toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre



  1. #1
    yannouk

    toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre


    ------

    Bonjour.
    Je réalise un toit-terrasse en OSB, accolé à un des murs en pierre de ma maison.
    Je projette de couvrir avec de l'EPDM, mais la question du solin entre le relevé d'étanchéité et le mur pierre me pose souci.

    D'instinct, je pensais mettre un solin alu et prendre l'extrémité de l'EPDM en sandwich entre le solin alu et le mur pierre, puis maçonner un solin au mortier qui vienne à recouvrement de l'alu....Mais il me semble qu'on utilise pour cela un mortier de chaux, et que les métaux et la chaux ne font pas bon ménage.
    Et puis, ça fait quand même 2 solins l'un sur l'autre....Peut être que quelque chose m'échappe? il y a surement plus simple?
    Merci pour vos avis.
    Yannick

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    Bonjour yannouk,

    Ah! Oui!!! Chaux + Zinc ou Chaux + Alu, Bonjour les petits trous...
    Ce qu'il faut surtout faire, c'est de faire rentrer le film EPDM entre les pierres en pratiquant un rainurage un peu incliné dans le joint de maçonnerie... Si possible 2 à 3 cm... Puis rejointoyer au mortier de chaux...
    Si l'EPDM apparaît trop fragile, couvrir celui-ci avec une toile goudronnée de protection* réalisant ainsi le solin, puis mortier de chaud...
    Un lien par exemple > http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...phaltco-e58807
    A+

  3. #3
    yannouk

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    Salut Amaty, merci pour cette réponse.
    Tu vas dire que je suis têtu, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de "découper" ma maison . Elle est là depuis l'an 1759, et je trouve ça irrespectueux pour son vécu et son futur d'arriver avec ma disqueuse et de lui faire subir ça, alors que je ne suis que de passage à l'échelle de la vie de la bâtisse.
    Bref, je suis bien conscient que c'est "techniquement" la méthode la plus sûre, mais j'aimerais trouver autre chose.

  4. #4
    invite58706596

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    Tu vas dire que je suis têtu, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de "découper" ma maison
    Aaaaah!!!! Mais non, on n'attaque pas une bâtisse séculaire!!!
    Il faut d'abord demander l'autorisation aux Grands Guides Spirituels et demander pardon à la vénérable maison pour ton audace...
    La même chose que pour un arbre... Tu peux déjà voir avec l'Archange Saint Michel pour une 1ére approche...

    je trouve ça irrespectueux pour son vécu
    De toute façon, c'est pour son bien...
    Et tu n'as qu'à faire une réalisation qui l'embellisse, cela sera le meilleur respect...
    Tu fixes ou tu colles ton EPDM au mur, puis tu réalises à la chaux une petite corniche de protection que tu sculpes ensuite (un motif répétitif facile à réaliser > J'sais pas moi, des feuilles d'olivier entrelaçant une anse de panier...)
    L'eau n'arrivera pas à pénétrer derrière ton EPDM...
    A+
    NB : Je trouve que tu exagères... Si tu creuses le joint de chaux (avec tes petits ongles ou un fin grattoir) que tu glisses ton EPDM et que tu rejointoies au mortier de chaux... C'est du ni vu, ni connu...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    Bonjour à tous,

    Son mur en pierre est peut-être très irrégulier au niveau des joints et fort bosselé, dans ce cas c'est moins évident.

    Pourrez-tu placer ici une photo du mur en pierre ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    yannouk

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    Effectivement, après le premier message d'amaty, je suis allé voir 'il était possible de creuser un joint....Mais ce n'est pas le cas, les pierres sont à peu près planes mais les joints irréguliers, ce ne sont pas des pierres de tailles.
    Les joints, ça peut se refaire, les pierres, personne ne les remplacera. Avec un trait de disqueuse dans la pierre, si dans 200 ans, quelqu'un décide de changer la configuration et enlève mon toit terrasse, je serai content de ne plus être là pour voir sa gueule :s

    Voici une photo du mur:
    DSC00804.JPG

    et une autre de la ferme:
    gourgounel1.jpg
    Dernière modification par yannouk ; 04/12/2015 à 14h29.

  8. #7
    invite58706596

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    Avec un trait de disqueuse dans la pierre
    Je n'ai pas parlé de faire une entaille dans la pierre mais au niveau des joints...
    Si le joint est trop faible, tu achètes une série de gouges* et une massette et tu ouvres un peu ton joint... afin de pouvoir passer l'EPDM et insérer un peu de mortier... *Comme ça, tu ne seras pas stressé par une disqueuse qui peut travailler au 5/10 mm...
    Dans 200 ans, je ne parierai pas sur l'avenir même proche...

    Quant au respect de la bâtisse ancestrale et que je vois le cataplasme en-dessous de ton bout de planche, je suis un peu angoissé...
    J'ai réalisé ma maison en pierre et montée au mortier de chaux... Je n'ai aucune pierre salie par le maçonnage (vu l'adhérence, cela ressemble à un mortier de ciment ou bâtard... M'enfin...

    ce ne sont pas des pierres de tailles.
    C'est une maison réalisée à la campagne ...Des pierres de calcaire récupérés au bord des terrains... Un hiver, tous les ouvriers agricoles participaient à sa réalisation...2 ou 3 compagnons pour les fenêtres et charpentes...
    Il fallait avoir suffisamment de fric en ville pour avoir des pierres de taille...
    A+

  9. #8
    yannouk

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    re
    Ce que tu appelles un "cataplasme" était là avant que j'achète la maison....Et gratter ces joints fait partie de mes projets à moyen terme.
    Les joints au dessus de l'epdm sont très irrégulier, ce n'est pas une question de largeur du joint mais ça ne fait pas une rangée bien parallèle au sol, du coup je ne pense pas pouvoir rentrer proprement l'epdm dans un joint.

  10. #9
    invite58706596

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    Les joints au-dessus de l'epdm sont très irréguliers, ce n'est pas une question de largeur du joint mais ça ne fait pas une rangée bien parallèle au sol, du coup je ne pense pas pouvoir rentrer proprement l'epdm dans un joint.
    Pas facile ton truc...

    Et si tu mets des pierres plates en calcaires de 3 ou 4 cm de large, ça se trouve... Mais au moment où tu les colles au mortier de chaux, tu n'enlaidis pas le mur et puis un coup de gouge et on retrouve le mur d'origine... Et dessous, tu fixes ton EPDM... Qu'en penses-tu???
    Après je ne vois rien d'autre?

    D'autre avis ou d'autres idées peut-être...
    Et gratter ces joints fait partie de mes projets à moyen terme.
    Et les pierres : Je te souhaites sincèrement bien du courage, surtout s'il y a du ciment...
    A+

  11. #10
    yannouk

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    eeeeh oui, c'est fait au ciment
    Pour ce qui est de recouvrir l'epdm de pierres de parement, ça se tient. Bon,, ça représente un sacré boulot, et des dépenses supplémentaires....mais ça se tient
    Je me demande si je ne vais pas tenter de maçonner un solin au mortier, voir dans le temps. Et en cas de fuites envisager un parement par dessus. Il n'y aura que 1,5m de mur entre le sol en epdm et la toiture principale de la maison

  12. #11
    invite58706596

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    Pour ce qui est de recouvrir l'epdm de pierres de parement, ça se tient. Bon, ça représente un sacré boulot,
    Faut pas pousser, du boulot...
    Tu fais un support et tu colles tes pierres... Le plus long, faire le support...
    A+

  13. #12
    yannouk

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    du boulot, oui, parce que le mur fait quand même 15 mètres Mais je garde l'idée dans un coin de la tête

  14. #13
    invite58706596

    Re : toit-terrasse: relevé d'étanchéité EPDM contre mur pierre

    du boulot, oui, parce que le mur fait quand même 15 mètres
    Tiens regarde le post #59 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/ha...s-de-pays.html
    Bonne Continuation et Bon Courage

Discussions similaires

  1. Toit terrasse - EPDM et Point de rosée
    Par invite363f69b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2015, 18h53
  2. Etanchéité d'un toit-terrasse.
    Par Ravjulbespar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 10h47
  3. Pose d'une etancheite en epdm sur toit terrasse
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 11h11
  4. Etanchéité/isolation toit terrasse
    Par invitef53ae10b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 08h00
  5. etancheite toiture terrasse en epdm
    Par invite333e2c92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 14h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...