Fuites toiture suite à travaux, besoin d'avis sur les propositions de réparations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fuites toiture suite à travaux, besoin d'avis sur les propositions de réparations



  1. #1
    FG0154

    Exclamation Fuites toiture suite à travaux, besoin d'avis sur les propositions de réparations


    ------

    Bonjour, il y a quelques mois, une entreprise m'a fait entre autres une colonne de chute d'eaux usées avec sortie en toiture (tuiles),
    et aussi un nettoyage de toiture (et finalement je pense que je n'aurait pas du accepter cette proposition de nettoyage au vu des conséquences).

    Problème 1 : 1 tuile cassée.

    Je me suis aperçu aux premières grosses pluies d'automne, d'un mur du couloir sous combles, trempé jusqu'en bas , en montant dans le triangle du grenier, j'avais donc vu qu'ils avait cassé une tuile lors du nettoyage (coupure nette et visiblement fraîche d'une tuile du rang sous les faitières).

    L'entreprise ne voulait pas reconnaitre être responsable d'avoir cassé cette tuile.
    Le gars m'a dit que c'était impossible d'enlever cette tuile à cause du scellement des faitières juste au dessus, et que si on touchait à une faitière, il y avait un risque de casse ou de la tuile ou de la faitière, et que le système d'emboitement des faitières ne permettait de toute façon pas de soulever un seule tuile faitière en plein milieu, sans devoir enlever toute la ligne de faitières (environ 10 mètres de long).
    Il m'a alors proposé de mettre de la colle SICA (ca ressemble à du silicone), et il a recollé la tuile sur place

    tuile cassée.jpg

    Certes pour l'instant il n'y a plus de fuite sous cette tuile, mais je doute que ce soit franchement durable.
    Pensez-vous que c'est du raffistolage qui ne tiendra pas ?
    -Face à mon insistance d'avoir une solution correcte, il me propose de coller ?????? un morceau de feuille de zinc ou de plomb sur le dessus de la tuile en question. Quel est votre avis sur cette solution ?

    -Un voisin bricoleur pense que peut-être du Dip Etanch irait mais il n'est pas sûr.



    Problème 2 : Infiltration d'eau par l'aération de la colonne de chute :

    Comme c'est un très vieux modèle de tuile, difficile de trouver une tuile à douille. L'entreprise à percé un trou d'environ 10 cm dans la tuile, à fait traverser le tube PVC et collé un chapeau simple en plastique, il a cimenté au dessus de la tuile, et siliconé par en dessous. (tuile du 2 ème rang sous les faitières)
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg

    Et .......... ca fuit, infiltration d'eau qui dégouline le long du tube, j'ai donc mis des bassines en attendant.

    Franchement au début j'admet que j'avais un doute sur ce chapeau simple, ca m'aurait paru plus logique un chapeau avec feuille de plomb pour bien envelopper la tuile (évidement c'est plus cher, mais à 50 euros en GSB, contre le simple a 15 euros, je trouve ridicule de faire cette économie, surtout que les pros les trouvent pour moins cher). Est-ce que c'est ça qu'il aurait du prendre ?
    chapeau-de-ventilation-pvc-girpi-gris-ardoise-diam-100-mm.jpg

    Comme solution, l'entreprise me propose de mettre une feuille de plomb autour du chapeau, en faisant bien remonter le plomb autour du tube pour que ce arrive sous la "tête de champignon".
    -Que pensez-vous de cette solution ?
    -Je suppose que je vais devoir surveiller qu'il enveloppent la tuile avec le plomb surtout en partie haute, sinon ca s'infiltrera.?
    -Aussi pour traverser cette grosse tête de champignon, je ne sais pas comment il va procéder. Est-ce qu'il doit faire une trou large puis bien resserer autour du tube ? ou doit-il couper au diamètre du tube et faire une incision positionnée vers le bas de la tuile et souder?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils. Il doivent passer dans la semaine qui vient et j'aimerais savoir à quoi m'en tenir, et sur quelles choses être vigilant pour qu'il fasse correctement leur boulot. C'est franchement stressant.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fuites toiture suite à travaux, besoin d'avis sur les propositions de réparations

    Bonsoir FG0154 et Bienvenue sur ce Forum,

    Il m'a alors proposé de mettre de la colle SICA (ça ressemble à du silicone), et il a recollé la tuile sur place
    Si le produit était couleur terre cuite et s'appelait "fixeautuile", les couvreurs l'emploie de plus en plus fréquemment... Au lieu de fixer les tuiles avec des clous zingués, maintenant elles sont fixées avec ce produit...
    C'est un produit qui doit tenir une bonne dizaine d'années... La souplesse s'estompant dans le temps...

    Face à mon insistance d'avoir une solution correcte, il me propose de coller un morceau de feuille de zinc ou de plomb sur le dessus de la tuile en question. Quel est votre avis sur cette solution ?
    A part le côté esthétique, c'est une solution viable... Eventuellement faire poser un bardeau de couleur (feutre bitumé avec gravillons synthétiques de protection UV) pour se rapprocher d'une couleur plus tuile...
    Si tu as des tuiles de remplacement, on peut envisager une autre solution > C'est de faire sauter le téton qui bloque la tuile sur le liteau, ainsi on arrive à faire glisser la tuile si l'on a un petit peu de jeu sur la tuile faîtière et il suffit de la coller... Faire l'essai sur des tuiles plus libres que celle près du faîte...

    Est-ce que c'est ça qu'il aurait du prendre ?
    Surtout une tuile à douille avec sa lanterne > http://www.gedimat.fr/tuile-a-douill...604,2,8,38.htm, mais autrement oui, il aurait fallu prendre ce type douille...

    Comme solution, l'entreprise me propose de mettre une feuille de plomb autour du chapeau,
    Normalement, ils doivent enrouler la feuille autour de la douille en ayant auparavant mis une couche de fixeautuil et ensuite souder la jonction recouvrante et descendante...
    Le feuille de plomb doit passer sous les tuiles en amont et bien sûr au-dessus des tuiles en aval...
    Mais je suppose, que ce n'est pas la seule méthode...
    Bon Courage et Bonne Réparation
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/01/2015 à 00h06.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fuites toiture suite à travaux, besoin d'avis sur les propositions de réparations

    Citation Envoyé par FG0154 Voir le message

    -Un voisin bricoleur pense que peut-être du Dip Etanch irait mais il n'est pas sûr.
    Bjr à toi,
    Il m'arrive d'avoir des tuiles fendues que je ne peux remplacer.
    Je répare donc au " dip étanche " et c'est parfait sans probléme.
    Faut mettre au moins deux couches de mat ( genre de toile livrée avec )
    Existe en deux couleurs : rouge tuile et gris ( toit en ardoise) J'ai des "réparations "de plus dix ans.
    Bon WE

  4. #4
    FG0154

    Re : Fuites toiture suite à travaux, besoin d'avis sur les propositions de réparations

    Bonjour merci de vos réponses

    Pour la tuile cassée ils avait mis du SICA "multiusage" je crois (A base de polyuréthane, mastic colle monocomposant), car c'est blanc , je crois que c'est celui la : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...c=sika&xtcr=14

    Aurait-il du utiliser plutôt celui pour brique / tuile en terre cuite, Mastic monocomposant base polyuréthane ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...le_sika&xtcr=9)

    Les 2 sont à base polyuréthane, mais a part la couleur, je ne suis pas sur que ce soit tout a fait pareil puisque la multi-usage existe aussi en couleur marron.



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Normalement, ils doivent enrouler la feuille autour de la douille en ayant auparavant mis une couche de fixeautuil et ensuite souder la jonction recouvrante et descendante...
    Le feuille de plomb doit passer sous les tuiles en amont et bien sûr au-dessus des tuiles en aval...
    Mais je suppose, que ce n'est pas la seule méthode...
    Bon Courage et Bonne Réparation
    A+
    Donc il doivent couper un morceau de plomb comme ca en soudant le bas (j'ai mis en pointillé orange la tuile) ?
    decoupe plomb.jpg

    Autre problème les température très froides qu'on a en ce moment (environ 5° en journée et encore, c'est sans compter le vent), est-ce que la soudure que le gars fera sur la feuille de plomb qui entourera le champignon d'aération, risque de casser la tuile percée et celle du dessous par choc thermique ? vous savez, comme quand on prend un plat en terre cuite ou en verre qui sort du frigo et qu'on le met direct dans le four déjà chaud, même du pyrex éclate à coup sür , non ?


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il m'arrive d'avoir des tuiles fendues que je ne peux remplacer.
    Je répare donc au " dip étanche " et c'est parfait sans probléme.
    Faut mettre au moins deux couches de mat ( genre de toile livrée avec )
    Existe en deux couleurs : rouge tuile et gris ( toit en ardoise) J'ai des "réparations "de plus dix ans.
    Bon WE
    Je pense comprendre le principe, c'est un peut comme les réparations de coques de bateau avec de la résine époxy et de la toile de verre.
    J'ai regardé sur le site d'une gsb (L..... M.....) , pour la toile qui va avec le dip étanche il font en 9 cm ou 18 cm de large par 10 mètres , mes tuiles étant très grande, faut-il chevaucher plusieurs bandes jusqu'au bas de la tuile pour l'envelopper en partie haute et basse et éviter que ca s'infiltre par le haut de la réparation surtout ?

    J'ai vu une vidéo d'un produit similaire sur internet, et vu qu'il y a plusieurs couche de dip étanche et des séchages entre 2 , même si la solution me parait effectivement pas mal, je ne pense pas que l'entreprise, viendra monter plusieurs fois en toiture pour chaque couche, en plus il fait hyper froid en ce moment donc pour le séchage du produit ca parait peu évident. Si ils me collent un zinc, avec quoi sont-il censé le coller ET COMMENT ? Shéma A ou B ?
    ZINC TUILE.jpg.

    En plus en ce moment il fait froid , 0 la nuit et 4-5 degrès le jour (sans vent) et la météo alterne entre temps sec et temps pluvieux, il me semble pourtant que la plupart des colles doivent s'appliquer au dessus de 5 degres. Faut-il demander à l'entreprise d'attendre qu'on soit sur d'avoir 2 jours de beaux temps pas trop froid devant nous , pour coller la tuile cassée?



    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur isolation toiture
    Par Noors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/03/2013, 14h44
  2. Travaux toiture mal realises
    Par invite51f6a218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 13h35
  3. Recherche de fuites sur toiture terrasse
    Par consavert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 12h06
  4. Travaux de toiture
    Par invite396fc290 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...