Calcul poutre HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul poutre HEB



  1. #1
    Zizou_94

    Calcul poutre HEB


    ------

    Bonjour à tous, je sollicite votre aide car je souhaite casser 2 murs porteurs mais je ne sais pas si cela est réalisable techniquement à l'aide d'HEB....J'aimerais passé par un professionnel mais je n'ai malheureusement pas les moyens...J'ai parcouru le forum pour essayer de trouver un cas similaire au miens mais en vain...certains proposent également des formules mathématique mais je ne suis pas doué et j'ai peur de faire des erreurs...

    Voici les informations concernant les murs :

    - Les 2 murs porteurs à casser se trouvent au rdc d'une maison de 1960 avec sous-sol, rdc, r+1 et comble (non aménagé) avec toiture en tuile ardoise.
    - La maison fait 9,5m par 8,5m.
    - Le plafond du rdc se trouve à 2,6m et les planchers du 1er étage et comble sont en béton.
    - Les 2 murs porteurs à casser sont en parpaing de 20cm d'après ce que j'ai pu le voir par rapport au sous-sol...
    - Le mur 1 fait 4,4m
    - Le mur 2 fait 4,6m

    La continuité des 2 murs sont également des murs porteur.

    D'après vous est-ce que mon projet est réalisable ? Avec quelle épaisseur de HEB ? sur quelle distance creuser avant et après l'HEB ?

    Je vous joins quelques photos du plan initial et du plan cible.

    Merci beaucoup pour votre aide...
    Zizou

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul poutre HEB

    Bonsoir Zizou & Bienvenue sur ce Forum,

    D'après vous est-ce que mon projet est réalisable ?
    Excellente question!!!
    Crois-tu que j'ai le droit d'avoir une bonne cinquantaine d'infos pour essayer de savoir si c'est possible...

    D'abord une ouverture à la fois... Ouverture 4,4 m :
    1961 > Dalle à treillis, normalement... > Corriger si nécessaire...
    Murs en parpaings de 20 > ~200 kg/m² x 2,6 m Portée avec les autres murs porteurs parallèle
    Dalle 1er étage > Epaisseur béton + épaisseur ravoirage + revêtement
    Murs 1er étage > 200 kg/m² x 2,6 m
    Dalle combles > Epaisseur béton + épaisseur ravoirage + revêtement
    Murs combles > ???? Soutiennent-ils la toiture?
    A+

  3. #3
    Zizou_94

    Re : Calcul poutre HEB

    Bonjour Amaty ! Et merci pour ton aide !

    1961 > Dalle à treillis, normalement... > Corriger si nécessaire...
    -->...il s'agit d'une rénovation et nous n'avons pas eu à casser la dalle...donc je ne sais pas comment elle est...

    Murs en parpaings de 20 > ~200 kg/m² x 2,6 m Portée avec les autres murs porteurs parallèle
    --> Oui c'est bien des parpaings de 20

    Dalle combles > Epaisseur béton + épaisseur ravoirage + revêtement
    Dalle 1er étage > Epaisseur béton + épaisseur ravoirage + revêtement
    --> Tu vas me fâcher ! Je n'ai pas les épaisseurs et je ne sais pas comment la mesurer étant donné que nous n'avons pas eu à casser à ce niveau la donc je ne peux rien voir...
    Peux-on partir sur l'hypothèse la plus pessimiste (lourde) ?

    Murs 1er étage > 200 kg/m² x 2,6 m
    --> OK

    Murs combles > ???? Soutiennent-ils la toiture?
    --> Oui les murs soutiennent la toiture via plusieurs poutre traversantes (cf. photo)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul poutre HEB

    Portée avec les autres murs porteurs parallèles
    Tiens, tu as loupé cette question....
    Sur ton 1er plan, donne-moi la distance intérieure entre le mur à ouvrir et le mur porteur // extérieur???
    Distance entre les 2 murs à ouvrir???

    Je n'ai pas les épaisseurs et je ne sais pas comment les mesurer étant donné que nous n'avons pas eu à casser à ce niveau la donc je ne peux rien voir...
    Tu vas me fâcher! Ça, c'est sûr...
    Quand tu montes à l'escalier tu rencontre une trémie (Mais, si une ouverture dans l'plancher de dessus...) tu peux voir à minima une épaisseur qui doit comprendre habillage plafond + dalle Béton Armé (BA) + chape de ravoirage (de mise à niveau) + revêtement...
    En fonction des distance des murs porteurs, je vais essayer de retrouver mes petits...

    Peux-on partir sur l'hypothèse la plus pessimiste (lourde) ?
    Ça va déjà être bien lourd comme ça > Ça va se finir avec un HEB de 340 ou 360 mm... Oupssss! Ben! Oui, faudra baisser la tête...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/12/2015 à 10h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zizou_94

    Re : Calcul poutre HEB

    Voici les dernières mesures que j'ai pu prendre avec un télémètre laser.

    J'ai réussi à avoir le plancher du rdc mais pas celui du R+1....je vais essayé ce soir de monter dans le combles avec un escabot...(je ne l'avais pas ce midi...)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul poutre HEB

    Essaye de recouper dans la cave > la partie de 10 cm semble être un arasement au niveau mur pour obtenir une bonne altitude pour la dalle de 17 cm...
    Une photo du plafond et de ce mur dans la cave...

    (~3,10 m + ~2,40 m) / 2 x 3,6 m x 0,17 m (ep) x 2,5 (d) = 4,200 t ou 4200 kg
    Epaisseur possible de la dalle du RdC > 15 cm + 2 cm de ravoirage + 2 cm de lit de sable + 2 cm de carrelage + colle
    Epaisseur possible de la dalle du 1er > 12 cm + 2 cm de ravoirage + parquet???
    Epaisseur possible de la dalle des combles > 12 cm + 2 cm de ravoirage + planche/parquet???
    A+

  8. #7
    Zizou_94

    Re : Calcul poutre HEB

    Voici les photos que j'ai prise depuis le sous-sol. J'ai eu un 1er avis sur place qui me propose 2 HEB de 200 avec 10cm coté mur porteur extérieur et 40cm sur la continuité du mur porteur intérieur. Qu'en penses-tu ?
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul poutre HEB

    J'ai eu un 1er avis sur place qui me propose 2 HEB de 200 avec 10cm coté mur porteur extérieur et 40cm sur la continuité du mur porteur intérieur
    Pour quelle charges descendantes????
    Quel niveau de compression dans les poteaux de soutien????

    J'ai un petit problème de recollement :
    Dans le post #1, tu mets que le mur 1 fait 4,4 m...
    Et dans ton post #5, sur ton dessin,je lis 3,6 m
    Je pense qu'il y a une méprise avec l'ouverture totale???? Par exemple > 3,6 m + 0,86 m = 4,46 m arrondi à 4,4 m???
    A+

  10. #9
    Zizou_94

    Re : Calcul poutre HEB

    Pour quelle charges descendantes????
    Quel niveau de compression dans les poteaux de soutien????
    Aucune idée...il est venu et a pris les mesures des murs et de la hauteur...sans aller vérifier les étages....J'ai été très surpris car il n'a vraiment rien calculé au niveau des charges...

    J'ai un petit problème de recollement :
    Dans le post #1, tu mets que le mur 1 fait 4,4 m...
    Et dans ton post #5, sur ton dessin,je lis 3,6 m
    Je pense qu'il y a une méprise avec l'ouverture totale???? Par exemple > 3,6 m + 0,86 m = 4,46 m arrondi à 4,4 m???
    A+
    J'ai fait une erreur en effet. Les bonnes mesures sont celles du dessin du post #5
    le mur 1 à casser fait bien 3,6 mais le HEB doit venir se poser 0,86+XXcm sur la continuité du mur (cf. dession post #5)

    Pour le mur 2 c'est bien 4,6m à casser.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul poutre HEB

    Aucune idée...il est venu et a pris les mesures des murs et de la hauteur...sans aller vérifier les étages....J'ai été très surpris car il n'a vraiment rien calculé au niveau des charges...
    Ils sont doués les mecs... De toute façon, bon ou pas bon, si ça s'écroule lors d'un séisme, personne ne viendra vérifier si les charges à l'Etat Limite Ultime ont été calculées...
    Moi, il faut que je calcule, que je fouine là où je ne peux voir...

    Donc à ton Qu'en penses-tu ?, j'aurais du mal à y répondre...

    je vais essayer ce soir de monter dans les combles avec un escabeau...(je ne l'avais pas ce midi...)
    On te l'a volé, ton escabeau???
    A+

  12. #11
    Zizou_94

    Re : Calcul poutre HEB

    Bjr Amaty, désolé pour le retard en fait nous n'habitons pas encore dans la maison. Nous préférons attendre la fin des travaux...(qui n'ont toujours pas encore commencé soit dit en passant ).

    J'ai réussi à avoir l'épaisseur du plancher béton qui se trouve dans les combles et il fait 18cm. J'ai mis une photo.

    Verdict ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul poutre HEB

    Bonjour Zizou,

    On va se baser sur ces 17/18 cm...
    J'ai quelques doutes...
    J'ai l'impression que les murs du sous-sol sont en parpaings pleins, c'était fréquent...
    Peux-tu vérifier que les parpaings du 1er étage et des combles sont creux??? Un perçage s'avère souvent nécessaire...

    Pour les 2 murs du WC et de son dégagement longueur totale 3,09 m (indiqué dans le bureau), correspondent-ils à des murs porteurs????

    Dernières vérifications :
    - Peux-tu t'assurer que les murs porteurs (où tu vas faire tes ouvertures) sont effectivement porteurs jusqu' à la toiture. Dans les combles, il est vraisemblable qu'un seul le soit (longueur différentes des pannes possibles)
    - Le mur aperçu (où une cheminée y est accolée) dans tes combles semble en briques... Qu'en est-il??
    A+

  14. #13
    Zizou_94

    Re : Calcul poutre HEB

    On va se baser sur ces 17/18 cm...
    J'ai quelques doutes...
    J'ai l'impression que les murs du sous-sol sont en parpaings pleins, c'était fréquent...
    Peux-tu vérifier que les parpaings du 1er étage et des combles sont creux??? Un perçage s'avère souvent nécessaire...
    --> On vient de casser pour voir et au 1er étage c'est de la brique creuse.
    --> Dans les combles il n'y a aucun des murs porteurs que je souhaite abattre par contre. Il n'y a que des "poutres" en bois. (je met une photo) Désolé je n'en m'était pas rendu compte avant...

    Pour les 2 murs du WC et de son dégagement longueur totale 3,09 m (indiqué dans le bureau), correspondent-ils à des murs porteurs????
    --> D'après moi oui car celui-ci descend bien jusqu'au sous-sol (sur toute la largeur). sinon le mur qui est dans la continuité du "bureau" et qui correspond à "salle à manger" s'arrête uniquement au rdc. Au 1er il n'y en pas.

    [QUOTE]Dernières vérifications :
    - Peux-tu t'assurer que les murs porteurs (où tu vas faire tes ouvertures) sont effectivement porteurs jusqu' à la toiture. Dans les combles, il est vraisemblable qu'un seul le soit (longueur différentes des pannes possibles)
    /QUOTE]
    --> Non aucun n'est porteur jusqu'à la toiture.

    Dernières vérifications :
    - Le mur aperçu (où une cheminée y est accolée) dans tes combles semble en briques... Qu'en est-il??
    A+
    -->Au niveau des combles, il n'y a pas d'autres murs à part les 4 qui "entourent" la maison et ils sont en briques creuses rouges.

    Merci encore une fois pour ton aide
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : Calcul poutre HEB

    On vient de casser pour voir et au 1er étage c'est de la brique creuse.
    Cela s'améliore...
    Si cela se trouve ton plancher des combles, n'est pas une dalle > Tu n'y couperas pas d'un coups de perceuse dans un placard par exemple > C'est peut-être un plafond planches sur solive bois avec une chape légère...

    Sur ta photo, j'aperçois 2 lignes de soutien de tes pannes (1 faitière et 2 x 2 intermédiaires)...
    J'ai l'impression que ce montage n'est pas d'origine > J'aimerais bien voir de plus près le soutien ainsi que l'encadrement de ceux-ci par des bastaings de chantier (2ème montage de consolidation) > 4 ou 5 photos de 2 ou 3 étayages...
    Est-ce que ces lignes de soutien correspondent à la position de tes murs porteurs en brique du 1er étage???????
    Essaye de mesurer la section de tes pannes et leur portée...

    Désolé je n'en m'était pas rendu compte avant...
    Quand j'ai dit d'avoir une bonne cinquantaine d'infos pour essayer de savoir si c'est possible, j'ai l'impression que je suis en-dessous de la vérité...

    D'après moi oui car celui-ci descend bien jusqu'au sous-sol (sur toute la largeur).
    T'es radin toi pour les infos!!! Hein??? Quel est l'épaisseur de ce mur au RdC????
    A+

  16. #15
    Zizou_94

    Re : Calcul poutre HEB

    En fait je ne suis pas du tout bricoleur lol c'est pour ça que je galère à t'apporter les réponses rapidement

    Donc si je récapitule je dois :

    - prendre toutes les photos des combles avec zoom sur la faitière et les intermédiaire
    - mesurer la section des pannes et leur portée....j'ignore comment faire je peux mesurer la longueur, largeur et profondeur de chacune si tu veux ?
    - vérifier si le plancher des combles est une dalle de béton ou non
    - vérifier si les lignes de soutien correspondent à la position des murs porteurs du 1er étage
    (je te fais ça demain)

    Quel est l'épaisseur de ce mur au RdC????
    Ils font 18-20cm d'épaisseur

  17. #16
    invite58706596

    Re : Calcul poutre HEB

    En fait je ne suis pas du tout bricoleur... c'est pour ça que je galère à t'apporter les réponses rapidement
    Et c'est bien pour cela que je réclame de nombreuses infos et des précisions...
    Je ne connais pas du tout ton home... Quelques photos et je dois donner mon sentiment sur une structure...

    Mais tu vois on avance dans la bonne direction...
    Le but du jeu, éviter les surcoûts inutiles (je n'ai rien à vendre...) et surtout que ta maison ne bouge pas d'un poil...
    Te fait pas de soucis, ma maison fait 750 tonnes... La structure arrive à tenir...

    mesurer la section des pannes et leur portée....j'ignore comment faire je peux mesurer la longueur, largeur et profondeur de chacune si tu veux ?
    Quand tu regardes une poutre carrée par le bout et bien tu vois une section carrée... Pour tes pannes, ce sera un rectangle positionné à champ (debout et donc non à plat...)... largeur et profondeur ou hauteur/base et la portée > distance entre les 2 murs hors appuis ou partie dans le vide...

    prendre toutes les photos des combles avec zoom sur la faitière et les intermédiaire
    Non 6 photos (des 2 côtés) pour 3 soutiens qui te paraissent pas bien honnêtes tendancieux ou qui donne l'impression d'un raté...
    A+

Discussions similaires

  1. calcul de poutre
    Par syl1011 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2015, 21h49
  2. calcul poutre ipn ou ipe?
    Par benouzes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2015, 20h17
  3. Calcul poutre HEB
    Par suzuka750 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2015, 13h15
  4. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 23h14
  5. calcul d,une poutre IPN
    Par invite9d69013d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 01h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...