Besoin d'avis sur isolation toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Besoin d'avis sur isolation toiture



  1. #1
    Noors

    Besoin d'avis sur isolation toiture


    ------

    Bonjour à tous.

    Je reviens vers vous pour vous demander vos avis sur mon projet d'isolation de toit.

    J'habite un pavillon de banlieue parisienne de 1985 qui n'a pas une grande valeur "architecturale".

    J'aimerai cependant l'isoler,j'ai envie de dire, raisonnablement,
    c'est à dire ne pas engager des sommes trop importante au vue du prix et de la qualité générale de la maison.

    Le toit est a 2 pentes avec 4 lucarnes, surface environ 110m².

    maison.jpg

    Charpente industrielle bois en A.
    Il n'y a pas de contre lattage, pas de pare pluie, tuiles méca béton d'origines.
    Les "chevrons" ne font que 11cm de large, et pour l'instant il y a 10 cm de laine de verre dedans, les tuiles juste au dessus. Combles perdus isolés au sol.

    J'envisage donc de refaire la couverture avec contre-lattage, pare-pluie, tuile terre cuite...

    J'avais pensé au sarking, mais cela me semble compliqué avec les 4 lucarnes.
    Si je rehausse le toit de 30 cm, ben ça rentre dans mes fenêtres. J'imagine que c'est aussi un cout supplémentaire car je ne peux rien faire moi-même.

    Avec l'isolation par le dessous, je peux isoler moi-même.
    Je joins une coupe de la charpente et du projet
    maison_elevation_toit_01.gif
    maison_elevation_toit_02.gif
    et un gif animé.
    maison_elevation_toit_gif.gif

    Comme les chevrons ne font que 11cm, je vais devoir virer le plâtre en sous-pentes (4cm d'épaisseur de plâtre, donc je récupère un peu de place si je remet du BA13), et en rongeant 5-6 cm sur l'espace actuel, je peux arriver à 20 cm d'isolant en sous pente.
    Pour atteindre 30 d'isolant, ça fait quand même rogner beaucoup sur l'intérieur.

    Je peux isoler le sol des combles avec 30cm de ouate de cellulose, et je peux également mettre 30cm dans le bas des fermettes (en oblique ou vertical, si je veux récupérer de la place pour une étagère...)

    Est-ce que cela vous semble cohérent ? Avez-vous d'autres idées ?

    Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Noors
    Est-ce que cela vous semble cohérent ? Avez-vous d'autres idées ?
    Le fait de chercher à perdre le moins de place possible tout en ayant une performance d'isolation digne de ce qui est préconisé aujourd'hui, devrait te conduire à opter (au moins pour la partie sous rampants) pour une laine minérale avec un faible lambda...or tu indiques sur tes schémas vouloir utiliser de la laine de bois...pourquoi ?...

    Cordialement

  3. #3
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Bonjour,
    pour ses propriétés hygroscopiques et écologiques, le confort de pose... Mais je pensais aussi que le lambda valait a peu près ceux des laines minérales.
    Je vois qu'il existe de la laine minérale au lambda 0.032 voire 0.030 ce qui en effet est un argument pour mes sous-pentes...

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Si tu dépose tes tuiles, tu peux faire un epartie en sarking, et une partie par le dessous. Une bonne iso en laine de bois avec ecran hpv et frein vapeur continu avec une partie (8cm?) par le dessus, tu peux même retrancher quelques cm pour un grand confort.
    En été, la laine de verre, c'est trés moyen.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pleinlesyeux
    En été, la laine de verre, c'est trés moyen.
    Tu as entre 0 et 1°C d'écart, sur la variation de la température interne d'une pièce sous combles aménagés, entre celle qui serait réalisée avec une laine de bois haute densité et l'autre, une laine minérale...

    Je ne dit pas que c'est rien...mais je dis...relativisons un peu les choses...

    Cordialement

  7. #6
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    J'avais pensé a ça mais je n'ai jamais trouvé de configuration sur le net.
    Est-ce qu'il faudrait un écran rigide respirant entre l'isolant chevrons et l'isolant extérieur ?
    Ou c'est une simple "extension" du chevron vers le haut et l'isolant ne se place qu'entre chevrons ? Est-ce que tu aurais un schéma ?
    Le problème c'est que ça me fait également isoler les combles perdus en sous-pentes alors que je pensais épandre de la ouate ou du liège au sol
    Reste le problème du surcout aussi...
    Pas simple pas simple...

  8. #7
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Par ailleurs, est-ce qu'un pare-pluie en fibre de bois type pavatex pourrait faire office de petit complément d'isolation à la place d'un écran hpv ? Pareil, je dois mal chercher mais j'ai du mal a trouver les pour et contre (à part le prix)

    Pour la laine de verre, je ne suis pas foncièrement contre. Mon problème principal c'est la place et en Île-de-France on a pas non plus des semaines de canicule.
    Peut-être que la ouate de cellulose des combles pourrait aussi "ré-équilibrer" un peu le déphasage ? Du coup je ne sais pas ce que je dois privilégier.
    Plus on s'informe et plus on a de questions...

  9. #8
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Salut Noors,

    Et pourquoi choisir entre sarking et par l'intérieur?

    Voilà ce que je me dis en voyant la photo. Il est possible de faire une volige en sarking avec de la fibre de bois haute densité. Hauteur à déterminer en fonction de la place dispo avec tes chiens assis et du budget. Si tu pose par exemple 4 cm, ça fait autant de gagné en besoin d'isolation entre et sous-chevrons. Ceci te permettrait aussi de te simplifier la vie avec une isolation insufflée par le dessus, vu la facilité d'accès au chantier, ça devrait pas faire lourd en main d'oeuvre et tu devrais t'y retrouver. En gros, tu démontes le dessous et tu fais ton isolation (contre liteaux sous chevrons aussi épais que possible, frein/pare vapeur armé agrafé, rails/tasseaux pour tenir ton doublage et tasseaux sur les agraphes entre rails pour tenir le frein vapeur armé). Penser à passer les gaines avant si il y en a .

    Au passage, attention à l'évacuation des gravats pour ton chantier: prévoir une truc simple et direct dans remorque/benne. ça va en faire...

    Ensuite t'es prêt pour pour la face extérieure. Tu démontes, tu mets les panneaux de fibres en sarking et avant de fermer au faîtage, le pro de l'isolation souffle la ouate par en haut. Y'en a pour 2 à 3h à mon avis. Si la main d'oeuvre. Faut voir les prix des pro chez toi. Normalement, avec la TVA réduite et vu que la ouate c'est pas trop cher, ça devrait te faire gagner du temps et pas perdre d'argent vis à vis d'un isolant de même densité. Evidemment, ça sera plus cher que si tu te poses de la laine de verre tout seul... Mais la méthode peut tout à fait être la même. D'ailleurs, tu peux aussi faire du sarking partiel sans fibre de bois tu poses des lattes de qq cm (à voir) sur les chevrons, un isolant qui dépasse d'autant et un pare pluie HPV dessus.

    Outre la place gagnée, ça te permettrait de faire le lien avec une isolation extérieure des chiens assis (même si c'est moins de 5 cm, c'est déterminant) ainsi qu'avec une isolation extérieure de tes murs. Là encore, si t'as une isolation intérieure, tu peux te contenter d'une poignée de cm. Cela étant, si t'as l'intention de refaire l'intérieur, tu pourrais virer l'isolation intérieure ou un doublage ancien et en faire une plus conséquente en extérieure. Au prix du m² habitable par chez toi ça semble un bon placement énergétique et financier si c'est financièrement faisable...

    Je pense notamment à ton pignon qu'on voit sur la photo. La plus grosse difficulté pour l'isoler par l'extérieur c'est le fait qu'il n'y a pas de débord de toit, mais si tu refais le toit, ça résout le problème.... (tu peux le faire en deux temps, mais c'est à prévoir quand tu refais la couverture de déborder de l'épaisseur de ton isolant au minimum. Pour la facade qu'on voit, c'est modérément complexe et il y a peu de surface à traiter. De plus, le style de ta maison s'y prête. Bardage bois grisé ou naturel ou autre matière en blanc, crépis, .... Tout est possible avec ce style, à voir selon les goûts, les budgets et les compétences..

    Pour ce qui est du choix fibre de bois (ou ouate de cellulose) vs fibres minérales, le côté hygroscopique ne primera pas vu que tu peux (dois) faire les choses bien de chaque côté de l'isolant (choix du pare/frein vapeur et pare pluie).
    Vu que t'es en épaisseurs contrainte, il va falloir choisir entre privilégier le confort d'été et les déperditions puisque, malheureusement, on n'a pas de matériaux très déphasant avec un lambda au plus bas.

    Je t'ais fait deux simulations, en prenant pour acquis que tu vas faire du pseudo sarking sur 4 cm et que tu vas quand même trouver 10 cm sous chevron parce que c'est de toit faut pas déconner avec ça!

    Configuration avec un max de laine de verre (sous, entre chevrons, et en pseudo sarking): http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=3

    Configuration laine de bois + ouate insufflée dense (60 kg/m3): http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=3

    A comparer à ta configuration actuelle:
    http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=3

    Tu noteras que grâce à l'inertie apportée par ton plâtre actuel, tu avais une "note" de confort d'été tout à fait honorable malgré un déphasage et une isolation médiocre.

    Si on prend les transfert de chaleur, par rapport à l'existant, voici les % tage d'élimination des déperditions par solutions:
    - laine de verre : 60%
    - laine bois / ouate : 47%
    Même chose par rapport à une toiture presque sans isolation (R=0,5 et U=2)
    - laine de verre : 92,5%
    - laine bois / ouate : 91%

    Donc il y a certes une différences, mais on parle probablement au max de 3% de ta facture actuelle de chauffage entre les deux systèmes de d'isolation.

    Notes de confort d'été:
    - existant : 15/20
    - laine de verre : 9/20
    - laine bois / ouate : 20/20

    Donc, attention, malgré le gain en transfert, il se peut que tu ne gagnes pas en confort d'été avec la solution laine de verre. Le confort d'été est très variable, ça va dépendre aussi de la qualité de la ventilation entre pare-pluie et tuiles et du reste de ta stratégie d'aménagement. La lame d'air sous toiture est critique. Si tu la ventile bien, tu auras 45°C derrière l'été, sinon ça peut monter à plus de 60°C... Et là, c'est direct + 40% de transfert dedans.

    Si tu optes pour une isolation par l'extérieur du pignon, par exemple, ça va faire une grosse différence. Tu peux choisir laine de verre et lame d'air sous toiture plus épaisse + double fermacel ou lieu d'un simple placo à l'intérieur, ça pourrait équilibrer... Tu peux aussi opter pour une stratégie différenciée si t'as un toit au Sud et un au Nord. Optimiser la chasse aux déperditons côté froid, le déphasage côté chaud.

    Allez hop, t'as assez de lecture là je crois

    A+

    Vincent

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu as entre 0 et 1°C d'écart, sur la variation de la température interne d'une pièce sous combles aménagés, entre celle qui serait réalisée avec une laine de bois haute densité et l'autre, une laine minérale...

    Je ne dit pas que c'est rien...mais je dis...relativisons un peu les choses...
    Je ne suis pas d'accord.
    C'est avant tout une question de déphasage.

    Avec 24 cm de laine de bois (basse dens : 50kgm3), on a environ 9H de déphasage, donc le flux chaud arrive vers 19H00, à une heure ou il est possible de ventiler car il fait plus fraiis. La température du matin dans la pièce est basse, et on recommence le cycle. Avec une ldb à 140kgm3, on monte à 14H.
    Avec 24cm de laine de verre, on a 3H de déphasage. Donc la température des combles habités montent à partir de 13H. Et c'est pour cela que c'est un four à 19H.

    En toiture, les isolants dense sont donc préférables.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Il est possible de faire une volige en sarking avec de la fibre de bois haute densité. Hauteur à déterminer en fonction de la place dispo avec tes chiens assis et du budget. Si tu pose par exemple 4 cm, ça fait autant de gagné en besoin d'isolation entre et sous-chevrons.
    +1. C'est ce que je disais plus haut. En plus, ce petit sarking te fait office d'écran de sous toiture. Tu peux donc coller la laine de bois entre tes chevrons, un troisième couche croisée en dessous pour parfaire.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Ah oui, vous n'avez pas fait les choses à moitié
    Merci beaucoup !
    Je vais prendre le temps de digérer ces informations et je réagirai plus tard ^^

    Par contre il n'y a pas de lame d'air actuellement, le confort d'été n'est pas terrible.
    Et en effet j'ai une pente plein sud et l'autre plein nord.

    Il n'y a aucune isolation des murs, seulement les enduits ! Oui je réfléchissais à l'isolation extérieure, car trop de contrainte et perte de place a 3000 euros le m² en ITI.

    Par contre question d'emblée, il n'y a pas de problème a avoir 4cm de fibre de bois dense au dessus de la laine/ouate, pour évacuer l'humidité ?

  13. #12
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Salut Mickele,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu as entre 0 et 1°C d'écart, sur la variation de la température interne d'une pièce sous combles aménagés, entre celle qui serait réalisée avec une laine de bois haute densité et l'autre, une laine minérale...
    ça c'était à R=10 dans les simulation du fil référence sur le sujet non?.... Là on sera plutôt à 6 maxi.

    A+

    Vincent

  14. #13
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Citation Envoyé par Noors Voir le message
    Par contre question d'emblée, il n'y a pas de problème a avoir 4 cm de fibre de bois dense au dessus de la laine/ouate, pour évacuer l'humidité ?
    T'as la réponse dans les simulations: aucun problème avec le frein vapeur (adaptatif) bien choisi côté intérieur....

    A+

    Vincent

  15. #14
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par pleinlesyeux
    Je ne suis pas d'accord.
    C'est avant tout une question de déphasage.
    Quand on regarde le déphasage de l'isolant pris seul et hors de son contexte...les chiffres relatant des écarts de plusieurs heures de différence entre deux produits...on se dit forcément "Whouawww !...je vais être bien plus au frais avec l'un qu'avec l'autre..."

    Erreur...il se trouve que le déphasage de l'isolant, une fois dans son contexte, n'a que peu d'influence sur l'évolution de la température intérieure (ce qui nous intéresse, c'est bel et bien la répercussion qu'il aura sur la T°C intérieure...car c'est bel et bien à la T°C que notre corps est sensible...)...par rapport à l'influence, de l'ensemble des autres intervenants...

    Pleinlesyeux, pour éviter de "polluer" le fil de Noors, avec un nième débat sur le déphasage...je te propose si tu le souhaites de poursuivre la discussion en MP...

    Citation Envoyé par Vince44
    ça c'était à R=10 dans les simulation du fil référence sur le sujet non?.... Là on sera plutôt à 6 maxi.
    Avec un R=10 tu aggraves encore plus le "score"...et comme c'est une valeur vers laquelle la plupart des maisons vont aller, il est évident que cet aspect physique aura encore moins sa raison d'être...

    L'étude à laquelle je pense, parle d'un U en toiture de 0,2...soit un R de 5 (attention un "vrai" R=5...pas celui d'une composition "isolante" faite à la "one again"...comme c'est le cas sur ma propre maison et sur la plupart de celles qui sont construites depuis les quelques décénnies, où l'on a commencé à isoler...)...et déjà pour un R=5....on a au mieux un écart de 1°C sur la température interne (je précise, pour une FDB haute densité), que l'on peut attribuer directement à la nature de l'isolant...

    1°C d'écart...ce n'est pas franchement ce que j'appellerais une "grande influence"....

    Cordialement

  16. #15
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Re',

    Faudrait voir l'étude alors.... En fait j'étais sur 0 à 1°C en face interne et là c'est effectivement assez isolé comme paramètre.

    La température intérieure, faudrait voir de quelles parois et maison on parle, à quelle heure, .... Parce que là, on retombe sur le fait qu'il y a d'autres paramètres dont certains peuvent rendre le déphasage totalement inutile parce qu'il n'y a pas de problème de chaleur estivale grâce à ces paramètres. Typiquement, une maison isolée par l'extérieure avec combles perdus bien ventilée et masques solaires appropriés, le déphasage de l'isolant va pas changer grand chose au confort estival. A contrario, certaines aberration genre Velux façon capteur solaire avec juste un store intérieur.... Là, déphasage ou pas, ça va cogner.

    Derrière une toiture foncée avec tuiles peu "ventilées", sous BA 13, en face sud, avec une épaisseur contrainte pour isolation + lame d'air à environ 30 cm, je pense que le déphasage aura une utilité bien réelle sauf apport très sérieux de masse à l'intérieur mais vu qu'on veut limiter la perte de m².... On est aussi en ville, le rafraîchissement est tardif. Pour moi, mis à part la région pas trop chaude, je pense qu'ici tout est réuni pour que l'impact d'un déphasage passant de 9 à 12h soit bien réel à l'heure du coucher.

    Après, si c'est par exemple au détriment de l'isolation par l'extérieur du pignon ouest, je choisirais celle-ci. Mais si on part donc sur des chambres essentiellement mansardées, sans gros mur de refend (vu la surface, ça m'étonnerait) doublées en BA 13, je pense que le déphasage va se sentir.... On peut aussi doubler le parement avec un matériaux plus lourd, pas sûr que ça soit financièrement gagnant et en terme de confort de travail, outch.

    A+

    Vincent

  17. #16
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Pas de problème si vous discutez sur ce fil, autant que cela serve à tout le monde. Enfin si ça tournait autour de ma configuration, ça m’arrangerait
    Merci pour vos interventions en tout cas.

    Je confirme que les murs de refend à l'étage, c'est de la cloison en brique creuse.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    Faudrait voir l'étude alors....
    Vince, cette étude je pense que tu la connais...c'est celle faite par l'EMPA...

    Et comme elle sera sujette à "polémique", si on recommence à en parler...avant de nous faire rappeller à l'ordre par la modération, je pense qu'il serait souhaitable d'en parler par MP...

    En fait j'étais sur 0 à 1°C en face interne
    Ce n'est pas en face interne...mais bel et bien directement sur la température interne...autrement dit, celle qui nous intéresse directement...

    Citation Envoyé par Noors
    Pas de problème si vous discutez sur ce fil, autant que cela serve à tout le monde.
    Oui...ta suggestion part d'une bonne intention, mais comme je l'ai dit à Vince, la discussion finira par "tourner au vinaigre"...et on se fera recadrer par la modération...d'où l'idée du MP...

    Cordialement

  19. #18
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Par contre ça m'obligerait a insuffler sur toute la hauteur des rampants non ? Ou je peux interrompre a mi-hauteur et mettre de la ouate au sol des combles ?

    Je pense que les artisans vont halluciner devant mes requêtes...
    Si quelqu'un a une adresse de couvreur/"insufflateur" sérieux en Île-de-France, qu'il n'hésite pas a me donner les coordonnées en MP.

    Mon 1er devis était une catastrophe...Le gars m'a soutenu qu'on atteignait un R de 5.5 avec 8cm de laine de roche et un IMR. Et que la laine minérale c'est écolo, parce que c'est fait avec des cailloux
    Dernière modification par Noors ; 15/03/2013 à 21h09.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Noors
    Je pense que les artisans vont halluciner devant mes requêtes...
    J'avais cru comprendre que c'était toi même qui fesait les travaux...au moins ceux par l'intérieur...

    Citation Envoyé par Noors
    Le gars m'a soutenu qu'on atteignait un R de 5.5 avec 8cm de laine de roche et un IMR.
    Tu as le détail de sa technique de pose...ou c'est juste de la "parole en l'air" ?...

    Cordialement

  21. #20
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Dernière technique de la Nasa : laine entre chevrons et imr en pare vapeur...Le devis n'était pas détaillé de toute façon.
    Bref, oui je comptais faire l'intérieur pour une question de budget, et parce que ça m’intéresse, mais je suis un grand novice.
    Je ne sais pas a quel point on peut discuter avec un artisan pour lui demander telle chose avec tel matériau et si en même temps je peux intervenir sur telle partie.
    Dernière modification par Noors ; 15/03/2013 à 22h55.

  22. #21
    jer75

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Re',
    On peut aussi doubler le parement avec un matériaux plus lourd, pas sûr que ça soit financièrement gagnant et en terme de confort de travail, outch.
    Bonjour

    C'est juste ce que je voulais ajouter au long post de Vincent, par ailleurs trés précis et avec lequel je suis d'accord.
    Le matériau lourd en question, ne serait-ce pas les 4 cm de plâtre existant ???? qui pourrait être conservés en cas de Sarking (et dont la conservation éviteraient d'intervenir dans la maison, ferait économiser beaucoup de gravats et permettrait d'économiser la pose de BA13 )

    Sinon quelques mots concernant le déphasage et autre confort d'été.
    J'habite dans le Sud et ici, ceux qui ont l'audace de ne pas faire comme les anciens (combles non aménageables et plafond épais avec 4 cm de plâtre justement) ont intérêt de bien gérer la fameuse lame d'air, sinon quelque soit l'isolant, c'est une pièce innocupable deux mois de l'année...

    Donc Noors, peut être pourrait-tu envisager un sarking avec conservation du plafond plâtre existant coté intérieur et lame d'air ventilée entre la couverture et le pare pluie?

    jer75
    Dernière modification par jer75 ; 15/03/2013 à 23h26.

  23. #22
    Vince44

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Citation Envoyé par Noors Voir le message
    Par contre ça m'obligerait a insuffler sur toute la hauteur des rampants non ? Ou je peux interrompre a mi-hauteur et mettre de la ouate au sol des combles ?
    Tu peux interrompre sans problème tout ce qui est sous toiture. La seule chose qui est difficile à interrompre c'est le (pseudo-)sarking (faut modifier la pente de toit).

    Pour ce qui est des artisans, les meilleurs techniciens devraient comprendre tes options. Les autres.... ben c'est une bonne façon de faire le tri.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Vince, cette étude je pense que tu la connais...c'est celle faite par l'EMPA...
    Ce n'est pas en face interne...mais bel et bien directement sur la température interne...autrement dit, celle qui nous intéresse directement...
    Je ne la connaissait pas non, j'avais lâcher le fil sur le déphasage à un moment quand ça partait en polémique sur autre chose je crois... J'avais vu ce qu'il me fallait avec les simulation de cchristoph.... Je regarderais ça en détail mais ça a l'air a première vu de conclure non pas que le déphasage ne sert à rien mais plutôt qu'il n'éxiste pas.... Enfin, à voir en détail.

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Le matériau lourd en question, ne serait-ce pas les 4 cm de plâtre existant ???? qui pourrait être conservés en cas de Sarking (et dont la conservation éviteraient d'intervenir dans la maison, ferait économiser beaucoup de gravats et permettrait d'économiser la pose de BA13.
    J'y avais pensé mais c'est vrai qu'un gros sarking obligerait à modifier les fenêtre en chien assis (remonter l'appui et donc les changer pour des moins hautes). A voir selon l'état du plâtre.

  24. #23
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Noors
    Dernière technique de la Nasa : laine entre chevrons et imr en pare vapeur...
    IMR en pare vapeur...donc j'imagine en contact sur sa face externe, avec la laine entre chevrons...rien que déjà là, le peu d'éfficacité "hypothétique" que l'on pourrait en espérer serait réduite à néant...

    Donc, oui, tu peux oublier la "dernière technique de la NASA"...

    Citation Envoyé par Noors
    Je ne sais pas a quel point on peut discuter avec un artisan pour lui demander telle chose avec tel matériau et si en même temps je peux intervenir sur telle partie.
    Disons que s'il n'est pas sensibilisé à tous les sujets, problèmes et solutions que nous évoquons assez régulièrement sur le forum...il risque de te voir arriver comme le "petit jeune" qui voudrait lui apprendre son métier...

    Ca peut ne pas être simple voire même impossible si tes suggestions lui chamboules en profondeur sa "matrice à penser"...

    Citation Envoyé par jer75
    ont intérêt de bien gérer la fameuse lame d'air, sinon quelque soit l'isolant, c'est une pièce innocupable deux mois de l'année...
    Tout à fait...gestion de la lame d'air et de bien d'autres choses, qui sont malheureusement la plupart du temps négligés et ou traités à la "petite semaine"...

    Cordialement

  25. #24
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    Je ne la connaissait pas non, j'avais lâcher le fil sur le déphasage à un moment quand ça partait en polémique sur autre chose je crois...
    Je te redonne le lien en MP...si tu le souhaites...pour éviter de réamocer la "pompe" à polémiquer...

    Citation Envoyé par Vince44
    J'avais vu ce qu'il me fallait avec les simulation de cchristoph.... Je regarderais ça en détail mais ça a l'air a première vu de conclure non pas que le déphasage ne sert à rien mais plutôt qu'il n'éxiste pas....
    Il existe...la question est de savoir quelle est sont influence réelle sur l'évolution de la T°C intérieure...et il se trouve qu'elle est faible...autrement dit, la nature de l'isolant joue un rôle mineur, sur la T°C intérieure...

    Ce n'est pas qu'il n'existe pas...c'est que plus le R est important, plus le flux est atténué...et plus le flux est atténué...plus il tend vers une valeur quasi-constante...or parler de déphasage d'une grandeur physique quasi-constante...cela n'a pas de sens...

    Pour faire une analogie avec un autre domaine de la physique, à savoir l'électricité...en électricité on déphase une grandeur périodique d'amplitude donnée...si l'amplitude est constante (cas d'un courant continu par exemple...) parler de déphasage, serait un non sens physique...on ne déphase pas une grandeur physique qui est constante...

    Malheureusement, un bon nombre n'ont pas perçu cette "subtilité" physique...si j'ose dire...

    Cordialement

  26. #25
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Noors
    Si quelqu'un a une adresse de couvreur/"insufflateur" sérieux en Île-de-France, qu'il n'hésite pas a me donner les coordonnées en MP.
    Je n'ai personnellement pas d'adresse à te donner, par contre, pour le type de projet que tu envisages, à savoir que tu souhaites t'y impliquer voire même être acteur dans le choix de tes matériaux, je pense à deux choses :

    D'une part tu pourrais essayer de contacter l'ARCIF (Association Régionale des Castors d'Ile de france), ils ont la possibilité de t'élaborer un projet un peu "à la carte"...choix des matériaux et définition du domaine d'intervention de l'artisan, avec l'option de ne le faire intervenir qu'en main d'oeuvre...

    D'autre part, il y a également la solution des Autoentrepreneurs...avec lesquels je pense, il est plus facile de trouver un accord, non seulement sur les choix techniques que tu auras retenu mais également sur ton éventuelle implication...

    Cordialement

  27. #26
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Les plâtres sont en bon état et c'est clair que ce sera du boulot.
    Le problème c'est que je n'ai que 11 cm de chevron derrière et qu'en effet, un sarking épais nécessiterait de changer les 4 fenêtres pour des plus petites, modifier la maçonnerie...
    Dernière modification par Noors ; 16/03/2013 à 10h40.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    Re,

    Citation Envoyé par Noors
    Le problème c'est que je n'ai que 11 cm de chevron derrière et qu'en effet, un sarking épais nécessiterait de changer les 4 fenêtres pour des plus petites, modifier la maçonnerie...
    Tu as quelle distance actuellement entre le dessus de tes tuiles et le bas de tes appuis de fenêtres ?....attention, de prendre la côte en tenant compte de la pente de ta toiture et non pas à la verticale...

    Pour t'éviter de retoucher à la maçonnerie, l'idéal serait un sarking peu épais, te permettant de venir faire affleurer le haut de tes tuiles avec le bas de tes appuis de fenêtres...

    Ta première photo semble indiquer que tu as une petite marge...mais de combien est-elle ?...de plus, avec un sarking, il ne faut pas oublier que tu auras un litonnage et un contre-litonnage, rien que ça, ça "bouffe" pas mal de hauteur sur l'extérieur...

    Cordialement

  29. #28
    Noors

    Re : Besoin d'avis sur isolation toiture

    J'ai peu. Peut-être 7cm. Difficile de mesurer car le "joint maçonné" est en biais aussi.
    Le couvreur vient de passer, pour lui on peut prolonger l'appui avec une bavette en zinc, ce n'est pas un problème.
    Du coup, la hauteur est moins problématique. Enlever et remettre le plâtre lui a semblé être beaucoup de boulot donc il me conseillerai plutôt un sarking "standard" laine de bois. Il ma proposé PU mais j'étais pas chaud.
    A voir donc en fonction du devis et du budget.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur devis isolation extérieur
    Par dakiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2012, 09h38
  2. isolation combles besoin d'avis de conseils!!!!
    Par invite6c0f75fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 19h24
  3. Besoin d'avis sur isolation toit
    Par dakiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2012, 11h20
  4. Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation
    Par invite91bb8141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 08h07
  5. Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...