Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour vous demander vos avis sur mon projet d'isolation de toit.
J'habite un pavillon de banlieue parisienne de 1985 qui n'a pas une grande valeur "architecturale".
J'aimerai cependant l'isoler,j'ai envie de dire, raisonnablement,
c'est à dire ne pas engager des sommes trop importante au vue du prix et de la qualité générale de la maison.
Le toit est a 2 pentes avec 4 lucarnes, surface environ 110m².
maison.jpg
Charpente industrielle bois en A.
Il n'y a pas de contre lattage, pas de pare pluie, tuiles méca béton d'origines.
Les "chevrons" ne font que 11cm de large, et pour l'instant il y a 10 cm de laine de verre dedans, les tuiles juste au dessus. Combles perdus isolés au sol.
J'envisage donc de refaire la couverture avec contre-lattage, pare-pluie, tuile terre cuite...
J'avais pensé au sarking, mais cela me semble compliqué avec les 4 lucarnes.
Si je rehausse le toit de 30 cm, ben ça rentre dans mes fenêtres. J'imagine que c'est aussi un cout supplémentaire car je ne peux rien faire moi-même.
Avec l'isolation par le dessous, je peux isoler moi-même.
Je joins une coupe de la charpente et du projet
maison_elevation_toit_01.gif
maison_elevation_toit_02.gif
et un gif animé.
maison_elevation_toit_gif.gif
Comme les chevrons ne font que 11cm, je vais devoir virer le plâtre en sous-pentes (4cm d'épaisseur de plâtre, donc je récupère un peu de place si je remet du BA13), et en rongeant 5-6 cm sur l'espace actuel, je peux arriver à 20 cm d'isolant en sous pente.
Pour atteindre 30 d'isolant, ça fait quand même rogner beaucoup sur l'intérieur.
Je peux isoler le sol des combles avec 30cm de ouate de cellulose, et je peux également mettre 30cm dans le bas des fermettes (en oblique ou vertical, si je veux récupérer de la place pour une étagère...)
Est-ce que cela vous semble cohérent ? Avez-vous d'autres idées ?
Merci.
Cordialement.
-----