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branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils




  1. #1
    geff49

    branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Bonjour a tous
    Je viens de récupérer un moteur de ventilateur 220volts qui possède 4 fils ,et j'aimerai votre aide pour me conseiller comment le connecter ?
    Par chance ,un schéma se trouve sur se moteur .
    Le condensateur de 1.2 uf est déjà connecté a l'intérieur du moteur.
    les 4 fils sont de couleurs bleu , rouge ,noir , blanc comme indiqué sur la photo
    A l'origine ,ce moteur avait 3 vitesses de rotation ,j'aimerai le connecter directement sur le 220v a la vitesse la plus rapide.
    Merci

    -----

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  3. #2
    gienas

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Bonjour geff49 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par geff49 Voir le message
    ... Je viens de récupérer un moteur de ventilateur 220volts qui possède 4 fils ,et j'aimerai votre aide pour me conseiller comment le connecter ? ...
    Ta question n'ayant aucun caractère électronique, elle va être déplacée vers la rubrique la plus appropriée
    Dernière modification par gienas ; 20/11/2015 à 07h01.

  4. #3
    PIXEL

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    AMHA , BE est le fil commun. (reconnaissable par le fusible en série)

    tu peux essayer les trois autres pour tester la vitesse.

    ampoule en série conseillée en cas d'erreur

    PRECAUTIONS D'USAGE
    Dernière modification par PIXEL ; 20/11/2015 à 08h33.


  5. #4
    Jeryko

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Bonjour,

    Commun = bleu c'est sûr.
    reste = 3 vitesses
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #5
    gienas

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... ampoule en série conseillée en cas d'erreur ...
    Je confirme, et j'explique au cas où geff49 ne comprendrait pas la "précaution".

    Puisque les branchements sur le moteurs ne sont que des suppositions, et que l'on ne connait pas l'état réel du moteur, la manipulation consiste à brancher, en série avec les deux fils du moteur choisis pour le test, une ampoule à incandescence d'une cinquantaine à une centaine de watts, spécifiée pour 230V:

    Code:
    Phase--------ampoule--------moteur--------neutre
    Ainsi, si le moteur est équivalent à un court circuit, car il est HS ou mal branché, la lampe s'allume au maximum sans provoquer de disjonction.

    Si le moteur est en état de tourner, la lampe froide se comporte comme un quasi court circuit, et permet au moteur d'avoir son alimentation presque normale.

    Une fois démarré, sa consommation devrait rester faible et faire rougir le filament de la lampe.

    Bien entendu, il faut protéger tous les branchements, surtout si le moteur se met à tourner. Cela ne fonctionne qu'avec les lampes à filaments, surtout pas avec les lampes à économies d'énergie.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    geff49

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Merci beaucoup pour vos réponse et conseils
    J'ai effectué le branchement en reliant le
    fil bleu au neutre ,puis le fil rouge a la phase ,le moteur ne fonctionne pas. ohmmètre bleu rouge = 470 kΩ
    fil bleu au neutre ,puis le fil noir a la phase ,le moteur ne fonctionne pas. ohmmètre bleu noir = 190 kΩ
    fil bleu au neutre ,puis le fi l blanc a la phase ,le moteur ne fonctionne pas. ohmmètre bleu blanc = 190 kΩ
    dois je m'orienter vers un problème de condensateur ? je n'est hélas pas de capacimètre ,mais un autre condensateur de 1.8 uf en 400v ac ,alors que celui d'origine est 1.2 uf en 400v ac ?
    Dernière modification par geff49 ; 20/11/2015 à 10h36.

  9. #7
    gienas

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Citation Envoyé par geff49 Voir le message
    ... le moteur ne fonctionne pas. ohmmètre bleu rouge = 470 kΩ ...
    D'après le schéma du moteur, tu devrais avoir un enroulement+une sécurité thermique qui est coupée.

    Si cette sécurité est interne au moteur et inaccessible, ton moteur est irrécupérable et bon pour la déchetterie: c'est probablement pourquoi il a été ... éliminé.

    Si la protection est accessible, il faut tester avant de brancher car une protection ne se coupe pas sans raison.

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  11. #8
    geff49

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    merci gienas pour votre reponse
    En effet il y a une sonde thermique qui est relié entre le fil bleu ,et le condensateur ,sa mesure a l'ohmmetre est 0ohms ,sans le dessouder .
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  12. #9
    gienas

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Citation Envoyé par geff49 Voir le message
    ... En effet il y a une sonde thermique qui est relié entre le fil bleu ,et le condensateur ,sa mesure a l'ohmmetre est 0ohms ,sans le dessouder .
    Aïe! Si c'est bien 0Ω, alors c'est le "contraire", c'est le bobinage qui est coupé.

    Peux-tu vérifier que la sonde va bien au bleu et au rouge?

    Si c'est bien le cas, il n'y a rien à faire d'autre que mettre en déchetterie.

  13. #10
    geff49

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    voici une photo plus précise des connexions
    en partant de la gauche
    rouge
    noir ____ vitesse 1.2.3
    blanc


    rouge __ condensateur 1.2uf
    noir

    bleu __ commun


    entre le fil noir du condensateur et le fil bleu (commun ) se trouve la sonde thermique
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    Dernière modification par geff49 ; 20/11/2015 à 11h45.

  14. #11
    Jeryko

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Bonjour,

    Tu dois t'orienter en priorité vers le fusible thermique 130° qui serait HS.
    Ensuite, les bobinages.
    Et en dernier, lorsque le moteur grogne à la mise sous tension, le condensateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #12
    geff49

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    oui ,je pense que la bobine est coupée ,moteur ouvert ,a l'ohmmètre ,la mesure entre le bleu (commun et le petit fil rouge (vitesse 1.2.ou3)du moteur est néant.
    Merci pour tous vos conseil ,et j'espère que le schéma électrique du moteur plus les photos et les nombreux conseils permettrons de renseigner d'autres personnes sur ce forum de futura

  16. #13
    1ForMaT

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Ne serait-ce pas bobinage principal et bobinage secondaire
    https://sites.google.com/site/rebobi...teur-permanent

    De mémoire le bobinage secondaire est celui avec le moins de resistance

  17. #14
    PIXEL

    Re : branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils

    Citation Envoyé par geff49 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponse et conseils
    J'ai effectué le branchement en reliant le
    fil bleu au neutre ,puis le fil rouge a la phase ,le moteur ne fonctionne pas. ohmmètre bleu rouge = 470 kΩ
    fil bleu au neutre ,puis le fil noir a la phase ,le moteur ne fonctionne pas. ohmmètre bleu noir = 190 kΩ
    fil bleu au neutre ,puis le fi l blanc a la phase ,le moteur ne fonctionne pas. ohmmètre bleu blanc = 190 kΩ
    dois je m'orienter vers un problème de condensateur ? je n'est hélas pas de capacimètre ,mais un autre condensateur de 1.8 uf en 400v ac ,alors que celui d'origine est 1.2 uf en 400v ac ?
    si ces résistances sont bien relevées , elles sont beaucoup trop élevées !

    donc enroulement coupé, ou protection thermique fondue.

    le tour est vite fait !

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