Bonjour, il y a quelques mois, une entreprise m'a fait entre autres une colonne de chute d'eaux usées avec sortie en toiture (tuiles),
et aussi un nettoyage de toiture (et finalement je pense que je n'aurait pas du accepter cette proposition de nettoyage au vu des conséquences).
Problème 1 : 1 tuile cassée.
Je me suis aperçu aux premières grosses pluies d'automne, d'un mur du couloir sous combles, trempé jusqu'en bas , en montant dans le triangle du grenier, j'avais donc vu qu'ils avait cassé une tuile lors du nettoyage (coupure nette et visiblement fraîche d'une tuile du rang sous les faitières).
L'entreprise ne voulait pas reconnaitre être responsable d'avoir cassé cette tuile.
Le gars m'a dit que c'était impossible d'enlever cette tuile à cause du scellement des faitières juste au dessus, et que si on touchait à une faitière, il y avait un risque de casse ou de la tuile ou de la faitière, et que le système d'emboitement des faitières ne permettait de toute façon pas de soulever un seule tuile faitière en plein milieu, sans devoir enlever toute la ligne de faitières (environ 10 mètres de long).
Il m'a alors proposé de mettre de la colle SICA (ca ressemble à du silicone), et il a recollé la tuile sur place
tuile cassée.jpg
Certes pour l'instant il n'y a plus de fuite sous cette tuile, mais je doute que ce soit franchement durable.
Pensez-vous que c'est du raffistolage qui ne tiendra pas ?
-Face à mon insistance d'avoir une solution correcte, il me propose de coller ?????? un morceau de feuille de zinc ou de plomb sur le dessus de la tuile en question. Quel est votre avis sur cette solution ?
-Un voisin bricoleur pense que peut-être du Dip Etanch irait mais il n'est pas sûr.
Problème 2 : Infiltration d'eau par l'aération de la colonne de chute :
Comme c'est un très vieux modèle de tuile, difficile de trouver une tuile à douille. L'entreprise à percé un trou d'environ 10 cm dans la tuile, à fait traverser le tube PVC et collé un chapeau simple en plastique, il a cimenté au dessus de la tuile, et siliconé par en dessous. (tuile du 2 ème rang sous les faitières)
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Et .......... ca fuit, infiltration d'eau qui dégouline le long du tube, j'ai donc mis des bassines en attendant.
Franchement au début j'admet que j'avais un doute sur ce chapeau simple, ca m'aurait paru plus logique un chapeau avec feuille de plomb pour bien envelopper la tuile (évidement c'est plus cher, mais à 50 euros en GSB, contre le simple a 15 euros, je trouve ridicule de faire cette économie, surtout que les pros les trouvent pour moins cher). Est-ce que c'est ça qu'il aurait du prendre ?
chapeau-de-ventilation-pvc-girpi-gris-ardoise-diam-100-mm.jpg
Comme solution, l'entreprise me propose de mettre une feuille de plomb autour du chapeau, en faisant bien remonter le plomb autour du tube pour que ce arrive sous la "tête de champignon".
-Que pensez-vous de cette solution ?
-Je suppose que je vais devoir surveiller qu'il enveloppent la tuile avec le plomb surtout en partie haute, sinon ca s'infiltrera.?
-Aussi pour traverser cette grosse tête de champignon, je ne sais pas comment il va procéder. Est-ce qu'il doit faire une trou large puis bien resserer autour du tube ? ou doit-il couper au diamètre du tube et faire une incision positionnée vers le bas de la tuile et souder?
Merci d'avance pour vos avis et conseils. Il doivent passer dans la semaine qui vient et j'aimerais savoir à quoi m'en tenir, et sur quelles choses être vigilant pour qu'il fasse correctement leur boulot. C'est franchement stressant.
-----