Ampoules leds : marque fiable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ampoules leds : marque fiable ?



  1. #1
    malescot

    Ampoules leds : marque fiable ?


    ------

    Bonjour,

    Dans une (grande) maison en cours de construction, j'aimerais qu'une partie de mon éclairage provienne de spots. Comme la surface est grande, j'estime à plus de 100 le nombre de spots à disséminer dans toute la maison. Et comme tout le monde aujourd'hui, je me dis que l'éclairage LED a fait de tels progrès qu'il faut opter pour ça plutôt que de l'halogène basique.

    Après quelques recherches sur les types d'ampoules, j'ai identifié 2 types de spots possibles :
    1. Des spots LED spécifiques alimentés par un transformateur dans le faux plafond. C'est la solution proposée par défaut par les électriciens. Ce qui me chagrine, c'est que si dans quelques années un spot venait à griller, il faudrait le changer en entier (et espérer retrouver le même modèle... qui ne se fera plus bien sur).
    2. Des spots "standards" à douille GU10, dans lesquels on place des ampoules LED à transformateur intégré. Intérêt : changement d'ampoules aisé dans quelques années sans changer tout le spot

    La 2ème option me séduit plus, du moins sur le papier. Dans cette optique, j'ai acheté quelques ampoules LED GU10 pour essai sur un site qui me semblait sérieux : ledhut.fr (basé en Angleterre). A l'installation, rendu superbe et puissant. Mais sur les 4 ampoules achetées en juin 2015 pas loin de 10 euros pièce, 2 sont déjà grillées ! Je les ai utilisées de façon intensive car je voulais tester leur longévité, mais la durée de vie est inadmissible. Elles sont sous garantie (5 ans), mais ce n'est pas le problème : si j'ai une centaine d'ampoules de ce type chez moi, ce n'est pas pour qu'elles grillent 2 ou 3 fois par an et que je passe ma vie à les renvoyer en SAV.

    Je ne doute pas que la LED en elle même ait une espérance de vie très très longue, mais l'électronique embarquée dans le culot de l'ampoule ne semble pas tenir pas le coup. J'en ai parlé un petit peu autour de moi au travail, et quelques collègues m'ont parlé de problèmes similaires : ampoules LED qui grillent en quelques mois alors qu'on nous annonce 10 ans d'usage !

    J'en viens à ma question : existe-t-il une marque dont les ampoules LED à transformateur intégré sont susceptibles de durer les 10 ou 15 ans espérés ? Philips ? Osram ? ... ? Ca ne me dérange pas de mettre 10 euros ou plus par ampoule... mais bon sang à ce prix là ça doit durer. Si ça grille en moins de 2 ans, autant mettre des GU10 halogènes !

    Merci pour vos infos si vous en avez.

    MALESCOT.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Il ne sera pas répondu à ta question, publicité et dénigrement ne trouvent pas place sur le site, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Citation Envoyé par malescot Voir le message
    Mais sur les 4 ampoules achetées en juin 2015 pas loin de 10 euros pièce, 2 sont déjà grillées !
    Cela peut venir du spot ou de la manière dont il est installé. Même si une led et son électronique chauffent moins qu'une ampoule à filament, ça chauffe quand même, et si le spot ne permet pas à la chaleur de s'évacuer suffisamment, la température peut monter localement et fragiliser.

    Dans un tel cas, changer de marque peut n'avoir aucun effet.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/12/2015 à 20h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    malescot

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Merci Amanuensis pour votre réponse. Les spots testés sont dans un coffrage tout ce qu'il y a de plus standard, avec une bonne vingtaine de centimètres de profondeur (hauteur). Je ne crois donc pas que la configuration génère une surchauffe particulière. A noter que les spots halogènes durent des années... au moins 2 ans je dirais avant d'avoir besoin d'être changés.

    @Cram 64 : alors là je suis dépité. Le politiquement correct à outrance fera que bientôt si on a un problème sur sa Renault on n'aura même plus le droit de citer la marque pour parler du problème. Donc si la menace est de ne pas recevoir de réponses (dont j'ai besoin) parce que j'ai cité le nom du site (très sérieux au passage, je ne dénigre pas le site mais doute de la fiabilité de ce type d'ampoules en général), merci d'effacer le nom du site de mon premier message. C'est affligeant mais si c'est le prix à payer pour pouvoir discuter...

    Du coup si certains ont testé des marques particulièrement fiables d'ampoules (je m'interrogeais sur certaines genre Osr... ou Phil... ou d'autres), malheureusement il vaudrait mieux me donner l'info par mp sinon ça va être considéré comme de la publicité . Triste époque...

    Merci à tous, bonne journée,

    MALESCOT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Bonjour malescot et autres lecteurs,

    Les spots de type GU10 éclairent uniquement dans une direction et laisse de l'obscurité dans la pièce.
    Cela est moins bien visuellement, le plafond et certains murs ne sont éclairés qu'à peine la moitié de leur hauteur

    Fait l'essai avec ce type de lampe leds à filaments à puissance équivalente à comparer avec les GU10.
    https://www.bing.com/images/search?q...ds&FORM=HDRSC2

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Sica

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par malescot Voir le message
    Alors là je suis dépité.
    Ben dis-donc, il t'en faut pas beaucoup !!

    - Marc a entièrement raison , ce forum est dédié à l'entraide dans la bonne humeur
    - Personne n'a la réponse à ta question.....
    - Entre autre, tout dépend de la qualité de ton installation
    - Et puis, le risque zéro n'existe pas .....

    2 exemples:
    1°/ - Il y a + de 10 ans, nous avons acheté un lecteur DVD (marque inconnue au bataillon !!), 22 € avec garantie 2 ans dans une GS
    - A ce jour, jamais ouvert et il est toujours en service dans la salle de jeux des gones et crois-moi, il n'est pas tous les jours à la noce ...
    - Je le surnomme "Mange-DVD" en référence au Mange Disque des années 70-80

    2°/ Nous avons toujours le petit frigo (marque basique) de mes grands parents, que mes parents avaient pourtant stocké, sans protection particulière, 6 mois à l'extérieur avant que nous le récupérions

    Pour en revenir à ton soussail, voici un extrait d'un message que j'avais posté sur une autre discussion:
    Hello Génias, j'espère que tu vas bien !!
    Je profite que tu sois Modérateur pour créer ce petit hors sujet. Juste pour partager mes recherches et investigations car, je le rappelle: je débute !!

    - Sauf erreur, il doit rester un fabricant en France, dans La Sarthe, d'ampoules LEDS.
    - Rien qu'en Chine, on compte plus de 2000 usines.. sans parler de La Corée et autres pays limitrophes..
    - Fin des années 2000, les ampoules LEDS sont montées en puissance en Europe dans l'éclairage domestique
    - Seulement voilà, les premières LEDS n'étaient pas conformes aux normes européennes et pour cause, ces dernières étaient pratiquement inexistantes à l'époque
    - Aujourd'hui, les progrès sont édifiants. Rien qu'en bande leds, on est passé de la 3528 à la 5050 et débarque maintenant la 5630, développée par Samsung. Pour ceux et celles que ça intéresse: http://www.ruban-led-flexible.fr/rub...volutionnaire/
    - Parmi les meilleures marques européennes actuelles, OSRAM (groupe SIEMENS) et Philips se font la belle sur ce marché
    - Quant à l'avenir de ces 2 marques dans ce secteur... Ben... Entre nous, Philips s'est déjà fait balayé par les Asiatiques dans le domaine télévisuel....
    - L'avenir.... Ceci peut être ???? http://www.estrepublicain.fr/actuali...usine-en-meuse

    - Pour en avoir le cœur net , j'ai acheté des lampes LEDS Philips GU10 dimmables localement et d'autres au "même look" directement en Chine.
    - Bon, question prix, y'a pas photo: 2,8 fois plus cher en France.
    - Look, poids, visuel etc... sensiblement identiques
    - Montage mélangé de ces lampes en // avec un variateur d'intensité (Voir cette discussion pour mémo: Compatibilité variateur intensité lumineuse et lampe LED [Résolu])
    - A ce jour, no soussail ..
    - De là à dire, qu'elles tiendront 50 00 heures, soit à raison d'une moyenne de 4 heures/jour ...... plus de 30 ans !!


    Si ça peut t'aider
    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Sica

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Hello Trébor,

    Comment vas notre "Grand" Ch'Ti ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les spots de type GU10 éclairent uniquement dans une direction et laisse de l'obscurité dans la pièce.
    Cela est moins bien visuellement, le plafond et certains murs ne sont éclairés qu'à peine la moitié de leur hauteur
    Ben Voui, mais ça c'était..... Le Avant !!

    Par exemple, tu as ce genre de produit avec un angle d'éclairage de... 180°
    http://iziled.fr/fr/spot-led-gu10-mr...chaud-180.html

    - Dans notre home sont installés des similaires avec angle de 120° et l'effet rendu n'est pas des plus ridicule.
    - Le cas échéant, je peux te faire une photo si tu le souhaites

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    trebor

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Salut Sica et pour cette info et le lien que tu donnes.

    Je suis quand même étonné de l'angle de 180° alors que la lampe à un bord et que la led est en retrait par rapport à ce rebord ?

    Mais bon on voit bien sur la photo que la lampe n'y est pas à 180°, mais que c'est nettement mieux que 120°.

    Je vais quand même les essayer dès que j'en trouverai.

    Bonne après-midi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Salut la Bande, Bien Cordialement...

    Je suis quand même étonné de l'angle de 180° alors que la lampe à un bord et que la led est en retrait par rapport à ce rebord ?
    Bien possible que le progrès est dû au verre de protection qui soit plus diffuseur...

    Du coup si certains ont testé des marques particulièrement fiables d'ampoules (je m'interrogeais sur certaines genre Osr... ou Phil... ou d'autres), malheureusement
    Ce genre de difficultés Malescot se contourne aisément > "haus rame" et "Filipe" et ainsi cela roule pour tout le monde...

    Quant à la société qui fabriquera les lampes à LED qui dureront le plus longtemps, je crois que le consommateur sera le grand perdant : L'empreinte carbone aura suivi la même évolution que le prix...
    A titre indicatif, j'ai comparé mon "empreinte carbone électroménager" entre 1975 et 1995 et ces dix dernières années, elle a été multipliée par 7 ou 8 > La COP21 vraisemblablement la plus belle arnaque pour l'environnement...
    Ça n'empêchera pas la terre de tourner...
    A+

  11. #10
    trebor

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Bonsoir AMATY,
    Tu dis :
    A titre indicatif, j'ai comparé mon "empreinte carbone électroménager" entre 1975 et 1995 et ces dix dernières années, elle a été multipliée par 7 ou 8

    Pas pour l'éclairage, car la consommation a quand même diminué, mais quel en est la cause si on peut le savoir ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Cram 64

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Bonjpur,

    Citation Envoyé par malescot Voir le message

    @Cram 64 : alors là je suis dépité. Le politiquement correct à outrance fera que bientôt si on a un problème sur sa Renault on n'aura même plus le droit de citer la marque pour parler du problème. Donc si la menace est de ne pas recevoir de réponses (dont j'ai besoin) parce que j'ai cité le nom du site (très sérieux au passage, je ne dénigre pas le site mais doute de la fiabilité de ce type d'ampoules en général), merci d'effacer le nom du site de mon premier message. C'est affligeant mais si c'est le prix à payer pour pouvoir discuter...

    Du coup si certains ont testé des marques particulièrement fiables d'ampoules (je m'interrogeais sur certaines genre Osr... ou Phil... ou d'autres), malheureusement il vaudrait mieux me donner l'info par mp sinon ça va être considéré comme de la publicité . Triste époque...
    Que vient faire ici le politiquement correct ? Donner un avis sur telle ou telle marque ne veut rien dire et ne sert qu'à abonder ou dénigrer §

    Es-tu suffisamment naïf pour imaginer que tes fameux fabricants le font dans leurs usines ? Une anecdote prescrite maintenant, dans les années 67 ou 68 un de mes collègues était invité par Fidès à Pordenone en Italie à visiter l'usine flambant neuf chaîne sur 7 niveaux, fabrication pour 17 marques (y compris le "véritable Frigidaire") imagine que j'écrive que cette dernière est nettement meilleure que la marque Tartempion sortie du même robinet ! J'aurais l'air de quoi ? Et quid de la publicité et du dénigrement.

    J'ajoute que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que si d'aventure le produit claque rapidement, quelle sera ta réaction ?

    Cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    mais quel en est la cause si on peut le savoir
    La trop bonne qualité des produits...
    Exemple : Machine à laver > 1ère : durée 21 ans, la suivante 9 ans environ, la troisième 3 ans (mauvaise circulation d'eau > Moteur HS et autres cartes > Réparation supérieure au prix neuf... Poubelle... La 4ème, la moins chère et aux 1ers signes de défaillance > C'est le remplacement direct, les réparations s'avèrent souvent trop problématiques...
    Idem pour pour le CE, je passe le lave-vaisselle...
    A+

  14. #13
    trebor

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Bonjour à tous,

    Eh oui, acheter et jeter, j'espère qu'il ( la cop21 ) prendrons des mesures afin de limiter ce gaspillage d'énergie à l'échelle mondiale dans le recyclage à tout va, qui est utile mais il doit y avoir une limite sur la durée de vie des appareils électroménager et autres avec la réparation possible et à un coût des pièces de rechanges moindre afin que la réparation soit possible pendant un certain nombres d'année en fonction de l'appareil.

    Les smartphones et autres gsm avec leurs batteries non remplaçable est un gaspillage énorme.
    Des normes plus sévères sur la qualité les appareils importés et autres dont les lampes Leds.

    Je m'inquiétais il y a peu de temps ici même sur l'existence future des services-après ventes qui pourrait finir par disparaître.

    J-M Jancovici préconisait de fabriquer plus cher mais plus durable car tout n'est pas récupérable dans le recyclage et de biens d'autres raisons.

    Pas simple, car consommer moins c'est polluer moins () , mais c'est du travail en moins () qui provoque l'appauvrissement de la classe ouvrière

    Fin du hors sujet et bonne journée à tous le soleil est de retour
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invite58706596

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Je m'inquiétais il y a peu de temps ici même sur l'existence future des services-après ventes qui pourrait finir par disparaître.
    Je n'ai pas aborder le petit électroménager, mais tu as raison de t’inquiéter... J'achète un grille-pain, au bout de 2 jours, panne > direction déchetterie, on ne répare plus... C'est vrai...
    J'ai peur que la COP 21 va éviter de toucher à la production (emploi) mais plutôt stigmatiser les rejets directs (transports/ véhicules propres)
    A+

  16. #15
    malescot

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    J'en déduis qu'en matière d'ampoule LED il n'y a pas de marque objectivement plus fiable qu'une autre à votre connaissance.
    Même si ma question a semblé vous paraître saugrenue, je persiste à croire que dans certains domaine telle ou telle marque peut être réputée à juste titre très fiable. Si quelqu'un achète une clé à molette lambda et la brise au premier travail de force, et qu'il me demande quelle marque fiable acheter la prochaine fois, ça ne me semblerait pas idiot de lui conseiller du FA*OM par exemple (désolé pour cette * , toute publicité semble interdite). L'équivalent ne s'applique manifestement pas aux ampoules LED où toutes les marques semblent se valoir, merci pour l'info.

    Bon week-end,

    MALESCOT.

  17. #16
    WizardOfLinn

    Re : Ampoules leds : marque fiable ?

    En matière de lampe à LED, il y a quand même quelques indices qui peuvent permettre d'éliminer les mauvais produits avant achat.
    Par exemple, la nature des caractéristiques données sur l'emballage.
    Les mauvais, qui devraient être boycottés, ne donnent par exemple pas de valeur de flux lumineux, en lumens, mais une vague équivalence du type "3W = 30W", qui ne veut souvent rien dire.
    Sous-entendu : si le fabriquant ne connait pas une donnée aussi basique que le flux de ses lampes, il ne sait rien non plus de leur durée de vie. Mais peut-être la connait-il, et la valeur n'est-elle pas très flatteuse. Auquel cas il y a dissimulation d'une information importante. Pas très rassurant non plus sur d'autres caractéristiques, comme la durée de vie.

Discussions similaires

  1. Ampoules à leds 12V faible consommation
    Par BN29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 13h26
  2. Des ampoules à incandescence aux LEDs
    Par invite914194b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 11h07
  3. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
  4. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 08h56
  5. DVD Vierge quelle marque est la plus fiable ??
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2005, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...