Capricornes suite à travaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capricornes suite à travaux



  1. #1
    starseky

    Capricornes suite à travaux


    ------

    Hello,

    J'ai fait faire en juin dernier des travaux comprenant
    - de nouvelles tuiles, nouvelle isolation
    - traitement contre les insectes de la charpente existente (injections et pulvérisations), sachant que j'ai eu une attaque de capricornes sur une poutre dans le grenier.
    - remplacement de chevrons et autres éléments de charpente lorsque nécessaire
    - réalisation d'une costière (dispositif permettant d'incliner un velux à 15° sur un toit qui n'a pas cette pente minimale) en pin "traité"

    Au final, je suis plutôt content des travaux, mais le WE dernier, en montant avec une échelle sous la costière, je vois les trous suivants dans le bois:

    Trous avec l'échelle au premier plan:

    Autre vue:

    Vue d'en bas pour situer, le placo n'a pas encore été remplacé sur les côtés de la costière.

    Suppression des pièces jointes hébergées à l'extérieur, elles doivent être postées sur le derveur de Futura Sciences au format graphique gif, jpg en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.

    Et là je comprends plus, parce que:
    - je pensais que le pin "traité" l'était contre les attaques d'insectes, mais en fait ce serait contre l'humidité uniquement??
    - j'avais demandé aux couvreurs pendant les travaux si le bois était attaqué à cet endroit, réponse plusieurs fois négative
    - ce sont des trous plus gros que ma précédente attaque de capricorne, est ce bien la même espèce? A priori j'ai bien de la sciure et des trous ovales caractéristiques du capricorne...

    D'où ma question qui s'adresse aux experts de ces petites bêtes: Vu les dégâts depuis la pose fin juin, je me demande si ces petites bêtes n'ont pas été importées par le couvreur... A l'opposé, comment serait il possible qu'une larve sorte d'une poutre de mon toit et escalade 2 planches pour n'attaquer qu'une planche supérieure de la costière, en faisant autant de dégâts sur juillet-aout, date probable de l'éclosion? C'est possible?

    Merci pour vos avis éclairés!

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/12/2015 à 20h49.

  2. #2
    mikegive

    Re : Capricornes suite à travaux

    Qu'en dit le couvreur ?
    Concernant le traitement, que disent le devis et la facture à ce sujet ?

  3. #3
    starseky

    Re : Capricornes suite à travaux

    Hello,

    Pour le couvreur, il s'agit de bêtes de mon toit.
    La facture précisait un traitement pour les anciennes poutres de la charpente, mais pas pour les nouvelles... En meme temps il me semble qu'il m'avait dit que le bois était automatiquement traité... Là il me dit que le traitement est contre l'humidité, pas contre les insectes...

    Il faut que je fasse venir un expert en insectes, parce que je doute fortement que ce soit mon ancienne charpente qui ait pollué la nouvelle...

    Dire que j'ai remplacé le toit pour avoir l'esprit tranquille...

  4. #4
    mikegive

    Re : Capricornes suite à travaux

    Difficile sur un forum de dire d'où viennent les insectes.

    Mais ce qui est sûr c'est qu'un couvreur serieux devrait avoir utilisé du bois traité (contre les champignon et les insectes)
    Faire venir un expert est une bonne idée, votre assurance habitation peut peut-être le prendre en charge .
    Personnellement je commencerais par une lettre recommandée au couvreur avec mise en demeure de venir réparer les dégats sur SON travail au titre de la garantie décennale.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2015, 12h19
  2. [Thermique] Chaudière Chappée Edena : suite à travaux, monte à 90 °C ? [résolu]
    Par invitec523ab22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2011, 19h02
  3. Travaux suite à infiltration d'eau
    Par invite442525ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 08h08
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2009, 17h46
  5. bilan après isolation et suite de travaux ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...