Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..



  1. #1
    petitelectron

    Wink Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..


    ------

    Un mur peut il retenir assez d'humidité pour que sur les arbres autour puissent s'y déposer des lichens?
    J'ai observé que tout autour d'une maison les arbres portés des lichens sur la face vers les murs. Est ce qu'un mur peut dégager de l'humidité?
    Merci

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..

    Dans le cas des lichens, ce n'est pas la racine mais les frondes qui absorbent l'eau si le dit lichen a elu domicile sur un mur.

  3. #3
    SK69202

    Re : Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..

    Bonjour.

    Un mur peut retenir assez d'humidité pour que les arbres y poussent.

    J"ai des lichens qui poussent sur les fils téléphoniques qui vont du poteau à chez moi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    petitelectron

    Re : Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..

    Excusez moi j'ai mal écris ma question, ce n'est pas sur les murs que poussent les lichens mais sur les arbres autour (a environ 1mètre et demi) je me demandai si c'était bien a cause des murs que les lichens poussent juste en face.. est ce qu'un mur retient assé d'eau pour que les lichens poussent sur les arbres juste autour?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..

    je crois me souvenir que dans mon enfance, on m'avait appris que les lichens poussaient sur les arbres au nord, la partie qui reçoit le moins de lumière du soleil.
    et que s'était un moyen de s'orienter en forêt.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    je crois me souvenir que dans mon enfance, on m'avait appris que les lichens poussaient sur les arbres au nord, la partie qui reçoit le moins de lumière du soleil.
    et que s'était un moyen de s'orienter en forêt.
    Prends une boussole quand même car ce n'est pas fiable du tout comme méthode.
    Les lichens et mousses poussent du côté où il y a de l'humidité, si c'est dans une forêt sombre et assez dense, il peut y en avoir tout autour des troncs. Si tu es dans une région ou les vents sont secs, ils vont pousser du côté opposé au vent, si les vents sont humides (porteurs de pluies) se sera l'inverse.

    Concernant le problème de petitelectron, je pense que les murs doivent faire écran soit au vent, soit au soleil, ce qui explique la pousse des lichens. Un bon indice, si les murs ne sont recouverts ni de mousse ni de lichen, ils ne doivent pas retenir beaucoup d'humidité.
    Ca dépend aussi de quoi sont fait les murs, il me semble que les murs en pierre avec des joints en terre retiennent plus d'humidité que les murs en parpaing.
    Il est également possible que les murs ralentissent l'évaporation de l'eau (de ruissellement, rosée, pluie, ...) fournissant ainsi une humidité plus régulière durant la journée.

  8. #7
    SK69202

    Re : Un mur peut il retenir assez d'humidité pour..

    Bonsoir.

    J'ai un peuplier couvert de lichen qui reçoit directement la lumière du soleil et sur mon toit exposé au sud, les lichens cherchent à s'installer, c'est plus une question d'humidité moyenne le l'air, à mon avis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. peut on doubler un mur placostyl
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2009, 10h24
  2. Résines échangeuses d'ions pour retenir ammonium
    Par invite2d98d696 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2009, 16h41
  3. calcul pour retenir une masse en chute libre
    Par invitea00cd669 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 10h20
  4. Phrase mnémotechnique pour retenir le nombre irrationnel e
    Par invite5885a020 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 17h18