Bonjour,
Dans une (grande) maison en cours de construction, j'aimerais qu'une partie de mon éclairage provienne de spots. Comme la surface est grande, j'estime à plus de 100 le nombre de spots à disséminer dans toute la maison. Et comme tout le monde aujourd'hui, je me dis que l'éclairage LED a fait de tels progrès qu'il faut opter pour ça plutôt que de l'halogène basique.
Après quelques recherches sur les types d'ampoules, j'ai identifié 2 types de spots possibles :
1. Des spots LED spécifiques alimentés par un transformateur dans le faux plafond. C'est la solution proposée par défaut par les électriciens. Ce qui me chagrine, c'est que si dans quelques années un spot venait à griller, il faudrait le changer en entier (et espérer retrouver le même modèle... qui ne se fera plus bien sur).
2. Des spots "standards" à douille GU10, dans lesquels on place des ampoules LED à transformateur intégré. Intérêt : changement d'ampoules aisé dans quelques années sans changer tout le spot
La 2ème option me séduit plus, du moins sur le papier. Dans cette optique, j'ai acheté quelques ampoules LED GU10 pour essai sur un site qui me semblait sérieux : ledhut.fr (basé en Angleterre). A l'installation, rendu superbe et puissant. Mais sur les 4 ampoules achetées en juin 2015 pas loin de 10 euros pièce, 2 sont déjà grillées ! Je les ai utilisées de façon intensive car je voulais tester leur longévité, mais la durée de vie est inadmissible. Elles sont sous garantie (5 ans), mais ce n'est pas le problème : si j'ai une centaine d'ampoules de ce type chez moi, ce n'est pas pour qu'elles grillent 2 ou 3 fois par an et que je passe ma vie à les renvoyer en SAV.
Je ne doute pas que la LED en elle même ait une espérance de vie très très longue, mais l'électronique embarquée dans le culot de l'ampoule ne semble pas tenir pas le coup. J'en ai parlé un petit peu autour de moi au travail, et quelques collègues m'ont parlé de problèmes similaires : ampoules LED qui grillent en quelques mois alors qu'on nous annonce 10 ans d'usage !
J'en viens à ma question : existe-t-il une marque dont les ampoules LED à transformateur intégré sont susceptibles de durer les 10 ou 15 ans espérés ? Philips ? Osram ? ... ? Ca ne me dérange pas de mettre 10 euros ou plus par ampoule... mais bon sang à ce prix là ça doit durer. Si ça grille en moins de 2 ans, autant mettre des GU10 halogènes !
Merci pour vos infos si vous en avez.
MALESCOT.
-----