Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?



  1. #1
    Picard

    Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?


    ------

    Bonjour amis Futura-bricoleurs,

    J'ai une petite question sur la solution que j'envisage pour un problème d'humidité... J’avais depuis longtemps des "tâches d'humidité" par endroits dans le bas d'un mur en placo (remontant par endroits d'une quarantaine de cm). Après avoir fait quelques ouvertures dans le placo (je soupçonnais des tuyaux passant à ce niveau là d'avoir de légères fuites, mais non), j'en arrive à la conclusion que c'est en fait que, dans cette vieille maison non excavée, le placo posé par la tranche directement sur le sol (chappe mortier sur ancien dallage en pierre assez disjoint, probablement directement posé sur la terre du terrain) fonctionnait un peu comme un "buvard", à des endroits légèrement humides, même si le sol en lui-même ne paraît pas particulièrement humide.

    Je ne peux pas tout refaire, au moins avant quelques années, et j'envisageais une "solution d'amélioration" : Le bas du placo étant garni d'une plinthe en carrelage que je ne veux pas retirer, je me proposais de "meuler" un espace haut de 6 ou 7 mm (largeur d'un disque épais sur une meuleuse) juste au dessus de la plinthe, pour faire une "coupure d'humidité" dans le placo.

    Voilà ma question : "cet espace de coupure du placo", haut de quelques millimètres et profond comme le placo, je me propose de le garnir avec un mastic acrylique, qui a le mérite de bien adhérer sur surfaces légèrement humide et de pouvoir se peindre. Un tel mastic acrylique est-il, comme je le pense, capable de "bloquer" l'humidité remontante ?

    -----
    Dernière modification par Picard ; 30/11/2015 à 08h57.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Bonjour Picard,

    fonctionnait un peu comme un "buvard", à des endroits légèrement humides, même si le sol en lui-même ne paraît pas particulièrement humide.
    Si tu as des tuyaux d'eau froide et d'eau chaude, tu peux avoir de la condensation...

    Un tel mastic acrylique est-il, comme je le pense, capable de "bloquer" l'humidité remontante ?
    Pour ma part, tout à fait... Je ne vois pas ce genre de produit perméable...

    Attendons l'avis d'autre internautes...
    A+

  3. #3
    trebor

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Bonjour,

    Oui, à condition que l'humidité vient bien du sol et non du bas du mur sur lequel les plaques de plâtres sont "supposées" collées.

    Une sacré poussières ce meulage à la disqueuse

    Voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Picard

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Merci pour ces premières réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Bonsoir
    Avant tout il faudrait savoir si l'humidité vient bien du bas du placo ou du bas du mur, auquel cas la solution proposée sera inefficace.
    Le mastic acrylique ne se lisse pas facilement.
    Faites un essai sur 2 mètres.

  7. #6
    Picard

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir
    Avant tout il faudrait savoir si l'humidité vient bien du bas du placo ou du bas du mur, auquel cas la solution proposée sera inefficace.
    Le mastic acrylique ne se lisse pas facilement.
    Faites un essai sur 2 mètres.
    Merci de cette suggestion, Dannan, et Trebor qui fait un peu la même, vous avez raison, ça a été une de mes hypothèses, mais comme le mur est mitoyen d'un volume habité donc chauffé, et que le volume est correctement ventilé par une VMC, je suis plutôt sur l'hypothèse "sol", vu sa nature... Mais il y a un côté expérimentation dans mon idée, je surveillerai votre hypothèse ! Le tout, d'où ma question initiale sur le "barrage acrylique", est que je sois sûr que de l'humidité ne pourra plus vraiment remonter par là...

    Quant au lissage, c'est vrai, mais je suis un vieux routier de la chose (et le côté travail possible en milieu humide de l'acrylique permet de se faciliter le travail avec une éponge légèrement humide, même après lissage initial. Il y a aussi certaines marques plus fluides).

    Pour rassurer Amaty, que je remercie aussi, je compte à tout hasard désalimenter le tuyau qui passe dans le mur...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    bonjour, Lorsqu'on pose le placo, normalement, on fait en sortes qu'il ne touche pas la sol, on met des petites cales en bois par exemple pour laisser 8 à 10 mm pour éviter les problèmes : par exemple si la ménagère met beaucoup d'eau lorsqu'elle lave le sol (ce qu'il ne faut pas faire bien sûr, une serpillère juste humide suffit, sinon on abime tout)

    Donc le mieux serait de virer les plinthes et de scier le placo pour laisser l'espace qui a été oublié.

    Y a-t-il de l'isolant derrière le placo ?

    ça peut marcher de faire une fente au placo au dessus de la plinthe assez large pour y faire aller du silicone, mais ça restera humide derrière la plinthe, et elles risquent de se décoller.

  9. #8
    Picard

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Lorsqu'on pose le placo, normalement, on fait en sortes qu'il ne touche pas la sol
    (...)
    Donc le mieux serait de virer les plinthes et de scier le placo pour laisser l'espace qui a été oublié.
    Y a-t-il de l'isolant derrière le placo ?
    Tu as raison, Larzacien, laisser un espace en bas, c'est ce que j'aurais fait... si c'était moi qui avais fait les travaux. Surtout au RdC d'uen maison non excavée ! Et aussi oui, il faudrait virer les plinthes, mais je compte refaire tout dans quelques années (si je suis encore en forme...), là je cherche juste à gagner quelques années sans me lancer dans un trop gros travail.
    Et non, il n'y a pas d'isolant (c'est habité derrière le mur), mais des "plots" de placo et colle qui écartent la plaque des briques irrégulières du mur.

    Par rapport à ma question initiale, et indépendamment des autres intéressantes hypothèses soulevées, l'avis général est-il bien que le mastic acrylique bloquerait les remontées, si l'hypothèse est bonne ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Pour rassurer Amaty, que je remercie aussi, je compte à tout hasard désalimenter le tuyau qui passe dans le mur...
    Le tuyau d'eau froide à 10/12°C avec une T° ambiante de 20/22°C, c'est un bon moyen de produire de l'eau de condensation ou d'eau douce (en pleine mer)...
    Chaque fois, que l'on tire sur l'eau froide, la production est réactivée...
    Pas besoin de me rassurer, gamin, j'suis un vieux pour toi...

    Maintenant, tu as les mastics habituels à base de silicone ou de polyuréthane > http://www.everfast.fr/30_2.cfm?i=13...hane-max&f=24*
    A+

  11. #10
    Picard

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le tuyau d'eau froide à 10/12°C avec une T° ambiante de 20/22°C, c'est un bon moyen de produire de l'eau de condensation ou d'eau douce (en pleine mer)...
    Chaque fois, que l'on tire sur l'eau froide, la production est réactivée...
    Pas besoin de me rassurer, gamin, j'suis un vieux pour toi...
    A+
    Vénérable ancêtre , merci de ta réponse, qui sonne juste et contient sans doute une part de ce qui a pu se passer, mais... la maison est sans occupant depuis plus de 3 mois (donc pas de puisage d'eau), et surtout j'ai désalimenté le tuyau d'eau depuis au moins 2 mois, pour voir. Et l'humidité dans le placo s'est encore accrue ! D'où mon hypothèse du sol, à laquelle je n'avais pas pensé avant car je n'ai pas l'habitude des maisons sans cave ni vide sanitaire... A l'inverse je me suis occupé de plein d'apparts avec des tuyaux dans les murs à la pelle, sans jamais voir de condensation de l'ampleur de cette humidité, et de loin...

    Par contre je m'en veux d'avoir parlé de "rassurer" le baroudeur aux onze mille messages, c'était effectivement un peu présomptueux . Bonne soirée à toi...

  12. #11
    40CDV20

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Bjr,
    Le mastic acrylique est commode d'utilisation sauf que dans certaines conditions de forte hygrométrie permanente il est semi-réversible. Perso, je retiendrais plutôt un hybride qui a également l'intérêt d'adhérer sur des surfaces humides.
    Cdt.

  13. #12
    Picard

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Le mastic acrylique est commode d'utilisation sauf que dans certaines conditions de forte hygrométrie permanente il est semi-réversible. Perso, je retiendrais plutôt un hybride qui a également l'intérêt d'adhérer sur des surfaces humides.
    Cdt.
    Intéressant, je me rends compte que je n'ai jamais utilisé ce type de produit (une recherche me conduit sur le BOSTIK hybrid polymer MSP117, mais tu as peut-être une meilleure suggestion ?). Se travaille-t-il aussi facilement que l'acrylique (par exemple, peut-on éliminer les surplus avec une simple éponge humide ?), est-il d'une fluidité similaire, ou dur à sortir de la cartouche comme le polyuréthane ?

    Et les conditions que j'ai décrites (qui peuvent conduire par endroits à un décollement local de papier peint, mais n'ont pas "dévasté" le placo en 15 ans) te paraissent-elles susceptibles de provoquer la "réversibilité" de l'acrylique dont tu parles ? J'ai ici, sur une "mauvaise façade" soumise à de fréquentes pluies ventées, des joints acryliques brique / châssis bois qui sont en parfait état au bout de 25 ans - d'où ma vision positive de ce matériau... J'en ai en plus pas mal de cartouches en stock, mais je suis prêt à l'abandonner pour de l'hybride si ça vaut vraiment le coup !

  14. #13
    Larzacien

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    bonjour, supposons que l'humidité remonte du sol, rien que le fait de couper le placo, donc de le séparer en deux parties, avec un espace de 2 mm suffit à couper la remonté d'humidité. Mais il vaut mieux combler le vide avec un mastic étanche.

  15. #14
    yaadno

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    bonjour:mur arrière en briques,neuf ou ancien?local arrière chauffé?
    humidité sur placo:continue avec des pics ou taches à intervalles réguliers?
    le dicton du jourlaco mouillu,placo foutu;
    si vous devez scier la plinthe,il va falloir la jouer fine;au fait,il n'existe pas des rainureuses pour faire + propre?

  16. #15
    40CDV20

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Bjr,

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    Intéressant, je me rends compte que je n'ai jamais utilisé ce type de produit (une recherche me conduit sur le BOSTIK hybrid polymer MSP117, mais tu as peut-être une meilleure suggestion ?). Se travaille-t-il aussi facilement que l'acrylique (par exemple, peut-on éliminer les surplus avec une simple éponge humide ?), est-il d'une fluidité similaire, ou dur à sortir de la cartouche comme le polyuréthane ?
    Et les conditions que j'ai décrites (qui peuvent conduire par endroits à un décollement local de papier peint, mais n'ont pas "dévasté" le placo en 15 ans) te paraissent-elles susceptibles de provoquer la "réversibilité" de l'acrylique dont tu parles ? J'ai ici, sur une "mauvaise façade" soumise à de fréquentes pluies ventées, des joints acryliques brique / châssis bois qui sont en parfait état au bout de 25 ans - d'où ma vision positive de ce matériau... J'en ai en plus pas mal de cartouches en stock, mais je suis prêt à l'abandonner pour de l'hybride si ça vaut vraiment le coup !
    Il en existe 2 groupes principaux et des déclinaisons par groupe. Globalement les écarts se font sur la valeur du module, ce qui ici est secondaire. Tout l'intérêt est qu'ils sont irréversibles et à faible retrait ce qui n'est pas la cas des acryliques. Le lissage gagne ici à être fait au white spirit ce qui est un sérieux progrès, les PU nécéssitant des solvants introuvables pour le passant, des dérivés du glycol tel l'acétate d'éthylglycol. Qui n'a pas eu à dissoudre les mousses de PU ou rien de courant n'est efficace ?
    L'effort d'extrusion est légèrement supérieur à l'acrylique mais inférieur au PU.
    Au final c'est une véritable avancée.
    Cdt.

  17. #16
    Picard

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:mur arrière en briques,neuf ou ancien?local arrière chauffé?
    humidité sur placo:continue avec des pics ou taches à intervalles réguliers?
    le dicton du jourlaco mouillu,placo foutu;
    si vous devez scier la plinthe,il va falloir la jouer fine;au fait,il n'existe pas des rainureuses pour faire + propre?
    Bonjour Yaadno,
    "Continue avec des pics", c'est exactement ça... Comme le profil d'un massif montagneux commençant au niveau du sol, avec ses pics et ses creux. Montant jusqu'à une quarantaine de centimètres pour le pic le plus haut. Placo foutu... certes, il aura perdu des qualités mécaniques dans le bas (je n'y fixerais pas des meubles hauts de cuisine, ce qui n'est pas très gênant au niveau du sol), mais s'il sèche maintenant il restera utilisable encore pas mal d'années je pense. Et je veux juste gagner quelques années avant une rénovation complète. Et c'est chauffé chez la voisine de l'autre côté (par contre, pas de VMC chez elle). Et je n'ai pu aller voir l'état du torchis (je pense que c'est ça qu'elle a, sur le vieux mur de 22 en briques qui nous sépare) de son bas de mur. Mais je sais qu'elle a aussi des murs humides par endroits...

    @40CDV20 : merci pour tes précisions...

    @Larzacien : oui, mieux vaut combler ce vide (pour des raisons de fragilité de ce bas de placo, outre les raisons esthétiques)
    Dernière modification par Picard ; 04/12/2015 à 08h00. Motif: Ajout d'une précision

  18. #17
    yaadno

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    bonjour:déja,le débranchement du tuyau est une bonne chose,mais il est possible que l'humidité ait disparu mais que les traces restent;donc il faudrait la contrôler;
    sinon,je pense aussi à un pb de remontées capillaires qui migreraient vers les plots de colle,d'ou les pics;dans ce cas,je pratiquerai une ouverture bien découpée pour voir ce qui se passe,avant toute chose,qui se reboucherait facilement au map;ces solutions-placo collé -sur le mur c'est souvent fait pour cacher la misère ....qui réapparait quelques années + tard;
    Lors de la réno,il faudra traiter les remontées par injection;(avec la participation de la voisine)et éviter qu'un nouveau placo(s'il y a lieu) ne touche le sol;

  19. #18
    Picard

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:déja,le débranchement du tuyau est une bonne chose,mais il est possible que l'humidité ait disparu mais que les traces restent;donc il faudrait la contrôler;
    sinon,je pense aussi à un pb de remontées capillaires qui migreraient vers les plots de colle,d'ou les pics;dans ce cas,je pratiquerai une ouverture bien découpée pour voir ce qui se passe,avant toute chose,qui se reboucherait facilement au map;ces solutions-placo collé -sur le mur c'est souvent fait pour cacher la misère ....qui réapparait quelques années + tard;
    Lors de la réno,il faudra traiter les remontées par injection;(avec la participation de la voisine)et éviter qu'un nouveau placo(s'il y a lieu) ne touche le sol;
    J'ai pratiqué plusieurs ouvertures. Le mur en briques, très irrégulier, ne paraît pas particulièrement humide (mais s’il l'est je pense que ça se voit moins que pour du placo bien lisse...), par contre c'est vrai que les plots de collage (qui sont souvent constitués de map + 1 voir deux petits morceaux de placo faisant cale, vu l'irrégularité du mur) le sont un peu. Et oui, il faudrait traiter les remontées lors d'une réno (outre le placo à mettre sur rail - et écarté du sol !). "Par injection", tu penses à des produits/techniques précises ?

  20. #19
    yaadno

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    bonjour:tape dans le bousin:injection murs humides;2 techniques:
    quand on a le tempsar gravitation;bon marché;risques de faire une barrière discontinue;faire plutot 2 rangées de trous alternés;
    par injection avec un pistolet utilisant des chevilles pour le bois,ce qui permet un double usage;
    bien regarder les fiches sécurité des produits;

  21. #20
    invite58706596

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    Et oui, il faudrait traiter les remontées lors d'une réno
    Il faudrait être bien sûr que ce soit des remontées d'humidité par infiltration et non des remontées de froid par le mur...
    Je pencherais plus pour une condensation d'eau du fait de l'absence de produit isolant thermique...
    L'isolation consiste à immobiliser l'air le plus finement possible tels qu'avec les laines végétales ou minérales...Derrière un placo séparé d'un mur, la circulation d'air est importante...

    Le froid remontant par le sol dans le mur introduit entre le placo et le mur, une zone froide balayée par une circulation d'air plus chaud (au niveau du plafond) et donc une possibilité de condensation...
    On devrait retrouver celle-ci en partie basse sur les matériaux présentant une masse plus conséquente (sol, mur, et éventuellement plots de maintien) retardant leur remontées en T°...

    Ce phénomène se rencontrait fréquemment derrière les meubles par le passé (ceux-ci n'étaient jamais plaqués aux murs) où l'air chaud de la pièce circule mal et donc où le placo n'était pas suffisamment réchauffé...
    Ce phénomène se produit en hiver principalement (T° du sol inférieure à 10°C)
    A+

  22. #21
    Picard

    Re : Un joint acrylique peut-il faire barrage à l'humidité ?

    OK, Amaty, j'ai de nouvelles pistes à explorer ! Merci ! Effectivement, les plots sont des points "privilégiés" (triste privilège !) dans ces phénomènes d'humidité...

Discussions similaires

  1. Joint WC : Acrylique ou special SdB ? [Résolu]
    Par ferris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2014, 19h47
  2. joint silicone pour email posé avec baignoire acrylique...
    Par gaellegb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2012, 14h12
  3. rendre invisible un raccord bois/joint acrylique d'1cm
    Par invite686ba67c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2012, 09h13
  4. Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/04/2011, 16h11
  5. Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..
    Par petitelectron dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...