 ????? Je connais UPN .C'est un autre profil. Et pourquoi 240 ? Faudrait t-il aussi donner la résistance finale de ce tube.
    L'UPE a des ailes paralelles fait une hauteur de 240mm et une largeur de 90mm. Il a une inertie de 359,9 10 puissance 6mm4 et un Wply de 346,9 10 puissance3 mm3.
    L'IPE de 200 a respectivement une inertie de 194,3 ..... et un Wply de 221 ......

    Si mais souvenir sont bons, comme l'inertie de l'UPE est 1,85 fois plus important, pour une même charge et même portée, la flèche sera divisée par 1,85.
    Le Wply étant dans un rapport de 346,9/221 = 1,57 les contraintes seront approximativement divisée par 1,57.

    Comme à l'UPE je suggère de lui soudé une aile pour le transformer en tube, cela lui fera une inertie plus importante et un Wply plus important aussi, donc flèche et contrainte qui diminue encore.

  16. #106
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour, Djodjo44,
    Pourriez vous faire un croquis, je ne vois pas bien ce que vous voulez faire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #107
    invite69483f5c

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour,

    En ce moment, je n'ai pas trop le temps de faire des dessins, mais ce que je propose, c'est de transformer le profil UPE en tube de section rectangulaire en soudant du coté ouvert une tôle d'épaisseur 7mm et de hauteur 215mm de façon à s'encastrer en bout des ailes de l'UPE.

  18. #108
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    bonjour, Jaunin, djodjo,

    Pourquoi pas carrément un tube creux S 235 jrh de 250 x 100 épaisseur 10. ?

    Pour l'UPE , ok, pour être parfaitement symétrique, il aurait fallu une tôle de 7 mm, Mais cela n'existe pas. ensuite la soudure ?.

    Je ne me lancerai pas dans cette solution.

    Mais Jaunin peut très bien faire la simulation de charge avec les deux pièces, UPE + joue et tube creux

  19. #109
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    oups, !!

    Jaunin, faites une simulation sur un tube creux de 200 x 100 x 6 SVP.

  20. #110
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour, Deaaz,
    Si je me souviens bien, pour ne pas faire de bêtise :

    la charge de 30'000 [N] sur une portée de 3.0 [m] appui de 100 [mm] de part et d'autre.
    A moins qu'il ait eu un changement ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #111
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    On s'y perd un peu.

    D'après Amaty, 3.000kg x2 donc 6.000 kg. ur.

    bons calculs.

  22. #112
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    On s'y perd un peu.
    Oui, oui.

    J'ai relu en diagonal, il s'agirait que de 3 [t] j'ai pas trouvé le 6 [t].

  23. #113
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir à tous,
    Demain, c'est dimanche ! Bon repos à tous !

  24. #114
    invite58706596

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonsoir à Tous,

    Demain, c'est dimanche ! Bon repos à tous !
    Merci Kate, c'est sympa...
    Ah! Mince, il va falloir voter... Pas le repos complet, plutôt une prise de tête...

    J'avais fait un calcul d'approche, comme j'ai l'habitude de faire... 28000 N avec un petit plus peut-être 30000 N que je n'ai pas vérifié, vu que la discussion est partie trop loin de mes respectueuses réflexions...
    Le vilain ingé qui terrorise Kate et son maçon (celui-ci s'est carrément échappé... La crise cardiaque le menaçait sérieux... Quel mouille-fesse!) avait pris 3000 kg en plus (soit 6000 kg) pour la toiture qui en réalité n'impacte pas l'ouverture...
    Donc à maxima, prendre 3000 kg et pas plus...
    Le Bon Dimanche...
    PS : djodjo : Déjà Kate n'a plus de maçon et en plus vous voulez qu'elle apprenne la soudure à l'arc... Ce n'est pas sérieux!!!
    Dernière modification par AMATY ; 12/12/2015 à 22h20.

  25. #115
    invite69483f5c

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour,
    djodjo : Déjà Kate n'a plus de maçon et en plus vous voulez qu'elle apprenne la soudure à l'arc... Ce n'est pas sérieux!!!
    ,

    Moi, je ne veux rien pour les autres.

  26. #116
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour à tous,

    allons 'y pour 30000N. portée 3mètres, deux fois 10 centimètres d'appuis. ne pas tenir compte de l'encastrement.

    deaaz

  27. #117
    Kate25

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Il faudrait que la semaine ne soit faite que de dimanches.
    J'apprends à tirer à l'arc avec l'IPN, heu l'UPN, oups, l'UPM, enfin pour faire fléchir ce truc pour le mettre en prétension comme recommandé par mon ingé si ... heu
    Bon lundi...

  28. #118
    invite69483f5c

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Fais attention à l'arc bhoutan, ce peut être mortel.

  29. #119
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    Bonjour, Deaaz,

    un tube creux de 200 x 100 x 6 [mm], charge uniformément répartie de 30'000 [N] sur 3.0 [m] de portée avec 100 [mm] appui simple
    J'ai une flèche de 1.9 [mm] avec une contrainte de cisaillement de 25 [MPa] et un contrainte de von Mises de 48 [MPa].

    Par contre j'ai des contraintes très élevées en pression de Hertz aux sorties des appuis.

    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #120
    invite4bf9b831

    Re : Calcul poutre chêne pour section de 3 mètres

    bonjour à tous,

    A l'évidence, le tube creux n'est pas spécialement destiné à servir de poutre ou de linteau. Un retour aux poutrelles IPE ou autres est préférable et la 200 x 100 devrait faire l'affaire.

    Mais je ne suis pas sur place pour juger de cette solution. Retour à Amaty.

    Il y a l'arc Bhoutan, mais il faut aussi se méfier du Coup d'Arc.

    bonnes réflexions.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par invite722c4279 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 21h18
  2. Calcul de la section d'une poutre en chêne sur une portée de 6,62 mètres
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2013, 16h53
  3. Section d'une poutre en chene pour faire un linteau
    Par invitec67be384 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 17h51
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...