Hello,
J'ai fait faire en juin dernier des travaux comprenant
- de nouvelles tuiles, nouvelle isolation
- traitement contre les insectes de la charpente existente (injections et pulvérisations), sachant que j'ai eu une attaque de capricornes sur une poutre dans le grenier.
- remplacement de chevrons et autres éléments de charpente lorsque nécessaire
- réalisation d'une costière (dispositif permettant d'incliner un velux à 15° sur un toit qui n'a pas cette pente minimale) en pin "traité"
Au final, je suis plutôt content des travaux, mais le WE dernier, en montant avec une échelle sous la costière, je vois les trous suivants dans le bois:
Trous avec l'échelle au premier plan:
Autre vue:
Vue d'en bas pour situer, le placo n'a pas encore été remplacé sur les côtés de la costière.
Suppression des pièces jointes hébergées à l'extérieur, elles doivent être postées sur le derveur de Futura Sciences au format graphique gif, jpg en suivant cette procédure :
http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
Cram 64.
Et là je comprends plus, parce que:
- je pensais que le pin "traité" l'était contre les attaques d'insectes, mais en fait ce serait contre l'humidité uniquement??
- j'avais demandé aux couvreurs pendant les travaux si le bois était attaqué à cet endroit, réponse plusieurs fois négative
- ce sont des trous plus gros que ma précédente attaque de capricorne, est ce bien la même espèce? A priori j'ai bien de la sciure et des trous ovales caractéristiques du capricorne...
D'où ma question qui s'adresse aux experts de ces petites bêtes: Vu les dégâts depuis la pose fin juin, je me demande si ces petites bêtes n'ont pas été importées par le couvreur... A l'opposé, comment serait il possible qu'une larve sorte d'une poutre de mon toit et escalade 2 planches pour n'attaquer qu'une planche supérieure de la costière, en faisant autant de dégâts sur juillet-aout, date probable de l'éclosion? C'est possible?
Merci pour vos avis éclairés!
-----