Evaluer puissance compteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evaluer puissance compteur électrique



  1. #1
    invitef9d9135a

    Evaluer puissance compteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait l'acquisition d'un vieux moulin datant de 1784, même si bcp de chose ont été refaites par les précédents propriétaires et par nous (fenêtre, isolation, toiture, etc...), on est loin de la maison passive, mais bon cela nous plait bien quand même.

    Lors de notre achat notre maison était principalement chauffée en électricité par des gros accumulateurs (charge en HC et transmet la chaleur accumulée en journée) et par un poêle à bois qui ne pouvait chauffé qu'une seule pièce. Vu notre note d'électricité, nous avons décidé d'installer un second poêle à bois au RDC, et là nous avons fait -1000 € sur notre facture (chèque reçu au mois de juin par EDF, plutôt pas mal pour les vacances !!!).

    Avant l'installation du second poêle
    En 2012, ma conso annuelle était de 21149 kWh

    Depuis, l'installation
    En 2013, 11606 kWh
    En 2014, 13387 kWh (augmentation dûe à une panne de mon compteur et donc EDF a estimé la consommation sur quelques mois)

    Il n'y a que deux chauffage électrique pour les chambres (1x1000 w et 1x1500 w), j'envisage d'en mettre deux de plus dans d'autres pièces (2 x 1000 w) qui pour le moment ne nous servent pas.

    La puissance souscrite de mon abonnement est 18 kVa (Option Heures Pleines/Heures Creuses), je ne sais pas si je suis en mono ou tri phasé.

    Donc j'en viens à mes questions,
    - dois je revoir la puissance souscrite de mon abonnement ?
    - existe t-il une formule qui à partir d'une consommation annuelle indiquerait la puissance à souscrire ?
    - est-ce qu'une consommation de 14000 kWh signifie qu'il faut prend un abonnement de 15 kVa ? parce que 12 kVa ne suffirait pas ou est-ce que cela n'a strictement rien à voir

    Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Evaluer puissance compteur électrique

    Citation Envoyé par mongigi38 Voir le message
    La puissance souscrite de mon abonnement est 18 kVa (Option Heures Pleines/Heures Creuses), je ne sais pas si je suis en mono ou tri phasé.

    - est-ce qu'une consommation de 14000 kWh signifie qu'il faut prend un abonnement de 15 kVa ? parce que 12 kVa ne suffirait pas ou est-ce que cela n'a strictement rien à voir
    Rien à voir !
    La puissance d'un compteur détermine la puissance maximale instantannée qu'il peut fournir.
    Pour déterminer sa puissance nécessaire il suffit de faire la somme de tous les appareils qui peuvent fonctionner en même temps.
    Tu fais donc une liste des appareils avec leur puissance (indiquée sur une plaque).

    Ce n'est pas strictement exacte mais pour commencer ça suffit.

  3. #3
    invitee75a95d8

    Re : Evaluer puissance compteur électrique

    Bonjour,

    Le type d'abonnement tri / monophasé est marqué sur la facture, et peut se voir sur les indications inscrites sur le disjoncteur erdf.

    Si tu as un compteur erdf électronique (pas les vieux compteurs à disque), il peut te donner la puissance maximale historique qu'il a enregistré en faisant défiler avec le bouton idoine.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Evaluer puissance compteur électrique

    Bonsoir

    18kVA c'est beaucoup
    Vous devriez pouvoir ajouter 2,5kW de chauffage sans aucun soucis.

    Pour le reste tout à été dit, mais il y a surement moyen de baisser votre abonnement, surtout si vous êtes en mono.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9d9135a

    Re : Evaluer puissance compteur électrique

    Bonjour


    Merci pour vos réponses. J'ai de grosses lacunes dans le domaine électrique et je commence à y voir plus clair et surtout à comprendre pourquoi je ne trouvais pas la formule magique qui serait puissance à souscrire = conso annuelle * ratio !

    Merci

Discussions similaires

  1. Calcul puissance compteur electrique
    Par invite7bca4659 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 20h35
  2. Puissance du compteur électrique
    Par invitebecc510f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/01/2014, 19h39
  3. Quelle puissance puis-je utiliser avec mon compteur électrique?
    Par invited3fedc55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 01h08
  4. Comment évaluer la puissance fournie par une éolienne?
    Par invitebb8d6f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 15h57
  5. Comment évaluer la puissance d'un générateur
    Par invite9426edcb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...