Branchement Moteur 220v (6 fils)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement Moteur 220v (6 fils)



  1. #1
    Tomy012

    Branchement Moteur 220v (6 fils)


    ------

    Bonjour , me voici à nouveau face à un moteur (plutot ancien) que je cherche à brancher correctement.

    Il fonctionne bien actuellement mais demande à être lancé dès qu'il est un peu en charge.

    * le branchement actuel est le suivant :

    bleu / gris / rouge reliés ensembles ne sont pas raccordés au secteur

    Vert à la phase

    Jaune / Blanc au neutre .


    * Les tests de resistance m'ont permis de voir qu'il y avait un contact entre :

    vert / rouge 0.005
    blanc / gris 0.006
    Jaune / bleu 0.005



    la plaque apposée dessus fait mention des précisions suivantes :

    A.L. Claret
    Type MK 230V
    PH 1 Volts 110/220
    1425 tr/min

    Puis je espérer un meilleur branchement que celui d'origine ( qui etait deja bricolé) et obtenir un demarrage en charge ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Branchement Moteur 220v (6 fils)

    Bonjour,
    Le problème ne vient pas du branchement lui-même sinon il ne démarrerait pas du tout, mais fatalement du condensateur de démarrage qui se trouve dans la flasque arrière et que s'il n'a jamais été changé demande à être remplacé.
    Sa valeur est d'environ 150 à 200µf en 150v. Le problème risque de se poser c'est les dimensions du condensateur neuf car vous ne trouverez pas des 150v et les 250v sont plus gros et il faudra alors sortir les 2 fils à l'extérieur pour brancher le condensateur.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    Tomy012

    Re : Branchement Moteur 220v (6 fils)

    Bonjour , après ouverture du capot arrière , pas de condensateur ...

    voici cependant quelques photos qui, je l'espère, pourront mieu vous aider à identifier ce modèle de moteur.

    Merci encore pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Labobine

    Re : Branchement Moteur 220v (6 fils)

    Bonjour,
    Effectivement j'aurais du demander la photo du moteur d'abord car dans ce modèle le condensateur est à l'extérieur, alors je me demandes comment il démarrait surement pas bien du tout, car vous n'avez pas dit qu'il y avait un condensateur branché en dehors puisque le blanc est branché directement avec le jaune et c'est ce fait qui m'a permis de dire que le condensateur était dans la flasque comme 95% des moteurs Claret de ce type.
    Dans ce cas il s'agit d'ajouter un condensateur de démarrage (au moins 150µf 250v)entre le fil blanc et jaune et votre moteur, et si les paliers ne sont pas ovalisés, et que le coupleur fasse sont effet, va démarrer avec un bon couple de démarrage.
    Si vous voulez le faire tourner dans l'autre sens le condensateur doit être branché entre le blanc et le vert.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomy012

    Re : Branchement Moteur 220v (6 fils)

    Bonjour , mon fournisseur de matériel électrique trouve la valeur de 150µf du condensateur pour ce moteur trés élevée et ne peut de plus visiblement pas m'en procurer . (sauf en en mettant 2 en série)

    il me demande la puissance du moteur mais elle n'est pas précisée sur la plaque ...

    y a t-il sinon des fournisseurs via internent me permettant de m'en procurer un ?

    merci d'avance

  7. #6
    Labobine

    Re : Branchement Moteur 220v (6 fils)

    Bonjour,
    Votre vendeur est excusable car il est surement beaucoup plus jeune que votre moteur et donc n'a jamais connu de moteur en 110/220.
    La capacité est élevée car l'enroulement auxiliaire est en 130v. Cela dit vous ne trouverez plus de condensateurs en 130v.
    Pour avoir la capacité voulue avec 2 condensateurs il ne faut pas les mettre en série mais en parrallèle. Par exemple 2 condensateurs de 80µf en // vont vous donner 160µf, ou un 50+80=130µf.
    Il se peut aussi q'avec un 80 ou 100 il démarre tout dépeend du couple que vous voulez avoir, mais d'origine il y avait au moins du 150.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    Labobine

    Re : Branchement Moteur 220v (6 fils)

    Amicalement, Gérard

  9. #8
    Tomy012

    Re : Branchement Moteur 220v (6 fils)

    Bonsoir , j'ai été heureux de condensateurs.net en effet ...

    Branchement réussis avec succes.

    je vous ferai parvenir des photos quand mes 2 moteurs seront en position et en action.

Discussions similaires

  1. Branchement Moteur Lave linge 220v
    Par Tomy012 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 08h00
  2. Branchement Moteur 380 En 220v
    Par invite51161c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/10/2009, 14h29
  3. [Blanc] Branchement 3 fils moteur de machine a laver
    Par NinjaNeko dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 14h04
  4. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
  5. [Blanc] Branchement moteur lave linge 5 fils
    Par invite3f92f956 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...