Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur



  1. #1
    invited2dd2b64

    Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt attaquer l'isolation de ma maison par l'exterieur. Je suis situé dans le Médoc c'est à dire en Gironde (pour les nuls en géographie )

    Mes murs sont composés ainsi de l'intérieur vers l'extérieur:
    - Chaux dans le salon / Ba13 dans les chambres
    - Brique de 5cms
    - Vide d'air de 1.5cms environ
    - Brique de 20cms

    Je compte isoler mes murs de la façon suivante :
    - Sur le bas, environ 1m de hauteur : polystyrène + parement pierre
    - Sur le haut, environ 1.5m : Rockfacade entre chevrons + pare-pluie + liteaux + Bardage bois pin maritime

    J'ai aussi isolé mon plafond de 12cms de laine de bois + 8cms de laine de roche.

    Je voudrais savoir si on pourrait m'aider à déterminer l'épaisseur de mes isolants (polystyrène et Rockfacade)

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite8e2823c3

    Re : Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur

    Celà dépend de la résistance thermique recherchée.Exemple le lambda du polystyréne est de0,037 si tu veux une résistance de 5 tu applique la formule
    R= épaisseur en m divisé par le lambda donc 5= e:0,037 donc em=0,037x5=0,18m soit 18cm si tu prends du néopor(gris) tu as 15cm. Moi je pense qu'en réno 10 cm sont bien . Mais que fais tu autour de tes fenêtres? et par ailleurs comment vas tu fixer ton bardage?Il ne faut pas oublier les ponts th une tige métal altère presque complétement l'isolation

  3. #3
    invited2dd2b64

    Re : Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur

    J'hésitais justement entre 10cms et 12cms (voir plus si besoin)
    Dans votre calcul, vous ne comptez pas l'épaisseur des briques + le vide d'air qui apportent aussi une certaine résistance thermique.

    Pour le bardage c'est simple : je fixe des chevrons à la verticale contre mon mur, je mets le rockfacade entre, je fixe ensuite le pare pluie et je fixe le tout par des liteaux posés à l'horizontale (ce qui me permet aussi d'avoir une circulation d'air entre le bardage et l'isolant). Je cloue ensuite mon bardage à la verticale sur mes liteaux.

    Par contre, j'ai davantage d'incertitudes concernant la fixation du pse et du parement : je compte coller le tout, pse sur brique puis parement sur pse mais je ne sais pas si sur le long terme ça va tenir...

  4. #4
    invite8e2823c3

    Re : Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    J'hésitais justement entre 10cms et 12cms (voir plus si besoin)
    Dans votre calcul, vous ne comptez pas l'épaisseur des briques + le vide d'air qui apportent aussi une certaine résistance thermique.

    Pour le bardage c'est simple : je fixe des chevrons à la verticale contre mon mur, je mets le rockfacade entre, je fixe ensuite le pare pluie et je fixe le tout par des liteaux posés à l'horizontale (ce qui me permet aussi d'avoir une circulation d'air entre le bardage et l'isolant). Je cloue ensuite mon bardage à la verticale sur mes liteaux.

    Par contre, j'ai davantage d'incertitudes concernant la fixation du pse et du parement : je compte coller le tout, pse sur brique puis parement sur pse mais je ne sais pas si sur le long terme ça va tenir...
    Si la brique a été crépie et peinte il faut coller et cheviller avec cheville spéciale 10 au m². si crépi non peint teint dans la masse seulement coller. Si briques installées avec joint mortier la résistance thermique est proche de zéro. ####
    Dernière modification par Linn ; 07/09/2009 à 15h52. Motif: pub

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2dd2b64

    Re : Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur

    C'est sur du neuf, donc directement sur la brique, donc à priori collage devrait suffire?
    Merci pour le lien

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur, quelle épaisseur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 09h19
  2. epaisseur minimum isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 10/12/2008, 16h08
  3. choix epaisseur isolation exterieur
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 07h31
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. isolation exterieur quelle epaisseur
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...