Bonjour amis Futura-bricoleurs,
J'ai une petite question sur la solution que j'envisage pour un problème d'humidité... J’avais depuis longtemps des "tâches d'humidité" par endroits dans le bas d'un mur en placo (remontant par endroits d'une quarantaine de cm). Après avoir fait quelques ouvertures dans le placo (je soupçonnais des tuyaux passant à ce niveau là d'avoir de légères fuites, mais non), j'en arrive à la conclusion que c'est en fait que, dans cette vieille maison non excavée, le placo posé par la tranche directement sur le sol (chappe mortier sur ancien dallage en pierre assez disjoint, probablement directement posé sur la terre du terrain) fonctionnait un peu comme un "buvard", à des endroits légèrement humides, même si le sol en lui-même ne paraît pas particulièrement humide.
Je ne peux pas tout refaire, au moins avant quelques années, et j'envisageais une "solution d'amélioration" : Le bas du placo étant garni d'une plinthe en carrelage que je ne veux pas retirer, je me proposais de "meuler" un espace haut de 6 ou 7 mm (largeur d'un disque épais sur une meuleuse) juste au dessus de la plinthe, pour faire une "coupure d'humidité" dans le placo.
Voilà ma question : "cet espace de coupure du placo", haut de quelques millimètres et profond comme le placo, je me propose de le garnir avec un mastic acrylique, qui a le mérite de bien adhérer sur surfaces légèrement humide et de pouvoir se peindre. Un tel mastic acrylique est-il, comme je le pense, capable de "bloquer" l'humidité remontante ?
-----